24/01/2014 à 11:58
Bonjour à tous,
cela fait plusieurs années que je pense à investir dans un appareil photo reflex, le fait de m'etre installé depuis 2 mois sur la région marseillaise accentue cette envie ( paysage magnifique et de merveilleux instants a immortaliser.)
Depuis quelques semaines je passe mon temps sur les forums de photographie afin de comprendre un peu les bases de la photo ainsi que les principaux termes techniques…
Aujourd'hui je suis pret a franchir le pas pour investir dans un boitier…
Sachant que je n'ai pas un énorme budget ( aux alentours de 450 euros)…que me conseillez vous ? J'avoue etre un peu perdu la dessus.
J'ai remarqué ceci :
- lien supprimé -
Quand pensez vous ?
Cordialement.
24/01/2014 à 13:40
Le 1100D est bien pour commencer, oui, surtout si tu commences tout juste à acquérir les bases. C'est un réflex d'entrée de gamme, mais bien suffisant pour apprendre.
De toute façon, comme d'autres ne manqueront sûrement pas de le dire, l'important, c'est moins le boîtier que les optiques (objectifs et accessoires). Pour te donner un ordre idée, les objos les plus hauts de gamme valent plus cher que les boîtiers pros !
Donc, l'important, c'est de te constituer, petit à petit, au fur et à mesure de tes goûts en matière de photo et en fonction de ton budget, un parc d'objectifs adaptés à tes besoins.
Pour faire du paysage, il te faut des focales courtes et moyennes (pas du téléobjectif, par exemple). Le 18 - 55 mm du kit est bof bof bof en terme de qualité, c'est le bas de gamme (c'est pour ça qu'ils le proposent en kit, d'ailleurs). Pour le Tamron, je ne sais pas trop, mais c'est une focale a priori pas du tout adaptée au paysage (mais tu as peut-être envie de faire d'autres choses ?). Plusieurs conversations similaires avant recommandent plutôt le Sigma 17 - 55 dans l'ordre d'idée de ce qui t'intéresse.
Voili, voilou. D'autres après moi te donneront sûrement des conseils plus avisés !
24/01/2014 à 13:58
Merci Atlante pour cette réponse précise.
Dans un 1er temps oui je serais plus orienté vers le paysage. Si je comprends bien les objectifs vendus avec le boîtier que j'ai vu ne seraient pas adapté à ce que je veux faire ?
Est-il possible de savoir quels seraient les objectifs adéquat ?
24/01/2014 à 14:16
Pour commencer le 1100D est bien, d'ailleurs Levarwest en possède un et c'est loin d'être un débutant. Comme expliqué plus haut l'important c'est les objectifs. Un 1100D en boitier nu avec un sigma 17-55 ou un Tamron 17-50 plutôt que le 18-55 de base et tu vas pouvoir bien t'amuser. Sinon tu as la possibilité de l'occasion, tu peux trouver de très bonnes affaires ;)
24/01/2014 à 16:20
Perso j'ai un Nikon D3100 en kit 18-55 de base et j'en suis assez content, et visiblement c'est un avis assez partagé sur le net… c'est vrai que le Pentax K10D de ma femme offre plus de possibilité (tropicalisation, verification de la PDF, stab sur le boitier, bcp de raccourcis directs etc…) mais c'est pas le même prix non plus…
24/01/2014 à 20:59
Le 1100D est très bien pour débuter. Un boîtier équivalent chez la concurrence aussi d'ailleurs. Après c'est au goût de chacun, ce qui fait qu'on est attaché à une marque en général c'est l'ergonomie, pour savoir il faut avoir l'appareil en main et tester. Moi je préfère canon, mais il y a plein de nikoniste qui ne changerai de marque pour rien au monde (et pareil pour sony et pentax). Canon et nikon on un très grand parc d'optique (et des optiques de qualité). Je trouve que c'est un avantage. Bref, à toi de voir ce que tu préfères.
Pour le paysage un objectif type 18-55 mm (comme celui du kit) fait parfaitement l'affaire. Mais la différence entre celui du kit et ceux de sigma ou tamron c'est la qualité finale de l'image qui est meilleure. De plus ils permettent une plus grande ouverture (si tu as étudié les bases tu dois savoir de quoi je parle) ce qui donne plus de possibilités artistiques.
Au final, c'est le budget qui détermine ce que tu vas acheter. Moi je suis resté longtemps avec un canon 450D et l'objectif 18-55 mm du kit et j'ai pris beaucoup de plaisir à les utiliser, mais si tu peux mettre un peu plus pour acquérir un bon objectif ne t'en prive pas.
25/01/2014 à 01:49
Moi je me suis pris à Noël dernier le Pentax K-500 comme premier reflex.
C'est une copie du K50 qui est milieu de gamme (sans la tropicalisation ou étanchéité) et il est à 399€.
Tu gagnes quasi 2 gammes et il te reste 50€ :p
25/01/2014 à 09:05
Merci a tous pour vos reponses et conseils qui m'aident a chaques fois a faire un tri sur tout le choix que l'on peut avoir ;)…sauf Jerome91 qui vient en remettre une couche, alors je vais de ce pas regarder un peu les avis sur le Pentax ! ;)
Pourquoi est ce mieux que Canon voir Nikon ?
Je vois qu'il y a la stabilisation mais apres…
J"ai repéré un stage photo de 3h sur Groupon pour 30 euros, je pense que je vais en faire un.
Qu'en pensez vous ?
Bonne journée !
25/01/2014 à 10:31
Ne te prive pas d'un stage, surtout à un prix pareil.
Aucune marque n'est meilleure que l'autre. Nikon et Canon sont les plus en vogue, c'est tout. Après, c'est une question de budget, de sensation appareil en main et d'envies. Personnellement, j'ai commencé par un argentique en Canon, un peu par hasard, il y a une vingtaine d'années, et pour rien au monde, je ne changerais de marque pour un réflex. Le truc, c'est qu'une fois que tu t'équipes dans une marque, c'est difficile de changer après : le matériel n'est pas adaptable d'une marque à l'autre, sauf avec des bagues d'adaptation (et encore), les menus changent aussi ainsi que pas mal de réflexes. Au final, tous ont quasiment les mêmes capacités. Une fois de plus, ce sont moins les boîtiers qui sont importants, que les optiques qui vont dessus (et là, la plus large gamme va bien évidemment aux deux marques les plus en vogue).
En ce qui te concerne, il faut d'abord que tu trouves le boîtier avec lequel tu te sens le plus à l'aise, peu importe la marque. Et une fois de plus, tout dépend de ce dont tu as envie en matière de photos. C'est à ceci qu'il faut que tu réfléchisses en priorité avant de te décider pour une marque.
25/01/2014 à 13:50
Raph13 a écrit :
Pourquoi est ce mieux que Canon voir Nikon ?
J'ai jamais dit que Pentax était mieux que Nikon ou Canon ;)
En fait de ce que j'en ai compris chaque gamme (début d'entrée, entrée, milieu, haut) est représentée par un chiffre respectivement en millier, centaine, dizaine, unité.
Chez Canon le 700D est plus entré de gamme que le 70D comme chez pentax le K500 l'est plus que le K50.
Ce que je te dis juste c'est qu'ici on t'a proposé le 1100D, qui est le premier entrée de gamme, au vu de ton budget, et ce que je t'indiquais c'est qu'avec ce même budget j'ai pris le K-500 qui est proposé depuis peu chez Pentax et qui est une copie du K50 milieu de gamme mais pour un prix de début d'entrée de gamme. Bref c'est pas la marque qui est mieux, c'est le rapport qualité/prix ! Au final tu as un modèle quasi milieu de gamme pour le prix d'un début d'entrée de gamme. J'en suis très satisfait.
Après à toi de voir si l'ergonomie te convient en comparant en magasin par rapport aux autres marques. Et il faut savoir aussi que le choix en occasion Pentax (objectifs, …) est un peu plus limité que pour Canon et Nikon mais perso ça ne me dérange pas.