Achat d'un nouvel APN par une débutante : plein de questions…
-
Pose partage
-
Forum
-
Reflex
-
Achat d'un nouvel APN par une débutante : plein de questions…
27/07/2010 à 14:04
Bonjour à tous,
Je viens juste d'arriver sur votre site trouvé par hasard en recherchant des conseils sur la photographie.
Bon voilà, mon compact (Nikon Coolpix) est mort ce week-end et je m'étais promis que ce serait mon seul et unique compact !
Je me suis renseignée un peu sur ce qui me permettrait de progresser petit à petit sur la photo (j'avais commencé à "m'amuser" un peu avec mon compact avec les différents modes et avec mes prises de vues, lumière, cadrage...)
Alors je vais essayer de vous exposer en pas trop brouillon toutes les informations (vraies ou fausses ? ) que j'ai collectées et ce que je recherche. Si vous pouviez m'aider à trouver un juste milieu entre prix/qualité et les critères que j'ai mis de côté (que vous pouvez critiquer si vous pensez que ce sont des mauvais critères ! )
Bref, je suis un peu perdue vu que le monde technique de la photographie est absolument inconnu pour moi donc toute aide est bonne à prendre.
Reflex / Bridge
Apparemment la majorité des bridges ne peuvent changer d'objectifs donc pour une probable évolution dans les années à venir, je devrais me tourner vers un reflex.
J'ai entendu parler des APN à objectifs interchangeables, votre avis ?
Plusieurs critères que j'aimerais avoir sur mon "parfait" reflex :
[list=*]
[*]bonne résolution (inutile de réfléchir dessus rien que de passer de compact à reflex même bas de gamme cela changera !)
[/*]
[*]stabilisateur !!! (quand il n'y a pas de flash,certaines de mes photos sont floues donc j'en déduis que je dois bouger :s )
[/*]
[*]déclenchement rapide de la photo (pour prendre des expressions éphémères)[/*]
[*]très bonne sensibilité (j'adore prendre des photos quand il y a peu de lumière et cela m'a fortement frustré avec le compact qui ne donnait rien à faible lumière)
[/*]
[/list]
Deux détails peut-être pas indispensables
[list=*]
[*]dispositif anti-poussière (c'est un détail mais je suis maladroite et voyageuse et une amie a gravement abimé son appareil dans le désert en changeant d'objectif donc si je ne veux pas changer de reflex rapidement, ceci pourra m'aider à le garder dans un bon état)[/*]
[*]étanchéité (un peu moins important mais pour la même raison... mon compact est mort à cause d'une éclaboussure au milieu d'un lac ... en kayak :rolleyes: bon je sais pas très sérieux...)[/*]
[/list]
Au niveau du mode vidéo, je m'en contrefiche :D je ne m'en sers pas du tout puis d'ailleurs je ne sais pas filmer! :p
Bon après le basique : batterie rechargeable et enregistrement des photos sur carte SD ( voir SDHC/miniSD/microSD)
Alors dernier point "à controverse" et sur lequel j'attends vos critiques : j'aimerais avoir un écran orientable (LiveView) !
Je pense qu'il serait très pratique dans beaucoup de circonstances où je n'aurais pas la possibilité de voir le viseur.
Je sais que la plupart des photographes sont partisans du viseur mais ayant toujours utilisé un compact (sauf dans ma lointaine enfance^^) je me sens à l'aise avec un écran (sauf par grand soleil -> voir la définition de l'écran alors)
Ce dernier critère réduit EXTRÊMEMENT les choix de reflex et augmente son prix, j'en suis consciente.
J'aimerais commencer par acheter un boitier et un objectif basique pour pouvoir
diversifier mes objectifs et accessoires par la suite. (bon je suis pas bien fortuné en clair ;) )
Donc d'après ce que j'ai vu cela devrait tourner autour de 700€ mais si je trouve l'APN qui me convient parfaitement j'économiserais un peu plus au lieu de prendre plus bas de gamme, je le vois comme un investissement à garder longtemps.
Bon je pense que je vais m'arrêter ici et j'espère que vous pourrez m'aider à me débattre avec toutes ces notions !
Merci à vous d'avance.
Blue
27/07/2010 à 14:16
je ne peux pas t'aider, par contre je ne crois même pas qu'une live view avec écran orientable existe...
27/07/2010 à 14:20
Ben au vu de tes critères dèjà exit le Pentax qui fonctionne avec des piles et non une batterie. Si tu veux que tes objectifs soit stabilisés sans te ruiner ben il te faudra prendre un Sony qui sont aussi les plus fort en matière de liveview car il permettent une mise au point bien plus réactive que les autres marques a ce niveau là. De plus Sony est dans les moins chers. Pour 700€ tu as le A550 qui est pour moi le meilleur compromis qualité prix par rapport a ce que tu demande. Sinon il y a le A330 et le A380 ( le A380 aillant 14MPX au lieu de 10 ) une gamme en dessous mais bien moins chers aussi ;)
Pour la tropicalisation il faut soit revoir le prix à la hausse soit abandonner l'idée des batteries pour prendre un Pentax qui aura aussi le stabilisateur d'optique intégré mais un moins bon liveview ( bon quand même )
Voilà, dernière chose a dire c'est que l'idéal c'est d'aller les tester en magasin. Tu pourra ainsi te faire une meilleure idée ;)
27/07/2010 à 14:28
Piouuu ! :rolleyes: Bienvenue à toi pour commencer ;).
Voilà assurément une future passionnée.
Je vais essayer de répondre par thème :
Résolution : n'est pas à mon sens le critère majeur pour choisir un compact ou un reflex. On s'étonne même de voir des compacts avec des résolutions bien plus élevées que des reflex de bonnes factures. La différence se fait surtout sur la qualité de l'objectif et de la technologie utilisée par le capteur numérique. Là oui, le reflex est bien mieux loti.
Stabilisateur : embarqué ou non dans le boitier (cas des compacts moyenne gamme et certain reflex, NIKON notamment) c'est un choix technique. Dans le cas contraire, c'est l'objectif qui possède le système de stabilisation (CANON notamment). Le résultat est le même, il apporte un confort non negligeable, notamment en condition de basse lumière ou lors de l'utilisation d'un téléobjectif.
Déclenchement rapide : la plupart des modes rafales conviennent.
Réglage de sensibilité : les compacts ont progressé mais n'atteindront jamais la qualité d'un reflex dans les valeurs ISO élevées, toujours dû à la combinaison de l'objectif et du processeur utilisé par le capteur numérique.
Dispositif anti-poussière : Celà n'empêchera jamais l'attention à porter lors d'un changement d'objectif. La notion d'étanchéité à la poussière (ou à l'eau, enfin, pluie on va dire), s'entend boitier et objectif montés.
Ecran orientable et liveview sont 2 choses distinctes : Le liveview permet effectivement de visualiser l'image sur l'écran lors de la prise de vue. Je pense que la plupart d'utilisateurs de reflex te diront que celà reste un gadget, rien de tel que la photo en mode viseur. Pour le côté orientable, c'est pas mal effectivement, pour avoir pratiqué sur un compact, mais réellement combien de fois.. :/ .
Quant à l'aspect étanche ou conditions extrêmes, j'ai personnellement fait le choix d'un compact passe-partout pour ce genre de situation, histoire de ne pas avoir à rajouter des larmes sur mon boitier reflex en cas de drame. J'ai donc un compact Olympus étanche à 3M pour faire des bêtises avec :).
Espérant avoir.. répondu favorablement :rolleyes:.
27/07/2010 à 14:32
ouh là...
beaucoup de questions..
Pour commencer, je cite blue :
""Donc d'après ce que j'ai vu cela devrait tourner autour de 700€ mais si je trouve l'APN qui me convient parfaitement j'économiserais un peu plus au lieu de prendre plus bas de gamme, je le vois comme un investissement à garder longtemps.""
C'est une bonne façon de voir les choses, mais à prendre avec précaution. En effet, si la durée de vie d'un objectif normal est en principe très longue, il n'en est pas de même pour les appareils numériques eux mêmes. Il y a deux raisons à celà. Au départ le nombre de déclenchements est limité. Hors on sait qu'avec un numérique, certains ont tendance à mitrailler.. Le mécanisme de l'obturateur est fait pour tenir selon les boitiers de 50000 à 100 000 et plus.
L'autre facteur est la durabilité des circuits électroniques. On sait que dans un numérique ce sont des composants complexes qui pourraient dans certains cas vieillir mal ( Ça proviendrait du responsable du sav de Canon à Montreal).
À budget égal, j'aurai tendance à mettre plus dans le prix des objectifs que des boitiers.
Maintenant, à propos des compacts avec objectifs interchangeables. La solution peut sembler intéressante.
Je ne suis pas certain que ces apn puissent utiliser tous les objectifs de leurs fabricants.. on parle ici de Panasonic, olympus, sony, samsung.
Pour parler des systèmes de visée. Jamais un écran, ou viseur électronique ne permettra le "contact" avec son sujet que procure un viseur réflex.
27/07/2010 à 14:59
Concernant le viseur, l'essayer, c'est l'adopter... on a un peu d'appréhension quand on vient d'un compact c'est normal, mais ça passe vite je te rassure ;)
27/07/2010 à 15:09
Merci à tous de m'accueillir ici, et surtout de votre réactivité et de vos réponses ! Je vais essayer de vous répondre séparément.
@Han67 :
Et voilà le LiveView sur les reflex. Pour doter les boîtiers de cette fonction, certains fabricants comme Olympus, ont ajouté un second capteur combiné à un système complexe de miroirs semi-transparents et de prismes. Cela permet d'obtenir de manière simultanée visée reflex et visée par l’écran. D’autres constructeurs utilisent le capteur principal pour la visée sur écran (comme sur un compact). Cela génère d’autres contraintes : le miroir doit être maintenu relevé en mode LiveView. On ne voit donc plus rien dans le viseur si l'on y jette un œil. On perd aussi l’autofocus reflex…
cf
http://www.competencephoto.com/L-ecran-orientable-du-compact-au-reflex_a162.html C'est une technologie récente, est-elle utile je ne sais pas trop ...
J'ai assimilé LiveView et écran orientable alors que l'on peut trouver qu'un seul des deux, désolé c'est une erreur de ma part.
J'aimerais comprendre ce qu'apporte le LiveView sur un écran orientable et si un écran orientable sans LiveView empêche de regarder dans le viseur ???
Sur le même lien, je lis :
En premier lieu, sachez que la visée reflex traditionnelle est incompatible, a priori, avec la visée par écran. Sur un reflex, le miroir qui renvoie l’image vers le viseur empêche le capteur de « voir » ce que l’on vise.
Pouvez-vous m'expliquer ce phénomène ?
@Onikenji :
C'est vrai que je ne pourrais vraiment pas repasser à un appareil à piles ou accus. Vraiment trop gênant de transporter des piles et très souvent cela ne peut rivaliser en autonomie avec une batterie. C'est ma vision informatique de la chose il est vrai, je me trompe peut-être dans ma démarche mais je pense que c'est aussi une question d'habitude.
Je vais de ce pas aller consulter quelques caractéristiques pour la gamme de Sony que tu m'as proposés, merci beaucoup du conseil !
Pour aller tester en magasin, sûr de sûr que je vais harceler les vendeurs pendant une après-midi pour pouvoir tester/trouver ma perle rare :D
@Ryki :
Merci de ton accueil !
Tu m'as donné tout un tas d'informations !
Donc selon toi je ne dois pas me soucier du stabilisateur car il sera soit dans le boîtier soit dans l'objectif ?
Selon ton explication la liveview serait en fait l'affichage à l'écran de l'image du viseur comme sur un compact (désolé je n'ai pas d'autres références sur laquelle m'appuyer) ?
En effet voici une idée très astucieuse :D avoir un compact pour photos les plus périlleuses serait une meilleure solution :D
@fanatiquedenumerique :
et oui je suis encore et toujours envahie d'interrogations !
Tu as un raisonnement dont je ne m'attendais pas, c'est peut-être une vision meilleure : acheter un boîtier à bas prix mais investir dans des objectifs.
Je fais partie de ceux qui mitraillent (beaucoup...) pour arriver (ou pas) à tirer du lot LA photo avec l'effet et le cadrage que je voulais (un peu perfectionniste la gamine ... )
A propos des APN à objectifs interchangeables, y-a-t-il des personnes qui en ont ou qui en connaissent et qui pourrait donner leur avis ?
J'aimerais pouvoir combiner viseur et écran car dans certains cas je serais plus tentée d'utiliser l'un ou l'autre selon le temps que j'ai pour prendre la photo par exemple, le contexte ...)
@Karine aussi :
Je ne suis pas partisane de l'écran , juste je connais trop peu le viseur pour me faire un avis seule. Je pense que je pourrais facilement m'y habituer mais dans certaines situations comme je disais il me paraît restreindre mon angle de vue, que je verrais moins de détails autour de moi, "rater" un cadrage que j'aurais vu au dernier moment avec l'écran pendant l'ajustage de la photo, je ne sais pas ....
28/07/2010 à 07:59
Onikenji, j'ai exploré un peu la documentation sur les 3 Sony que tu me proposes.
Je ne vois pas trop la différence entre le A550 et le A380, peut-être la résolution ou la taille de l'écran ?
En tout cas j'ai regardé ce document :
http://www.declicphoto.fr/fr/Tests/Reflex/Sony-a380-la-resolution-en-point-de-mireEt je trouve le Sony A380 très intéressant et qui me correspondrait bien donc je le mets de côté pour aller l'essayer en magasin.
Les marques Canon et Nikon sont vraiment prédominantes, j'aimerais savoir si Sony est aussi fiable et si les objectifs sont dans les mêmes ordres de prix et pas trop difficile à trouver ?
Merci et bonne journée !
28/07/2010 à 08:22
J'ai retrouvé le compact à objectifs interchangeables que j'avais aperçu sur le net, il s'agit des Panasonic Lumix G2/G10 !
Voici leur descriptif :
http://www.declicphoto.fr/fr/Actualites/Panasonic-Lumix-G2-G10-la-video-partoutleur avantage : l'étoffe d'un reflex mais à un prix meilleur marché
leur inconvénient : absence de stabilisateur, une visée peut-être de moins bonne qualité ? , voir la gamme et le prix des objectifs ?
Votre avis ?
28/07/2010 à 15:12
UP pour la soirée (au cas où ...)
28/07/2010 à 15:43
appareil tropicalisé, pourquoi pas, mais il faut que les objectifs le soit aussi. Sacré budget à prévoir.
dispositif anti poussière : étanchéité, ou nettoyage auto ? dans le premier cas cf ci dessus, dans les deux cas ça ne sert à rien au moment de changer d'objectif (le caisson n'est plus étanche, et le nettoyage du capteur consiste à le faire vibrer, pour faire tomber, les petites poussières (pour un grain de sable, s'il est entré, le mal est fait)
28/07/2010 à 15:57
Les " compacts " a objectif interchangeable et capteur grand format existe sur plusieurs marques ( Sony aussi d'ailleurs ) je ne peux que les déconseiller ! pour a peine plus chers tu aura un vrai reflex avec un vrai viseur ce qui est vraiment important, sans compter que tu aura une vraie poignée. La différence entre le A380 et le A550 ?
A380 - A550
2.5ips - 7ips (image par seconde)
3200 ISO - 12800 ISO ( a 800 ISO tu auras beaucoup de bruit avec le A380 alors que le A550 te permettra de monter jusque 3200 ISO avant d'en avoir )
14MPX - 14MPX
La différence qui reste c'est la poignée de l'appareil, le A380 a une poignée de m**de qui convient a de petite main mais pas du tout pour quelqu'un ayant une main normal.
La batterie du A550 tiens bien mieux le coup aussi.
Pour la fiabilité des marques, que ce soit Sony, Pentax, Nikon ou Canon, ils sont tous les 4 aussi bon, chacun ayant leurs défauts et avantage. Au niveau des objectifs Nikkon et Canon sont mieux fourni, mais pour avoir un objectif stabiliser dans ces 2 marques il faudra compter au moins 500€. Chez Sony et Pentax il y a des objectifs stabilisés à partir de 150€ - 200€ ( chez Canon et Nikon aussi mais il ne seront pas stabilisés pour ce prix )
29/07/2010 à 07:54
Merci pour tes informations Onikenji !
Finalement je pense que je vais m'arrêter sur un Nikon D5000. Cela fera un bon compromis dans tous mes critères il me semble et je m'en tire pour un kit avoisinant les 560 € ce qui me laissera de quoi rajouter accessoires et autres objectifs par la suite.
J'ai surtout été conquise par une vidéo de test de cet APN qui m'a montré un fonctionnement très "user friendly"/grand public qui favorise un apprentissage de chaque fonctionnalité et de leur utilité pour me permettre d'être "opérationnelle" rapidement et de progresser seule sur le terrain.
D'autres personnes ont le Nikon D5000 ?
Quelqu'un ici
11/08/2010 à 14:17
J'ai le D5000 depuis 2mois, c'est mon 1er reflex et j'en suis ravis, je l'ai pris avec le kit 18-105 à la fnac pour 664€. Les menu de l'appareil est excellent comme tu dis sans compter que tu avais déjà un nikon coolpix ;)
11/08/2010 à 14:39
J'ai aussi le D5000, avec son 18-55mm depuis seulement deux semaines et j'ai l'impression que cela fait bien plus lontemps, il est vraiment excellent comme appareil (en même temps je ne peux que dire ca puisse que c'est mon premier reflex :P ). Pour le manuel je pense que c'est plus pour comprendre comment il fonctionne et t'aider commen cela sur le moment M tu sera quoi faire :)
11/08/2010 à 15:03
Excellent, tu nous fera partager tes premier essais. Content que tu prennes le même APN que moi tu sera pas dessus :)
Pour un livre, le manuel est comme tous les manuel très complet pour connaitre tous les détails et fonctionnalité de tes menus. Mais j'ai aussi acheté 2 livres depuis:
- Mes 101 Trucs et Astuces pour la Photo Numérique
http://www.amazon.fr/Trucs-Astuces-pour-Photo-Num%C3%A9rique/dp/2744092304
et
- Photographie Numerique L'intégrale de Scott Kelby
http://www.amazon.fr/Photographie-Numerique-Lint%C3%A9grale-Scott-Kelby/dp/2744092754/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1281537860&sr=8-1-spell
Entre les 2 je te conseilles d'acheter celui de Scott Kelby. J'ai adoré ce livre, chaque page t'explique et t'apprends quelque chose sous un ton décalé de l'auteur, c'est vraiment un excellent livre pour apprendre. L'auteur donne a chaque fois un conseil selon une situation comme si tu prenais la photo et qu'un ami t'expliquait comment faire.
11/08/2010 à 21:49
Je prends note des références de tes livres !!!
On se retrouve à être un bon petit nombre à avoir cet appareil maintenant sur le forum !
Moi je le commande demain matin !!!! Grand jour :) Je vais attendre le facteur impatiemment après!
J'ai tellement hâte de faire mes premières photos !
11/08/2010 à 22:05
[quote=blue]Moi je le commande demain matin !!![/quote]
Ça y est, on est demain matin ;) !
Alors, c'est commandé :D ?
12/08/2010 à 07:55
[quote=Meuble][quote=blue]Moi je le commande demain matin !!![/quote]
Ça y est, on est demain matin ;) !
Alors, c'est commandé :D ?[/quote]
OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII ça y est j'ai fait le grand saut !
J'ai commandé le Nikon D5000 avec les deux objectifs 18-55 et 70-300 et j'ai même commandé le livre que Virtuadams tu m'as conseillé !
Bon j'aurais le livre dans 3 jours et l'appareil dans 15 jours :( je vais bouquiner en patientant ! Vite facteur viiiiiiiiiiiiiiiiiiite !
12/08/2010 à 08:00
@blue : belle acquisition ;) , et je te confirme que le livre est excellent ! bien documenté, des exemple concrets de réglages ... j'ai appris beaucoup de choses en le lisant, et je le parcours encore lorsque j'ai des photos dans un thème spécifique à faire :D
@++
TiTidom.
12/08/2010 à 08:45
@blue: Tu dois etre encore plus impatiente maintenant lol, tu sera pas deçu pour le D5000 et le livre. Par contre j'aimerais que tu me dises, une fois l'appareil reçu et les premier test effectué, ce que tu penses du 70-300mm F4-5,6 DG Macro Sigma, j'aimerai rajouter un optique à mon 18-105.
@TiTidom: Ayant lu le même ouvrage de Scott Kelby, tu pourrais m'indiquer vers quels livres me tourner maintenant, j'ai déjà tous dévorer :) En regardant du coté de l'auteur, ses autres ouvrages sont similaire, le "tout numérique" à l'air de reprendre l'essentiel de ses précédentes éditions. J'ai pensé me tourner vers ses ouvrage sur Photoshop pour apprendre un peur le post traitement photo. Merci de tes conseils :)
12/08/2010 à 08:50
[quote=Virtuadams]@blue: Tu dois etre encore plus impatiente maintenant lol, tu sera pas deçu pour le D5000 et le livre. Par contre j'aimerais que tu me dises, une fois l'appareil reçu et les premier test effectué, ce que tu penses du 70-300mm F4-5,6 DG Macro Sigma, j'aimerai rajouter un optique à mon 18-105.[/quote]
IMPATIENTE c'est un euphémisme ! J'ai envie de me pointer dans les locaux du vendeur pour aller chercher mon paquet moi-même ! :D :D :D
Pas de problème ! je ferais peut-être même une fiche sur l'appareil et les objectifs si je suis motivée !
12/08/2010 à 09:12
[quote=Virtuadams]@TiTidom: Ayant lu le même ouvrage de Scott Kelby, tu pourrais m'indiquer vers quels livres me tourner maintenant, j'ai déjà tous dévorer :) En regardant du coté de l'auteur, ses autres ouvrages sont similaire, le "tout numérique" à l'air de reprendre l'essentiel de ses précédentes éditions. J'ai pensé me tourner vers ses ouvrage sur Photoshop pour apprendre un peur le post traitement photo. Merci de tes conseils :)[/quote]
Pour le post-traitement, il a fait un très bon livre qui est : "Photoshop CS4 pour les photographes du numérique".
Pareil, il y a pleins d'exemples, de cas concrets simples à mettre en oeuvre, et il est très complet et toujours sur le même ton décalé et "à la portée de tous", axé photographe (ex : corriger les couleurs d'une photo pour enlever le voile devant, améliorer la netteté, la gestion des calques, etc... donc très axé correction et amélioration de nos photos pour les rendre encore plus belles ;))
J'ai adoré ce livre, et comme pour l'autre, j'y ai beaucoup appris, et beaucoup de mes retouches actuelles sont une compilation de ce que j'ai appris dans ce livre ;) (ce livre + tuto sur internet glanés ici et là...)
Un autre à paraitre (non, je n'ai aucune action chez S. Kelby, je trouve juste que sa manière d'aborder les thèmes est très bien faite ;)) plus tard dans l'année (novembre me semble-t-il) sera sur "Adobe LightRoom3 pour les photographes" ;)
Sinon pour d'autres livres sur la photo en tant que telle, je pourrai regarder ce soir à la maison si tu veux :)
@++
TiTidom.
12/08/2010 à 09:15
Merci pour ton conseil, je pense que je vais me prendre celui que tu dis :
http://www.amazon.fr/Photoshop-CS4-Scott-Kelby/dp/2744092614/ref=sr_1_2?ie=UTF8&s=books&qid=1281604399&sr=8-2 celui la ?
Sinon, si tu as le temps j'aimerai bien que tu nous fasse partager les ouvrages que tu as trouvé bien en photo :)
Merci :)
12/08/2010 à 09:19
Tout à fait, c'est celui là ;)
26/08/2010 à 07:30
Encore un retard dans la livraison de mon reflex :( cette fois-ci c'est Nikon qui est en rupture de stock !!! (je l'avais commandé à miss-numérique.com)
Je vais faire un tour à Toulouse samedi pour voir s'il ne reste pas du stock à la FNAC, Boulanger, Darty ...
ça commence mal :(
26/08/2010 à 07:45
Allez, je comprends ton impatience, mais dis toi que tu n'as jamais été aussi proche de l'avoir!
26/08/2010 à 07:50
:) oui c'est sûr ! mais je suis du genre incontrôlable quand je suis impatiente :D hihihihi en tout cas vous serez les premiers à profiter de mes premiers essais !
26/08/2010 à 08:23
[quote=blue]:) oui c'est sûr ! mais je suis du genre incontrôlable quand je suis impatiente :D hihihihi en tout cas vous serez les premiers à profiter de mes premiers essais ![/quote]
Oui mais quand ? :o
On vient d'apprendre que Fnac, Boulanger, Darty,Photo 2000, connexions seront fermés samedi 28/08..!!
..
Nan , je plaisante.. Ok, je sors .. ;)
26/08/2010 à 20:22
[quote=SixEcho][quote=blue]:) oui c'est sûr ! mais je suis du genre incontrôlable quand je suis impatiente :D hihihihi en tout cas vous serez les premiers à profiter de mes premiers essais ![/quote]
Oui mais quand ? :o
On vient d'apprendre que Fnac, Boulanger, Darty,Photo 2000, connexions seront fermés samedi 28/08..!!
..
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
ouf c'était une blague ^^ heureusement que tu n'étais pas à portée de ma main sinon je n'aurais pas pu prévoir ma réaction :p
Nan , je plaisante.. Ok, je sors .. ;)[/quote]
31/08/2010 à 09:03
Bon j'ai enfin mon reflex depuis samedi !!! J'ai même pu avoir une remise commerciale de 50€ mais je n'ai pris que l'objectif 18-55mm, je vais attendre de bien connaître l'apn pour rajouter le 70-300mm comme je souhaitais.
Je n'ai pas forcément eu beaucoup de temps pour me l'approprier mais j'ai lu un peu le manuel et j'ai fait quelques essais. Conclusion : il va falloir que je m'entraine :D
Je n'ai pas trop de problèmes pour utiliser à bon escient les modes auto et scènes vu que je les utilisais sur mon compact. Par contre pour les modes A, P, M, et S c'est pas gagné :o J'ai fait pas mal de photos floues !
Est ce que je pourrais avoir une explication ou un petit tuto sur les moments pour utiliser chacun de ces modes et l'influence de mes réglages avec des mots simples parce que sur le manuel c'est très bien expliqué mais pas forcément de manière simple ^^ ?
PS: vous m'auriez vu à suivre mon chat partout chez moi pour tester mon apn ou à photographier le tube de crème solaire qui était sur la table xD mdr !
31/08/2010 à 09:28
Bravo
Bienvenue dans le monde des reflex...
Tu peux maintenant mettre ton profil à jour. :)
31/08/2010 à 12:47
:D hihihihi c'est vrai j'avais complètement oublié ^^
31/08/2010 à 14:43
Ha, enfin reçu :D ! Tu devais être excitée comme un gamin à Noël, non ^^ ?
[quote=blue]Est ce que je pourrais avoir une explication ou un petit tuto sur les moments pour utiliser chacun de ces modes et l'influence de mes réglages avec des mots simples parce que sur le manuel c'est très bien expliqué mais pas forcément de manière simple ^^ ?[/quote]
Pour répondre à ta question, je te conseille
ce tuto pour commencer : il contient des liens vers différentes situations de prises de vue et les conseils de réglages associés, ainsi qu'un tableau récapitulatif, qui devraient t'aiguiller !
Et puis si tu l'as déjà lu, ou que tu as d'autres questions, surtout n'hésite pas ;) !
31/08/2010 à 14:50
[quote=Meuble]Ha, enfin reçu :D ! Tu devais être excitée comme un gamin à Noël, non ^^ ?
Pour répondre à ta question, je te conseille
ce tuto pour commencer : il contient des liens vers différentes situations de prises de vue et les conseils de réglages associés, ainsi qu'un tableau récapitulatif, qui devraient t'aiguiller !
Et puis si tu l'as déjà lu, ou que tu as d'autres questions, surtout n'hésite pas ;) ![/quote]
Et c'est peu de le dire :D
Ce tuto je l'ai lu (et même plus d'une fois ^^) , j'ai même imprimé le tableau qui commence à m'aider un peu.
Mais le mode Tv et Av correspond à quoi sur Nikon? J'ai 4 modes alors que le tableau ne présente que P, Av, et Tv.
Et puis autre chose : sur le tableau on pourrait croire que tous les paramètres sont à régler, hors j'ai lu sur le manuel que dans certains modes on ne règle que l'ouverture ou que la vitesse ?
Je suis un peu paumée parce que c'est le début je pense :)
31/08/2010 à 15:16
En complément de ce qu'a dit Nos (vu qu'il m'a grillé la priorité, non mais oh c'est pas gentil de profiter de mes meublades pour répondre avant moi :mad: !) :
[list=*]
[*]P correspond à P ! Mais ça, je pense que tu t'en doutais ;). C'est le mode Programme, le moins manuel des modes de création : tu n'as accès qu'à certains réglages, par exemple les ISO, la mesure de la lumière, ou les collimateurs de mise au point (je n'ai pas en tête tous les réglages disponibles, je te renvoie à la notice de ton APN pour les détails ^^ !)[/*]
[/list]
[list=*]
[*]A correspond à Av, c'est le mode Priorité à l'ouverture. Dans ce mode, tu vas pouvoir régler (en plus des réglages disponibles dans le mode P) l'ouverture du diaphragme. Plus le diaphragme est ouvert, plus la lumière entre dans l'objectif, donc plus la photo est claire. Pour obtenir une photo correctement exposée, c'est ton APN qui choisit tout seul la vitesse d'obturation, en fonction de l'ouverture.
Ce mode permet donc de choisir ta profondeur de champ (=zone de netteté), sans te soucier de l'exposition, qui sera réglée par l'APN : plus l'ouverture est grande, plus la profondeur de champ est réduite. Comme cette ouverture est notée en 1/x, plus le "x" que tu choisis est petit, plus l'ouverture sera grande, et plus la profondeur de champ sera réduite ![/*]
[/list]
[list=*]
[*]S correspond à Tv, c'est le mode Priorité à la vitesse (Speed en anglais, d'où le "S"). Dans ce mode, tu vas pouvoir régler (en plus des réglages disponibles dans le mode P) la vitesse d'obturation. Plus la vitesse est faible, plus la durée d'ouverture est importante, donc plus la lumière entre dans l'objectif, et plus la photo est claire. Pour obtenir une photo correctement exposée, c'est ton APN qui choisit tout seul l'ouverture, en fonction de la vitesse.
Ce mode permet donc de choisir la durée de la prise de vue, sans te soucier de l'exposition, qui sera réglée par l'APN : plus la pose est longue, plus les sujets mobiles auront tendance à être flous. Tu vas alors pouvoir jouer à capturer des sujets allant très vite (imagine des voitures de courses, il va falloir pose très courte pour figer leur mouvement), ou au contraire augmenter la durée de la pose pour jouer avec les mouvements de ce que tu vois dans ton viseur.
Avec ce mode, tu pourras aussi mieux contrôler le flou de bouger qu'avec le mode A : plus ta focale est importante, plus tu seras soumise au flou de bouger, c'est-à-dire une photo floue parce que tu as bougé au moment de la prendre. On considère qu'il faut une vitesse égale au plus à la longueur focale pour s'affranchir de ce flou de bouger. Par exemple, avec une focale de 200 mm, il te faudra une vitesse d'au moins 1/200 s pour avoir une photo nette. À moins d'utiliser un trépied, ou de poser ton APN sur un endroit stable, bien sûr ![/*]
[/list]
[list=*]
[*]M correspond à M ! Mais ça aussi, je pense que tu t'en doutais ;). C'est le mode Manuel, celui qui te donne le contrôle total de ton APN : tous les réglages te sont accessibles, et tu devras régler toi-même à la fois la vitesse d'obturation et l'ouverture ! Il faut donc bien avoir en tête l'effet de tes réglages sur le rendu que tu souhaites obtenir, en fonction de la situation de prise de vue.[/*]
[/list]
Pour chacun de ces modes, rien ne vaut les essais ! Fais tes réglages, shoote, regarde le rendu, modifie tes réglages, et vois ce que ça change ! Le numérique permet cette souplesse, autant en profiter, non ?
Devant une situation de prise de vue, tu peux également mettre l'APN en mode tout automatique, et prendre une photo en laissant l'appareil décider des réglages. Regarde ensuite le rendu de cette photo, et les réglages proposés par l'appareil. Choisis ensuite un des modes manuels, en réglant ton APN avec les réglages précédents. Et à partir de ceux-ci, tu modifie ce qui t'intéresse pour apprécier les changements sur la photo !
Voilà, j'espère que c'est un peu plus clair pour toi, n'hésite pas encore une fois à redemander des explications, et ne t'inquiète pas, c'est normal que ce soit flou, ou obscur, au départ (je parle de toutes ces explications, hein, pas des photos ;) !), mais la pratique arrange pas mal les choses ;) !
31/08/2010 à 15:19
Youhou une Meublade \o/ exactement ce qui me fallait :D Merci Meuble, merci nos (même si je me méfie de toi vu l'autre post :p)
Avec ça me voilà parée pour mes tests !
31/08/2010 à 15:32
Nickel ! J'ai fait un petit doc word avec vos explications et le tableau en dessous et je vais garder ça sous la main pour vérification :)
J'essaierais de mettre mes premiers essais ce soir :)
31/08/2010 à 15:39
[quote=nos]Forcément à côté de mes explications c'est un peu plus clair[/quote]
Oh, mais les tiennes étaient claires aussi ^^ !
[quote=nos]mais je ne peux pas t'enlever le côté meublade. :D[/quote]
Ah, ça, j'avoue que je m'en défais très difficilement ;) !
[quote=blue]Youhou une Meublade \o/ exactement ce qui me fallait Merci Meuble, merci nos (même si je me méfie de toi vu l'autre post )
Avec ça me voilà parée pour mes tests ![/quote]
Youhou, quelqu'un qui accueille une meublade avec un "Youhou \o/" :lol: !
Ravi de pouvoir aider en tout cas, on attend tes premiers essais du coup ;) !
31/08/2010 à 17:18
Pour vous montrer à quel point j'avais envie de prendre des photos :D J'ai essayé de jouer sur la profondeur de champ et mettre en relief ma crème solaire (qui vous avouerait est un sujet absolument sublime xD)
Bon vous remarquerez bien le bordel en arrière plan :/ et surtout ce trait de flash que je n'avais pas anticipé sur la table !
Et puis hop j'avais pas prévu de la mettre mais tanpis je me lâche ! j'aime bien cette photo à cause du mélange des couleurs et de l'ombre sur le mur.
Je vais mettre quelques photos sélectionnées de mon chat dans un post à part.
Bon il faut savoir que j'ai fait plein de photos entre hier soir et ce soir (environ une cinquantaine) et je n'en ai sélectionné que 5 ou 6 montrable :D La marge de progression est énorme hihihihi
31/08/2010 à 17:36
[quote=nos]Alors refait la photo de ta crème avec le F le plus petit que tu peux et tu vas voir que ton bordel va beaucoup moins se voir.[/quote]
Allez je vais changer de sujet je vais prendre de la crème après-soleil maintenant :D
Oui je pense qu'après ce que j'ai appris sur les modes cet aprèm je vais mieux réussir à le régler !
31/08/2010 à 17:37
Ah ça y est ! :) les essais ont commencé ! :D Mr a pu l'essayer ou tu grognes quand on l'approche ? :lol:
31/08/2010 à 17:41
[quote=PasTec]Ah ça y est ! :) les essais ont commencé ! :D Mr a pu l'essayer ou tu grognes quand on l'approche ? :lol:[/quote]
Bon si vous voulez continuer sur ce sujet il faudra bientôt créer un nouveau post (et dans le troquet!) parce que c'est le second sujet qu'on dévie ! (entre nous c'est des sujets que j'ai ouvert, moi ça me dérange pas :D mais c'est pour les autres ^^ )
Et puis Mr Blue est en vacances pendant que Melle Blue travaille (et en profite en même temps à passer ses soirées avec son nouveau reflex xD)
31/08/2010 à 17:58
Ben c'est pas du vrai HS... tant que ByC n'est pas là... :P
Bon ok ... je sors... :D