Achat d'un premier reflex

25/07/2010 à 16:54

Diane

Bonsoir,

Je suis en train de me laisser tenter par l'achat d'un reflex. Je n'en ai jamais eu et pour être franche je suis une super débutante en photo, je me suis toujours contenté de mes compact sans vraiment chercher à fouiller les fonctions. En gros je n'ai aucune technique, aucune connaissance mais je veux apprendre.
J'hésite entre le Canon Eos 1000d et le Sony alpha 330 avec un penchant pour le premier après avoir lu de-ci de-là quelques tests.
Est ce que vous avez un avis sur la question?
Où un bridge "suffirait"? (sans doute en fait mais lequel alors? et si au final c'est pour acheter un reflex dans quelques années??... )
Argh c'est dur ...

Merci pour vos réponses.
Bonne soirée
25/07/2010 à 17:06

xX-When-Xx

Je vais laisser place aux autres pour te répondre, parce qu'il pourront argumenter leur réponse.

Par contre, de mon propre avis, si tu aime la photo, je me dirigerai directement vers un réflex.
Quand au choix, avis personnel, je préfère Canon. :)

En tout cas tu as choisis le bon endroit pour être conseillée !
25/07/2010 à 17:10

Fylm

Bah c'est juste un choix. C'est bizarre comme c'est dur de faire un choix.
Les deux sont de bons appareils, plein de monde ici qui les utilise. Canon bénéficie d'une excellente réputation et d'une gamme d'objectifs plus importantes, Sony est le nouveau petit venu et a racheté Minolta/Konica. Moins d'objectifs aussi.

Après, c'est juste un choix. Tu choisis, tu te dis allez, va pour celui là et une fois que c'est fait, ne regarde pas en arrière, tu te mets dedans et ce sera à toi de nous sortir de belles photos. :P
25/07/2010 à 17:27

Onikenji

Je vais te répondre comme je répond a tous ceux qui se pose la question : les 4 grandes marques se valent ! Que ce soit Nikkon, Canon, Sony ou Pentax ils ont tous leurs petits avantages et défauts. La différence tu la verra quand tu les auras dans les mains c'est la facilité à utilisé tel ou tel boitier. La première chose à faire c'est de connaitre ton budget pour savoir vers quel modèle de chaque gamme tu vas pouvoir te tourner. Quand tu le sais il ne te reste plus qu'a allez à la Fnac essayer les dit modèles afin de savoir lequel te parait le plus simple et le plus clair dans son utilisation.
Juste une dernière chose à conseiller : si tu le peux niveau financier choisi un reflex plutôt qu'un bridge. Non seulement les reflex sont plus efficace mais feront toujours un peu plus qu'un reflex ( capteur plus grand, optique adaptée ... )
Si tu veux vraiment apprendre la photo ben y a pas photo, achète un reflex ;)
25/07/2010 à 17:51

pixel94

Bonjour Diane,

ayant exactement le même profil que toi, J'ai fait l'acquisition d'un canon eos 50D tout récemment et en n'utilisant que 20% des possibilités pour le moment je ne suis pas prêt de m'en lasser.
La démarche est la même que si tu devais commencer à jouer au tennis, il serait ridicule d'acheter une raquette de débutant si ton but est de progresser.

Bon choix ;)
25/07/2010 à 18:09

Mini-Renne

comme les autres, si tu souhaites vraiment progresser dans le domaine de la photo, dirige toi vers un réflex ...
je m'étais offert un bridge et très vite je suis passée au réflex, car les possibilités qu'offre le réflex sont sensationnelles et tu te sentirais très vite limitée par un bridge si tu veux vraiment apprendre des choses ...
25/07/2010 à 18:20

Diane

Merci pour vos réponses et votre accueil. :)
When tu préfères Canon mais tu as un Nikon ?
Fylm tu as raison c'est juste un problème de choix et plus je lis de commentaires plus je m'embrouille et je doute :lol:
Onikenji, hélas je n'ai pas de FNAC dans les parages
J'ai un budget de 400€ maxi ce qui fait que mes 2 options "reflex 1ier prix" rentrent dedans. Bon a priori les objectifs livrés dans les packages ne sont pas formidables mais j'aurai tjrs la possibilité d'investir plus tard.
Pixel l'EOS 50D a l'air super mais est hors budget! chez Canon moins il y a de chiffres au modèle plus il y en a au prix?? ^^ On va se suivre alors ;)
Mini-Renne c'est en effet ce que je crains

Allez je vais me décider, je vais partir sur ma première intention, l'Eos 1000D ...
Je me suis également inscrite à un club photo à la rentrée qui fonctionne un peu comme ce site, chacun vient avec ses clichés et on partage nos impressions/ avis/ conseils
Vous risquez de me voir souvent par ici dorénavant ;)

Bonne soirée et merci encore!
29/07/2010 à 10:09

TiZef

le bridge est bien si l'on ne sait pas trop comment 'on va accrocher à la photo ou non. Si l'on se rend compte que bon la photo c'est bien pour les réunions de famille ou photographier son gamin à la plage uniquement, bah le bridge est parfait. Parcontre, si l'on veut commencer à explorer le vaste terrain de jeu qu'est la photo, Reflex obligatoire.
Tu vois moi j'ai acheté un bridge il y a quelques mois, et bien il est clair que je vais prendre un reflex dans peu de temps, non pas que je n'en suis pas content, bien au contraire, mais il me limite dans mes choix de photos et dans le rendu que je souhaite. Il restera quand même un fidèle compagnon selon les circonstances, en appoint il sera parfait.
Quant au réflex alors là, flou artistique total, canon/nikon, je ne sais pas, le 550D me parait être un bon compromis et me laisserait de la marge pour acheter de beaux cailloux, car, l'on m'a toujours conseillé de privilégier les cailloux au boitier. Voila mon avis et expérience, alors je met des ptits sous dans le petit cochons, et quand il sera bien gros, j'irais chez mon revendeur préféré et go pour le reflex !
29/07/2010 à 12:33

Ryki

Je résume l'équation :

Tout possesseur de bridge achète à + ou - long terme un boitier reflex.
Bridge pas évolutif à l'inverse du reflex qui ouvre la voie au changement dans sa manière de prendre des photos.
Le reflex permet également de moduler son budget dans le temps, en fonction de ses envies (préférence pour un style de photo => l'achat d'un objectif en particulier).

Finalement racheter un reflex dans 1 ou 2 ans (inévitable si tu deviens passionnée !), te reviendra toujours moins cher que si tu te lances dès maintenant ;). La vraie question est : penses-tu être une passionnée latente :) ?

Bon choix !