Achat de mon premier reflex - conseils boitier/objectif

12/03/2012 à 16:39

Nico86

Bonjour à tous,

Comme beaucoup d'entre nous, l'achat du premier reflex est un peu délicat. C'est un budget non-négligeable et on veut etre sur de faire le bon choix par rapport à ses attentes sans acheter un apn qui finalement risque de nous décevoir…
Pour ma part, je suis débutant (comme je l'ai dit, ce sera mon premier reflex et pas une très longue expérience avec un bridge),  même si je crois comprendre les principes généraux de la photo. J'aimerais donc avoir vos conseils sur le boitier et le ou les objectifs qui m'iraient le mieux. Pour cela, voici quelques infos :
- budget entre 600 et 1000euros.
- But : essentiellement des paysages, dans des conditions de lumières parfois particulières (par ex, je pars en Islande cet été (journée permanente, photo avec forte luminosité et reflet (glacier, lac,…) et j'y retournerai sans doute l'hiver prochaine (aurore boréales). Comme c'est aussi un pays de cascade, j'aimerais pouvoir réaliser de beaux effets de filets (besoin d'un filtre en long temps de pause pour limiter la lumière entrante même en fermant à fond ?),…
Je suis aussi assez fan d'architecture et la photographie de batiments m'intéresse bcp aussi…
Je suis pour l'instant moins fan de portrait, mais ca viendra p-e aussi :-)
- Marque, je ne m'y connais pas assez pour juger des qualités et defauts des différentes marques, mais je partirai plutot sur Nikon (2 amis ac qui je pourrai échanger des objectifs, trépieds, filtres… avt d'etre totalement équipé) ou Canon.

J'imagine que le plus intéressant pour moi est un grand angle, mais lequel ? Quelles limites impliquent une très courte focale ? Ou vaut-il mieux un objectif plus polivalent ?

Merci d'avance pour tous vos conseils et informations !

Nico
15/03/2012 à 08:58

gigaphoto

Salut a toi

Alors d'après la déscription de tes besoin je te conseillerais effectivement d'investir dans un grand angle grande ouverture.
c'est pas donné comme objectif mais ils sont vachement bien.

Ensuite d'après ce que tu nous dis tu as des amis qui ont deja des appareil photo nikon. Prend les en mains et si tu les tiens bien en mains, que tu as de l'affinité pour les menus, je te conseillerais de prendre un boitier nikon.

concernant les objectifs, je te conseillerais une focale fixe grande angle grande ouverture et si il te reste des sous un petit téléobjectif genre un 55 - 250 mm qui est vraiment sympa a utiliser.

sinon je connais plus les boitier canon perso donc je ne pourrais pas vraiment te conseillier pour un boitier nikon, mais je sais que le 5100 de nikon est pas mal et devrait convenir à ton utilisation. (mais attend d'autres avis).

ensuite concernant la qualité des photos, tu vas aimer :)
18/03/2012 à 14:31

Nico86

Salut,

Merci pour ces infos,
Je me demande, vu le prix qd meme fort élevé des grands angles, s'il ne faudrait pas mieux démarrer avec un objectif type 18-55 mm. Et par la suite investir dans un autre objectif si je me sens limité…
Vaut-il mieux mettre le prix dans un des derniers boitiers sortis ou bien vaut-il mieux prendre un "ancien" boitier mais investir dans de tres bons objectifs ?
Pour les filtres gris-neutre, que me conseilleriez-vous ?
Y-a-t'-il un nikon-phile qui aurais des avis/conseils à me donner ?

Encore merci !
18/03/2012 à 15:41

celtic_photography

Salut
Pour les filtres, je te conseillerais de prendre un ND à densité neutre variable et le diamètre le plus grand par rapport à tes objectifs , il des bagues pour  l'adapter aux autres diamètres beaucoup moins chère que de prendre un filtre ND pour chaque diamètre . La marque fader est pas mal, sinon il à la marque tiffen mais très chère