Achat d'un appareil au Japon

03/10/2011 à 17:22

jeanm

Bonsoir,

J'aurais une question toute bête … mais qui me hante. Acheter un appareil photo nu, en kit avec 1 ou deux objectifs, ou même un caillou au Japon est-il avantageux pour notre petit porte-monnaie ? Quelqu’un a déjà fais ça  ?

Alors déjà les questions de frais de port  : j’ai des amis japonais, je pourrais l’acheter en mettant leur adresse  et me l’envoyer ensuite (chronopost, ubs …), ou même me l’apporter (ils sont gentils hein^^, mais faut dire je suis à Taïwan, ce n’est pas trop loin  !).

Ensuite pour le 110V, on peut facilement trouver un transformateur de tension/fréquence sur le net pour pas très cher.
J’ai cherché sur le forum, rien n’y fait allusion.

Pourtant, les prix sont plus que différents  :
Prix d’un Canon 550d + EF-S 18-55mm f/3.5-5 ,6 IS + EF-S 18-250mm f/4-5 ,6 IS
En France => 910e
Au Japon => 790e
Donc y a matière à réfléchir.

Mais je ne sais pas si après les frais de port sont élevés + transformateur la différence serait aussi élevée, et ne parlons pas de la garantie … sauf si j’envoie à la réparation au Japon !

En fait mon dilemme de base est de changer de constructeur (je suis chez olympus). Donc soit j’achète maintenant à Taiwan, soit dans 1 mois au Japon soit … dans 6 mois en France (pour un budget de 800 à 1000 euros).

Voilà, si vous pouviez m'éclairer de vos lumières ! :)

03/10/2011 à 17:48

blackjack

Pour ma part je pense que si tu peux attendre, attends de rentrer.
Autrement si tu veux en profiter dès maintenant pour l'utiliser et immortaliser ton séjour asiatique, fais-toi plaisir.
:)
03/10/2011 à 17:48

Yom73

Je ne sais pas ce que ça donne côté prix mais il y a toujours des magasins photo dans les Duty-frees. Ca vaut peut-être le coup de regarder en rentrant, ou au cours d'un voyage en Asie.
03/10/2011 à 19:20

L3

Bonsoir,

Comme beaucoup je rêve d'un boitier et/ou d'objectifs de qualité et donc chers et me suis renseigné ici et là .

Il ressort de ces contacts que les achats hors Europe sont risqués à deux titres :
  • la douane qui peut te réclamer la TVA
  • la garantie de deux ans de ton matériel ! Ce n'est semble t'il pas la même en Europe qu'au japon ou aux States et en cas de pépin tu t'imagines les frais de port pour réenvoyer  ton boîtier là-bas

Continue de bien te renseigner ;)
04/10/2011 à 13:47

Riri

Rapidement, un achat au japon ne vaut pas le coup, si tu vis a l'etranger.

Cours a l'ambassade, service consulaire, et fais-toi inscrire toi au registre des francais hors de France. Tu obtiens une garantie de rapatriement en cas de probleme majeur (guerre, catastrophe naturelle… la grippe et les accidents ca compte pas…) et tu entre dans le monde de la detaxe officielle et de l'obtention de la feuille de non-imposition, oui ca existe.^^

Par contre pour le SAV d'un appareil d'un pays dans un autre pays, tu pairas plus cher. Que l'achat soit dans les regles ou pas.

Canon est particulierement tres mechant pour ca…
04/10/2011 à 16:35

blackjack

concernant la garantie,nombre de grandes marques proposent des garanties internationales. Canon faisant partie des grands de ce monde dans le domaine de la photo, il se peut que la marque propose ce genre de service. Tu peux toujours te renseigner sur le sujet.
05/10/2011 à 12:58

jeanm

Bon bin déjà merci de m'avoir répondu si vite.

En effet, je pense que l'argument principal était le prix pour acheter au japon … mais vu le site de ouioui, ça m'a fais un "choc". Je ne sais pas comment ils font pour avoir des prix si intéressants, c'est quand même quasiement du 100e sur plusieurs articles. Ils prennent ce qui tombe du carton ? :) (ou alors merci à leur système de taxes !)

Donc je pense que je vais en acheter directement à Taïwan en espérant faire baisser les prix, justement pour immortaliser mon voyage comme le dit si bien Blackjack. Mais je continue de chercher "au cas ou" il y aurait une pépite d'or quelque part. 

Et merci pour ton commentaire Riri, je ne savais pas ça pour la détaxe. Tu peux m'expliquer le fonctionnement (au cas ou, si tu as le temps de m'expliqer la seconde, car j'avoue que je suis un peu perdu là dedans (merci mes parents qui s'occupent encore de ça)).

Autre dilemme cette fois-ci : le choix de l'appareil. 

mon premier choix serait soit :
- canon eos 550d + EF-S 18-135mm IS à 870euros
-Nikon D5100 + objectif 18-55 de base + AF-S Nikkor VR 55-200mm f'4-5,6 ED à 900 euros

Je vais normalement aller les essayer lundi, je n'ai pas d'apprioris sur telle ou telle marque, ça dépendra du feeling. Mon but photo est le paysage, les rues, mais aussi le reportage d'ou un objectif zoom (et peut être intéressant pour les détails éloignés)

Le premier objectif canon est un très bon rapport/qualité prix d'après ce que j'ai vu, et très performant. 
Le nikkor n'est pas du même gabarie, mais du coup avec les deux j'aurais une plus grande plage (faut changer d'objectifs, mais bon)

mon second choix serait :
- Canon eso 550d + objectif 18-55 de base + EF-S 55-250mm f4-5,6 à 900 euros
- Nikon d5100 + 18-55 base + Sigma 70-300mm 4-5,6 dg maccro à 849 euros

L'objectif canon à l'air assez bon (surtout pour débuter), mais pas trop le sigma pour le nikon … donc je pense que je vais l'oublier assez rapidement du coup. 

Voilà, si vous pouviez me conseiller un peu, je vous remercie d'avance ! :)