Achat d'un équipement complet, budget 3500 euros environ

24/09/2014 à 15:12

iokanaan

Bonjour,
Alors voilà, la photo est une passion (même si je suis rouillé) et je souhaite progresser et en faire (un jour peut-être) mon métier. JE SAIS Y A DU BOULOT, mais les écoles sont là pour ça. Je m'inscris d'ailleurs dans une école pour faire une formation de reporter photo. L'école me demande juste d'avoir un réflex, ce que j'ai déjà, mais je voudrais du matériel plus performant et avoir un équipement à peu près complet. Je voudrais avoir un boîtier qualité pro que je pourrai continuer à utiliser quand j'aurai validé la formation et que je commencerai à travailler.
Bien entendu je vais attendre de pouvoir en parler avec les profs de l'école, mais je commence déjà à réfléchir à mes besoins.
J'ai un budget de 3500 euros et pour bien faire il faudrait que tout tienne dedans.
Comme c'est pour être reporter photo, je ne pense pas avoir besoin d'un studio, mais j'ai fait une liste de ce que je recherche.
1. LE BOITIER :
Ma première question est : faut-il nécessairement un plein format si on veut passer pro ?
Je voudrais un boîtier tropicalisé avec un gros capteur permettant de grands agrandissements (j'ai un ami photographe qui doit faire des tirages d'1m50 environ pour les galeries).
Je voudrais un vrai mode rafale (3 images par seconde sur mon 1000D c'est pas pratique pour la photo de surf).
Je veux un boitier ergonomique avec un mode manuel facile à utiliser sans quitter le viseur.
Je veux tout simplement un boitier de qualité.
J'ai regardé chez canon car j'ai déjà du canon et j'aime l'ergonomie et les objectifs pas trop chers. Mais je suis disposé à changer de marque si je trouve ou que vous me conseillez quelque chose de bien.
Du coup, chez canon, je serais intéressé par le 7D pour un format classique ou en mettant un peu plus par le 6D pour un plein format. Qu'en pensez-vous ?
L'achat du 7D (ou équivalent) me permettrait de mettre un peu plus dans les optiques. Celui du 6D me permettrait d'avoir un plein format, mais il faudrait que je rogne un peu sur les objectifs et les accessoires.
Devrais-je prendre un pack ou un boitier nu et choisir mes objectifs à part ? Et j'en viens au point numéro 2 : les objectifs. . .
2 : LES OPTIQUES :
je pense avoir besoin :
-d'un grand angle ou au moins d'un objectif "standard" genre 18-55 de bonne qualité.
-un téléobjectif 200 ou 300mm
-un 50mm pour le portrait (ou 85mm si boitier plein format)
Voyez-vous autre chose ? . .
3 : LES ACCESSOIRES :
-le trépied : j'en ai un bien pensé, mais en plastique. je voudrais un truc bien avec une bonne rotule.
-le flash : un bon cobra. chez canon, je pensais au speelite 430 Ex II. Qu'en pensez-vous ? Pour bien faire, il m'en faudrait deux. Je pensais prendre un bon (genre 430EX II) comme flash principal et le modèle inférieur comme flash secondaire.
-un système de commande pour les flash, genre cactus trigger
-une télécommande IR
-quelques filtres : un UV par objectif, un polarisant, un ND1000, un gris neutre dégradé. Avec ça ça me semble pas mal.
-une batterie de rechange.
-deux cartes SD de bonne qualité (je préfère 2 de 32Go plutôt qu'une de 64Go). Je les veux rapides.
-un ou deux réflecteurs
-gélatines pour flash
-un bon sac. j'en ai un que j'ai acheté pas cher sur cdiscount. il est pas mal, mais je compte en changer. Ceci dit c'est loin d'être ma priorité, je peux me le faire offrir à mon anniversaire. . .
Voilà, ça me parait pas mal. Si vous voyez des choses à enlever, rajouter, remplacer, je suis preneur.
Si vous voyez des promos défiant toute concurrences, si vous avez des modèles de boitiers à aller tripotter en magasin, un site à me conseiller, etc… je suis pas preneur. Je suis pas pressé, je ne vais pas acheter ça tout de suite. Mais si je pouvais commander d'ici la fin de l'année, ce serait bien. . .
J'ai un budget illimité d'une valeur de 3500euros à peu près. C'est une sacrée somme, j'ai de quoi me faire plaisir, mais en matériel photo on y arrive vite. Bien entendu, priorité aux boitiers et objectifs. Dans l'idéal, je voudrais tout, mais si je dois faire des coupes, j'aimerais faire rentrer dans mes 3500euros :
boitier+objectifs+flashs+cactus trigger+trépied+cartes SD . .
Je suis ouvert à tout conseil. Je suis ouvert à toutes les marques, même si je suis habitué à canon. Et je suis décidé alors soyez fou, faites vous plaisir :)
Merci d'avance pour vos réponses…

 
24/09/2014 à 15:31

Denis09

ouiouiphoto a écrit :

Ma première question est : faut-il nécessairement un plein format si on veut passer pro ?

Moi je dirais bien non mais en terme d'image si tu arrive avec le matériel de monsieur tout le monde ca fera moins sérieux

Je voudrais un boîtier tropicalisé avec un gros capteur permettant de grands agrandissements 

Si tu veux du Full Frame il faudrait a ce moment la partir sur un 6D pour rester dans ton budget

ET tout le reste va découler de cela. Car si tu passe en FF ce n'est plus un 18/55 qu'il te faut mais un 24/70. Et en Full Frame ton budget va être plus rapidement atteind


 


C'est marrant, c'est ce que je me disais : pour du FF, 3.500 pour du neuf, c'est un peu/beaucoup juste, vu que perso, je ne regarderais pas les 6d mais plutot du cote du 5dIII. (feeling perso totalement subjectif du au boitier que j'utilise)
24/09/2014 à 15:34

JojoSurf

C'est bonne et grosse question ça ! ;)
Ça ne va pas t'aider par ce que je ne suis pas vraiment assez qualifié pour te conseiller vraiment mais bon…
Je trouve juste que, en partant sur le meilleur des capteur APS-C de Canon / Nikon avec les 3 objectif dont tu parle et tout les accessoires, ça va être tendu pour le prix mais c'est faisable, sauf si tu prend du plein format ! ^^
Après plein format ou pas, franchement je n'en sais rien, je pense que c'est pas indispensable mais bon, d'autre te conseilleront mieux.
Et ta catégorie "Les accesoires" risque de te revenir très chère aussi. Rien que le trepied, quelques filtre, un flash et un sac, ça fais monter le prix alors franchement je sais pas trop. Je pense que tu devrait partir sur un bon boitier APS-C (J'ai le A77 de SONY, le dernier avant le plein format et il est vraiment top pour ce que tu décris !)
Avec un ou deux bons objectifs, et un sac et puis voir après comment ça ce passe et de ce que tu a besoin.
Enfin voila, avec une aussi grosse liste moi je prendrais mon temps et le ferais par étapes pour pas me tromper dans mes choix.
Mais je suis loin d'être un pro, d'autre t'en diront plus.
En tout cas bon courage pour la suite ! :)
 
24/09/2014 à 15:47

iokanaan

J'avais oublié de faire la conversion plein format avec le 18 - 55…
Oui pour le FF et le prix c'est un peu ce que je me disais. C'est pour ça que d'emblée, je serais plus partant pour un 7D chez canon, ou équivalent en autre marque (nikon, sony, pentax, olympus… bon si j'étais milliardaire, je prendrais d'emblée du Leica, mais ne rêvons pas…).
Donc, en FF, si je devais prendre un pack ou un boitier nu, il me faudrait plus un de ceux là, par exemple ?
http://www.digit-photo.com/Appareils-photo-reflex-numeriques-aFA0047/CANON-Eos-6D-EF-24-105-mm-F4-L-IS-USM-rCANON8035B031.html
http://www.digit-photo.com/Appareils-photo-reflex-numeriques-aFA0047/CANON-Eos-6D-EF-24-70mm-f-4-L-IS-USM-rCANON8035B039.html
http://www.digit-photo.com/Appareils-photo-reflex-numeriques-aFA0047/NIKON-D610-24-85mm-f-3-5-4-5-ED-VR-G-rNIKONVBA430K001.html
http://www.digit-photo.com/Appareils-photo-reflex-numeriques-aFA0047/NIKON-D750-Boitier-Nu-rNIKONVBA420AE.html
si vous en avez d'autres à proposer…
Oui, je suis conscient que les accessoires risquent de devenir cher. Mon but est d'obtenir la meilleure configuration possible pour mon budget.
Dans l'idéal je voudrais du neuf, pour garder le matos le plus longtemps possible… Mais bon, s'il y a une bonne occas'. Celà dit autant pour un trépied, l'occasion ne me fait pas peur, autant pour le boitier, j'ai un peu plus peur…
Je me donne plusieurs semaines, voir plusieurs mois pour préparer cet achat, donc, je vais tout bien penser, soyez-en sûr. Je vais aussi attendre d'avoir l'avis des profs de l'école.
Je serais intéressé par les modèles que vous conseillez dans d'autres marques que canon. Je connais un peu la gamme canon, mais pas du tout les autres.
Merci ;)

@ouiouiphoto : merci pour cette config', je vais regarder ça.
24/09/2014 à 15:49

Denis09

ouiouiphoto a écrit :


[quote="Denis09"]
C'est marrant, c'est ce que je me disais : pour du FF, 3.500 pour du neuf, c'est un peu/beaucoup juste, vu que perso, je ne regarderais pas les 6d mais plutot du cote du 5dIII. (feeling perso totalement subjectif du au boitier que j'utilise)



C'est clair qu'en passant vers un 5DMKII ca ne passe plus. C'est pour cela que je suis resté sur du 6D dans mon exemple

 [/quote]
J'avais bien compris. Le truc, c'est que je trouve que les 6d (et D600/610 chez Nikon) ne valent pas vraiment le coup. Mais la comme je te disais, je pense que ca provient du boitier que j'utilise.
24/09/2014 à 15:55

iokanaan

Bon, si je pars sur du canon avec une monture EF, je peux faire l'économie du 50mm, j'ai déjà le 50mm f/1.8 II
Je sais, il est un peu cheap, il est bruyant, pas USM, pas stabilisé, mais il est lumineux et ça peu faire l'affaire les premiers temps, avant d'acheter mieux…
24/09/2014 à 16:02

JojoSurf

Euuuh… Par contre du 200mm pour du surf… A part dans certaines configurations, sur certains spots précis, tu ne pourra pas faire grand chose.
Je t'aurais plutôt conseiller 400mm pour le surf, mais après comme ça ne sera apparemment pas ton activité principale, ça peut le faire… Certains jours. :)
 
24/09/2014 à 16:15

iokanaan

oui pour le surf, je sais que c'est limite. mais près de chez moi, j'arrive à m'en tirer avec mon vieux 200mm (en recadrant un peu c'est vrai). Mais un 400mm, là c'est carrément hors budget.
le surf c'est juste pour m'amuser…
sinon ouiouiphoto, avec ta config, j'arrive à :
eos 7D boitier nu : 749.90 (priceminister)
CANON EF-S 17-55 mm f/2.8 IS USM : 734.90 (miss numérique)
TAMRON SP AF 70-200 mm f/2.8 Di VC USD monture CANON : 1147.90 (miss numérique) .
Ce qui nous fait un total de 2632, 70 euros pour le boîtier et les optiques. Ce qui nous laisse 867, 30 euros pour les accessoires. Si on arrive à faire rentrer le flash et le trépied là dedans, c'est jouable pour le reste. .
L'avantage de rester chez canon, c'est que ça me permettrait de garder mon 1000D comme boitier de secours. .
Pour le trépied, il pourrait y avoir ça :
http://www.missnumerique.com/benro-trepied-alu-serie-classic-a1580f-p-7620.html
plus une rotule. qu'en pensez-vous ? (bon je n'y connais rien en trépieds et encore moins en rotules.)
 
24/09/2014 à 16:41

iokanaan

oulah, je savais pas ça ! sachant que je compte aller au québec l'année prochaine, vaut mieux que je fasse attention, même si d'ordinaire je voyage peu…
je vais faire gaffe à ça.Cela dit, si j'achète aux Royaumes-Unis, sans la TVA. Ca se passe comment pour régler la TVA ? On y perd ou on y gagne ? (le sujet pique ma curiosité)…
Oui, Flambidou, je sais pour le facteur grossissant du capteur APS-C (1, 6 chez canon, c'est ça ?) du coup, oui, en FF, il me faudrait un 300mm pour bien faire. Et la note serait encore plus salée.
 
24/09/2014 à 17:20

iokanaan

ok merci :)
24/09/2014 à 17:27

Meuble

Ça veut dire quoi "reporter photo" :) ?
Avec juste ces deux mots, je peux penser à tout, du photographe de guerre au reportage pour un journal local où il faut faire un portrait de mémé qui fabrique des sabots selon une méthode ancestrale, en passant par des événements divers et variés (culturels, sportifs, etc.), ce qui fait beaucoup de scènes et beaucoup de situations à gérer. Et pour gérer beaucoup de situations différentes, il faut du matériel adapté. .
Donc, peut-être que connaître précisément le besoin peut aider à faire des choix (sur l'APSC par rapport au FF, sur les focales, etc.).
En corollaire : auras-tu besoin de deux boîtiers ? Ce qui peut être très pratique (voire nécessaire) pour parer aux différentes situations, ne pas changer d'optiques à tout bout de champ, etc. Dans ce cas, un APSC et un FF, et c'est parti ^^ ! Bon, ok, pas pour tout de suite, parce que ça explose le budget. Mais sur du moyen/long terme, ça peut être une piste de réflexion : investir aujourd'hui dans du matériel de qualité mais pas trop cher (7D), en sachant qu'un jour tu investiras dans un autre boîtier (FF). Par exemple.
24/09/2014 à 17:45

iokanaan

MDR… C'est vrai que ça veut tout dire et rien dire. J'aurai de plus amples détails demain d'ailleurs…
Mais pour faire simple, la formation est large. Ca va du photojournalisme à la photoinstitutionnelle. Le programme de la formation a l'air de pas mal s'intéresser au portrait, la photo de sport, les salons, les événements culturels (concerts, manifestation, etc…), la photo de rue et les portraits d'entreprises.
Si ça peut te donner une idée, l'équipe pédagogique est composée d'un portraitiste, un reporter institutionnel (et vidéographe), un photographe événementiel (salons, événements, mariage), et un "photographiste" (ça je suis pas sûr de savoir ce que ça veut dire lol)
Du coup, j'ai essayé d'établir la liste du matériel en fonction de ça (bien que pour le portrait, je sois un peu juste en matos studio…reste la technique strobist ?). C'est aussi pour ça que je vous demande conseil, histoire d'affiner le choix du matos. Bien entendu, je n'achèterai pas sans l'avis des profs.
Ah, oui, j'oubliais, la formation propose aussi un stage photo studio (histoire d'acquérir les bases sans se spécialiser) et un stage argentique (développement notamment)….
@Flambidou : l'astuce pour les sténoppées, je connais. Mais pour les rouleaux de PQ… euh… connais pas.
 
24/09/2014 à 18:03

iokanaan

c'est bien pour ça que je n'achète rien pour l'instant. J'attends de voir avec eux. Mais je viens vous voir avant car je voudrais avoir une config précise à leur "proposer" et qu'ils me disent quoi changer.
bon de toute façon, je me doute de leur réponse. Le plein format, c'est forcément mieux. Maintenant est-ce NECESSAIRE (et j'entend par là la définition même du mot nécessaire à savoir "ce qui ne peut pas ne pas être"), telle est la question.
Je peux parfaitement faire la formation avec un réflex APS-C, mais ce qui m'intéresse c'est l'APRES. Je veux investir dans du matos qui durera. Comprenez-vous ?
24/09/2014 à 18:19

iokanaan

Flambidou a écrit :


[quote="iokanaan"]Je peux parfaitement faire la formation avec un réflex APS-C, mais ce qui m'intéresse c'est l'APRES. Je veux investir dans du matos qui durera. Comprenez-vous ?


Alors dans ce cas, si tu comptes un jour passer en FULL-FRAME, prend de l'APS-C aujourd'hui mais avec des objectifs qui seront compatibles plein format. (le 17-55 par exemple ne l'est pas)

 [/quote]
Alors ça, ça m'intéresse :)

De toute façon tu peux en effet préparer deux config. Une APS-C et un FF et voir avec eux.


Vous m'aidriez à faire ça ? Siouplé :-s

merci d'avance
24/09/2014 à 18:49

iokanaan

merci ouiouiphoto.

Donc :
CONFIG 1.
Capteur APS-C, flash canon. Un 17-55 qui ouvre à 2.8 et qui est stabilisé. un téléobjectif de bonne facture.
Mais le 17-55 n'est pas compatible FF et j'ai un "trou", je ne couvre pas la zone entre 55 et 70.
CONFIG 2.
Capteur plein format ! flash canon, un 24-70 qui ouvre à 2.8, le 24 correspondant grosso modo au 17 aps-c, le même téléobjectif
Avantage, je n'ai pas ce "trou" entre l'objectif 24-70 et le 70-200. Autre avantage c'est un plein format. Inconvénient, le sigma 24-70 serait-il moins bon que le canon 17-55 ? .
Du coup, je serais plus partant pour la config 2.
Chez missnumerique, ça ferait 1698.90 (boitier)+243.90 (flash)+738, 90(sigma)+1147, 90(tamron), donc 3829, 60 euros.
Je suis un peu hors budget là. Et ne parlons pas des accessoires…
24/09/2014 à 18:53

Yom73

ouiouiphoto a écrit :

7D
430EX2
17/55 IS Cnnon
70/200 Tamron Stabilisé

6D
430 EX2
SIGMA 24-70MM F/2.8 DG HSM EX CANON
70/200 Tamron Stabilisé

Voila, sensiblement le même prix


Pourquoi le Sigma 24-70 et pas plutôt le Tamron qui est stabilisé ?
 
24/09/2014 à 18:58

iokanaan

bon, j'ai édité mon post précédant mais du coup vous avez répondu du coup, je répète…
Chez missnumerique, ça ferait 1698.90 (boitier)+243.90 (flash)+738, 90(sigma)+1147, 90(tamron), donc 3829, 60 euros.
Je suis un peu hors budget là. Et ne parlons pas des accessoires…
24/09/2014 à 19:00

Yom73

Flambidou a écrit :


[quote="Yom73"]Pourquoi le Sigma 24-70 et pas plutôt le Tamron qui est stabilisé ?


Parceque le Tamron est 400$ plus cher :) (799$ contre 1299$)[/quote]
T'as vu ça où ?
818€ chez DP… Et 5 ans de garantie…
24/09/2014 à 19:02

iokanaan

:D j'étais sûr que ça allait partir dans ce genre de débats. Vous emballez pas les mecs :-y
24/09/2014 à 19:04

Yom73

Flambidou a écrit :

http ://www.bhphotovideo.com/c/product/845339-REG/Tamron_SP_24_70mm_f_2_8_DI.html
Moi celui que je trouve au prix que tu indiques est la version non stabilisée


Ben là… http://www.digit-photo.com/Objectifs-Zooms-Doubleurs-aFA0017/TAMRON-24-70mm-f-2-8-SP-Di-VC-USD-Canon-rTAMRONA007E.html
24/09/2014 à 19:08

Yom73

Il n'y a pas d'emballement, je pose juste la question du pourquoi écarter un objo qui est très bien noté, avec la stabilisation et 5 ans de garantie. S'il coutait vraiment beaucoup plus cher pourquoi pas mais pour un peu moins de 100€ d'écart…
24/09/2014 à 19:11

iokanaan

Non mais je plaisantais, vous avez raison d'envisager toutes les possibilités.
Vous êtes vraiment sympas de m'aider à y voir plus clair.
petite question idiote. Ouiouiphoto a proposé deux configs, toutes deux canon. N'y a-t-il pas moyen de faire mieux en allant voir ailleurs ? Chez nikon ? Ou même Pentax ? Bon, j'imagine que touttes les marques s'alignent à peu près.
(désolé je suis chiant)
 
24/09/2014 à 19:14

Yom73

Arf, il va bien y avoir des promos pour Noël.
24/09/2014 à 20:17

Austerlitz


J'ai compris que tu préférais acheter neuf, mais d'occasion il y a vraiment moyen de trouver du bon matos pour nettement moins cher…faut juste se prendre le temps de chercher et de bien tester avant achat !
Pour du plein format, en occase je partirais sur : - un 5D2, 1000e
 - un 24-105, 500e
 - un 17-40, 500e
 - un 70-200 f4, 450e
 - un flash 430 EXII, 150e
   reste 900e pour acheter divers accessoires ou l'une ou l'autre focale fixe, telle un 85 1.8,  50 1.4, un 35 f2, …

Pour de l'APS-C, toujours en occase  : - un 7D, 650e 
 - un 10-22, 350e
 - un 24-105, 500e
 - un 70-200 f4, 450e
  - un flash 430 EXII, 150e
 - un 50 1.4,  250e
 - un 35 f2, 200e
 - un 135 f2 750e
  reste 300e pour d'autres accessoires…

Acheter neuf va forcément limiter le matos ! :) 
24/09/2014 à 20:31

iokanaan

chez missnumerique :
NIKON reflex numérique D600 nu + METZ flash Mecablitz 58 AF-2 : 1693.90
TAMRON SP 24-70 mm f/2.8 Di VC USD monture NIKON : 817.90
SIGMA 70-200 mm f/2.8 DG APO OS EX HSM monture NIKON : 1029.90
=3541, 70
On est dans le budget, mais je m'assoie sur les accessoires.
Cela dit vous pensez quoi de cette config ? …
Austerlitz, oui, je réfléchis aussi à l'occase. Bon, pour le flash, et même les optiques (encore que, c'est fragile), ça me dérangerait pas trop. Mais pour le boitier, j'avoue que ça me fait un peu peur. C'est tellement délicat ces bêtes là… Surtout s'il a beaucoup de déclenchements au compteur.
Resterait la solution de prendre un boîtier neuf (plein format de préférence) et de mettre le paquet sur les optiques en occasion, mais aussi sur le flash et le trépied, non ?
24/09/2014 à 20:42

iokanaan

ben pour le flash, je pensais prendre un TTL pour le "tout venant", enfin, pour avoir un flash auto facile à utiliser quoi + éventuellement un manuel comme flash secondaire. La question étant, peut-on les associer ?

y aurait éventuellement ça : http://photo-video.vivastreet.com/achat-vente-video+alencon-61000/canon-5d-mark-ii-avec-objectif-/102852478
24/09/2014 à 20:49

iokanaan

ok merci… :)
24/09/2014 à 21:42

Ptitboul

iokanaan a écrit :

N'y a-t-il pas moyen de faire mieux en allant voir ailleurs ? Chez nikon ? Ou même Pentax ? Bon, j'imagine que touttes les marques s'alignent à peu près.


En Pentax je prendrais le K-3, seul boîtier pouvant être considéré comme pro, car il a deux emplacements pour carte SD avec la possibilité d'écriture des photos simultanément sur les deux. 1050€ avec le 35/2.4 "plastic wonder" sur amazon.
Le trépied ne dépend pas de la marque du boîtier. Disons 100€.
Comme flash, j'ai choisi le Metz 58-AF2, qui est puissant donc bien pour le fill-in. 300€.
Autres accessoires. 300€, car ta liste est assez longue.
Reste donc 1750€ pour les objectifs.
Le Tamron 17-50/2.8 comme transtandard. 300€. Attention, certains exemplaires ont un BF/FF difficile à compenser.
Le DA 70/2.4 pour les portraits. C'est un objectif très peu encombrant, très sympa. 550€ pour la version HD en neuf, mais on trouve la version SMC d'occasion autour de 300€.
Reste 900€ pour le téléobjectif.
Trois options qui dépendent de ce que tu veux faire avec :
- le Tamron 70-200/2.8 (le vieux, non stabilisé, de toute façon le boîtier est stabilisé) à 550€
- le DA 300/4 à 1000€
- le Sigma 150-500 HSM OS à 800€
24/09/2014 à 21:44

iokanaan

Merci ptitboul, je prends note de tout ça :)

par contre éclaire ma lanterne s'il te plait. Qu'entends-tu pas BF/FF ? (je ne suis pas…encore… un pro lol)
24/09/2014 à 21:50

Ptitboul

Oups, je viens de me rendre compte d'un problème avec ma liste : parmi les objectifs que j'ai mentionnés, seul le DA 300 est tropicalisé.
Amazon vend aussi un kit K-3 + 18-55 WR à 1000€, si la tropicalisation est importante.

Pour le BF/FF, cf. http://www.posepartage.fr/forum/objectifs/probleme-de-focus-avec-tamron-17-50-f28-pentax,fil-48791.html
24/09/2014 à 21:52

Yom73

iokanaan a écrit :

Merci ptitboul, je prends note de tout ça :)

par contre éclaire ma lanterne s'il te plait. Qu'entends-tu pas BF/FF ? (je ne suis pas…encore… un pro lol)


Back focus / front focus. L'objectif ne fait pas la mise au point où tu voudrais mais un peu devant ou derrière.
24/09/2014 à 21:53

iokanaan

ah ok, je connaissais le problème mais pas le terme adéquat. et je n'avais pas reconnu les abréviations…
25/09/2014 à 17:43

iokanaan

Tout à l'heure, en sortant du club photo, je suis passé chez Phox (seule boutique photo à Concarneau).
J'ai parlé un peu de mon projet à la patronne, on a parlé config. D'après elle, le choix des objectifs, etc…, est bien. Elle conseille un plein format (en même temps c'est normal pour une vendeuse de vouloir monter en gamme).
Mais je l'ai trouvée très honnête. Elle avait des boitiers et des objectifs haut de gamme en vitrine, elle aurait très bien pu me proposer une config, sachant qu'il y avait -15% sur un boitier + quelques remises sur les objetctifs.
Elle m'a carrément dit d'attendre un mois. Après le salon de la photo de Paris (d'autant plus qu'il y a eu quelque chose en Allemagne), les prix devraient s'effondrer. D'après elle, selon les nouveautés (révolutionnaires ou non) et si je me démmerde bien, je peux gagner jusqu'à 500 euros sur le boitier, et gagner aussi sur les objectifs. Et donc avoir une meilleure config dans mon budget.
Je suis un peu dubitatif quant aux 500 euros sur le boitier, mais je vais attendre, pour voir… Je ne suis pas pressé.
25/09/2014 à 20:31

manud59

Salut iokanaan,
Tu peut attendre mi novembre le salon de Paris, mais aucun prix ne va s'effondrer,
les annonces ont déjà été faite la semaine dernière à la Photokina de Cologne, le salon de Paris est considéré comme une petit salon. 
Pentax à bien annoncé un plein format mais aucune date ni prix, et les autre n'ont rien annoncé qui va faire chuté le prix de leur boitier plein format.
Prend surtout ton temps, pour info il y a un phox chez moi qui vend ce qui l'arrange… 
les configs ici proposés sont assez bien construites.
25/09/2014 à 20:41

Ptitboul

Attendre, pourquoi pas, si tu n'es pas pressé !
Mais j'ai des doutes sur son conseil de prendre du plein format : le budget que tu indiques est insuffisant pour couvrir tous tes besoins en plain format en neuf (d'occasion, c'est différent) et donc il est possible qu'elle te conseille le plein format pour te faire dépenser 3500€ chez elle, et revenir dans un an ou deux dépenser 1500€ de plus pour compléter ton équipement avec l'objectif qui te manquera.
Si tu penses que dans un an ou deux tu auras 1500€ de plus à dépenser, alors oui, le plein format est un choix pertinent.
25/09/2014 à 23:30

iokanaan

Pour avoir bossé pendant 6 ans dans le commerce de produits technologiques (GPS et électronique sportive), d'expérience je peux dire que quand il y a un salon des innovations, et que le nouveaux modèles sortent, les prix des anciens modèles baissent. Faut bien écouler leur stock. Cela dit, je suis sceptique aussi sur le fait que les prix vont s'effondrer. Comme je l'ai dit, je suis très dubitatif sur une baisse de 500 euros sur les boitiers. Sur le top de gamme à 6000 euros pourquoi pas. Mais sur un boitier à 1500 euros, ça fait 33% de réduc. Sur un boitier à 1000 euros comme le 7D, ça fait 50%. Pour de l'électronique, c'est énorme. Je dirais même qu'on tombe dans la vente à perte. Non, je pense que s'il y a baisse de prix ce sera plus de l'ordre de 15%, 20% si j'ai de la chance. Et 25% si le chef de produit de chez canon a fait une connerie dans ses commandes et qu'il a 15000 eos6D sur les bras rien que pour la France…
Et pis soyons réalistes, vue la date du salon, si les fabricants sont pas trop neuneus, ils vont attendre noël pour écouler le stock. Un bonne promo à noël, ça fait vendre et ça fait plaisir, donc ça fidélise… En tout cas c'est ce que Garmin a toujours fait…
Celà dit, je vais attendre pour voir. De toute façon, je ne peux pas commander avant quelques semaines, voire un mois. Les fameux 3500 euros sont bloqués, je dois les débloquer (épargne entreprise)… Et ça prend un peu de temps.
Mais bon, rien n'empêche de cogiter en attendant et de mûrir cet achat. Je ne vais pas claquer 3500 boules sur un coup de tête.
Je vois les profs la semaine prochaine pour le début de la formation (c'est une formation pour adulte le calendrier n'est pas le même que dans l'éducation nationale). Je vais leur parler de tout ça. S'ils me disent que le plein format est essentiel, alors je vais me démerder.
Je prendrai le 6D et j'essaierai de bidouiller avec les objectifs en fonction de ce qu'ils disent. Genre un 70-200 f/2, 8 et à la place du 24-70, je sais pas, moi, pourquoi pas quelques focales fixes lumineuses ? un grand angle, un 33m, un 50mm ? (bon, j'ai pas vraiment réfléchi, je dis ça comme ça…)
S'ils me disent que je peux prendre un APS-C, mon choix est presque fait :
Ce sera un 7D ou un pentax (j'ai toujours aimé pentax, toujours voulu essayer) et les objectifs que vous m'avez conseillé, et essayant toutefois de faire en sorte qu'ils soient compatibles FF. Comme ça dans quelques temps (années), j'investirai sur un FF en conservant les objectifs. Le boitier APSC servira de boitier de secours…
A moins, je dis bien à moins, que je trouve une occasion en or comme le 5D mark II, bien entretenue, avec peu de déclenchements et surtout pas trop loin de chez moi…
(@Darth, t'en aurais pas un dans la manche par hasard ?)
25/09/2014 à 23:46

iokanaan

ok je me magne de débloquer mes sous alors
26/09/2014 à 00:09

Ptitboul

iokanaan a écrit :

les objectifs que vous m'avez conseillé, et essayant toutefois de faire en sorte qu'ils soient compatibles FF.


De ceux que je t'ai conseillés, les téléobjectifs sont compatibles FF (ce qui est normal, plus la focale est longue, plus le surcoût de la compatibilité FF est faible) mais pas le 17-50 ni le 18-55. Le 35 ou le 70 sont normalement compatibles FF (cf. http://ricehigh.blogspot.com/2009/10/compatibility-of-da-lenses-on-full.html) mais ils sont probablement plus mous sur les bords que des objectifs plus encombrants.
26/09/2014 à 09:34

iokanaan

je répète donc :

S'ils me disent que je peux prendre un APS-C, mon choix est presque fait :
Ce sera un 7D ou un pentax


;)
26/09/2014 à 09:44

iokanaan

Oui le moyen format, c'est juste… pas possible.
Mais il me semblait que Ricoh - Pentax travaillait sur un plein format (je me trompe peut-être)
26/09/2014 à 09:50

Denis09

Flambidou a écrit :

Chez Pentax la gamme du dessus des APS-C… c'est le moyen format (Pentax 645D)… et je te laisse découvrir le prix par toi même :P
 


Et encore, faut taper dans le 645z pcq le 645d ne fait pas vraiment la difference avec un D800e.
26/09/2014 à 10:02

Denis09

Flambidou a écrit :

Un bon vieil hasselblad, y'a que cela de vrai ;)
 


Certainement pas vieux, le tout dernier ou le tout dernier P1… :D
Cela dit, le 645z… il est tentant.
26/09/2014 à 10:09

iokanaan

Puisque Flambidou me propose de m'offrir le HD5-40, j'accepte volontier :P
26/09/2014 à 10:17

iokanaan

Flambidou a écrit :

Quand je cherche HD5-40 sur google je trouve des coussinets pour ecouteurs Sennheiser
 


Toi t'es fort !
Essaie en rajoutant le mot hasselblad devant ;)
http://www.idealo.fr/cat/12313F1007314/reflex-numeriques.html
26/09/2014 à 10:17

iokanaan

je préfère quelques objectifs avec le boitier, plutot que les coussinets
26/09/2014 à 10:22

iokanaan

Tu peux, t'as mon accord :)

Qu'il est généreux ce Flambidou…
26/09/2014 à 10:26

iokanaan

Un euro par message peut-être… Une euro par photo c'est moins sûr.
Flooder, va…
26/09/2014 à 10:45

Denis09

Flambidou a écrit :

Mes photos valent bien plus que 1€ :P
 


Là, ce depend de leur taille et du prix du papier au m²… :D
26/09/2014 à 11:54

Denis09

Flambidou a écrit :

Ca restera toujours plus cher que le prix du papier au m² avec une impression Nikon dessus, rien de tel pour dévaluer le prix :D

 


On ne sait pas faire d'impression a partir d'une photo Nikon, le papier se barre de peur avant ! :D
26/09/2014 à 12:01

iokanaan

z'avez fini de polluer mon topic, oui ? Je vais finir par prendre Nikon exprès pour vous faire c***r !
26/09/2014 à 12:33

iokanaan

tsss le troll. j'ai l'impression d'être sur un forum d'informatique avec les pro-linux et les por-windaube… euh windows.
Franchement, Linux est très bien, mais a des inconvénients. Windows c'est pareil, c'est peut-être pas TRES bien, mais ça tend vers le bien et ça a ses inconvénients…
Et là, avec ce que j'ai vu de mes yeux de néophyte, ben franchement, c'est pareil. Canon est très bien, ergonomique (selon moi) et on fait de très belles choses avec. Nikon est très bien aussi, on fait de très belle choses avec. Perso, j'ai juste l'impression que ça fonctionne un peu différemment.
J'ai aussi l'impression que toutes les grandes marques se valent (canon, nikon, pentax et même olympus) et sont à peu près alignées en rapport prix/performances, même si parfois, une marque propose un modèle un peu plus compétitif dans une gamme pour se démarquer…
Alors franchement, rouge ou jaune, on s'en fout un peu, c'est le résultat (et l'aisance) qui compte…
Bon, celà dit, j'aime pas trop Sony, mais c'est un avis personnel…
26/09/2014 à 15:24

iokanaan

ouf, z'ai eu peur…
26/09/2014 à 17:08

Denis09

ouiouiphoto a écrit :


[quote="Flambidou"]Denis09 est équipé entièrement en Nikon,



Enfin normalement ce n'est pas la peine de le préciser. Lorsque tu vois ces photos tu te dis bien qu'il est en Nikon  :P
 [/quote]
Carrement… si un jour j'ai les moyens d'avoir un vrai appareil, z'allez voir ce que vous z'allez voir ! :D
26/09/2014 à 19:53

Ptitboul

iokanaan a écrit :

Mais il me semblait que Ricoh - Pentax travaillait sur un plein format (je me trompe peut-être)


Oui, en effet, ils travaillent sur le sujet. Mais ça ne veut pas dire que cela sortira un jour.
Donc si tu choisis Pentax, c'est parce que tu penses qu'un capteur APS suffira à tes besoins.
Personnellement, je considère qu'un full frame n'est pas nécessaire pour un reporter photo, et que ce qui peut faire pencher la balance en défaveur de Pentax est probablement l'AF pour des sujets se rapprochant vite du photographe (mais l'AF Pentax est OK pour la photo de surf, car les mouvements du surfeur sont assez prévisibles, cf. http://www.pentaxkpark.com/t15400-sports-et-actions-par-surfing dont les premières photos sont au K10D, plus poussif que le K3).
J'en profite pour mentionner de nouveau une qualité du K3 pour un reporter photo : le double slot pour carte SD. Car il arrive qu'une carte SD meure pendant qu'on s'en sert, et la loi de Murphy fait que c'est justement quand on a pris des photos qu'on ne voudrait pas perdre. L'écriture simultanée sur deux cartes protège de ce risque.
26/09/2014 à 20:34

Denis09

Ptitboul a écrit :


Personnellement, je considère qu'un full frame n'est pas nécessaire pour un reporter photo,
 


C'est marrant ça : au boulot, je cotoye des dizaines de reporters photos par semaine venant de tout horizon et aucun n'a jamais d'aps-c. Il y a 90% de 1Dx/D4(s) et le reste ce sont des 5D/D6 (non pas de D800, le format est pas adapté au reportage).
26/09/2014 à 20:56

Denis09

Flambidou a écrit :

Nécessaire pour l'image du photographe vis à vis des autres et des clients. C'est con mais c'est comme ça que fonctionne notre société, tu es pro et tu as du matériel de base, tu ne dois pas être si pro que ça ;)
 


Rien a voir avec ca, crois-moi.
26/09/2014 à 22:29

Ptitboul

Denis09 a écrit :


[quote="Ptitboul"]
Personnellement, je considère qu'un full frame n'est pas nécessaire pour un reporter photo,


 


C'est marrant ça : au boulot, je cotoye des dizaines de reporters photos par semaine venant de tout horizon et aucun n'a jamais d'aps-c. Il y a 90% de 1Dx/D4(s) et le reste ce sont des 5D/D6 (non pas de D800, le format est pas adapté au reportage).

 [/quote]
Je n'ai pas dit que le full frame est inutile. Je dis juste qu'il n'est pas nécessaire. Je dirais aussi que les boîtiers à plus de 2500€ ont de bonnes raisons d'être à ce prix.
Mais on parlait d'un reporter dont l'ensemble du matériel lui a coûté 3500€.
Parmi les reporters que tu cotoies et dont le matériel coûte 3500€, combien sont en Full Frame ?
26/09/2014 à 22:40

Denis09

Ptitboul a écrit :


[quote="Denis09"]
[quote="Ptitboul"]
Personnellement, je considère qu'un full frame n'est pas nécessaire pour un reporter photo,





 


C'est marrant ça : au boulot, je cotoye des dizaines de reporters photos par semaine venant de tout horizon et aucun n'a jamais d'aps-c. Il y a 90% de 1Dx/D4(s) et le reste ce sont des 5D/D6 (non pas de D800, le format est pas adapté au reportage).




 [/quote]
Je n'ai pas dit que le full frame est inutile. Je dis juste qu'il n'est pas nécessaire. Je dirais aussi que les boîtiers à plus de 2500€ ont de bonnes raisons d'être à ce prix.
Mais on parlait d'un reporter dont l'ensemble du matériel lui a coûté 3500€.
Parmi les reporters que tu cotoies et dont le matériel coûte 3500€, combien sont en Full Frame ? Si


 [/quote]
Aucun de reporter n'a de matos de ce prix sur lui. Au minimum, c'est le double : la config standard, c'est 2 boitiers (souvent c'est le navire amiral de la marque et son predesseur, genre chez Nikon, la majorite c'est D4-D3), un 24x70, un 70-200 et 2 cobras. Un tiers rajoute a ca un 300 2.8. (et non, je ne bosse pas dans le milieu du sport)
27/09/2014 à 10:55

iokanaan

Bon, j'ai pas mal réfléchi, pour le boîtier, si je peux en trouver un, je vais essayer de trouver un 5D mark II d'occase. Il y a quand même un truc qui me titille, c'est la rafale. D'après la fiche technique, il monte à 3, 9 images seconde (mon 1000D est à 3). Ca me paraît peu… Mais pour le reste il a l'air vraiment super.
J'en ai trouvé un à 1100 euros entièrement révisé pour la vente par canon, donc sous garantie de 6mois. Il a 22700 déclenchements. C'est beaucoup ?
27/09/2014 à 11:17

iokanaan

Alors, petite correction.
Je viens d'avoir la dame de l'annonce au téléphone. Il est vendu. Mais elle en a un autre ! Un 5D mark II aussi, mais plus récent, qu'elle revend dès la sortie de la nouvelle gamme canon (elle est intéressée par le nouveau 7D comme deuxième boîtier). Il a aussi dans les 20000 - 22000 déclenchements et dès qu'elle le met en vente, elle le fait réviser entièrement par canon (il aura donc une garantie de six mois). Ca devrait être dans les mêmes prix. Du coup, elle me le "met de côté" et m'appelle dès qu'elle le vend.
On a discuté un peu aussi. C'est une grosse consommatrice canon (genre elle est du niveau de Darth) et on a parlé des objectifs. Elle partage vos avis sur le 24-70 et le 70-200. Pour le portrait, elle me conseille, plutôt qu'un 85 qui va coûter une fortune, le 100 macro. D'après elle il a un très bon piqué (meilleur polissage des verres pour la macro) et une meilleur profondeur de champ.
Du coup, j'ai presque mon boitier :) Reste les optiques.
Z'en pensez quoi les amis ?
 
27/09/2014 à 15:28

Austerlitz

20 000 déclenchements ça va, y a moins y a plus, les 5D2 sont donnés à 150 000 donc en théorie ça laisse une bonne marge…après faut voir l'état général surtout, si le boitier est rayé de partout c'est pas la peine, y compris si tu vois des traces de chocs, c'est qu'il a baroudé, passe ton chemin.
Après tu risques de tomber sur beaucoup de pros qui vendent ce genre de boitier, pareil à éviter, un pro n'est jamais aussi soigneux avec son matos comme pourrait l'être un amateur passionné et maniaque, c'est précisément ce genre de personne qu'il faut espérer rencontrer !
Après je vois pas trop l'intérêt de faire réviser un boitier…c'est pas une voiture qui doit faire la révision des 20 000 !
Moins on touche à un boitier, moins y a de risque d'avoir des pépins, c'est mon avis…après si ton capteur est sale, oui, il mérite un passage au SAV pour nettoyage, mais c'est tout…si le reste à besoin d'être révisé c'est que c'est pas le bon numéro…
J'ai jamais fait révisé aucun de mes boitiers et pourtant j'ai eu des vieux coucou comme des 20D ou 30D qui avaient pas mal de shoot au compteur.
Pour la rafale à 3.9, oui c'est assez faible, surtout en comparaison des 8 images/seconde du 7D, mais bon pour 95% du temps ça suffit, après si tu fait vraiment que du sport avec ça va te limiter, c'est sûr, le 5D2, c'est plus pour le paysage, pour le rendu des fins détails et des contrastes que pour la rapidité et le sport;)
Sinon le 85 f1.8 ne coûte pas une fortune…il est entre 200 et 300e…et niveau objectif portrait c'est amplement suffisant, après tu peut faire du portrait avec un 100 macro, mais bon c'est pas la focale dédiée à la base…et le piqué razoir en portrait, ben euh, c'est pas toujours un avantage !
Ceci dit le 85 1.8 à pleine ouverture pique déjà bien assez ;)
Pour les optiques prends-toi un 35 f2 si tu peut en trouver d'occase (environ 150-200e), sur un 5D, c'est LA focale à tout faire ou presque (en plus du 50 que tu as déjà).
Tu peut faire du portrait avec un 70-200 aussi.
Bon voilà, j'espère que ça pourra t'aider :)
27/09/2014 à 15:35

silver_dot

iokanaan a écrit :


1. LE BOITIER :
Ma première question est : faut-il nécessairement un plein format si on veut passer pro ?
Je voudrais un boîtier tropicalisé avec un gros capteur permettant de grands agrandissements (j'ai un ami photographe qui doit faire des tirages d'1m50 environ pour les galeries).
Je voudrais un vrai mode rafale (3 images par seconde sur mon 1000D c'est pas pratique pour la photo de surf).
Je veux un boitier ergonomique avec un mode manuel facile à utiliser sans quitter le viseur.
Je veux tout simplement un boitier de qualité.

2 : LES OPTIQUES :
je pense avoir besoin :
-d'un grand angle ou au moins d'un objectif "standard" genre 18-55 de bonne qualité.
-un téléobjectif 200 ou 300mm
.

3 : LES ACCESSOIRES :
-le trépied : j'en ai un bien pensé, mais en plastique. je voudrais un truc bien avec une bonne rotule.
-le flash : un bon cobra. chez canon, je pensais au speelite 430 Ex II. Qu'en pensez-vous ? Pour bien faire, il m'en faudrait deux. Je pensais prendre un bon (genre 430EX II) comme flash principal et le modèle inférieur comme flash secondaire.
-un système de commande pour les flash, genre cactus trigger
-une télécommande IR
-quelques filtres : un UV par objectif, un polarisant, un ND1000, un gris neutre dégradé. Avec ça ça me semble pas mal.
-une batterie de rechange.
-deux cartes SD de bonne qualité (je préfère 2 de 32Go plutôt qu'une de 64Go). Je les veux rapides.
-un ou deux réflecteurs
-gélatines pour flash
-un bon sac. j'en ai un que j'ai acheté pas cher sur cdiscount. il est pas mal, mais je compte en changer. Ceci dit c'est loin d'être ma priorité, je peux me le faire offrir à mon anniversaire….
Voilà, ça me parait pas mal….
J'ai un budget illimité d'une valeur de 3500euros à peu près. C'est une sacrée somme, j'ai de quoi me faire plaisir, mais en matériel photo on y arrive vite. Bien entendu, priorité aux boitiers et objectifs. Dans l'idéal, je voudrais tout, mais si je dois faire des coupes, j'aimerais faire rentrer dans mes 3500euros :
boitier+objectifs+flashs+cactus trigger+trépied+cartes SD
 


je viens de passer par cette rubrique dans le forum. En lisant l'introduction du sujet et tes questionnements, j'ai fait un bond.

Ne penses-tu pas que ce projet est trop ambitieux pour le budget que tu comptes y consentir, d'autant plus qu'apparemment tu ne sais pas vraiment ce que tu veux, ou as besoin, vue ton hésitation entre les formats APS-C et FF.

Il faut commencer par définir tes besoins réels, et réaliser que tout acheter en bloc, risque malheureusement fort d'entraîner quelque désillusion sur ton budget, que tu sembles surévaluer, à moins de cogiter  sérieusement et tout acheter d'occasion.
27/09/2014 à 18:14

iokanaan

Oui sylverdot je m'en suis rendu compte. Comme je le disais en bas de post je vais essayer de trouver en occase…
Je viens de faire les boutiques près de chez moi. En plus du 5d mark2 j'ai trouvé un nikon d3 (45000 déclenchements) pour 1300€. Vous en pensez quoi ?
27/09/2014 à 18:44

Ptitboul

iokanaan a écrit :

Vous en pensez quoi ?


Tu disais il y a quelques jours "Je vais aussi attendre d'avoir l'avis des profs de l'école."
Je crois que c'est le moment d'attendre : tu as vu l'éventail des possibilités, autant laisser le choix ouvert pour pouvoir tenir compte de leur avis !
27/09/2014 à 19:24

iokanaan

Oui oui je vais attendre… Mais ca ne m empêche pas de regarder… De me faire une idée la plus précise possible…
Mais quand je serai décide vous serez les premiers au courant… ;-)
28/09/2014 à 00:40

iokanaan

c'est pas faux lol
28/09/2014 à 10:27

silver_dot

iokanaan a écrit :

 En plus du 5d mark2 j'ai trouvé un nikon d3 (45000 déclenchements) pour 1300€. Vous en pensez quoi ?
 



Etant équipé exclusivement en boîtiers Canon, je serais bien en peine de donner quelque avis que ce soit sur le D3.
31/10/2014 à 08:41

iokanaan

Bonjour, je viens aux nouvelles,  
Alors j'ai pu échanger avec mes profs. Grosso modo, ils disent à peu près tous la même chose.
Pour le boîtier, un FF ! Soit le 6D neuf (qui n'est pas mal d'après eux et qui a le mérite d'être simple, ce qui est un atout pour débuter), soit le 5D mark II, très bon boîtier d'après eux, mais ce serait en occase. Du coût j'ai bien regardé, j'ai trouvé une bonne promo pour le 6D (qui reviendrait un peu plus cher) ou un 5D mII d'occase à 100km de chez moi (1200 euros, 9000 déclenchements, je vais le voir mardi). Je suis assez tenté par le 5D mII, mais à ce prix là, j'ai un peu peur du piège.
Pour les objectifs :
le transtandard : le sigma est bien, mais n'a pas un aussi bon piqué que le canon, ils me conseillent de chercher le canon "ancien modèle", le piqué sera bien meilleur… Du coup, je cherche en occase.
le téléobjectif : dans mon budget, je n'aurai rien de vraiment transcendant, soit j'achète  le tamron que vous m'avez conseillé dans l'optique de le changer (pour un canon série L) dans deux ans, soit je prends  une bonne focale à portrait qui me sera plus utile au cours de la formation. Je pense opter pour la deuxième solution.

Voici la réponse d'une de mes profs :

bonjour,

alors premièrement du plein format ça c'est sûr !
maintenant je vais vous parler de ce que je connais très bien soit toute la gamme 5D je suis parti du 5D normal puis le mark2 et aujourdhui le mark3, j'ai topujours été très contente de travailler avec ce boitier.
j'ai moi même vendu mon 5D puis mon mark2 sur ebay, ils étaient tous les 2 en parfait état, en général les photographes sont très précautionneux avec leur outil de travail…
pour les optiques, au lieu de partir sur 3 optiques pas canon je vous conseillerai un zoom, qui regroupe plusieurs optiques comme le 24x70 qui permet de tout faire et qui est une très belle optique, il existe l'ancienne version et la nouvelle on est évidemment pas dans la même gamme de prix…
l'optique est très importante, elle donnera le piqué à votre image donc il vaut mieux partir je pense sur une optique Canon…


Du coup j'aurais une question, je l'ai posée aussi aux profs par mail, mais on va voir qui dégaine le plus vite. Le 24-70 ancien modèle de chez canon, c'est bien celui-là ?

Canon 24-70 mm f/2.8 L USM - Canon EF


J'en ai trouvé un mais avant de l'acheter, je voudrais être sûr… J'ai peur de me faire refiler un objectif d'argentique…

Merci d'avance pour vos réponses toujours pertinentes. ;)
31/10/2014 à 10:30

Ptitboul

Tu t'éloignes pas mal de ta description de départ, qui était l'achat d'un équipement complet !
Tu n'auras pas le téléobjectif 200/300mm et tu seras un peu court en focale à portrait par rapport à ton besoin initial.
Donc tu auras probablement d'autres dépenses dans un an ou deux…
31/10/2014 à 10:41

iokanaan

tout à fait, c'est ce que m'ont dit les profs, mais ils me conseillent ça pour avoir… comment dire… la meilleure config pour bien démarrer sans faire d'achats inutiles aujourd'hui.
Pour le reste de l'équipement, j'ai acheté un 430 EX II, un systeme trigger pour le flash, je vais acheter un bon trépied. Si je peux ajouter un ou deux filtres, une telecommande, deux trois bricoles, ce sera la rue michele…
31/10/2014 à 10:53

LSH

une petite question puisque personne ne l'as posé, mais avec quelle école fait tu ta formation ?
31/10/2014 à 10:59

iokanaan

en fait je fais par correspondance. les écoles "en dur" qui proposent des formations pour adultes sont loin et financièrement, je ne pouvais pas me permettre d'aller m'installer deux ou trois ans loin de chez moi sans avoir de boulot à l'avance (je pense notamment à celle d'avignon). Et comme je compte déménnager prochainement, j'ai un début de proposition de boulot dans le nord, j'ai choisi la correspondance car la formation peut me suivre… Parmi les différentes écoles par correspondance, j'ai choisi lignes et formations. L'avenir me dira si j'ai eu raison.
31/10/2014 à 11:13

Austerlitz


Ca me semble correct de partir sur un 6D ou 5D2, par contre celui qui est à 100km de chez toi et à 1200e est au-dessus de la côte…donc pas trop de risques d'avoir un loup mais tu risque de le payer 200e plus cher…juste parce qu'il aurait 9000 déclenchements !
Le 24-70 2.8, y en a pas 36, il en existe 2, la version 2 est hors de prix, la première (celle de ta photo) se trouve entre 650 et 850e.
Et pour le choix de l'objectif à portrait, prends-toi le 85mm 1.8, tu le trouves pour moins de 300e en occase et c'est un super objo ;)
31/10/2014 à 11:26

iokanaan

ok merci austerlitz :)
31/10/2014 à 11:35

LSH

alors à ce moment là, n'hésites pas à me recontacter en privé pour que l'on échange, je suis inscrit chez eux aussi, et suis la même formation depuis 2 ans
 
31/10/2014 à 11:40

iokanaan

ah ok. c'est cool… tu fais la formation reporter aussi ? ou studio ?
31/10/2014 à 11:45

LSH

la même, reporter mais avec l'option photoshop.
Il y a eu il y a quelques mois un autre membre du forum qui la faisait, mais plus de nouvelles depuis son unique post où il ne cherchait que les réponses à ces exercices.
Content que tu en soit aussi, cela permettra d'échanger
31/10/2014 à 19:46

iokanaan

merci nos,  
j'ai trouvé deux autres 5D II pas loin de chez moi. Je vais en voir un demain. Un peu cher (1250), mais il y a le grip canon. Il est vendu par un jeune photographe pro qui dit (je dis bien "qui dit") prendre très soin de son matériel. Il n'a pas beaucoup de déclenchements d'après lui, mais il ne dit pas combien. Je vais quand même y aller avec mon pc sur lequel j'aurai installé une ou deux applis pour trouver le nombre de déclenchements. 
Si effectivement il a peu de déclenchements et que je peux négocier un  peu le prix, je le prendrai sans doute. Enfin, ne nous emballons pas, je vais me faire une idée demain. Il est à trente bornes, donc si je ne prends pas, pas de regret…
J'en ai trouvé un troisième avec 20000 déclenchements, fourni avec un grip phottix, pour un peu moins de 1000 euros. J'attends une réponse du vendeur. Mais j'ai un peu de route pour aller le voir. On va voir. Je vais pas me jeter sur le premier…
Pour le flash, je l'ai acheté d'occasion. Il est état neuf. J'ai pris le 430 EX II car dans mon cours, il est cité comme bon modèle pour les débuts. Et puis le 580 n'est pas au même prix… Dans quelques temps, quand je commencerai à travailler avec plusieurs flashs déportés, j'en prendrai un qui fait maître, mais peut-être pas un canon. Un yongnuo  ou quelque chose dans le genre, que je n'utiliserai que pour ça. Enfin, je pense…
Pour le reste, ben j'aimerais avant tout nue focale dépassant les 85mm pour le portrait en plus du 24-70. Du coup je pense au 100 macro ou à un 85mm canon (le série L est très cher par contre). Un bon trépied également (j'en ai un que j'avais acheté en même temps que mon 1000D. Bien pensé mais avec trop de pièces en plastique bas de gamme et trop léger. Il a la tremblotte et se manipule laborieusement). Un ou deux filtres (polarisant, gris neutre, gris dégradé) et une télécommande genre RC6 (pas un truc trop compliqué). 
Le reste attendra…
PS : je vais être hors sujet, mais toi qui est modérateur, Nos, à qui dois-je m'adresser pour changer l'adresse mail rattachée à mon compte ? Celle avec laquelle je me suis inscrit en 2010 n'existe plus et je n'ai pas trouvé la fonction appropriée. Je ne sais pas qui est admin sur ce forum. Merci :)
 
09/11/2014 à 12:36

iokanaan

Bonjour, donc voilà, c'est fait…
Donc, j'ai acheté :
-canon eos 5D mark II d'occase
-24-70 f/2.8 L USM d'occase
-flash 430 EX II d'occase (état neuf)
-un sac sling Manfrotto STILE AGILE VII, trouvé par hasard à 33euros au lieu de 110 sur amazon :D
-trépied Vanguard Alta Pro 263AB100 Trépied Alta Pro 263AT + rotule SBH-100, neuf
-filtre polarisant
-filtre ND1000
-filtre gris dégradé
-quelques bricoles (charte de gris, télécommande infra rouge, cartes mémoire, bagues d'adaptation pour filtres, …)
Il me reste un peu de budget pour une deuxième optique, je ne suis pas encore décidé. Soit un 70-200 mais je crois que je vais plutôt prendre une bonne focale fixe. un 85mm ou un 100 macro. Je vais attendre un peu, voir à l'usage. En attendant, pour les exercices de ma formation, j'ai mon 70-210 argentique f/4, c'est pas le Pérou, mais pour des exos techniques, ça fera l'affaire.
Si j'ai encore un peu de blé après l'optique, je verrai pour trouver un ptit kit softbox pas cher.
Voilà :)
Encore merci à tous pour vos précieux conseils ! :D
11/11/2014 à 12:18

Austerlitz

Ben oui bravo et amuses-toi bien maintenant !