25/07/2013 à 16:00
Bonjour à toutes et tous,
Beaucoup vous ont demandé ce conseil avant moi et bien d'autres le feront après.
Je vous explique un peu, j'ai pour projet de me mettre à mon compte d'ici un an environ, pour cela il faut que j'investisse dans un reflex. Ce sera une année intense en apprentissage et bidouillage pour trouver mon style et réussir à manier correctement mon APN. Pour le moment j'ai un bridge Samsung WB100 qui ne me satisfait pas ou du moins plus !
Rentrons dans le vif du sujet. Je fais plus dans les portraits et le lifestyle, je me suis un peu renseignée en regardant plusieurs sites et je pense qu'il me faudrait un boitier Full Frame qui me permettrait d'avoir plus de choix au niveau des prises de vues. Ensuite niveau objectifs je me serais plus dirigée vers un 50mm f :2.8, mais j'aimerais aussi pouvoir prendre en format paysage donc il m'en faudrait peut-être un 18/55mm. Pour ce qui est des marques, n'ayant pas encore pris en main ni le Canon ni le Nikon je suis ouverte aux propositions pour les deux, mais j'en voudrait un qui rende une bonne qualité d'image. Maintenant parlons bien, parlons budget ! Je ne pouvais évidemment pas y échapper ^^. Celui-ci varie entre 700 euros ( boitier nu avec/sans objectif ) et 1000 euros ( avec objectif ). Je crois vous avoir tout dit.
Merci à tous ceux et celles qui prendront le temps de lire et de me répondre.
Je suis toute ouïe à vos conseils :)
25/07/2013 à 17:28
Désolée de casser un peu ton élan ce n'est pas par méchanceté du tout. Se mettre à son compte au bout d'un an ça me parait un peu irréaliste, administrativement tu pourras le faire, mais qu'en sera t-il de la qualité de ton travail ?
Je fais de la photo sur reflex depuis un an. J'ai énormément appri, progressé, mais il y a encore énormément de travail pour avoir le niveau d'un pro, et je parle du pro "basique". As tu déjà des bases en photo ? Autre qu'avec un simple téléphone/bridge ?
De plus, pour se lancer, faut un cercle. Si tu ne connais pas "du monde", si tu n'as pas de réseau pour faire parler de toi (j'entends autre que la famille), ça va être très très dur pour lancer ton affaire.
Question matériel maintenant. As tu idée de l'investissement à faire pour être "pro", ou du moins équipée comme un pro ? Tu dis 1000€ avec un objectif. Il te faudra plusieurs objectifs déjà et d'une, par exemple un 85 mm f/1.8, un 70-200 f/2.8, et surement d'autre que je ne saurais te conseiller. Ensuite, 700€ pour un boitier FF… En occasion peut être. Mais le nombre de déclenchement ne serait ce que pour un mariage étant énorme, tu vas pas le garder longtemps ton boitier d'occasion…
Je laisse les autres te guider, j'ai peut être tout faux, mais c'est vraiment pour t'éclairer, pas te casser, et justement t'éviter une chute trop rude. Prends le temps qu'il faut pour avoir un très bon niveau, avant de prévoir ce qu'il se passera dans un an :)
25/07/2013 à 19:21
Merci pour vos commentaires qui me sont très instructifs. Je connais quelqu'un qui c'est lancé dans la photographie il y a peu de temps avec un reflex Sony et cela faisait peu de temps qu'elle en avait un. Je pense que j'ai un peu trop idéalisé la chose ^^ ! Merci de m'avoir remis un peu les pieds sur terre :)
Je vais donc économiser et travailler tout ça avant de me lancer dans mon projet. Mais en attendant il me faut tout de même un reflex pour apprendre. J'ai donc besoin de vos conseils pour me diriger vers tel ou tel produit, toujours dans la même tranche de prix bien sur. J'attends vos propositions !
PS : Ouioui je garde précieusement ton commentaire de côté pour savoir ce qu'il me faudra lorsque je me lancerais.
25/07/2013 à 20:51
Full Frame et " un budget entre 700 et 1000€ " dans la même phrase ?
c'est un concept… :-s
full Frame et 18-55mm ensemble ? idem
un an pour apprendre la technique, ça me parait vraiment très juste.
un an pour apprendre à rajouter du " vrai Art " dans les photos ( c'est à dire quitter la technique, se faire SON univers, dépasser la photo carte-postale ), c'est improbable.
( à moins d'être né Artiste, d'un père peintre et d'une mère musicienne )
hum, sinon pour débuter un reflex moyen de gamme çay bien :-y
600D, 5100, K30…
26/07/2013 à 10:57
Merci Ouioui pour tes conseils ! Je pense donc investir dans ce que tu viens de me proposer :)Une fois le matériel en main je posterais mes photos afin d'avoir vos avis.
31/07/2013 à 13:50
Juste pour te donner la contrepartie Nikon dans les conseils de ouioui :
Nikon D7000 (ou D7100) + Tamron 17/50 f/2.8 + Metz 44AF-1
J'ai ce couple et ça fonctionne vraiment bien, mais pour en faire un minimum le tour ça ma pris 3 ans et je connais pas encore tout (loin de là même)