Achat d'un premier reflex pour macrophotographie
-
Pose partage
-
Forum
-
Reflex
-
Achat d'un premier reflex pour macrophotographie
26/08/2014 à 09:56
Bonjour à tous,
Je ré-ouvre mon fil, car je l'avais ouvert via ma présentation…
Je suis donc à la recherche d'un reflex que je dois acquérir pour faire principalement de la macrophotographie. Je devrais en effet photographier des bijoux pour mon futur e-commerce.
Les bijoux feront en moyenne de 5mm à 50mm et quelques fois un peu plus.
De plus, je souhaiterais aussi pouvoir faire des photos autres que macro… Bref, je souhaite en plus de la macro apprendre et découvrir les photos via reflex.
J'ai pour l'instant un budget assez serré. Que me conseillez vous pour débuter tout en ayant un rendu professionnel ?
Pour répondre à ouioui, le budget d'environ 600€ ne comprend pas le mini studio photo, ni l'éclairage, c'est juste pour l'appareil et l'objectif… De plus, suivant ce que vous me direz, je pourrais peut être augmenter mon budget.
Merci d'avance de votre aide.
Christophe
26/08/2014 à 11:28
Effectivement, je vais faire de la photo statique pour mon activité, mais je souhaiterais aussi profiter de l'occasion pour apprendre à faire des photos autres que celles pour mon site…
C'est pour cela que je me demande si je ne devrais pas investir un peu plus, mais avoir un appareil qui me permette de faire les deux.
Est ce qu'il vaut mieux prendre un reflex d'occasion ou alors l'objectif ?
Sinon j'ai vu que le Nikon D5300 m'avait l'air pas mal, qu'en penses tu ?
Et niveau objectif pour la macro, lequel devrais je prendre, car j'ai l'impression qu'il y en a tellement…
Merci d'avance.
26/08/2014 à 11:44
Pour le boitier j'aurais dis pareil et pour l'objo aussi.
En neuf un Nikon D3200 c'est env. 350€ n objectif macro non stabilisé (Tamron 90) environ 350 (90 euro de plus pour la stab) on à déja dépassé ton budget…
A ça il faut ajouté un pied de qualité correcte ( au moins 100 €).
Il semble bien que ton salut financier soit dans l'occasion
27/08/2014 à 00:49
Pour pas cher, tu dois aussi pouvoir t'équiper d'un objectif à MAP manuelle (par exemple un 50mm), et de bagues allonge.
Je dis MAP manuelle, car souvent les objectifs prévus pour l'AF ont une course de MAP plus courte, et donc moins précise lorsqu'on fait le point manuellement.
28/08/2014 à 12:49
En faisant mes petites recherches de débutant en photographie, je pense me tourner vers le Nikon D5300 avec un objectif Tamron 90mm stabilisé, même si je dois du coup rallonger mon budget…
Cependant, les kit proposés sont souvent avec un objectif 18-55, voire 18-105 ou encore 18-55 + 55-200.
Le tout en VR ou VRII
Est ce que je dois me tourner vers un 18-55 ou alors un 18-200, par contre les prix ne sont pas les mêmes… Et niveau différence entre VR et VRII ?
Enfin pour le Tamron 90 stabilisé, sa référence exacte est bien le SP AF 90mm F/2.8 Di Macro 1 :1 Monture Nikon ?
Merci de votre aide
28/08/2014 à 12:50
Par contre, niveau bagues allonges, j'aurais besoin de quelques explications svp…
31/08/2014 à 13:09
Merci beaucoup pour vos conseils.
Je pense donc me prendre un D5300 avec un objectif Tamron 90.
J'avais cependant une dernière petite question. Y a t-il vraiment beaucoup de différence entre le VR et le VRII ? Si oui, de quel genre ?
31/08/2014 à 19:33
kryssolevitch a écrit :
En faisant mes petites recherches de débutant en photographie, je pense me tourner vers le Nikon D5300 avec un objectif Tamron 90mm stabilisé, même si je dois du coup rallonger mon budget…
Pourquoi un D5300 et pas un modèle moins cher comme le D3200 ? Que t'apporte de plus le D5300 pour des photos de bijoux ?
Pourquoi un objectif stabilisé ? De toute façon tu seras sur pied, non ?
§
Un autre détail : le rendu colorimétrique. La couleur d'un bijou peut être faite de reflets, irisations, et autres phénomènes optiques assez rares sur les photos standard (à part les photos d'insectes). Le rendu colorimétrique peut être un critère à utiliser pour choisir ton boîtier et pour choisir ton objectif : les deux ont pas mal d'influence sur les couleurs (mais moins que le choix d'éclairage, bien sûr).
31/08/2014 à 20:17
En fait, je ne souhaite pas faire que de la photo de bijoux. Je souhaite aussi apprendre à faire de la photo.
Je compte faire d'une pierre deux coups, c'est pour cela que je suis prêt à mettre un peu plus niveau budget.
Le rendu colorimétrique avec le D5300 serait correct du coup ?
31/08/2014 à 20:52
kryssolevitch a écrit :
En fait, je ne souhaite pas faire que de la photo de bijoux. Je souhaite aussi apprendre à faire de la photo.
Je compte faire d'une pierre deux coups, c'est pour cela que je suis prêt à mettre un peu plus niveau budget.
Le rendu colorimétrique avec le D5300 serait correct du coup ?
Pour la "photo de tous les jours", tous les boîtiers ont un bon rendu colorimétrique.
On dit que les Nikon font des photos trop jaune, mais cela se modifie en post-traitement, et pour la photo "de tous les jours" le choix du rendu colorimétrique est aussi une histoire de goût.
Le problème de la colorimétrie se pose beaucoup plus pour les pierres précieuses par exemple, dont la rareté dépend de la couleur, et il n'est pas certain qu'un unique calibrage colorimétrique de la chaîne de production de l'image convienne à tous les bijoux.
31/08/2014 à 22:44
Ton ami est sur Nikon ? Et comment gère t-il ce "problème" ?
31/08/2014 à 23:02
Pour les photos de bijoux, je vais me prendre des spots lumière du jour en 5400k, avec un cube à lumière…
Tu penses que ça donneras qq chose de bien ?
Je vais aussi aller jeter un petit coup d’œil à ton lien… Merci
01/09/2014 à 21:39
Celui là est un peu trop cher pour moi pour l'instant… En tout cas, je vous remercie beaucoup pour les conseils que vous m'avez donné.
Je pense donc me diriger vers l'équipement suivant :
- Nikon D5300
- Objectif 18-55mm VRII
- Objectif 55-200 mm f/4-5.6 AF-S DX VR G IF ED
- Objectif TAMRON 90mm f/2.8 SP Di Macro VC USD Nikon
Cela vous paraît cohérent ?
04/09/2014 à 17:10
Pour revenir sur mon choix, je vais en fin de compte commencer avec le 18-105mm et le Tamron 90mm.
Par contre j'aurais une dernière petite question. Que me conseilleriez vous comme trépied, dans un budget raisonnable. Il y en a en effet des très abordable, mais seront ils suffisant pour mes photos ?
04/09/2014 à 17:56
bah justement, c'est ça le problème, je ne sais pas le budget que je devrais mettre, car je ne m'y connais pas du tout…
Tu vois, si je pouvais mettre 50€ max, j'en serais vraiment ravi.
Mais par contre, je ne voudrais pas mettre 50€ et me rendre compte qu'il faut que j'investisse plus… et réinvestir dans la foulée.
Je veux réellement faire de très belles photos de mes bijoux, et aussi l'utiliser pour l'extérieur…
04/09/2014 à 18:03
celui là rentre parfaitement dans mon budget :)
Par contre, j'ai souvent lu qu'il y avait des vibrations au moment de prendre les photos… et que cela jouait sur la qualité.
Les objectifs que je vais prendre vibrent ils beaucoup ?
Le trépied que tu me conseilles suffira t-il amplement pour absorber ces vibrations ?
Si oui, cela me paraît parfait ;)
04/09/2014 à 18:12
Pour les vibrations liées au photographe, je vais prendre la télécommande filaire MC-DC2.
04/09/2014 à 18:19
Et pourrais tu me donner ses dimensions une fois plié, pour lui prendre une housse.
Merci d'avance.
04/09/2014 à 18:36
Merci, sinon tu t'en servais pour quelles occasions ?
04/09/2014 à 18:57
Très jolies photos, j'ai hâte de m'y mettre…
Pour des bijoux, tu penses que je devrais les mettre sur des plaques de plexiglas ou alors sur une feuille canson, voire sur du tissu ? Je sais que je verrais tout ça au fur et à mesure, mais quel est ton avis ?
04/09/2014 à 19:15
Ouais, j'ai vraiment hâte de l'avoir en main et de me faire ma petite opinion…
En tout cas, merci beaucoup à vous tous pour vos conseils…
04/09/2014 à 19:22
oh oui, je pense semaine prochaine voire juste après :D