Achat d'un reflex, mais lequel… ?

08/03/2017 à 12:58

junoba

bonjour tout le monde,

je compte acheter un reflex d'ici peu, mais ne m'y connaissant pas du tout, je suis un peu perdu. Mon budget est de 400/500e, pas très élevé mais j'ai pu voir qu'il y avait certains appareils qui rentrent dans mon budget. je souhaite avoir quelque chose de pas trop volumineux même si les reflex le sont généralement.
Que mon conseillez vous avec mon budget ?

merci

08/03/2017 à 14:06

TiteC54

ET en fait, pourquoi tu veux un reflex ?
Tu veux faire quoi comme photos ?
08/03/2017 à 16:36

junoba

pour dire vrai, étant débutant, je suis un peu fou fou et j'ai envie de tout prendre, portrait paysage, sport (mouvement) etc…
Mais je vais surtout partir sur du portrait au début, surtout avec la naissance de mon fils dans moins d'un mois qui me servira de modèle :)
Apres il y a le macro que je trouve sublime, mais qui doit demander un budget plus conséquent.
Je compte partir sur un reflex et le faire évoluer avec des objectifs par la suite :)
08/03/2017 à 17:03

TiteC54

Franchement faire le portrait du gamin au 18-55 du kit tu vas être déçu du résultat.
Je comprends l'envie d'immortaliser les débuts, mais ça va être dur d'avoir des jolis souvenirs en débutant dans la photo.

Surtout avec un reflex, tu vas déjà passer 1 bon mois à comprendre comment ça marche, ensuite, il va falloir comprendre quels réglages pour tels résultats. Si tu comprends vite et que ça te passionne, tu vas aussi vite te rendre compte que le 18-55 du kit ne répondra jamais à tes attentes, notamment pour du portrait (je ne parle même pas de la macro, ou du sport XD).

Alors si je peux te conseiller quelque chose ce serait ceci :
- Dans l'hypothèse où tu veux de beau souvenir de ton fils petit, contacte un photographe et réserve lui une séance bébé. Je sais c'est pas forcément facile à admettre, mais c'est le mieux.
- Tu veux malgré ça te lancer dans l'apprentissage de la photo. Ok, soit, mais avec ce budget et l'usage que tu veux en faire, soit tu prends un bon compact expert (sachant que tu veux pas d'encombrement, c'est déjà mal barré pour le reflex), soit tu prends un reflex, mais dans ce cas là, tu n'auras qu'un objectif entrée de gamme qui va te limiter dans ta pratique. Oublie les beaux flous d'arrière plans, la macro, le sport. Avec le kit tu feras du paysage et des photos de vacances.
08/03/2017 à 17:23

junoba

j'avais repéré le eos 100D le 1300D et le nikon D3300.

Je suis conscient que pour les photos du petit, même un amateur avec un appareil a xeuro ne ferait pas des merveilles en 2-3 semaines.
Mon but est d'apprendre a faire de belles photos, pour l'encombrement je ne veux pas d'un tank apres je peux faire des concessions. je me disais que d'apprendre avec un reflex entré de gamme serait pas mal pour débuter et ensuite ajuster son objectif en fonction de ses envies non ?

08/03/2017 à 17:36

TiteC54

Les deux se valent, le D3300 est juste moins récent je crois que le 100D.
Par contre, tu parles de deux marques, donc il faudrait que tu regardes quelle marque te plait le plus au niveau de l'ergonomie (prise en main et menus). Le 100D est minuscule, mais va t-il être agréable pour tes mains ? Peut être grandes ?

Ça parait débile, mais dans ces gammes là, on va pas s'amuser à regarder si le nombre de photo/s en rafale est plus élevé ou si l'un gère mieux les isos que l'autre. Dans tous les cas ils sont en bas de l'échelle donc il y aura forcément mieux que tous les aspects "techniques". L'important pour toi c'est plutôt de partir sur quelque chose d'agréable et facile à manier.

Donc après, on t'a dit les inconvénients de partir sur un kit. Si t'as envie de t'acheter un reflex parce que le reflex dans l'imaginaire collectif c'est "mieux", fonce, tu verras par toi même ses limites au final … Parce que si tu cherches un "appareil qui fait de belles photos", en fait, ils le font tous. Si tu cherches des photos bien nettes, et bien définie, pareil, ils le font tous. L'usage d'un reflex, est juste plus large mais aussi plus compliquée (et plus cher). Tout le reste, c'est "presque" la même chose.
08/03/2017 à 17:52

junoba

voila, c'est tout a fait ce que je veux avec le reflex, avoir un choix d'utilisation large. Meme si les entrées de gamme sont au final pas "terribles", ils vont pouvoir m'apprendre a connaitre le monde de la photo (technique, langage, matériel). Apres ca, je verrais vers quelles types de photos je vais me tourner, je pourrais donc partir sur un autre objectif que le kit 18-55, voir un autre appareil si les moyens sont la :)
10/03/2017 à 08:33

tribalsroses

Je vais te donner mon avis également.
J'ai un réflex Nikon D3100 qui est un entrée de gamme et je peux te dire qu'un entré de gamme peut faire des photos plus belles que certains boitier pro ou semi pro.
Le plus important dans l'appareil réflex est à mon avis l'objectif que tu y mets dessus.
Un boitier entrée de gamme avec un très bon objectif, fera surement mieux qu'un boitier pro avec un objectif de base.
Après pour le choix d'un compact expert, j'ai tenté l'expérience et je suis revenu au réflex.
Non pas que mon Panasonic LX7 ne faisait pas de jolies photos…au contraire d'ailleurs, mais plutôt qu'avec un compact expert, j'avais perdu le goût à prendre les photos.
Surement du fait d'avoir l'impression de tenir un jouet entre les mains et de n'être pas très crédible vis à vis des autres avec leur réflex autour de moi.
Je suis donc reparti sur un réflex et je reprends goût à prendre des photos maintenant.

10/03/2017 à 14:15

tribalsroses

Justement j'ai équipé mon D3100 du Nikon 35mm f1.8.
Et pour le reste, je n'ai dis que mon ressenti et je ne regrette pas mon choix d'être revenu au reflex.
Mais c'est mon jugement subjectif.
10/03/2017 à 20:09

TiteC54

Ouais le paraître c'est qqch de dur à tuer. J'avais participé a la discussion sur la photo de mariage et même si on me prend pour une "pro" j'en suis pas une et c'est pas dans ce but que j'ai investi dans du reflex…
Pour le jogging je plussoie moi aussi ça le gênerait ;-)
11/03/2017 à 09:06

tribalsroses

Dr. Weird, comme je l'ai dis, mon avis n'est que subjectif.

11/03/2017 à 18:18

photoc

Dr. Weird un conseil descend les poubelles habillé en lapin rose !   :P
11/03/2017 à 18:28

MGI

Je n'aurai pas la prétention de te dire comme apprendre la photo mais il n'est pas indispensable d'acheter du neuf, et encore moins un réflex > un exemple que l'on peut assimiler à un portrait, coût du matériel 180 € en comptant la bague d'adaptation, puisqu'il s'agit d'un vieil objectif :

L'écran orientable est un plus indéniable pour la photo rapprochée, pour les objectifs, tu peux trouver des 50 mm anciens pas chers, comme le Canon 50 1, 8 FD, le Pentax M 50 1, 7 ou le Minolta MC ou MD 50 1, 7 : une bague d'adaptation de bonne qualité vaut 15 € et ça se pose en 10 secondes ;)
On trouve actuellement d'occasion des Nex pas très cher, comme ce 3 n de moins de 1000 déclenchements dit le vendeur :
http://www.ebay.fr/itm/Sony-NEX-3N-Objectif-Sony-18-55-/162423523737?hash=item25d1324999:g:sMAAAOSwax5YwE6B
12/03/2017 à 13:43

Giemme

tribalsroses a écrit :

…Après pour le choix d'un compact expert, j'ai tenté l'expérience et je suis revenu au réflex.
Non pas que mon Panasonic LX7 ne faisait pas de jolies photos…au contraire d'ailleurs, mais plutôt qu'avec un compact expert, j'avais perdu le goût à prendre les photos.
Surement du fait d'avoir l'impression de tenir un jouet entre les mains et de n'être pas très crédible vis à vis des autres avec leur réflex autour de moi.
Je suis donc reparti sur un réflex et je reprends goût à prendre des photos maintenant.

J'ai fait le choix inverse : J'ai pris un compact expert après le reflex pour des raisons d'encombrement et de discrétion. Quand je m'en sers je me fiche pas mal d’être crédible ou pas par rapport à d'autres autour de moi qui se servent de reflex. J'ai même un regard un peu ironique quand je vois le flash d'un de ces reflex se déclencher sans nécessité, trahissant ainsi une utilisation tout AUTO.
Ceci dit je garde mes 2 reflex. J'utilise chacun de mes appareils, reflex ou compact, pour une utilisation bien définie.
13/03/2017 à 11:02

junoba

c'est actif ici ! :)

après vous avoir lu, je pense que je vais rester sur mon choix du Eos 100D qui m parait très bien pour commencer. J'ai eu l'occasion de tenir dans mes mains le 1300D qui ne me paraissait pas encombrant, sachant que le 100D est plus petit, ca me va :)
J'ai pu voir qu'il était vendu nu ou avec 2 objectifs, le EF-S IS STM 18 - 55 mm f/3.5 - 5.6 et le EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 DC III. Vous me conseillez lequel ? car là, y'a beaucoup de chiffre pour moi, je comprend pas tout ! :)  j'ai cru voir qu'ils étaient quasi identiques, juste le STM qui est stabilisé, c'est bien ca ?
13/03/2017 à 11:07

photoc

Si tu peux le négocier avec un 18/135 mm c'est mieux, vu à 530 euros à la Fnac !  ;)
13/03/2017 à 11:25

junoba

Merci du conseil :)

pourquoi un 18-135 au lieu d'un 18-55 ?
13/03/2017 à 11:27

TiteC54

Plus qualitatif et plus polyvalent
13/03/2017 à 11:46

tribalsroses

Le EF-S IS STM 18 - 55 mm f/3.5 - 5.6 est stabilisé et le EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 DC III ne l'est pas.
Personnellement moi je prendrais celui qui est stabilisé.
Après en effet, si tu peux avoir celui avec le kit 18-135, c'est ce qui serait encore mieux pour toi.
13/03/2017 à 12:32

junoba

j'ai regardé a la fnac, il est indisponible :(
je le trouve nulle part
13/03/2017 à 13:44

TiteC54

@junoba
Rends toi en magasin ; les stock du site Fnac sont différents du stock central.
Vas voir un vendeur il sera ravi de te le commander et tu l'auras sous deux jours. C'est pas pour prêcher pour ma paroisse, mais franchement, en magasin tu auras le conseil et le service avec en plus le kit que tu veux.
13/03/2017 à 14:14

photoc

Comme j'ai entendu chez Dar… un vendeur rayon photo/vidéo qui ne savait pas ce qu'était un collimateur d'autofocus !
13/03/2017 à 15:00

TiteC54

Je suis bien d'accord ça dépend des rayons.
Bah allez à la Fnac Reims Centre alors  :D
Au moins vous serez sur d'être bien renseigné  :-s
13/03/2017 à 17:39

Giemme

Amusez vous à demander la taille du capteur à un vendeur d'appareils photos… Mieux vaut chercher d'abord la réponse sur le net et aller le voir après !
23/03/2017 à 08:57

junoba

bonjour tout le monde

tout d'abord, désolé pour le temps de réponse, entre le boulot et les préparatifs pour l'arrivée du petit, je n'ai plus une minute a moi  :)

Du coup je me suis lancé, je viens de recevoir le 100D hier avec le 18-55 IS STM, je l'ai touvé pour 345e :) reste plus qu'a me familiariser avec la bete !

Par contre, erreur de débutant, je n'ai pas pensé au sac  :-s   lequel me conseilleriez vous ? j'ai vu qu'il y avait des petits fourre tout, mais visiblement il n'y pas la place pour l'objectif… 

23/03/2017 à 10:49

Percevalfr

junoba a écrit :

bonjour tout le monde

tout d'abord, désolé pour le temps de réponse, entre le boulot et les préparatifs pour l'arrivée du petit, je n'ai plus une minute a moi  :)

Du coup je me suis lancé, je viens de recevoir le 100D hier avec le 18-55 IS STM, je l'ai touvé pour 345e :) reste plus qu'a me familiariser avec la bete !

Par contre, erreur de débutant, je n'ai pas pensé au sac  :-s   lequel me conseilleriez vous ? j'ai vu qu'il y avait des petits fourre tout, mais visiblement il n'y pas la place pour l'objectif… 

Sac photo étanche à 20€ chez Leclerc (bandoulière)… Pour le prix, c'est pas mal.
23/03/2017 à 12:21

photoc

J'ai acheté dernièrement ceci pour mon hybride et en plus pour le prix j'ai récupéré les 4 boîtes pour ranger mes vis dans l'atelier  :-s
09/04/2017 à 15:19

Giemme

Et l'avantage c'est que tu ne fais pas envie avec un sac pareil. Personne n'a envie de détrousser un pêcheur !
09/04/2017 à 15:59

tarteauxpommes

perso, j'ai du me racheter un autre sac plus grand pour pouvoir ranger mes 3 objectifs dont le canon 70-300mm et plein d'accessoires :

https ://www.amazon.fr/dp/B00MSN7VCM/ref=pe_386181_40444391_TE_item

en espérant que j'ai fais le bon choix…le choix d'un sac n'est pas anecdotique… :-i