Achat éventuel d'un Reflex Canon EOS 1000D

10/01/2011 à 15:26

Salombo

Bonjour à tous !

Je sais, c'est le enième sujet à propos de l'achat d'un reflex...
Mais étant donné qu'il s'agit d'un investissement, assez coûteux, je voudrais être sur de faire le bon choix.

Après avoir recherché un peu sur le forum, j'ai entendu parler du Canon EOS 1000D
Je me demandais juste si, pour la débutante que je suis, cela me permettrait de m'améliorer, sans que l'appareil ne soit pas accessible à mon niveau "d'instruction" de la photo. J'entends par là, je suis en train "d'apprendre", je découvre petit à petit. Donc je voudrais savoir si cet appareil n'est pas trop expérimenter pour les débutants ?
Je suis aller en magasin, voir la prise en main, il me convient, c'est un peu un "coup de cœur", mais je ne souhaite pas faire d'achat précipité.

Après, je voudrais me renseigné également sur les objectifs, lesquels doit-on acheter (compatibilité j'entends) quels sont les prix etc.

Côté budget, je l'ai vu à différent prix (mais si les magasins détaillaient ce qui était inclus avec, parce qu'il y a vraiment d'énorme différence :rolleyes: ) donc je l'ai vu aux alentours de 420 euros, ce qui reste dans mes prix. En sachant très bien que les objectifs sont chers, je pense que je regarderais ça pour dans quelques mois (une fois les caisses renflouées comme on dit)

Voilà, je m'arrête là.

Merci à tous d'avoir lu jusqu'ici. Et merci de vos réponses :)
10/01/2011 à 15:36

levarwest

Je suis comme toi, je cherchais il y a plus d'un an un reflex avec un petit budget, je suis tombé donc sur le 1000D niveau reglage il a tout des grands reflex et même des fonctions simplifié des APN. Il a un très bon gabarit, très leger, pour l'avoir je peu que te le conseillé.

J'ai 3-4 objectifs et ne me sert quasiment que de UN, c'est le 50mm 1.8 (100euros en moyenne) c'est un des objectifs les moins chère et le meilleur rapport qualités prix.
10/01/2011 à 15:57

MGI

Bonjour,pour 40 E de plus il y a aussi le Pentax KX (447.90 ) à boitier stabilisé et capteur plus sensible;
Voir le comparatif des 2 ici:
http://www.lesnumeriques.com/
10/01/2011 à 16:17

levarwest

[quote=MGI]Bonjour,pour 40 E de plus il y a aussi le Pentax KX (447.90 ) à boitier stabilisé et capteur plus sensible;
Voir le comparatif des 2 ici:
http://www.lesnumeriques.com/[/quote]

Ceux qui fond les tampons applicateurs ?
10/01/2011 à 17:34

MGI

Pourquoi tampons applicateurs ?
10/01/2011 à 18:08

citizen

Je confirme, avec un 50mm à grande ouverture on s'amuse bien, et il est pas cher du tout. Bon après moi je trouve que c'est un objectif "facile", dans le sens ou on a vite fait le tour et qu'il est quasi impossible de rater une photo avec. Disons qu'avec uniquement un 50mm 1.8 on apprend pas grand chose. J'aime bien pour ma part avoir d'autres objectifs, plus complexes. Sans ça on apprend pas vraiment. Avec un 18-200 en plus tu devrais avoir quelque chose d'assez complet pour t'amuser et apprendre, déjà.
10/01/2011 à 23:31

MGI

Présenté ainsi est plus clair,surtout pour Salombo !
Comme chacun(e) peut voir,et je le précise assez souvent,je n'utilise pratiquement que des objectifs fixes (12 au total),alternativement sur 2 boitiers,l'un en monture Pentax,l'autre avec bague pour les objectifs à vis M42 (cf banc d'essai initié par shoube).
Contrairement à beaucoup,j'ai appris la photo avec ces vieux cailloux et,encore actuellement,certaines écoles photo recommandent de commencer ainsi,meilleur moyen d'apprendre le cadrage en se déplaçant.
J'évoque à dessein le KX,pas parce que Pentax,mais pour la stabilisation par le capteur (comme Sony).
Ensuite,pour l'objectif usuel,autant les 55-200 et 40-150 se justifient,en complément, car spécifiques mais les 18-200 ou similaires ne "valent pas un clou" car ni bons ni mauvais; ils ne peuvent se concevoir qu'en réduit comme les 18-135 et/ou 18-105 même s'ils ne sont pas plus lumineux (f 3,5) que le 18-55 de kit.
Mais au final,j'estime qu'il y a mieux que le Canon 1000D en rapport qualité/prix..
PS:je ne perçois aucun pourcentage de Pentax,dommage au bout de 45 ans de préconisation !
11/01/2011 à 20:27

Salombo

Alors déjà, merci pour vos réponses, et excuser ma réponse tardive (eh oui, le travail prends du temps)

Concernant le 1000D commencé avec un objectif 50mm peut être un bon début si je comprends bien, mais on en fait vite le tour. Cela n'empêche pas par la suite de s'équiper d'autres objectifs ;) Pour débuter ça doit être suffisant, et au fur et à mesure des progrès effectués, on s'équipe mieux. Merci pour vos réponses :)

MGI : merci pour l'aide, je pense que demain, je vais aller voir le Pentax en magasin (si je trouve) voir ce qu'il donne au niveau "prise en main" enfin, j'aime bien voir les choses lol Pis du coup, je vais me renseigner sur celui-ci aussi, voir ce qui correspond davantage à mes "besoins"

Bon, je dis ça tout en sachant que je comprends presque rien au langage par rapport aux objectifs :rolleyes:

Bref, merci à tous !
11/01/2011 à 21:05

koriggan

Le 1000D doit être vendu avec un objectif je pense, enfin je les toujours vue en kit, la plupart du temps avec le 18/55, déjà ça te permettra de bien commencer, puis évidemment par la suite le 50 mm est un indispensable, après tu verra bien par toi même de quoi tu auras besoin en focal et par apport au budget :P .
maintenant si tu peut mettre un tous petit peu plus :P prend un 550D, enfin moi je dis ça, je dis rien sinon je vais me faire taper déçu par MGI ;). hé hé
12/01/2011 à 08:42

MGI

Bonjour,ne craignez rien :je ne suis pas plus violent qu'il y a un an où je devais être le seul Pentax !
Le 550 D est bien mais cher pour commencer:
CANON Eos 550D + 18-55mm IS à 698.90 €
soit 50/100 de plus que le PENTAX K-x + 18-55mm : 447.90 €
La différence est elle justifiée ??
12/01/2011 à 08:53

levarwest

Je ne connais pas Pentax alors va tester en magasin mais vraiment si c'est pour débuter le 1000D est parfait, ça fait un an que je m'en sert activement et je ne m'en lasse pas et ne suis pas près a passer a plus haut de gamme. Va faire un tour sur mon site tu verra tu peu faire des choses pas mal, après la seul limite sera toi.

Pour 50mm : c'est l'indispensable ! Je suis p'tre pas très doué mais je n'utilise que lui, il est incroyable au niveau rendu pour un prix si petit, son poids et sa petite taille monté sur le 1000D fait que tu n'as pas un appareil super encombrant mais tu arrive a des résultats très satisfaisant.

Comme a dit MGI jen'ai pas non plus d'action chez canon ou sur le 1000D ou le 50mm mais pour l'utiliser régulièrement et être super exigent le 1000D est très bon. Si le 550 était au même prix que le 1000D je te dirai de prendre un 550 mais vu le peu de difference a quoi bon payer plus chère ?

Je ne sais plus qui avait posté un portrait digne de national géographie avec un petit 1000D mais je te jure que le résultat était bleuffant !
12/01/2011 à 09:27

MGI

Je n'ose pas contrarier levarwest,d'abord parce qu'il a raison et qu'en plus il est marseillais d'où je viens de passer 20 ans !
Mais je n'évoque que la différence de prix qui permet de s'acheter un bon 50mm,de n'importe quelle marque ?
Sinon,il y a du Nikon pour arbitrer : 1 partout,balle au centre..
14/01/2011 à 11:03

Salombo

Déjà, merci à tous pour vos réponses :)
Alors du coup, j'ai acheté le 1000D je voulais voir pour le pentax, mais je ne l'ai pas vu en magasin, j'ai donc pas pu le voir, ni le prendre en main pour voir ce que ça "donne", donc je disais, du coup j'ai pris le 1000D c'est un "coffret" comprenant l'appareil (logique lol) un objectif 18-55 mm ainsi qu'un objectif 75-300 mm avec une tite sacoche pour l'appareil, une carte mémoire. Bref, un bon p'tit ensemble je trouve, pour 579 euros.
Il ne me reste plus qu'à apprendre à me servir de tout ça :D
14/01/2011 à 11:11

levarwest

[quote=Salombo]Déjà, merci à tous pour vos réponses :)
Alors du coup, j'ai acheté le 1000D je voulais voir pour le pentax, mais je ne l'ai pas vu en magasin, j'ai donc pas pu le voir, ni le prendre en main pour voir ce que ça "donne", donc je disais, du coup j'ai pris le 1000D c'est un "coffret" comprenant l'appareil (logique lol) un objectif 18-55 mm ainsi qu'un objectif 75-300 mm avec une tite sacoche pour l'appareil, une carte mémoire. Bref, un bon p'tit ensemble je trouve, pour 579 euros.
Il ne me reste plus qu'à apprendre à me servir de tout ça :D[/quote]


Amuse toi bien, tu as de quoi là ! le 75-300 est pas mal ça depend de tes envie photo moi je m'en suis jamais servi (celui de chez sigma) mais vraiment ça depend de ce que tu va faire. Donc bientôt les 1ere photos ?

MGI : faut nous montrer des jolie photo d'ici que t'as du faire.
14/01/2011 à 11:38

Salombo

Merci ! Bon, pour l'instant, j'ai pas trop le temps de m'en servir (de l'appareil) je bosse trop :S J'essaierai tout ça ce week-end (enfin, court le week-end, j'ai juste dimanche :( ) En tout cas, j'ai hâte ! :D
15/01/2011 à 11:35

koriggan

Super, pour débuter c'est l'idéal, bienvenue dans le monde du reflex vivement les premiers clichés.
16/01/2011 à 11:32

Salombo

Merci koriggan :)