Achat Nikkon numérique avec adaptation des objectifs argentiques ?

17/09/2013 à 16:38

Sekhmet49

Bonjour, Bonjour !

Je suis désolée de vous présenter cette requête si tôt dans mon inscription, mais je préfère poser mes questions avant que mes vacances soient terminées et de retrouver mes journées de 50h ! ;)
Ceux qui ont pris la peine (immense, la peine… vu le roman que j'ai écrit… !) de lire ma présentation le savent déjà, j'utilise moi-même un APN compact Pentax Optio T30, avec lequel je suis régulièrement frustrée de ne pas pouvoir faire les photos que je veux. Mon père par contre, a quelque part dans son placard un AP argentique et ses objectifs du plus bel effet. Le but serait donc de faire un passage au numérique en gardant ses objectifs Nikon, et utiliser le résultat tous les 2. 
Il a :
- un Reflex Nikon AF F501
- Nikkor 35-105mm AF 1 :3.5 - 4.5
- Nikkor-H 50mm Auto 1 :2
- Nikkor 200mm 1 :4
- ce dernier le plus souvent utilisé avec un douleur de focale Telemore 95 II

La question est donc, existe-t-il un APN de chez Nikkon qui prennent en charge ces objectifs ou non ?
Est-ce que la qualité est au rendez-vous ou est-ce que les capacités optiques de ces objectifs sur les dos numériques d'aujourd'hui risquent d'être trop faiblardes ?  
Sur son Reflex actuel, le 35-105 est en AF, le 200 sans doubleur permet l'affichage électronique de la mise au point (et c'est à nous de faire la MaP selon les indices donnés), et le 50 ne permet rien du tout ! ^^
Est-ce que ça vaut vraiment la peine de prendre un modèle très cher pour pouvoir utiliser ces objectifs, ou est-il plus simple de passer en tout numérique ?

Alors, quels sont les avis/connaissances que ces Messieurs, Dames peuvent partager avec mon humble personne ? ! :)
Merci d'avance si vous prenez le temps de me répondre (et donc de lire avant, enfin, a priori… !)
19/09/2013 à 17:44

didier15

Bonjour,

Techniquement, je ne pourrai te venir en aide, par contre, dans ton entourage, connais tu quelqu'un qui posséderai un réflexe Nikon numérique, de quoi faire quelques tests ?  
N'ayant aucune connaissance en argentique et encore moins niveau matériel, par contre que l'on m'arrête si je me trompe, mais L'AP de "papa" doit être en 24*36 soit du plein format, ce qui voudrait dire que si les objos de "papa" se montent sur une monture Nikon numérique il faudrait que tu te dirige vers un boîtier "plein format".
Malheureusement, je ne pourrai pas t'en dire plus, mais il doit bien y avoir des membres qui ont de bonnes connaissances en la matière.
Amicalement, Didier.
19/09/2013 à 18:13

solex

Quelques pistes :
  • Il y a plusieurs Nikkor 35-105mm AF 1 :3.5 - 4.5 et ils ont été construit au plus tôt 1986. Il est important de noter aussi que c'est un AF
  • Le Nikkor-H 50mm Auto 1 :2, c'est plus délicat. En effet, la construction a commencé entre 1964 et 1972, ça dépend du numéro de série. Dans tous les cas, il semble que se soit un type F
  • Nikkor 200mm 1 :4, ont été construit entre 1975 et 1996. Et selon les années, la monture est différente, ça peut être type K, Ai ou Ai-S

Le plus simple, serait que tu notes les numéros de série pour être sûr des modèles exacts, et pourquoi pas une photo de chaque. 
-
Maintenant, théoriquement :
D800, D800E, D700, D600, D300s, D300, D200, D7000, D7100 sont compatibles avec les types suivants :
- Ai et Ai-S en modes A et M
- AF et AF-D en modes A et M
- AF-S et AF-I en modes P, S, A et M
- G en modes P, S, A et M
-
D5200, D5100, D5000, D3200, D3100, D3000, D60, D40, D40x sont compatibles avec les types suivants : 
- Ai et Ai-S en mode M (pas de calcul d'exposition)
- AF et AF-D en modes A et M
- AF-S et AF-I en modes P, S, A et M
- G en modes P, S, A et M
-
Sources http://www.kenrockwell.com/nikon/compatibility-lens.htm
-
Je crois que le mieux, car ça me parait compliqué, est que tu ailles chez un revendeur Nikon avec tes objectifs, et que tu vois ça directement avec lui. 

Cordialement,  
so|ex

20/09/2013 à 22:51

Sekhmet49

Merci à vous trois pour votre passage et vos réponses !
Solex : J'avoue avoir fermé le sujet quand j'ai vu ton message… bug cérébral pour cause de langage inconnu… ! ^^ Bref, ayant pris mon courage à demain - pardon, je voulais dire à deux mains - J'en déduis que tu parles de A (ouverture), S (vitesse), M (manuel) et P(programme), ce sont bien ces modes-là ? En tout cas, tu as raison, il serait peut-être plus judicieux d'aller chez un vendeur, je voulais seulement avoir un avis "non commercial".
Didier15 : malheureusement, non, je ne connais personne avec un nikon. Ils sont tous sous canon…pff ;) Une question d'ailleurs, concrètement, ça fait quoi si on branche un objectif pour full frame sur un boîtier qui ne l'est pas ?
Ouiouiphoto : Est-ce visible sur nos simples photos, ou seulement si on veut les agrandir ? Qu'est-ce qui change entre les vieux objectifs et ceux de maintenant ?
20/09/2013 à 23:57

solex

Désolé mais il n'y a pas de réponse simple à ta question. P, S, A et M c'est pas un langage si compliqué quand même ! Surtout pour quelqu'un qui est sensé avoir lu son mode d'emploi  :-t
D'ailleurs, sur ton mode d'emploi tu devrais trouver une partie nommée "Objectifs compatibles", ça devrait aider.
21/09/2013 à 00:15

Sekhmet49

solex a écrit :

Désolé mais il n'y a pas de réponse simple à ta question. P, S, A et M c'est pas un langage si compliqué quand même ! Surtout pour quelqu'un qui est sensé avoir lu son mode d'emploi  :-t
D'ailleurs, sur ton mode d'emploi tu devrais trouver une partie nommée "Objectifs compatibles", ça devrait aider.

Techniquement, c'est le matériel de mon père que je suis en train de découvrir… Moi, je suis en train d'apprendre. 
Hum, encore toutes mes excuses pour paraître encore plus idiote, mais je vois mal en quoi lire le mode d'emploi du F501 avec les compatibilités des objectifs existants à l'époque peuvent m'être utiles pour connaître les compatibilités sur un boîtier de maintenant…
Merci tout de même d'avoir pris le temps de me répondre. 
21/09/2013 à 15:20

baalot

Sekhmet49 a écrit :

[…]Une question d'ailleurs, concrètement, ça fait quoi si on branche un objectif pour full frame sur un boîtier qui ne l'est pas ?

ça fait pas grand chose de différent que si tu le montes sur ton FF, si ce n'est qu'il ne cadrera pas comme "annoncé" par sa focale. Pour faire un raccourci, il faut multiplier la focale inscrite sur l'objectif par 1, 6 pour obtenir la focale avec laquelle tu te retrouveras.

L'inverse par contre c'est moins bon (objectif aps-c sur boitier FF), que ce soit au niveau mécanique ou de qualité d'image. A tel point qu'il me semble que ce n'est pas possible chez canon par exemple (problème de positionnement de lentille).
21/09/2013 à 15:57

Sekhmet49

baalot a écrit :

[quote="Sekhmet49"]
 […]Une question d'ailleurs, concrètement, ça fait quoi si on branche un objectif pour full frame sur un boîtier qui ne l'est pas ?

ça fait pas grand chose de différent que si tu le montes sur ton FF, si ce n'est qu'il ne cadrera pas comme "annoncé" par sa focale. Pour faire un raccourci, il faut multiplier la focale inscrite sur l'objectif par 1, 6 pour obtenir la focale avec laquelle tu te retrouveras.

L'inverse par contre c'est moins bon (objectif aps-c sur boitier FF), que ce soit au niveau mécanique ou de qualité d'image. A tel point qu'il me semble que ce n'est pas possible chez canon par exemple (problème de positionnement de lentille).[/quote]
Ah d'accord ! :) Il n'y aurait donc pas de perte de qualité pour cette raison là (en montant les objectifs sur un boîtier non FF)
Mais il y en aurait une à cause de "l'âge" des objectifs…
Merci de ton passage en tout cas ! :)

30/09/2013 à 16:42

Sekhmet49

J'ai quand même une autre question. 
Qu'est-ce qu'il se passe quand on a des optiques pas assez "puissantes" pour un capteur donné ?
Je suppose que c'est une histoire de piqué ? Est-ce visible sur des photos de taille standard/à l'écran, ou seulement sur les agrandissements ?  
Merci d'avance ! :)