Achat Nikon D70s occasion

14/08/2013 à 00:32

Reaver974

Bonjour,
Avant tout, sachez que je suis nouveau sur le forum ainsi que dans le monde de la photographie !
Cet été j'ai passé pas mal de temps à utiliser le Nikon D90 de mon grand père, ce qui m'a donné envie de m'acheter un appareil photo. A la base j'avais plutôt dans l'idée de partir sur un bridge (vu que je suis un complet débutant, je me suis dis que le reflex serait peut-être trop). Mais en parcourant les occasions je suis tombé sur un Nikon D70s avec énormément d'accessoires pour 200 €. Le prix me semble dérisoire (après réflexion, je me demande presque si le vendeur ne s'est pas planté d'un 0), mais encore une fois je n'y connais pas grand chose !
Je n'ai pas encore le droit de mettre de lien, donc voici un copier coller de l'annonce. J'aimerai juste savoir ce que vous en pensez et si ça pourrait convenir pour le débutant que je suis !

- 1 appareil photo NIKON D70s avec bandoulière et cache objectif + guide
- 1 objectif SIGMA 18-50mm F3, 5-5, 6 DC + 2 pare-soleil + 1 cache objectif
- 1 objectif SIGMA 24-70 mm ASPHERICAL F 3, 5-5, 6 DC + 1 pare-soleil + 1 cache objectif
- 2 objectifs 55-200mm F 4-5, 6 DC +2 pare-soleil + 2 caches objectifs
- 2 cartes mémoire COMPACT FLASH 512MO
- télécommande de déclenchement à distance
- batteries rechargeables NIKON Li-iON + 1 batterie piles
- 2 chargeurs de batteries MH-18
- 1 flash POSSO AT22
- 1 flash SUNPACK SP140
- filtres COKIN A 160 pola - A.030 - A.060 - A.087 - A.084
- mini trépied + 1 grand tripod
- Cordons vidéo et usb
- 1 kit de nettoyage offert

Merci ;)
16/08/2013 à 15:32

Renaud-P

Alors, le Nikon D70 n'est pas un boîtier tout jeune mais qui fonctionne encore bien. Par contre il manque le nombre de déclenchement qui pourrait expliquer le prix. Il faut aussi savoir que ce boîtier n'est plus réparé par Nikon.
Les optiques sont classiques et les flash pas de première jeunesse.
Comparé au Nikon D90, il est sensiblement le même mais avec une génération de retard et surtout un capteur à 6Mpx (10Mpx pour le D90) et un format Compact Flash fragile.
A toi de voir si le matériel fonctionne encore correctement.
17/08/2013 à 20:11

Reaver974

Après réflexion et discussion avec un ami, il semble que m'orienter vers quelque chose de plus récent soit plus sûr, notamment vu le prix douteux de celui ci…
C'est vraiment à prendre en compte les 6 mpx ? En effet, par rapport à la gamme actuelle c'est peu, mais j'ai cru comprendre que c'était souvent un argument commercial.
Ou sinon, devrais-je m'orienter vers un D3100 de la même marque ? Plus récent, 14, 2 mpx, mais plus bas dans la gamme.
Je compte faire des photos de soirées, des portraits et des paysages, mais j'ai vraiment du mal à me rendre compte.

Merci pour la réponse en tout cas !
20/08/2013 à 10:37

Renaud-P

Le nombre de Mpx peut être un argument commercial dans certain cas, mais aujourd'hui il vaut mieux se diriger vers un boîtier avec au moins 10Mpx :)
Pour le boîtier, le D3100 te permettra de commencer à faire de la photo. Il lui manque certaines petites choses face au D90 ou D7000 mais ce sont des choses qui te manqueront que plus tard dans ta pratique.
Vu ce que tu compte faire comme photo, ce sont les optiques qu'il faut privilégier comme un 50mm f/1.8 (voir même f/1.4) pour les soirées. Pour le paysage, tu n'auras que l'embarras du choix ;)

Pour le portrait, le 50mm fera le boulot mais une optique plus longue fera des photos plus sur le vif. A toi de voir.