Achat premier reflex - dernières hésitations

07/11/2014 à 21:07

Acinonyx_23

Je dois clôturer mon livrer jeune avant le 31 décembre, je crois que c’est l’occasion parfaite pour dire adieu à mon bridge et passer au reflex  :)
A l’origine je ne pensais pas ouvrir un sujet pour cela, j’en ai lu beaucoup d’autres équivalents sur le forum et ils m’ont déjà bien aiguillés (tout comme l'article de @ouiouiphoto), mais ça reste un gros investissement pour moi alors j’aimerais tout de même avoir vos avis avant de me lancer.
J’apprécie la polyvalence de mon bridge, j’aimerais donc avoir une configuration assez polyvalente. Au niveau du budget on est autours de 1200€, je préfère partir sur du neuf.

Voila ce que j’envisage avec les prix approximatifs (oui ça dépasse un peu le budget mais sinon c’est pas drôle)  :
  • Canon EOS 700D (530€)
  • Tamron SP AF 17-50mm F/2, 8 XR Di II VC (340€)
  • Tamron SP AF 70-300mm F/4-5, 6 Di VC USD (310€)
  • Flash Metz Mecablitz 44 AF-1 (140€)

Je suis quasiment sur pour le boitier et le 17-50, mais pour le reste j’ai encore quelques doutes :

Pour le téléobjectif, je me demande si ça vaut le coup d'attendre quelques mois pour avoir de quoi prendre un des modèles suivants : 
  • Canon EF 70-300mm F/4-5, 6 IS USM (440€)
  • Canon EF 70-200mm F/4 L (600€)

J'avais pensé également au Tamron 70-200 F/2, 8 mais je crains qu'il soit trop encombrant pour que je l’emmène partout.
La question est de savoir si la différence en terme de piqué et d'autofocus sera flagrante ?
Pour passer au 70-200 il faudrait vraiment que ces deux points soient incomparablement supérieurs : venant du bridge j'ai peur de me sentir un peu court, et en plus je ne suis pas très doué pour me stabiliser pendant mes photos du coup j'ai peur que l'IS me manque. 

L'autre doute concerne le flash, je ne m'y connais pas encore assez.
Voyez-vous une raison de déconseiller ce modèle, un autre à me conseiller dans mon budget ?

J'espère que vos retours pourront m'éclairer  :)
08/11/2014 à 09:00

Austerlitz

Si tu veux un bon zoom à prix contenu, c'est le Canon 70-300 IS USM f4-5.6 qu'il te faut…ça se trouve facilement d'occasion pour 250-300e, il possède une lentille à verre UD (comme sur les série L), ce qui lui a valu son surnom de "faux L", mais dans le bon sens du terme ! ;)

Je sais que tu veux du neuf, mais pour le flash, moi je me prendrait un 430  EX II d'occase, tu le trouve pour 140-150e.

Le seul truc que je prendrais neuf, c'est le boitier.
08/11/2014 à 22:49

Acinonyx_23

Merci @ouiouiphoto, effectivement vu comme ça c'est surement préférable de me contenter du transstandart pour l'instant. Au vu de ma pratique, je pense tout de même rester sur un téléobjectif plutôt qu'un UGA.
@Austerlitz il y a des raisons en particulier qui te feraient éviter le flash Metz au profit du Canon ?
09/11/2014 à 00:25

Austerlitz

J'ignorais pour la synchro flash, mais vu que le 430 est reconnu unanimement, je dirais que tu aurais tord de t'en priver !
Et effectivement c'est bien pratique d'avoir la fonction flash au-delà du 1/250s :)
16/11/2014 à 12:08

Acinonyx_23

Moi je dirais synchro haute vitesse 

Après lecture pour bien comprendre ce que c'est, effectivement ça peut être intéressant !
Je pense donc suivre vos conseils et prendre le flash canon, tant pis pour le téléobjectif pour l'instant.

avec le temps je me suis apercu que la majorite de mes photos sont prises au alentour de 24mm

Du coup je suis aussi allé voir de plus près quelles étaient réellement mes focales les plus utilisées.
En convertissant pour avoir l'équivalent APS-C cela donne :

<17 : 26%
17-50 : 28%
50-70 : 7%
70-200 : 20%
200-300 : 6%
>300 : 12%

Ce calcul est fait à partir de tous mes déclenchements, mais quand je le refais uniquement à partir des photos que je garde, la part des plus longues focales est nettement en baisse :

<17 : 27%
17-50 : 34%
50-70 : 9%
70-200 : 16%
200-300 : 6%
>300 : 8%

Je ne suis pas sûr que ce soit suffisant pour privilégier un UGA plutôt qu'un télé mais la question se pose…

17/11/2014 à 12:01

Dr3amAsouNd

Salut à tous !
Je me permet d'intervenir…
En effet je suis d'accord avec @Ouiouiphoto pour ce qui est de l'appareil photo et du trans-standard !
Par contre je me pose la question par rapport au choix du flash… Pourquoi partir sur Canon directement ? au vu du prix je trouve que ça peut faire réflechir, connais-tu la marque YongNuo @Acinonyx_23 ?
J'aime beaucoup cette marque j'en possède 2, le YN568EXII ainsi que le YN560EX et sincèrement c'est vraiment du très bon matériel pour pas très cher. (A comparé de la concurrence bien sur…)
A+
20/11/2014 à 23:02

Acinonyx_23

connais-tu la marque YongNuo @Acinonyx_23  ?  

En fait j'avais vu plusieurs fils où on la recommandait donc je pensais partir là dessus.
Puis je me suis tourné vers Metz quand j'ai vu cette marque européenne qui propose des flashs à des prix intéressants.
Mais finalement je pense rester sur le Canon, vu que j'ai mis le téléobjectif de côté j'ai le budget pour cette valeur sûre  :)
26/12/2014 à 22:56

Acinonyx_23

Bonsoir à tous,
Pad trop motivé au bureau aujourd'hui, en même temps un 26 décembre il n'y avait pas grand chose à faire. 
Du coup j'en ai profité pour partir tôt et passer à la boutique photo à deux pas de mon travail. J'en suis ressorti avec un sac bien plus lourd et un compte en banque nettement allégé :
-Canon 700D
-Tamron 17-50 f/2, 8 VC
-Flash speedlite 430 exII

C'est sur que ça va changer de mon bridge, il me reste plus qu'à me familiariser avec la bête et je n'aurais plus d'excuse pour ne pas participer aux différents defis du forum !
27/12/2014 à 12:20

Acinonyx_23

Merci, je pense effectivement qu'il y a de quoi faire  :)