Achat reflex d'occasion : nikon D90

25/02/2011 à 22:47

CAB

Après une longue période d'hésitation (notamment avec le pentax Kr) et de travail intensif pour réunir le budget, je me suis décidé pour un Nikon D90 avec un 18-105mm.
En magasin, il est à 1400 AU$ (pour rappel, je suis en Australie) pour un modèle neuf avec le 18-105mm mais sans équipement.
J'ai trouvé cette offre pour 1000AU$http://melbourne.gumtree.com.au/c-ViewAd?AdId=262864411&MessageId=MSG.VIEW_AD.REPLY_TO_AD_SENT&mpname=LocClass-R2S&mpuid=58531856%3B262864411%3B37914328%3B3001703%3B9298%3B18394%3B%3B%3B%3B1298552562700&secev=AQAAAS5U9wwAAM0AAAACACIxMmU1N2MzYTQwYy5hMjBiMjY5LjJmZDRmLmZmZmNkZTVlAAAAAA%2Bq%2FhsBAAAABQAAAAA7msoA1Woc3XInFVY9moDi7PUeSQhcyzs*sur gumtree (leboncoin local) et je voudrai avoir votre avis dessus.
Je vous traduis l'annonce (ma traduction vaut ce qu'elle vaut et est ouverte à corrections):
J'ai acheté cette appareil en mars dernier et pour être honnête, c'est peut être trop pour moi et je ne suis pas capable de l'utiliser au mieux de ses capacités.
Peu utilisé, il est vendu avec tout ce qu'il faut pour commencer. Objectif 18-105mm, sangle, sac de transport, carte 8gg, chargeur, filtre d'objectif anti UV, pochette d'objectif. Le boitier est quasi neuf, pas de choc ou de marques, comme j'ai dis, je l'ai très peu utilisé.
Si vous êtes intéressé, ...

Le type a pris à peu prêt 600photos avec, d'après ses dires.
ça fait à peu près 450/500 AU$ d'économie par rapport au neuf, je compte en plus la carte mémoire, le filtre et le sac.
Reste la solution de l'achat en France (qui serait surement par pixmania) et de l'envoie mais plus d'attente et j'ai pas trop confiance dans l'envoi en Australie.

Question bonus: quelqu'un sait comment ça se passe aux douanes à mon retour en France pour un achat d'occasion? (pour un neuf, il me semble que je peux récupérer les taxes australiennes et doit payer les taxes françaises)
25/02/2011 à 23:18

MGI

Bonsoir,d'abord c'est un bon choix,surtout si l'annonce est sincère !
Admettons que cet appareil te sois offert durant ton séjour et que tu rentres avec,dans les bagages ?
ce n'est pas du trafic honteux et pourquoi donc payer encore des taxes,sinon tu reviens tout nu à chaque voyage !
J'ai travaillé 20 ans dans plusieurs pays africains ex colonies françaises et trimballais un vieux boitier argentique "ordinaire" que je prenais quand même soin de "planquer" dans un sac tout aussi ordinaire,donc discret,et je n'ai jamais payé de taxes.
Regardes,via le net,ce que disent les réglements douaniers et demandes à l'ambassade ou consulat en faisant l'innocent..
27/02/2011 à 22:58

CAB

Je me permet de faire remonter mon topic parce que je pense vraiment acheter mon appareil cette semaine et l'occasion me permettrait de faire une économie non négligeable mais je voudrai quelques conseils sur les achats d'occasion.
Si certaines personnes sur le forum y ont recours, merci de me donner vos conseils.

MGI: je ne vais pas courir après les douanes pour payer les taxes mais c'est plus au cas où il me ferait ouvrir le sac et me demanderaient des comptes. Merci en tout cas, si pas de taxe en 20ans, je pense que je devrai être tranquille.
27/02/2011 à 23:02

lili la souris

en occasion conseil teste et vérifie le matos avant de l'acheter! :)
09/03/2011 à 08:37

CAB

Bon, en fait, je l'ai trouvé dans un magasin à 1 100$.
A 100$ de différence, l'achat d'occasion ne valait vraiment plus le coup.
Merci encore pour vos conseils
09/03/2011 à 08:42

cece1508

Félicitations pour ton achat :)

On attend les photos maintenant.
10/03/2011 à 05:36

MGI

Félicitations aussi et tant pis pour Pentax qui n'a qu'à copier le tarif Nikon !
De plus, tu as la chance de pouvoir te trouver facile un Kangourou sherpa pour trimballer tes outils, moi non ?
10/03/2011 à 09:05

CAB

MGI:
non, bien sur, si je m'étais basé uniquement sur le tarif, je serai resté sur Pentax.
C'est surtout la prise en main (Kr trop petit à mon goût, manque de touches d'accès direct) et l'objectif 18-105mm Nikon pour sa polyvalence qui m'a fait basculé.

Et, plus je m'intéressais à Pentax, plus c'est le K5 qui m'attirait mais j'ai déjà assez explosé le budget. Même si, la tropicalisation n'aurait pas été un luxe pour cet été plus qu'humide sur Melbourne.

J'ai pas encore trouvé de kangourou sherpa mais maintenant que je vais devoir reprendre la route, je commence à m'en inquiéter. J'avais déjà le sac de voyage (100litres, rempli bien sur), un sac à dos pour l'ordi et toutes les babioles et maintenant un nouveau sac à dos pour l'appareil... je crois que le prochain achat en vue sera une brouette...

cece1508
Pour les photos, il va falloir attendre parce que la prise en main de la bête s'avère plus compliquée que prévu et le manuel exclusivement en anglais ne m'aide pas. J'ai vraiment du mal à modifier les paramétrages mais bon, ça va venir.
Et je vais quand même pas, vous mettre des photos prises en mode auto ;)
10/03/2011 à 09:10

lili la souris

Essaye de telechargé la notice en français.
10/03/2011 à 09:25

CAB

Je vais essayer de demander à un possesseur de D90 du site, s'il peut m'envoyer ça par mail.
Comme j'ai acheté mon appareil en Australie, le numéro de série ne marche pas sur le site nikon.fr.
10/03/2011 à 09:36

lili la souris

tiens ça peut être utile:
http://mesnotices.fr/manuel-notice-mode-emploi/NIKON/D90-_F
10/03/2011 à 10:35

CAB

En effet, ça aide, merci :)
10/03/2011 à 10:36

lili la souris

de rien! :)