Achat réflex pour photo nature entre autres

06/02/2014 à 22:45

clair

Bonsoir à tous !
je souhaite m'équiper d'un reflex numérique. J'utilisais un appareil réflex à l'époque de l'argentique et j'aimerais renouer avec ce loisirs. J'aime effectuer des photos en macro (nature mais aussi détails d'architecture par exemple )et je voudrais aussi m'initier à la photo ornithologique en tant qu'amatrice bien sur d'ici quelques temps.  Je fais aussi des photos de paysage, de famille comme tout le monde mais j'ai l'intention de m'offrir un bon appareil (quitte à le compléter par un achat d'objectif complémentaire dans queques mois) appareil que je souhaite garder un moment.
J'avais eu un reflex argentique Pentax Que j'appréciais beaucoup il y a une vingtaine d'années mais qui était lourd…ensuite un Nikon F75 -75D avec un objectif 28/80 + un autre 70/300mm…
je lis beaucoup de choses sur internet… j'étais partie pour acquérir le Canon EOS 700D  en pack (objectif 18/135)  mais je me demande si mes objectifs Nikon argentiques pourraient être ré utilsés sur un boitier numérique. si oui lequel pourriez vous me conseiller ?
Ou si il est préférable que j'achète un boitier nu avec un 1er objectif de meilleure qualité indépendant… puis que je complète d'ici qq mois par un objectif 70/300 pour la photo de nature… quelle association boitier/objectif privilégier ?
je suis prête à me donner du temps et acheter par palier mais peut être qu'un pack pourrait aussi m'apporter beaucoup et me suffire…
Je précise qu'actuellement mon budget est de 1200 / 1500 euros pour un premier achat.
Merci d'avance pour vos avis et conseils. Je suis amatrice mais passionnée de belles images et photos…a bientôt j'espère
07/02/2014 à 18:15

Atlante

Normalement, oui, tes objectifs argentiques Nikon peuvent parfaitement s'adapter sur un boîtier Nikon actuel.

Le problème des packs, c'est qu'on te fourgue des objectifs d'entrée de gamme… alors que c'est l'élément le plus important de ton équipement. Surtout si tu veux faire de la macro et de l'animalier. Donc oui, mieux vaut un boîtier nu, même d'entrée de gamme, et un objectif de bonne qualité pour aller avec. Vu ce que tu veux faire, de toute façon, tu n'auras d'autres choix que d'y aller par pallier. Néanmoins, tu as un budget intéressant pour faire déjà de bonnes choses. Donc…

Paysage : courte focale (entre 10 et 35 mm).
Macro : objectif macro (100 mm et plus, mais un bon objectif macro coûte déjà autour de 800 euros).
Animalier / Ornithologie : un zoom puissant (jusqu'à 300 mm et plus, voire avec un doubleur de focale).
Famille / quotidien / portrait : un transtandard couvrant une plage 35 à 80 mm (environ, c'est de l'à peu près). Tu peux aussi faire du portrait avec un macro.

Pour choisir un objectif, privilégie l'ouverture : plus il peut ouvrir, mieux c'est (c'est approximatif, mais c'est ça). Et n'oublie pas d'investir dans des filtres UV pour protéger les lentilles (mieux vaut changer un filtre qu'un objectif, ça revient moins cher !).

D'autres ici te donneront sans doute des conseils beaucoup plus précis.

Enfin, en ce qui concerne la marque, les actuelles s'équivalent à peu près… C'est Nikon et Canon qui ont le plus d'accessoires. Par ailleurs, les choses ont bien changé depuis l'argentique, notamment en terme de poids. Dernière chose : quelle que soit la marque que tu choisis, tu seras plus ou moins contrainte de la conserver par la suite, les objectifs n'étant pas interchangeables d'une marque à l'autre. Donc n'hésite pas à faire des tests en boutique avant de te décider.
07/02/2014 à 19:48

clair

MERCI ATLANTE ! C'est donc décidé, j'opte pour un boitier nu, mes objectifs Nikon sont effectivement plus que moyens.
Que penses tu de ce conseil :  le Canon 700D nu avec un objectif  Sigma 17-70 2.8-4 DC Macro… ? pour un premier achat… que je complèterai par la suite par un macro ET un 300mm pour la photo animalière…
Le boitier Canon Eos 700D vous connaissez ? Je me demande si le déclenchement est rapide, si le mode rafale est interessant sur ce modèle (entre autres…). Ou puis je choisir un boitier un peu moins cher avec un objectif qui serait encore de meilleure qualité ?
oui je protègerai mes objectifs, je vais peut être récupérer mes lentilles sur mes anciens objectifs si le diamètre est identique.
Merci et À bientot
07/02/2014 à 22:20

tiz31

1ère configuration avec ton budget : canon 700D : 543€, Tamron 17-50 f2.8 VC : 349€, Tamron 90mm macro VC : 443€, soit 1335€ avec ça tu peux faire su paysage, architecture, portrait et macro. Si tu avais un budget jusqu'à 1500€ tu peux ajouter un flash cobra et pour le téléobjectif ça sera plus tard.

2ème configuration : canon 700D : 543€, Tamron 17-50 : 279€, Tamron 90mm macro VC : 443€, tamron 70-300 VC : 304€, soit 1569€

3ème configuration : la même que la deux mais avec un 600D : 400€, soit 1426, et en remplaçant le tamron 70-300 par le canon 70-300 IS 1565€

Voilà quelques exemples, j'ai pris le prix sur digit photo mais en cherchant un peu tu peux trouver moins cher.
07/02/2014 à 22:30

clair

Je vais étudier tous ces conseils Merci !
08/02/2014 à 12:42

Atlante

Le 600 ou le 700 D sont des choix plus que raisonnables.

Perso, comme config, j'ai :
- un flash cobra 430 EZ
- un Canon 100 mm macro
- un Canon 15 - 85
- un Canon 70 - 300

et la possibilité de me faire prêtre un grand angle 10 - 20 si le besoin s'en fait sentir.

Je te conseille en tout cas d'opter pour des objectifs compatibles plein format, pour le cas où tu voudrais un jour passer au full frame. Ça t'évitera ainsi d'avoir à en racheter ce jour-là. Mon 15 - 85 n'est hélas pas compatible, ce que je regrette profondément.

Le Sigma de ta config a bonne presse ici. Cependant, je doute que tu puisses t'éclater en macro avec, il faut généralement une plus longue focale.

Si j'avais un conseil à te donner, c'est de ne pas te focaliser sur la macro en premier, d'autant qu'avec un 70 - 300, tu peux déjà faire des choses intéressantes, même si pas aussi pointues.

Pour la macro, mieux vaut te faire un bon budget pour ultérieurement, d'autant qu'en plus, tu vas sûrement avoir besoin d'accessoires qui, même s'ils ne coûtent pas énormément chers, représentent un certain budget mis bout à bout.
12/02/2014 à 14:18

clair

bonjour !
Je suis toujours dans ma phase de comparaison (et de réflexion !), j'essaie de mieux comprendre le langage technique aussi, pas si simple pour un débutant ! pour le moment je prospecte surtout via le net et je vois des réflex à visée optique ou électronique. Lequel serait à privilégier selon vous ?
je me demande aussi quelle mention apparait sur les fiches techniques des appareils pour les objectifs compatibles avec le plein format (au cas où - pour plus tard  -comme vous me le conseillez Atlante)…
Les Canon EOS 600 ou 700 D permettent ils de bons clichés d'intérieur ?
Bon, encore beaucoup de questions donc,
bonne journée à vous, et d'avance merci pour vos conseils !

Clair
12/02/2014 à 17:25

Denis09

ouiouiphoto a écrit :

Je vois des réflex à visée optique ou électronique. Lequel serait à privilégier selon vous ? Optique. Ca existe des reflexs a viseur electronique ?

Oui, chez Sony… ou Hasselblad, selon le blason que porte la boitier (hein @Darth ! :D)
12/02/2014 à 18:58

tiz31

oui en effet Sony a une visée électronique, j'ai essayé celui de mon frère ben j'accroche pas du tout
12/02/2014 à 19:05

nijlak

Tout est dit plus haut mais vu que tu as des objectifs, je serais à ta place je fonce direct sur un D3 d'occasion à 1300 euros tu en trouve facilement. 

Ca reste un des meilleurs appareil Nikon pour moi
12/02/2014 à 19:08

tiz31

Si c'est des vieux objectifs d'argentique tu risque d'être déçu de la qualité sur un numérique.
20/02/2014 à 23:13

clair

Bonsoir à tous et désolée pour le retard de réponse !
Merci pour vos conseils. Je m'oriente donc vers un boitier nu Canon EOS 700D + UN OBJECTIF TAMRON 17-50f 2.8 VC.

Par contre, pour le 70-300 j'hésite encore encore le Tamron que vous m'avez recommandé… ou le canon Canon EF 70-300mm f/4-5.6  IS USM…
Lequel vous semble être de meilleure qualité, associé avec le 700D,   étant débutante en réflex numérique et souhaitant m'initier à la photo animalière ?
Comme je le précisais dans un premier mail, et comme on me l'a aussi conseillé sur ce site, je complèterai par un objectif macro d'ici quelques mois, lorsque j'aurais en main ce matériel…je préfère y aller par étape.
Encore merci et à bientôt !

Clair

20/02/2014 à 23:13

clair

Bonsoir à tous et désolée pour le retard de réponse !
Merci pour vos conseils. Je m'oriente donc vers un boitier nu Canon EOS 700D + UN OBJECTIF TAMRON 17-50f 2.8 VC.

Par contre, pour le 70-300 j'hésite encore encore le Tamron que vous m'avez recommandé… ou le canon Canon EF 70-300mm f/4-5.6  IS USM…
Lequel vous semble être de meilleure qualité, associé avec le 700D,   étant débutante en réflex numérique et souhaitant m'initier à la photo animalière ?
Comme je le précisais dans un premier mail, et comme on me l'a aussi conseillé sur ce site, je complèterai par un objectif macro d'ici quelques mois, lorsque j'aurais en main ce matériel…je préfère y aller par étape.
Encore merci et à bientôt !

Clair

22/02/2014 à 09:28

Atlante

Si tu as les sous, reste dans la marque de l'appareil pour ton 70 - 300. Je l'ai, celui-là, il n'est pas mal du tout, même si je l'utilise assez peu finalement. Ceux que j'utilise le plus sont le transtandard et le macro. Mais pour de l'animalier, il faut un téléobjectif, donc…
22/02/2014 à 21:03

clair

Merci Atlante ! je vais finir par me décider, j'ai hâte maintenant !
bon week end
22/02/2014 à 23:29

clair

Atlante, j'y repensais… tu me disais dans un précédent mail que tu n'avais pas tous tes objectifs compatibles avec un plein format et que tu le regrettais…
ton objectif canon 70-300 mm est-il compatible ?
correspond-t-il à celui que je cite dans mon précédent mail ?
car je vois sur internet qu'il y a deux sortes de 70-300 chez Canon…
à bientot
clair
23/02/2014 à 08:16

Atlante

Le mien est un EF, oui, donc compatible FF. Il faut que tu lises attentivement tout le descriptif technique.

Maintenant, le fait qu'un de mes objectifs ne soient pas compatibles n'est pas gênant pour le moment puisque mon appareil est un APS-C. C'est juste que si un jour (j'espère, mais ce sera dans pas mal d'années), je passe à un boîtier FF, cet objectif-là ne sera pas utilisable, et c'est d'autant plus ennuyeux que c'est mon objectif principal.

Mais d'ici là, il y aura sûrement tout plein de nouveaux objectifs du même gabarit qui seront en vente et parfaitement compatibles !