Acheter un Reflex : Canon ou Nikon ?

17/06/2011 à 12:53

Maarie

Bonjour a tous.
Pour mon anniversaire j'aimerais m'offrir un Reflex, mais je ne sais que choisir entre un Nikon et un Canon. Beaucoup d'amies ont un Canon, donc je le connais un peu et il m'a bien plu, mais on me conseille surtout le Nikon, car il parait que la qualité d'image est meilleure. Voilà, j'aimerais vos avis sur la question Merci :)
17/06/2011 à 12:57

viXen

Pentax  :D

La qualité d'image est meilleur ? je suis pas sur de ça, tu prends 2 boitiers de marques différentes, mais de gamme équivalente, ils prendront la même photo avec la même qualité. Après c'est la façon dont tu te serviras de l'appareil qui fera que la photo soit belle ou pas. Prends les boitiers en mains, et regarde avec lequel tu es le plus à l'aise.
17/06/2011 à 14:53

altahine

Flambidou a écrit :

Pentax !
Chez Canon et Nikon : stabilisation sur les objectifs

Hmm, ça dépend des modèles je crois, non ? il me semble que sur le Nikon D90 la stab est sur le boîtier (c'est ce qui m'a fait râler quand je me suis aperçue qu'avec mon D60, je ferais mieux d'éviter le 50mm 1,8 non motorisé, au profit du 50mm 1,4, mais bon finalement je ne regrette pas).
Mais je dis peut-être une connerie, la technique et moi, comme vous savez, on n'est pas les meilleures copines du monde… parfois j'ai des ratés. :-i
17/06/2011 à 16:53

cyb85

Flambidou a écrit :

Pentax !
Chez Canon et Nikon : stabilisation sur les objectifs

Hmm, ça dépend des modèles je crois, non ? il me semble que sur le Nikon D90 la stab est sur le boîtier (c'est ce qui m'a fait râler quand je me suis aperçue qu'avec mon D60, je ferais mieux d'éviter le 50mm 1,8 non motorisé, au profit du 50mm 1,4, mais bon finalement je ne regrette pas).
Mais je dis peut-être une connerie, la technique et moi, comme vous savez, on n'est pas les meilleures copines du monde… parfois j'ai des ratés. :-i

Je penses que tu confond capteur stabilisé et motorisation AF… aucun reflex Nikon n'a de capteur stabilisé, Canon est Nikon on fait le choix de partir sur une technologie d'optique stabilisée depuis bien des années (cette technologie était déjà présente avant l'avénement du numérique), la stabilisation optique reste plus performente mais plus cher…

Par contre tous les appareils Nikon n'ont pas de moteur auto focus intégré (entrée de gamme) ce qui peut-être pénalisant puisque seul les objectifs AF-S sont plainement compatible sur ces appareils
19/06/2011 à 16:04

jefft

c'est un avantage d'avoir la stabilisation sur le boitier ou alors sur l'objo ?
22/06/2011 à 11:28

cyb85

Flambidou a écrit :

La stabilisation sur le boitier ajoute du bruit (c'est léger mais quand tu l'ajoutes au bruit des ISOs cela se voit.
Par contre objectif un peu moins cher du coup.

ou as-tu eu cette info ? je suis intéressé parce que je n'avais jamais entendu ça… je ne comprend pas comment un capteur stabilisé de reflex peu engendrer du bruit. Puisque sur les reflex la stabilisation du capteur reste mecanique (contrairement à certain compact voir bridge ou la stabilisation est gérée par "soft")

Par contre une stabilisation optique engendre du buit audible (pas du bruit image) certains bros objectif (canon 400/2.8 par ex) sont particulièrement bruyant et peuvent être pénalisant en photo animalière…
22/06/2011 à 11:47

luissitos

Le mieux si tu peux est de tester en magasin 2 appareils de chez Canon et Nikon de gamme équivalent et que tu vois lequel te plait le mieux déjà en prise de main ;)
22/06/2011 à 14:25

jefft

chez moi c'est mal barré , à Auchan, il faut prendre rdv la veille pour le lendemain pour essayer un appareil car ils ne sont pas chargé … :-s
22/06/2011 à 16:12

altahine

cyb85 a écrit :

Je penses que tu confond capteur stabilisé et motorisation AF… aucun reflex Nikon n'a de capteur stabilisé, Canon est Nikon on fait le choix de partir sur une technologie d'optique stabilisée depuis bien des années (cette technologie était déjà présente avant l'avénement du numérique), la stabilisation optique reste plus performente mais plus cher…

Par contre tous les appareils Nikon n'ont pas de moteur auto focus intégré (entrée de gamme) ce qui peut-être pénalisant puisque seul les objectifs AF-S sont plainement compatible sur ces appareils

Arf, donc en effet, j'ai bien fait une confusion.
Merci cyb d'avoir remis les choses à plat, c'est plus clair pour moi maintenant. :)

23/06/2011 à 18:45

cyb85

Flambidou a écrit :

J'ai eu cette info sur le site de Pentax,
Après j'ai peut-être mal lu, mais c'est en parti pour ça que je désactive le plus souvent la stabilisation sur mon boitier si je n'en ai pas besoin.
Si je me trompe c'est encore mieux :)

tu aurais un lien ? j'arrive pas à trouver… parce que je suis vraiment intéressé par cette info
23/06/2011 à 20:25

cyb85

un champ magnétique peut créer du bruit, utiliser le live view crée du bruit (parce qu'il fait chauffer le capteur), mais le stabilisateur je trouve étonnant…
28/06/2011 à 14:42

tiz31

Salut Maarie,

Le choix d'un reflex est vraiment personnel, commence par connaitre ton budjet ce qui va te permettre de determiner dans quelle gamme tu dois choisir, ensuite la prise en main (poids, ergonomie,etc…), pour ce qui est de la qualité (dans une meme gamme) les marques se valent, et ce que je trouve important c est les menus… certes y en a qui disent tu prends le bouquin et tu cherches (ce qui est pas faux)  mais y'aura forcement une marque qui va te paraitre plus facile que les autres.

Moi j'ai essayé nikon j ai trouvé le menu un peu farfelu ! Et maintenant ça fais 6 ans que je suis sur canon, d'autres ça va etre l inverse…Pense aussi que les objectifs sont très important, il vaut mieux prendre un boitier (à l'extreme) un 1100D et un objectif 28-300 EF F3.5/5.6 L IS USM qu'un 5D mark II avec un 18-55 basique ( les nikkoniste te donnerons d autres exemples), voilà j espère que je t'aurai un peu aidé pour ton choix.

PS Profite des soldes ;) mais ne prend pas un appareil à contre coeur sous prétexte qu' il est moins cher que celui qui te plais, un reflex tu le garde un bon moment si il te convient.