Aide choix reflex pour débutant

01/08/2014 à 23:15

alphabravo26

Bonjour à tous,
voilà des jours que je cherche à départager ces 3 reflex pour savoir lequel acheter :
Canon EOS 100D
Nikon D5100
Pentax K30
Les trois sont dans la même gamme de prix avec d'excellentes critiques sur le web et de très belles images.
Lequel choisir sachant que je n'ai jamais eu de reflex mais que je compte apprendre à l'utiliser (je ne vais pas prendre des photos en mode auto), dans un premier temps me contenter du 18-55 fourni dans le kit et avec comme objectif retoucher les images en post prod avec the Gimp.
J'ai eu le Canon dans les mains, il avait l'air sympa.
02/08/2014 à 00:13

Thierry_

Je laisse la parole aux experts ou aux différents sites, blogs, tests, etc, afin de voir les différences notables entre ces différentes marques (stabilisation, coût des objectifs, communauté, etc)

Pour ma part en tant que débutant également, je te conseillerais déjà de t orienter vers un reflex qui te plaît ! Il faut avoir envie de l utiliser, de le sortir, de l avoir en main, afin de pouvoir s y intéresser et y prendre du plaisir.
02/08/2014 à 08:08

jldag

Tout à fait d'accord avec ce qui est dit plus haut. Personnellement j'ai tendance à privilégier l'ergonomie du Pentax (deux molettes de réglages, visée pentaprisme confortable) ainsi que la tropicalisation du boîtier mais ça c'est parce que je suis Pentaxiste et que j'aime les boîtiers Pentax.

02/08/2014 à 12:14

W-Spirit

C'est l'ergonomie qui les départagera. Regarde comment sont positionner les boutons, regarde l'interface aussi, comment sont affiché les infos, l'accès aux réglages…
Il faut aller en boutique pour ça.
02/08/2014 à 12:15

alphabravo26

Merci pour vos réponses,
le truc c'est que je n'ai pas encore eu les autres en main.
Cela dit j'avais déjà une préférence pour le Pentax.
Je voudrais ajouter que je compte imprimer les photos en grande taille !

Quelqu'un aura eu l'occasion de tester ces appareils et donner des retours ?
02/08/2014 à 13:12

jldag

16 mega pixels c'est très suffisant pour faire imprimer les photos en grande taille. J'ai fait imprimer un poster de 100  X 70 cm  à partir d'une photo prise par un Pentax K20D (14 Méga pixels). Il est nickel.

03/08/2014 à 18:53

alphabravo26

Pentax K30 commandé, je vous tiens au jus ;)
12/08/2014 à 01:44

alphabravo26

Reçu, j'essaie de me faire à l'appareil.
Pas évident pour un débutant mais pas mal d'infos sur le net.
Je songe à acquérir un objectif pour faire des photos de paysages, que me conseillez-vous ?
Visiblement un objectif grand angle, mais quel modèle ?
12/08/2014 à 06:13

jldag

Pour les paysage, j'utilise le plus souvent mon zoom 17-50 mm.
Je pense que tu as eu avec ton K30 l'objectif du Kit le Pentax 18-55 f/3, 5-5, 6. S'il est WR, il est tropicalisé et tu l’emmènera dans les périples humides ou poussiéreux. Il est très bon si tu ferme un peu son ouverture. Ca tombe bien en paysage, on veut souvent que tout les plans soient nets et on ferme le diaphragme entre f/8 et f/11.
Pour une meilleur qualité optique je te conseille le Tamron 17-50 f/2, 8 ou le Sygma 17-50 f/2, 8. Ils sont plus lumineux et donc sont très utiles en intérieur ou en portrait. Ils ont des qualités optiques voisines. Le Sygma est mieux construit mais plus cher.
Par contre, ils ne sont pas tropicalisés et donc je te conseille de les emballer d'un sac plastique dans les périples humides ou poussiéreux.
Si tu veux t'essayer aux focales fixes, je te conseille l'excellent et très léger Pentax  35 mm f/2, 4. Tout en plastique il est peu cher pour un très bon rendu.

12/08/2014 à 11:40

Ptitboul

alphabravo26 a écrit :

Reçu, j'essaie de me faire à l'appareil.
Pas évident pour un débutant mais pas mal d'infos sur le net.
Je songe à acquérir un objectif pour faire des photos de paysages, que me conseillez-vous ?
Visiblement un objectif grand angle, mais quel modèle ?

Je pense qu'il est urgent d'attendre !
Commence par utiliser l'objectif que tu as, profites-en pour poster quelques photos par ici, celles que tu as du mal à réussir, et tu verras si un nouvel objectif t'aidera à faire mieux.
On imagine souvent qu'un très grand angle est mieux pour les paysages, mais si tu regardes les photos de http://www.posepartage.fr/forum/paysage/ tu en verras plus entre 70mm et 200mm qu'entre 10mm et 18mm (focales pour capteur APS).
Donc je te conseille de commencer par t'entraîner avec ce que tu as, pour en déduire ce qui te manque.