Aide dans le choix d'un APN : bridge S4000HD ou Reflex entrée de gamme

15/06/2011 à 00:23

jefft

Bonjour,

je souhaite acheter un nouvel apn afin de remplacer mon vieux tromblon de compact minolta dimage.
J'ai eu le plaisir d'utiliser un sony dslr a350 appartenant à mon beau frère pendant un voyage à Rome. C'est vrai qu'il fait de belle photos, sauf quelques unes qui étaient plus ou moins flou,  dommage (j'ai utilisé le mode auto, avec le pop up intégré, et l'objectif compris dans le pack, vendu chez Connexion).
L'autre point : c'est que c'est un peu encombrant et lourd ces bêtes là ^^

Donc j'hésite à m'acheter un reflex ou alors un bridge. J'ai bien vu que l'idéal étant d'acheter un reflex en terme de qualité et d'évolutivité.
Oui mais voilà : le prix n'est pas le même (budget d'environ 500 roros max).

J'ai commencé à chercher et j'ai trouvé un Pentax 1000D, mais j'hésite aussi avec le bridge Fuji S4000HD qui parait pas mal selon une vidéo vue sur Youtube.
Mes besoins sont de pouvoir faire de la photographie comme Monsieur tout le monde, voire, essayer de faire un peu d'artistiques avec (paysages, coucher de soleil, montagnes, mer…) et le zoom à x30 à l'air de bien s'y prêter. Peut être dans un futur , une fois que j'aurais exploré les possibilités de l'appareil, prendre des photos portrait flouté en arrière plan, ou faire insecte sur une feuille , etc…

J'ai cru comprendre que le plus important dans le choix d'un APN et le capteur , l'obturation et la stabilisation.
Est ce que ce bridge comparé aux entrées de gamme des reflex, ne leurs arrivent pas à la cheville ?
Un autre truc que je déteste, c'est de devoir attendre 4 secondes du moment où j'appuie sur le déclencheur au moment où le cliché est pris (c'est ce qui m'arrive avec mon compact actuel). Etant débutant en la matière, cela veut il dire que le capteur n'a pas assez de lumière et a besoin de plus de temps à l'exposition pour prendre le cliché ? Est ce que je risque de rencontrer la même chose avec un bridge ? un reflex ?

Dernière chose : pourquoi est il mieux d'avoir un fichier RAW qu'un Jpeg ou tiff à part la compression ? L'image peut être retravaillé dans les 2 cas et de manière similaire ? …

Je suis sous Mac et mon gestionnaire de photo se trouve être iPhoto, devrais je migrer vers Aperture pour exploiter au mieux les nouveaux clichés pris avec un bridge ou un reflex ? (j'ai vu qu'on pouvait y ajouter des filtres dans Aperture, selon la marque de l'appareil).

Bref, beaucoup de questions, mais la principale reste le choix entre un reflex et un bridge comme le S4000HD.  (PS : je recherche aussi bien en neuf que d'occasion).

Merci de m'avoir lu.

Jefft
15/06/2011 à 08:19

EloahnKAE

Dans les deux cas (brdige ou reflex) l'appareil conviendra à ton besoin.

L'avantage du bridge c'est qu'il est complet et sommes toutes assez compact. L'avantage du reflex, outre son viseur, est sa modularité et ses accessoires (celà dit mon portefeuille aurait probablement préféré un bridge ;))

Une question qui peut faire la différence : es tu ce genre de passionné de photo qui va tenter d'emmener son boîtier jusque dans ces derners retranchements ? si oui, dis toi bien que dans les deux cas, tu auras bientôt besoin de changer de boitier (bientôt ça peut être deux ou trois ans quand même). Sinon, je pense que le bridge pourra te convenir un petit moment (si le viseur numerique ne te rebute pas, il est numérique sur SD4000HD ? )

Pour les format : le RAW (données brutes du capteur) ou le Tiff (image non compressées) valent mieux que le jpeg (données compressées) pour la retouche, car chaque enregistrement jpeg dégrade la photo.

Quel que soit ton Apn, tu auras une suite logicielle de développement des raws fournie avec (si ton Apn gère le raw) et donc tu ajouteras juste une étape à ton workflow habituel. cela dit si tu veux passer à aperture ou CS5, rien ne t'en empêche.

concernant la qualité de l'appareil, certes le capteur à un impact, mais l'optique en a beaucoup plus, car elle joue pour beaucoup dans le rendu final : luminosité, piqué, abérations…

enfin bref, à ta place (mais le choix t'appatient) j'opterais peut être pour le bridge, le temps de mettre des sioux de côté pour le reflex (si le besoin d'un réflex se fait sentir). 
15/06/2011 à 08:25

jefft

Bonjour EloahnKAE,

merci pour ton message.
Effectivement, je ne pense pas que je vais emmener le reflex vers ses derniers retranchements, et vu que je suis plus débutant en photo, autant à ce titre prendre un apn bridge (la visée par l'écran lcd ne me rebute pas).
Ca me permettra de me faire la main sur les différentes prises de vue que je pourrais faire. Reste à savoir quelle modèle prendre ?

Un Fuji S4000HD ? Un lumix FZ45 ? …je vais chercher dans cette voie car ayant d'autres projets d'achats actuellement, le prix d'un bridge m'arrange ^^


pour le fuji, voici ses specs :

Description/Détails :   Appareil photo numérique bridge / Séries : Fuji Finepix, Fuji Finepix S / Résolution : 14 mégapixels / Type de capteur : CCD-Chip (1/2,3") / Viseurs : Écran LCD, Capteur reflex numérique, Viseur électronique / Diagonale de l'écran : 3 pouces / Zoom optique : 30 x / Résolution max. : 4 288 x 3 216 pixels / Formats d'image : 4 :3, 3 :2, 16 :9 / Zoom numérique : 6,7 x / Mémoire interne : 23 Mo / Cartes mémoire : SecureDigital (SD), SecureDigital HC (SDHC) / Formats de fichier : JPEG, EXIF, DCF, DPOF, AVI, MJPEG, WAV / Norme d'impression directe : PictBridge / Voir la fiche technique ...


15/06/2011 à 09:16

cece1508

Si tu ne sais pas top si la photo va devenir une passion ou non, prends un bridge : tu pourras apprendre les bases de la photo avec ses avantages et ses contraintes.
Si tu accroches à fond et que tu décides d'acheter un reflex, tu pourras toujours revendre ton bridge ; tu perdras un peu d'argent mais moins que si tu achètes un reflex et que tu le laisses dans sa boite parceque trop encombrant, lourd…
Je te conseille aussi d'aller en magasin pour tester tous ces bridges : prise en main, ergonomie, viseur… teste un déclenchement pour voir le temps d'attente…
Pana et Fuji ont la côte en ce moment.  :)
15/06/2011 à 09:21

jefft

merci cece,

cest exactement ce que je vais faire.
Pour être honnête, si je prends un reflex, je sais pertinemment que je ne vais pas changer l'objectif qui est vendu dans le pack avant un bon moment (peut être que ce serait qque chose que je ne ferais jamais car remettrais tout le temps au lendemain…). Hors, si jai bien saisi, un reflex avec un objectif de base, ne vaut guère plus qu'un bridge ou compact (l'avantage du reflex est de combiner/changer els objectifs).

Je viens de voir la page web de oui oui (Suppression du lien : il te faut 1 mois d'ancienneté et 25 post mini pour en mettre qui finalement me fait plus pencher vers le brdige de part mon utilisation future.

Le Fuji m'intéresse vraiment, mais ce qui est rhédibitoire est que sur le S4000HD, ce sont des piles et non des batteries  :/
Je vais voir du côté de Pana, et surtout, faire un tour en magasin (même si près de chez moi , dans mon Berry profond, je n'ai qu'une grande surface :D )



15/06/2011 à 09:31

cece1508

Désolé Jefft, tu ne peux pas mettre de lien pour le moment.
[quote=jefft]mais ce qui est rhédibitoire est que sur le S4000HD, ce sont des piles et non des bat[/quote]C'est clair que c'est pas pratique
15/06/2011 à 09:32

jefft

merci  ;)
15/06/2011 à 09:34

CalamityDjenn

Bonjour,

Je suis du même avis que cece1508.
Cependant je vais mettre un bémol : compact / bridge / reflex attention aux comparaisons.
Un compact ou un bridge ont tout deux un petit capteur ce qui veut dire que tu n'auras pas une plage dynamique aussi agréable que sur un reflex (gros capteur). Cela peut entrainer des blancs cramés sur tes photos ou des abérrations chromatiques (si tu prends tes clichés en RAW tu pourras les retravailler un peu ;) ). L'avantage du bridge face au compact c'est sa prise en main et son super zoom qui te font gagner en polyvalence au détriment du poid de l'appareil !
Et oui, un bridge c'est lourd, le mien (SX20 IS) l'est plus que mon reflex équipé de son objectif 18-55 (550D) !

Aussi, un bridge signifit avoir un viseur numérique. En général il est plus agréable de prendre ses photos en live view sur l'écran LCD. Si celui-ci est sur rotule ce sera encore plus pratique !

Enfin, compact et bridge = manque de réactivité. Si tu recherches un appareil te permettant de prendre des photos à peine allumé ou en quelques micros secondes (selon, bien sur, tes réglages ou le mode que tu utilises ;) ) alors seul un reflex pourra répondre à tes attentes.
De même si tu es interessé par un mode rafale alors un bridge ou un compact ne saurait pas te contenter.

Je pense que comparer un compact haut de gamme à un bridge bas/moyen de gamme, ou encore un bridge haut de gamme à un reflex bas/moyen de gamme est une erreur : ils ont tout les trois des constructions complètements différentes qui les amènent à des usages différents !

Pour être certain de ton achat il est important de prendre le matériel en main et de faire des essais avec. N'hésite pas à aller en boutique et demander à ce qu'on te sorte un appareil sans antivol de manière à vraiment faire tes essais. Les retours d'expériences et tests sur internet t'aideront à cibler certains modèles, mais ton achat sera défini par ton appréciation personnelle sur la prise en main et le confort physique du boitier !
15/06/2011 à 10:58

jefft

alors justement c'est là que je souhaite trouver une amélioration : le temps de prise de photos.

1) Actuellement avec mon compact, j'appuie sur le déclencheur, et je dois attendre 1 à 2 secondes le temps que la photo soit prise -> l'achat d'un reflex corrige ce défaut ?

2) jai vu que sur certains bridges, certains sont avec des piles AA au lieu de batteries, qq'un à une idée de la durée de vie des piles en utilsant le LCD et le zoom

3) je ne sais pas comment retravailler les formats RAW, et justement, si je m'oriente vers un bridge, je souhaite justement qu'il le fasse, afin de me familiariser avec le post traitement de l'image

Je continue de regarder les comparatifs , mais plus j'en regarde, plus j'ai l'impression d'être noyé parmi toutes les fonctions/modèles…en l'occurence, choisir un reflex ou un bridge : j'ai un peu peur de le regretter plus tard…

La prise de photo en rafales m'intéresse aussi.

Si je m'oriente vers un reflex d'occasion, y a t-il des pièges à éviter ?

15/06/2011 à 11:30

CalamityDjenn

Personnellement, j'étais dans le même cas que toi il y a tout juste un an ! Ce qui m'a décidé vers le bridge c'est le budget ! J'ai acheté le mien 330€ et je trouvais déjà cela assez élevé à l'époque. J'en suis très contente mais j'en ai fait le tour pour l'utilisation que j'en ai. J'ai maintenant besoin d'un appareil plus réactif avec une meilleure prise en main, qui me permettra de faire de belles macros.
Mon bridge n'était pas fait pour cela, il aurait fallut que j'investisse dans des filtres + bonettes pour m'amuser un peu plus. Puisque je savais que je passerais au reflex bientôt, j'ai préféré acheté mon boitier cette année et revendre mon bridge tant que celui-ci est sous garantie !

Ce qui m'a plus sur mon bridge : 
  • parfait pour débuter ou approfondir
  • prise en main correcte
  • bon télézoom x20 = polyvalence++ !
  • écran LCD sur rotule = rotatif à 360°, très pratique
  • piles donc moins d'emmerdes et moins cher que d'avoir deux batteries (c'est mon avis)


Ce qui m'a déplut sur mon bridge :
  • petit capteur : AC, blancs facilement cramés
  • le poid : il est assez lourd je trouve
  • viseur numérique ! Alors ça, ça craint, tout les bridges sont comme ça à ma connaissance… = qualité pourrite IMO
  • écran 230K donc qualité moyenne
  • la lenteur des compacts/bridges pour prendre des photos et mode rafale qui n'en est pas un
  • sensibilité iso très moyenne : trop de bruit au delà de 400iso et c'est encore une fois commun aux compacts/bridges


Mon télézoom m'a permi de m'interesser à la lune à défaut de faire de la bonne macro. Mais mon petit capteur m'a vite rapellé à l'ordre, j'arrivais à faire de belles photos mais j'avais trop souvent une surexposition sur les extérieurs à cause de l'intensité de la lumière, snif.


Le reflex m'a donc paru comme une évidence cette année. Ca représente un gros investissement donc à toi de voir selon ton usage ! Moi j'ai pesé les pour et les contres, et avec le recul l'avantage du bridge question budget est à remettre en question :
  • SX20 IS acheté 330€
  • sacoche de transport (j'ai rusé j'en ai prit une pour camescope numérique, moins chère et pile la bonne taille hihi) 25€
  • trépied télescopique 30€
  • chargeur de piles + jeu de piles hautes capacité : 40€


Ce qui en un an me faisait déjà 425€.
J'ai préféré m'arrêter là et passer au reflex car finalement, investir dans le reflex sera plus facilement amorti   : long terme et si je change de boitier (en restant chez Canon) je conserverais mes accessoires au moins !

C'est vraiment un choix très personnel. Si tu investis dans un APN, je te dirais de vraiment peser les pours et les contres et de voir en fonction de ton budget.

Pour répondre à tes questions :

1) Oui, partiellement. Un reflex est quasi instantané pour la prise de vue MAIS quelque soit ton APN, tout dépend de tes réglages : un temps d'exposition long augementera la durée de capture de la scène…

2) Pour l'autonomie de l'appareil de toute manière avec l'écran LCD (reflex ou compact) ça suce un max. Personnellement j'ai toujours désactivé le preview post enregistrement du fichier, et j'utilisais finalement le moins possible l'écran LCD. J'ai aussi apprit à maitriser mon appareil pour vérifier le moins possible mes clichés (et donc faire tout mon tri sur PC) de façon à économiser d'avantage mes piles (pareil sur une batterie).
Avantage piles : tu es en rade tu peux en acheter dans quasi tout les commerces.
Avantage batterie : temps de recharge beaucoup plus rapide, sans doute moins lourd aussi (donc ça pèse moins sur le poid du boitier)

3) Le format RAW perso je ne l'ai encore jamais utilisé (mon bridge ne le gère pas à moins de changer son firmware). Tu auras dans tout les cas, si ton boitier gère ce format, un logiciel ou une suite logicielle du constructeur pour traiter ce format. Après, l'apprentissage est une question de volonté et tu peux très bien te suffire du jpeg ;)

Enfin, un reflex d'occasion et bien c'est un peu comme une voiture d'occasion… Même si le CT est vierge tu n'es pas à l'abri que 3mois après tu ais soudainement la BDV ou autre chose qui pète. Et si l'appareil n'est plus sous garantie et bien tu l'as dans le c… ! C'est surtout une question d'usure mais aussi de probabilité, il y a de très bonnes occasions mais seul le temps pourra te le confirmer ;) Pour savoir, il faut donc se lancer !
C'est à toi de voir, en passant par le forum avec des membres "connus" je pense que tu n'auras aucun soucis ;) Il y'a des points à vérifier donc si tu peux voir l'appareil avant de l'acheter c'est mieux !



16/06/2011 à 10:26

jefft

ok je vais regarder ca, mais déjà, certains éléments penchent en la faveur du reflex : taille du capteur CMOS plus grand, pas de délai notable séparant l'appui sur le déclencheur de la prise de photo (contrairement à ce que j'ai pu lire, d'une majorité de bridge/compact, chose que je ne pourrai vérifier si je l'achète sur le net).