Aide pour l'achat d'un appareil pour photographier des petits objets

09/08/2012 à 13:16

Bulli

Bonjour tout le monde,

Comme je l'indique dans ma présentation, je suis créatrice de bijoux fantaisie : ). J'aimerai ouvrir ma boutique en ligne très bientôt, donc je me dois de faire des photos de très bonne qualité et surtout que l'on voit parfaitement le détail de mes bijoux ^^

Seul soucis, parmis la multitude d'appareils photo présents sur le marché je suis un peu perdue (comme toute débutante qui se respecte xD). Je me suis déjà un peu renseignée et j'ai fabriqué il y a quelque temps une boite à lumière avec du carton, du scotch et des feuilles blanches. Seulement mon petit appareil photo numérique me semblait un peu léger…
Depuis cette petite boite n'est plus car un malautru me l'a bousillée sans le vouloir (hum), mais je l'ai sévèrement puni malgré tout ><. J'ai donc directement acheté un grand bac à linge transparent ainsi que de très grandes feuilles blanches. Le détail n'était toujours pas top mais en plus les photos étaient jaunes… J'ai réglé la balance des blancs mais je n'ai pas eu l'impression que ça ait changé grand chose, j'ai du mal m'y prendre ^^ (je précise que je n'oublie pas la case retouche avec gimp).

Tout ça pour dire que je suis donc prête à investir dans un appareil photo plus "pro" et que mon budget est de 700€ maximum. J'ai lu que l'on pouvait trouver son bonheur sans forcément chercher dans les nouveaux modèles donc si ça me permet de faire des économies je dis pas non ^^

Par ailleurs j'aimerai savoir si ma boite à lumière "customisée maison" (avec 3 lampes + ampoules basses conso) suffit si je règle correctement la balance des blancs avec mon nouvel appareil ? Ou dois-je plutôt me diriger vers des éclairages professionnels ?

Aussi si je suis complètement à coté de la plaque, n'hésitez pas à me donner vos conseils :-t;)

Merci d'avance et sorry pour le pavé ^^
09/08/2012 à 13:34

Bulli

Alors j'ai un Canon PowerShot A3300 IS
10/08/2012 à 20:52

Bulli

Bonsoir,

Personne pour me donner des ptits conseils ?
11/08/2012 à 04:18

CookiesSlayer

tu compte t'en serivir uniquement pour tes bijoux ? compte tu afficher les photos sur un petit, moyen, ou grand format ?
11/08/2012 à 11:04

Bulli

Merci pour ta réponse.

Je l'achète principalement pour mes bijoux oui. Pour l'affichage ce sera sur mon site internet (les photos doivent pouvoir être zoomées pour bien apprécier les détails) et aussi quelques photos seront utilisées pour des flyers (15x20 je pense mais elles ne prendront pas tout l'espace) et affiches au format A4 (idem).

Edit : Remarque peut être qu'il me viendra l'envie de photographier des mannequins (bon les plus jolies de mes amies plutot :p) pour montrer ce que peuvent donner les bijoux une fois portés.

11/08/2012 à 15:47

CookiesSlayer

Donc en gros ca reste des formats relativement petits ? si oui, inutile de te tourner vers un reflex donc ;)
tu des micro 4/3 qui font du bon boulot je trouve pour ce genre de besoins, je peux te conseiller nottament le GF2 qui n'est pas cher et qui s'en sort plutot bien ;)
11/08/2012 à 19:16

Bulli

Je vais peut être poser une question bête mais tant pis : l'appareil dont tu me parles sera mieux que celui que je possède déjà  ? Car le mien quand je l'avais acheté voici ce que j'avais lu et qui m'avait attiré l'oeil :

"Doté d'un boîtier métallique élégant, le PowerShot A3300 IS enregistre les moindres détails dans une résolution à couper le souffle, 16.0 Mpix, 5 zoom optique x."

Au final la netteté et les détails ne sont pas vraiment là… impossible d'avoir une photo réaliste :(

Et comme celui que tu me proposes (même si j'imagine que c'est pas le même genre d'appareil) est à 13 Mpix, du coup je voudrais pas me retrouver avec le même soucis ^^

Je mets une photo d'une créatrice que j'admire pour donner une idée du genre de qualité que j'aimerai obtenir :

Voila dans le genre blanc éclatant (car moi quand je retouche avec gimp, soit ça marche mais c'est pas aussi "éclatant" soit c'est carrément le bijou qui devient blanc). Et surtout que l'ont voit bien les détails de chaque coté du bijou (et idem pour moi les détails c'est pas du tout ça… :-t).

Du coup je me suis dit que pour avoir des photos aussi réussies, elle avait surement (hormis son talent) un appareil qui gère plutot bien la macro ?
13/08/2012 à 10:56

shoube

Sauf à faire de très gros tirage il ne faut pas pensé "pixels" c'est plus souvent un argument marketing qu'un réelle besoins.
Ensuite tu dis que la netteté et les détails ne sont pas aux rendez vous avec ton appareil actuel, j'aurais donc deux questions à ce sujet à te poser  :
1- comment procède tu pour prendre une photo ? La question peut paraître bête et tu te diras certainement que je te prend pour une naze et que tu sais faire des photos, je te rassure je ne te prend pas pour une naze et la question à toute ces raisons d’être ;) je l'ai encore vérifié cette semaine
2- respecte tu la distance mini de mise au point de ton appareil  ? Ceci peu expliquer les photos flou si tu es trop prêt de tes sujets.
Ensuite compact, bridge, hybride ou reflex, le problème reviendra au même, l’éclairage, ton éclairage ne donne pas quelque chose de totalement blanc.
Partons sur l'idée de ton budget de 700 euro.
-un boitier reflex nu canon 1100D (335€)
-un objectif 50mm 1,8 (canon 109€) 50mm 2,8 macro (sigma 309€) ou 60mm 2,8 macro (tamron 329€)
-un flash canon speedlite EX320 (219€) ou un EX430II (239€) ou comme tu fera plus du déporté un yongnuo (environ 50€-70e)
-un système cactus V5 environ 50€
-une tente à lumière comme celle que j'ai par exemple environ 20€ (avec un flash la lumière est diffusé partout)
Voila ca reste dans ton budget selon bien sur la configuration mais en gros ca te donne une idée.
J'ai peut être oublié des trucs.
13/08/2012 à 12:32

CookiesSlayer

Pour te donner vite fait une idée,

avec un GF2 (250€) un objectif m42 58mm f2 (15€ + 10€ bague aptation) Un tube macro (8€)  un set cactus v5 (60€) et un flash vivitar 285HV (80€)

J'ai pas pris le temps de m'occuper des lu
mieres, j'ai juste shooté le flash sur le plafond, sans diffuseur et le tout posé sur un Tshirt. l'objectif n'est pas tres bon niveau piqué, mais j'avais que celui la sous la pate, bref, ca te donne tout de même une idée vague de la chose ;)

13/08/2012 à 12:42

shoube

Alors vue sont niveau débutante, un objo m42 n’est peut être pas le plus indiqué, mais pourquoi pas.
58mm f/2 je suppose donc que c'est un helios 44, pas très bon niveau piqué ! ?, je dirais alors qu'il faut que tu apprenne peut être à t'en servir, j'en possède un dont je me sert pour du portrait, PDV nocturne et surtout macro, et j'ai jamais eu de soucis niveau piqué, il y à meilleurs c'est un fait, mais de la à dire qu'il n'est pas bon niveau piqué.
13/08/2012 à 12:48

Bulli

Coucou tout le monde,

Shoube tu as raison de poser cette question, étant complètement débutante, et même en ayant regardé la notice sur cd, il se peut que je ne fasse pas ce qu'il faut. Malgré tout je me suis dit que pour avoir le genre de photos professionnelles que je souhaite, il fallait forcément monter d'un cran niveau matos.

Pour te répondre, ma boite à lumière est un bac à linge transparent sur lequel j'ai posé un drap blanc (j'ai préféré une grande car j'ai quelques colliers assez grands et dans une petite boite je ne peux pas les prendre en entier). J'ai mis une très grande feuille blanche à l'intérieur et j'ai disposé 3 lampes (avec de simples ampoules éco), une de chaque coté et l'autre sur le dessus. Je règle la balance des blancs, je choisis la mise au point sur l'élément central et je mets le mode macro. Je n'utilise pas de zoom ni de flash. Même quand j'arrive à obtenir une photo nette, je ne suis pas satisfaite car on ne voit pas parfaitement les détails du bijou.

Dans une boite à lumière le flash est indispensable ? Car j'ai tentance à le bannir pour les photos en général et du coup j'ai cru bon d'en faire de même pour la boite. Après j'ai mis la photo plus haut en exemple pour des photos sur fond blanc mais j'aimerai aussi en faire sur des fonds en couleurs et également à la lumière du jour ^^.

Merci pour la liste que tu m'as fournie ;). Les flashs d'autres marques que tu m'as cités sont compatibles avec le canon 1100D ou tu les as mis au cas ou je choisirai une autre marque d'appareil ? Edit : Après recherche j'ai la réponse c'est bon :-s

Flambidou, j'avais pensé aux appareils d'occaz, j'avais demandé autour de moi si certains voulaient se débarasser de leur reflex mais ils y sont accrochés ^^. Et je me tournerai difficilement vers des gens que je ne connais pas pour ce genre d'achat, surtout s'il n'y a pas de garantie :/

Merci pour vos réponses je suis super contente :P :-*
13/08/2012 à 12:50

Bulli

Oups nos messages se sont croisés ^^

Merci pour les photos cookie :). C'est un peu ce que j'obtiens avec mon appareil, j'en suis pas satisfaite :(
13/08/2012 à 15:02

shoube

Disons que le but d'une boite à lumière est de diffuser la lumière ou du moins aider à sa diffusion.
Le vrai soucis dans ton cas c'est qu'avec ton compact le flash ne sera pas forcement diffusé et éclairera directement le sujet, le but ici et d'avoir un système qui permette de déporter le flash afin de le placer de tel manière que sa lumière soit diffusé par la boite à lumière afin qu'elle soit plus homogène et de pouvoir aussi avoir un meilleurs maitrise sur celle ci.
13/08/2012 à 21:40

CookiesSlayer

shoube a écrit :

Alors vue sont niveau débutante, un objo m42 n’est peut être pas le plus indiqué, mais pourquoi pas.
58mm f/2 je suppose donc que c'est un helios 44, pas très bon niveau piqué ! ? , je dirais alors qu'il faut que tu apprenne peut être à t'en servir, j'en possède un dont je me sert pour du portrait, PDV nocturne et surtout macro, et j'ai jamais eu de soucis niveau piqué, il y à meilleurs c'est un fait, mais de la à dire qu'il n'est pas bon niveau piqué.

Ouip c'est bien celui la ! après quand je dis qu'il a pas énormément de piqué, je prend ca en comparaison d'un objo macro, sinon on est on est d'accord, c'est un objo fantastique ;)

Quand au M42, en fait si elle débute et qu'elle souhaite faire de la macro, la mise au point se fera difficilement en autofocus, d'ou ma proposition :)

13/08/2012 à 22:55

shoube

Perso je trouve qu'il a quasi autant de piqué, par contre pour le coup c'est moins polyvalent qu'un objo macro.
Pour ce qui est de l'AF j'en suis conscient, en macro ca sert à rien, maintenant pour une bijou en entier comme dans ces exemple, la macro (au rapport 1 :1) n'est pas nécessaire je pense, après oui comme pas besoins d'AF un M42 c'est très bien, mais d’expérience travailler en manuel fait peur au gens, travailler en manuel avec un objo qui à l'AF fait également peur au gens mais moins car ils savent que le cas échéant ils peuvent réenclencher l'AF, un objo tout manuel comme l'helios par exemple, non seulement tu fait la MAP en manuel mais en plus c'est à toi de choisir directement sur l'objo via une bague l'ouverture, rien de grave en fait, mais ca déroute les gens trop habitué à tout faire depuis le boitier, et encore plus qu'en ils se rendent compte qu'il y a deux "00" d'indiqué à la place de l'ouverture sur leur boitier.
Certes c'est un coup à prendre et si on a pas peur alors faut foncé.
Comme tu l'as précisé plus haut ca coute pas cher et ca lui laissera plus de marge pour s'occuper de la lumière.
13/08/2012 à 23:29

CookiesSlayer

oui le rapport 1 :1 n'est clairement pas nécessaire !
Après je peux comprendre aussi que le manuel puisse faire peur le mieux serait de tester le feeling de la prise de vue manuelle avant de faire un achat bien que les frais soient minimes
14/08/2012 à 13:47

Bulli

Bonjour tout le monde,

Alors j'ai cherché un petit peu toute la liste que tu m'as donnée Shoube et j'ai trouvé un flash yongnuo, est-ce bien celui ci ? : http ://www.amazon.fr/gp/product/B008MTZVXC/ref=ox_sc_act_title_2 ? ie=UTF8&smid=AN8DV20T9Z08T

Par ailleurs je remercie google de m'avoir aidée à comprendre "un peu" votre charabia du dessus lol. Il va falloir que je plonge à fond dans le mode d'emploi de l'appareil, et je testerai mes premières photos. Je viendrais surement vous demander quelques petits conseils :-s

Merci encore ^^

16/08/2012 à 11:06

shoube

Ton lien ne marche pas
16/08/2012 à 11:51

CookiesSlayer

http ://www.amazon.fr/gp/product/B008MTZVXC/ref=ox_sc_act_title_2%20 ? %20ie=UTF8&smid=AN8DV20T9Z08T

Il marchera mieux comme ca,

Je viens d'acheter le 465, pas encore reçu mais les retours sont pas mauvais
16/08/2012 à 18:05

Bulli

Oups désolée : http ://www.amazon.fr/gp/product/B008MTZVXC/ref=ox_sc_act_title_1 ? ie=UTF8&smid=AN8DV20T9Z08T je sais pas pourquoi ça l'a mal collé :o

J'en profite pour vous demander si mon bidouillage bac à linge/drap blanc/feuille blanche/ampoule eco x3 vous semble une bonne idée ou s'il vaut mieux que je me tourne vers un autre genre d'éclairage ?

Merci ^^

Edit : Hum je comprends pas, le lien marche, je le teste avant de le coller dans mon message tout va bien, mais quand j'envoie le message il y a un espace qui se crée de chaque coté du " ? " dans le lien. Surement une sécurité du site. J'ai choisi le yongnuo YN-560 à 57€90

Edit 2 : N'ayons pas peur des ratés… Je retente :http://www.amazon.fr/gp/product/B008MTZVXC/ref=ox_sc_act_title_1?ie=UTF8&smid=AN8DV20T9Z08T

20/08/2012 à 17:49

shoube

Oui c'est ce type de flash.
Oui ton bidouillage peu le faire, l'hivers dernier je faisais ca avec des morceau de carton et des feuille blanche ;)
juste tes source de lumière qui ne produise pas forcement une lumière très blanche qui rend peut être un peu jaune sur tes photo non ?
21/08/2012 à 11:30

Bulli

Oui c'est exactement ça… Ca fait jaune et du coup je me demandais si en reglant la balance des blancs du canon 1100d ça pourrait régler le problème ?

J'ai regardé un petit peu ce qui se faisait en éclairage sur le net, mais il y a des écarts de prix énormes et du coup j'ai pas super envie de me ruiner si je peux avoir un éclairage de qualité pour pas trop cher, mais comme d'hab j'y connais pas grand chose :|
21/08/2012 à 11:37

shoube

D'ou la solution du flash en déporté via des boitier radio. Sinon tu as encore le PT mais bon.
La balance des blanc je sais pas trop m'en sert pas
21/08/2012 à 11:59

Bulli

En fait dans mon dossier de demande d'aide pour la création de mon entreprise j'ai mis des photocopies de tous les articles que tu m'as conseillés, donc je pourrai difficilement changer, mais par curiosité tu veux dire quoi par "PT" ?
21/08/2012 à 12:04

shoube

Le PT c’est une fois la photo prise, tu peux éventuellement récupérer via des logiciel type gimp, photoshop ou encore lightroom les zones qui ne te convienne pas.
21/08/2012 à 12:30

Bulli

Ah dac je vois. Mes connaissances en retouche photo sont assez limitées mais j'apprendrais ^^

Si mon dossier est accepté, dès que je reçois tout le matos, je le teste et je viendrais montrer le résultat.

Merci encore :-y
23/08/2012 à 11:46

shoube

Pas de prob.
Tuy te fais finance ton matos ? pas bien compris ! ?  :-t
24/08/2012 à 16:31

Bulli

C'est une aide plutôt :). A hauteur de 30 ou 40% je crois, et seulement sur le matériel qui ne sert pas à la création (le plus important quoi xD). Mais je vais pas me plaindre c'est déjà super.

Bon maintenant encore faut il que le dossier soit accepté, ça c'est une autre affaire… Car apparemment mon secteur d'activité fait partie des plus "délicats" :/
12/03/2013 à 16:45

Bulli

Bonjour,

Me revoila quelques mois plus tard et j'ai enfin acheté l'appareil et l'objectif conseillé par Shoube.

Pour rappel : Boitier reflex nu canon 1100D + Objectif 50mm 1,8 Canon

J'ai commandé sur amazon mais j'ai eu un soucis, les photos étaient très floues dès que j'essayais de faire de la macro ou de me rapprocher de mon sujet. Il fallait que je sois très éloignée pour faire des photos à peu près nettes et donc impossible de faire dans le détail. Je ne sais pas si c'est normal car je suis franchement débutante mais sans objectif l'appareil était inutile, on voyait un film blanc, orange ou gris selon où je visais mais impossible de distinguer la moindre forme.

J'ai donc regardé la notice cd de A à Z mais je n'ai rien trouvé pour arranger le problème. J'ai contacté amazon qui m'a immédiatement proposé un remboursement mais je leur ai dit que je voulais d'abord voir si le soucis ne pouvait pas être arrangé car j'avais peut être zappé quelque chose. Ils m'ont mise en relation avec le service client Canon. Je leur ai donc dit la même chose mais ils m'ont répondu que ce n'était pas normal et que je devais me faire rembourser.

J'ai donc demandé un échange à Amazon et je viens de recevoir le "nouvel" appareil. Je trouve ça étrange qu'il n'y ait pas de film protecteur sur l'écran car il était tout sale, il y avait également un "film" gras de chaque coté de l'objectif. Toujours flou sans objectif, et toujours le même problème avec objectif…

Je compte le renvoyer pour les soucis de propreté car même les emballages étaient plein de saleté mais hormis ça je trouve bizarre que le même soucis se pose sur deux appareils différents donc je pense que le soucis vient de moi. Quelqu'un saurait me renseigner please ?

Merci d'avance
12/03/2013 à 22:42

gigaphoto

Tu as une distance minimale de mise au point de 45 cm sur le 50mm f1.8 de canon
12/03/2013 à 23:25

Bulli

Merci pour ta réponse.

Je pense du coup que cet objectif n'est pas vraiment adapté pour mon activité :/. J'ai testé avec le zoom mais c'est pas top, distance trop élevée pour photographier mes bijoux comme il faut.

Sais tu si c'est normal le fait que sans objectif l'appareil est completement flou ?

Merci
12/03/2013 à 23:47

gigaphoto

Oui sans objectif il est impossible de prendre une photo.
Ils font quelle taille en moyenne tes bijoux a photographier ?  

Car si c'est quelque chose comme des boucles d'oreilles… Je te conseillerais de prendre un compact de bonne qualité qui peut pendre des photos a genre 1cm de distance. (Le problème dans ces conditions c'est le manque de lumière). Sinon tu prend un objectif macro pour ton reflex.
13/03/2013 à 00:33

shoube

Comme on en avait discuté le 50mm 1,8 faisait partie d'une liste d'objo qui rentré dans ton budget (boîtier + objo + éventuellement accessoire, le tout pour 700€)
Mais le 50mm 1,8 n'est pas un objo prévue pour la macro, tu peux faire de la proxy avec par contre, le 50mm 2,8 macro de la liste lui permet de faire de la macro.
Cela dit on peut très bien faire malgré tout de la photo de bijou ou obbjet sans pour autant avoir un objo macro et donc en faire avec un 50mm 1,8.
Voici un test fait à la va vite (donc pas forcement super net, la lumière non plus) d'une bague (réalisé par ma femme)
50d + 58mm (helios à f/5,6 en MAP mini de 50cm) + flash externe, pas de PT
Photo d'origine :

Photo recadré au format carré :
13/03/2013 à 15:08

Bulli

Bonjour ^^

Gigaphoto, mes bijoux font de 1,5cm à 5cm environ, mais avec les supports (chaine etc) ils sont forcément plus longs. J'ai besoin de montrer le détail car il y a beaucoup sur la plupart.

Shoube c'est vrai qu'à part le prix j'avais pas trop compris la différence entre le 1,8 et le 2,8. J'ai fait quelques essais comme tu l'as fait et cela a donné des résultats différents.  Un bijou est super bien ressorti mais avec un autre la photo était sombre, j'avais pourtant bien laissé le même réglage.

J'ai posé mon bijou sur une feuille blanche, chez moi il y avait un peu de soleil, mais ça manquait quand même de lumière. Les réglages : éclatant (que j'ai réglé sur "effet fort" puis réglage par défaut (j'ai aussi testé "lumière du jour" et "sombre").

Sur le premier bijou c'était vraiment super, belle image claire et bijou bien mis en valeur. Second bijou catastrophe… j'ai absoluement rien changé mais c'était sombre. Ce qui est bizarre c'est que sur l'écran la photo est bien claire, quand j'appuie sur le déclencheur à mi-chemin la photo est toujours bien claire mais dès que l'objectif a fait son boulot, un réctangle vert au centre apparait et là ça devient sombre et la photo est sombre… J'ai pas trop compris

J'ai pas les exemples, faudrait que je prenne autre chose en photo pour vous montrer car j'essaye de garder ma collection secrète avant sa sortie :)
13/03/2013 à 15:18

shoube

Je pense que tu essais de régler trop de chose sans vraiment connaître les conséquences de ces réglages sur ta photo finale, dans un sens c'est pas plus mal comme ca tu test et vois se qui marche ou pas et en tire des enseignements.
C'est vrai qu'un exemple serait plus parlant.
Pour ce qui est de ce que tu décris ça peu venir de plusieurs chose, la couleur des bijoux, plus ou moins clair, la lumière changeante (puisque tu parle de lumière naturel).
Quelle mode utilise tu  ? Qu'elle était ces réglages  ?
De plus un réglage pour un sujet n'est pas forcement le bon pour le second sujet, chaque sujet est différent.
13/03/2013 à 17:13

gigaphoto

Bulli a écrit :

Bonjour ^^

Gigaphoto, mes bijoux font de 1,5cm à 5cm environ, mais avec les supports (chaine etc) ils sont forcément plus longs. J'ai besoin de montrer le détail car il y a beaucoup sur la plupart.

Ah oki (moi qui croyais que s'etait des trucs minuscules ^^
Les conseilles de Shoube s'appliquent sans aucun problème à ta situation. 

A la limite si tu veux vraiment t'approcher tu peux acheter des bonnettes macro pour ton objectif 50mm f1.8. Il me semble avoir lu sur le forum un très bon article écrit par Shoube mais je ne le retrouve pas :(.

14/03/2013 à 10:50

shoube

Le lien du tuto : http://www.posepartage.fr/forum/accessoires-de-prise-de-vue/tuto-les-tubes-allonges,fil-5133.html
14/03/2013 à 17:54

gigaphoto

voila ,avec cela, tu pourras mieux comprendre la photo de petits objets :)
14/03/2013 à 23:15

cocagne

Déjà une boite à lumière par exemple comme ça 

Un éclairage fixe est préférable tu comprendras pourquoi plus bas.

Ensuite il n'y a pas de mauvais appareils ils sont juste mal utilisés 

Petis objets égale grande profndeur de champ égale soit petit capteur soit optique à bascule mais bon mainteant que tu as fait l'acquisition il faut faire avec donc recadrage maximum ça tombe bien tu as de la réserve avec ton reflex.

Bien entendu usage d'un pied ou d'un mini pied il faut après les tatonnement abattre du boulot à la cadence.

Pouir des photos sur le net 2 MPx sont largement suffisants donc tu peux recadrer sans crainte ce qui sort de ton reflex  donc reflex pied réglage sur l'écran arrière sans le viseur 
Si je me souviens bien Canon offre en standard la possibilité de brancher l'appareil sur ton ordi de manière à voir, avant la prise de vue, le résultat.

Ne t'enquiquine pas avec la balance des blancs mais règle ton boitier pour sortir des fichiers Raw ,Canon livre avec ses appareils un très bon logiciel de traitement et de conversion dans lequel tu auras amplement de quoi ajuster tes images.

15/03/2013 à 06:55

gigaphoto

+1 a cocagne.
J'ajouterais également qu'on apprend pas la photo du jour au lendemain après l'achat d'un reflex. Il faut pratiquer pour avancer. Par exemple moi j'en fais depuis 2ans et j'apprends encore énormément.
15/03/2013 à 22:47

shoube

S'il ne dépasse pas le rapport 1 :1 le 50mm suffira largement, pas besoin d'un objo à bascule pour avoir une plus grande zone de netteté ou je ne sais quoi, et même avec des tubes en utilisant que le n°1 ou le n°2 là encore pas de soucis.
Je suis par contre dac pour la boite à lumière.
16/03/2013 à 08:02

cocagne

C'est de la photo commerciale qu'elle veut faire pas necessairement une belle photo mais une bonne photo qui permette à ses clients de bien se représenter les objets qu'elle veut vendre car ce sont ses bijoux qu'elle veut vendre pas ses photos alors les effets créés par une objectif standard monté sur un capteur de reflex fusse t il petit sont en règle générale à prohiber. Par contre il lui reste la solution de recadrer à la hache pour n'utiliser que la zone de netteté centrale cela lui permettra  de ne pas trop s'approcher et de permettre à l'autofocus de faire une mise au point correcte. elle peut par exemple se limiter au tiers central voire au quart.

Au risque de me répéter usage du pied impératif ainsi que tempo de déclencheur car fermeture maximum recommandée Isos minimum pour ne pas perdre de temps en post traitement donc vitesse lente le but est de trouver des réglages sur un éclairage fixe pour gagner du temps et abattre du boulot ensuite.

J'ai eu un Canon qui était livré avec une petite commande infrarouge à distance et un utilitaire qui permettait de tout règler depuis un ordi, c'est la configuration à rechercher, elle a au moins ça de juste d'avoir choisi une marque qui propose cela dans ses produits.

Dix fois mesurer une fois couper    Disent les menuisiers.
16/03/2013 à 11:09

shoube

J'avais bien compris que c’était pour de la photo de bijoux (d’où mon exemple avec une bague) et que c’était dans un but commercial.
Les solutions proposé au niveau de l'achat de matériel étant elle, adapté au mieux au budget donné.
Dans mon exemple plus haut je montre biens qu’il est possible de s'en sortir avec un 50mm, reste la lumière et le trépied à régler pour bulli.
Maintenant comme le dit très justement giga, il est aussi préférable de comprendre et d'apprendre les bases de la photo avant de ce lancer dans quelque chose de bien précis comme ici et encore plus si cela est à but commercial.
16/03/2013 à 13:52

gigaphoto

Mais le truc shoube c'est que je pense qu'elle aurait pu avoir des photos qui lui conviennent largement avec du matériel moins cher et plus facile à prendre en main.
16/03/2013 à 14:09

shoube

Et à aucun moment je n'ai dit le contraire, juste dis que l'utilisation d'objo entièrement manuel (puisque je pense que tu parle de ça) peu faire peur et n'est peut être pas évidant quand on ne connaît déjà pas les bases de la photo et les incidences sur celle ci en fonction des réglages etc…
Si tu penses à des compacts ou bridges, oui éventuellement en prenant une version expert qui lissera peut être un peu moins les photos que les modèles standard.
Ce que je voulais dire pour ma part dans mon dernier commentaire, c'est que j'avais bien compris le pourquoi du comment de la demande et avait des le debut pris en compte les paramètres nommé par bulli et que je ne voyais pas l’intérêt d'un objo à bascule dans le cas présent, puisque les résultats obtenu avec du matériel plus simple peu convenir largement.
16/03/2013 à 14:27

gigaphoto

oui je pensais à un compact expert. 
je pense qu'on s'était mal compris alors :) 
16/03/2013 à 14:39

shoube

Cela dit dans les échanges, je lui avait dit que le qu'elle que soit l'appareil choisi, ce qui lui poserait problème c'est la lumière.
18/03/2013 à 13:10

Bulli

Bonjour tout le monde,

Je sais pas trop par où commencer ^^. Tout d'abord je tiens à préciser que je ne regrette pas l'achat de mon reflex (ni son prix) car même si je l'avais acheté principalement pour le boulot, il me servira aussi pour bien d'autres choses donc merci Shoube.

Après c'est certain, il va me falloir du temps pour l'apprivoiser mais je le savais déjà donc je ne suis pas suprise. Et puis c'est vraiment super de trouver un forum aussi actif avec des membres sympas et investis, car au début en tant que débutant on a toujours peur "d'embêter" avec nos questions et là je sens bien que c'est pas le cas donc c'est vraiment cool.

Pour la boite à lumière, j'en avais déjà crée une mais j'ai préféré la remplacer par un grand bac à linge transparent dans lequel je place une très grande feuille blanche. J'ai trois lampes dont une avec une ampoule daylight et je pense racheter deux autres ampoules daylight pour éviter l'effet "jaune" (si je dis pas de bêtises). Je pense avoir assez de lumière, en revanche j'ai beaucoup de mal avec le flash, je trouve que ça tue le réalisme de mes créations et donc de mes photos, du coup je ne le mets jamais… Par exemple dans le lien que tu as posté pour la boite à lumière Cocagne, les photos que la personne a prises ne me plaisent pas, je vois pas bien l'intêret d'une boite à lumière si c'est pour mettre le flash en fait, quelqu'un peut m'expliquer please ?

Je pense suivre vos conseils et garder l'objectif (enfin je vais juste l'échanger pour les soucis de propreté expliqués plus haut) et recadrer les images. Merci pour le lien des tubes, faut que je m'y attarde un peu plus car là c'est un peu complexe pour moi. Pour le trépied ça tombe bien j'en ai acheté un avec l'appareil mais je l'ai pas encore testé :)

Je ferai des tests dès que possible en expliquant bien mes réglages et vous me direz si c'est pas trop catastrophique xD

Merci à tous
04/05/2013 à 17:01

Bulli

Bonjour à tous,

Mes galères concernant l'achat d'un objectif ne sont pas finies ;)

Après quelques recherches, j'ai trouvé celui ci http://www.priceminister.com/offer?action=desc&aid=629135969&productid=98845662, savez-vous s'il est compatible avec le 1100D ? Et si oui qu'en pensez-vous ?

Merci

04/05/2013 à 22:08

Bulli

Coucou,

Merci pour ta réponse :). Je crois que je vais me laisser tenter, mais sur amazon car même s'il est un petit peu plus cher, au moins c'est en france donc plus rapide et moins risqué :

http://www.amazon.fr/Tamron-272EE-Objectif-Macro-filtre/dp/B0002232ZG/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1367697860&sr=8-3&keywords=Tamron+90mm+f%2F2.8+canon
04/05/2013 à 22:30

cocagne

Tiens regardes donc ici car ce site est lui aussi en France et animé par des scientifiques français DXO Mark il met en valeur une notion assez iconoclaste qui est la définition ressentie.

Et si tu veux te fournir en France sur un site français ce qui par les temps qui courent part d'un sentiment qui t'honore regarde ailleurs que vers Amazon qui quoique étant une bonne maison ne laisse que des miettes chez nous et oublie de payer ses impôts sur le chiffre réalisé en France comme n'importe quelle entreprise française . En temps de récession c'est inacceptable et c'est se tirer une balle dans le pied que de faire travailler ce genre de commerce.

Je n'ai pas été voir les tarifs mais si tu acceptes un léger écart, la Fnac est incontournable et comme de toutes manières c'est du matériel importé nous avons quelques sites de ventes par correspondance qui sont très sérieux et basés en France. Va voir sur la page d'acceuil de ce forum il y a par Exemple Miss numérique et aussi Pixmania mais encore bien d'autres qui participent à l'économie francaise. Il ne s'agit pas d'être bétement chauvin mais par les temps qui courent un euro qui sort du pays n'est pas sur de revenir avant longtemps.

04/05/2013 à 23:20

cocagne

AH oui quand même !
Dix pour cent de différence c'est pas mal quand on peut dénicher des boutiques françaises sur le réseau à des prix qui tiennent la route.

Quand à frauder tout le monde ne s'en fout pas Ouioui je sais qu'il n'y a pas mort d'homme  mais quand même quand j'envoyais mes gosses à l'école j'était content de trouver une route pour aller jusqu'à celle ci et un instit payé par la république dedans. Autant je suis le premier à me bagarrer quand il y a des abus et des incohérences autant je me sens de plus en plus solidaire de mon pays. On devrait d'ailleurs lancer un fil la dessus : L'achat responsable .

Je suis heureux que tu rejoignes mon avis sur Amazon je répète que c'est loin d 'être un mauvais système mais dans le contexte actuel il serait realiste de les mettre un moment en quarantaine. Trop gros pour être innocent…

04/05/2013 à 23:24

Bulli

Bah je crois que j'vais vous décevoir mais j'ai passé ma commande desuite après mon dernier message :/

En fait j'ai perdu énormément de temps depuis l'achat de mon appareil nu, je suis pas entrée dans les détails pour pas faire du hors sujet mais du coup là j'avais besoin d'un objectif assez rapidement. Je prends en compte vos conseils pour un prochain achat.

Merci encore et je vous dirai si les résultats sont concluants ^^
04/05/2013 à 23:29

Bulli

Ah par contre j'ai du avoir une réduction spéciale parce que je l'ai payé 355,25€ et là le dernier qui reste est remonté à 386,22€
04/05/2013 à 23:44

cocagne

Bravo pour cet achat 
De toutes manières ce n'était pas cher pour une telle focale je découvre du coup une porte qui s'ouvre car me manque toujours une focale plutôt longue comme celle ci pour faire de la proxiphoto et de la macro. J'ai bien un vieux 105 mas il n'est pas macro et mes seuls macros sont des zooms qui sont des faux macros et de toutes manières à la plus courte focale  ça peut aller pour du document mais ça déforme trop les sujets.
05/05/2013 à 00:03

Bulli

Merci, même si je l'ai pas encore reçu j'suis ravie et j'ai hâte de l'essayer.

Et contente d'avoir pu te donner une idée ^^

Ps : j'ai bien fait de pas l'acheter sur le premier lien du coup :-t
05/05/2013 à 09:04

FrancoisH

Petits objets = proxi ou macro, donc un reflex le plus simple possible avec surtout un mode av et manuel, un objectif du style Helios 44m et des tubes macro (10-15€), tout cela d'occas. En macro la mise au point est faite à la main, et on est obliger de désactiver l'autofocus donc objectif manuel très pratique pour cela.
Pour la lumière on peut aussi se servir de la lumière du jour et d'un réflecteur style feuille de papier canson blanc ou noir (pour éviter les reflets).
Le mieux pour les petits objets est la boîte à lumière, il y a plein de plans sur internet et je ne peux donner de liens :)
Un powershot a comme les copains un mode macro mais c'est à éviter, le flash est souvent trop puissant et la qualité bof bof.
05/05/2013 à 15:02

Bulli

Coucou tout le monde,

Et bien j'ai été obligée d'annuler ma commande sur amazon car les délais d'expédition affichés avant l'achat étaient de "3 à 4 jours", et sont passés de "10 à 14 jours" une fois l'achat éffectué.

Et je parle uniquement d'expédition pas de livraison, pour la livraison c'est donc plus de 20 jours et la liste des commentaires insatisfaits par le temps de livraison est assez longue… En même temps les frais d'envois sont gratuits et en envoi simple, ceci explique cela. (Ils livrent également d'Angleterre et non de France)

Malgré votre mise en garde pour le premier lien, je crois bien que je ne vais pas avoir d'autres choix car autant je pouvais me permettre une différence de 40€, mais là sur la plupart des sites c'est 400€ sans compter les frais d'envoi donc ça sort carrément de mon budget :(.

Pour le premier lien les frais d'expédition sont de 10€70 et ils livrent en chronopost. La plupart des commentaires sont positifs pour la livraison.

Ne m'en voulez pas :|, et puis si jamais mon expérience est foireuse, je viendrais vous raconter comme ça vous pourrez me dire :

"On t'avait prévenue :-f ! "

Ps : FrançoisH, comme tu le vois j'ai déjà tout acheté et j'ai déjà fait ma boite à lumière mais je te remercie pour tes conseils :)

05/05/2013 à 16:37

cocagne

ouiouiphoto a écrit :

En boutique en ligne française connue et reconnue tu as digit photo a metz. 388€ (396 avec la livraison). Tu peux y aller sans soucis. C'est une très bonne boutique en ligne qui existe depuis longtemps. En plus ils vienne d'ouvrir un vrai espace de vente. C'est une sorte de cameranu a la française.

Puisque les aléas d'amazon te permettent de te reprendre

Pourquoi ne pas utiliser le lien de Ouioui ou d'autres menant à des boutiques photos françaises sur le net ?

Que diras tu quand des clients préféreront à tes créations des répliques exotiques ?
05/05/2013 à 16:47

Bulli

Comme je le disais, 400€ n'est plus du tout dans mon budget (396€ frais de port compris le lien de ouioui). A la base je devais recommander l'objectif à 105€ mais je me suis dit qu'il valait mieux dépenser un peu plus et avoir de jolies photos. A ce prix là ce n'est plus "un peu plus", je ne peux pas me le permettre j'ai un budget sérré.

Mes créations sont artisanales et uniques, et sont toutes déposées à l'inpi, si quelqu'un s'amuse à faire une "réplique", français ou non j'hésiterai pas à montrer les crocs…
05/05/2013 à 16:56

Bulli

Je viens de regarder malgré tout le lien de ouiouiphoto, apparemment la livraison mondial relay est gratuite, le seul soucis c'est que sur la page produit il y a écrit "livraison dès lundi" et quand on clique ils disent qu'ils enverront les colis à partir du 11 à cause des jours fériés. De nouveau ça m'arrange pas niveau délais.

Je vais les contacter demain matin pour avoir plus d'informations.
05/05/2013 à 18:22

cocagne

C'est amusant ça ! nous venons de commander deux trois trucs chez Darty et il nous faut attendre jusqu'au Iundi 13 mai pour receptionner nos articles. Et pourtant c'est en boutique. C'est un mois que les ponts déséquilibrent n'allons pas jetter la pierre aux systèmes logistiques c'est devenu orwellien la dedans .
07/05/2013 à 23:04

cocagne

Un lave vaisselle sur le dos pour le rentrer jusqu'à la cuisine ? Très peu pour moi ! Les livreurs sont sympas et puis comme achat d'impulsion il y a plus glamour tu ne crois pas ?

J'ai un rapport assez étrange avec la logistique.

Quand j'ai arrêté de naviguer je me suis retrouvé dans une processus d'orientation à la mode ANPE les conseillers n'avaient jamais vu de marin de leur vie alors ils m'ont gardé un bon moment, j'ai même cru un instant qu'ils allaient me mettre en cage pour me montrer à leurs collègues.
Finalement il y en a un qui a dit : Marin ? c'est les cargos ça ? il ira donc dans les transports 
Je me suis retrouvé ainsi en charge de m'autoreconvertir dans la logistique et les transports.

Par le plus grand des hasard quelqu'un lors d'une énième formation me fit remarquer que en tant que ancien officier mar mar je pouvais bénéficier des services de l'APEC et je me suis donc retrouvé en train de préparer un D.U. de logistique entrepôts. C'était assez sympa j'avais soif d'apprendre, il y avait des chiffres comme dans une chambre de navigation et l'espoir de retrouver une équipe d'hommes et une sorte de grand vaisseau immobile certes mais au quel on devait donner vie, c'était ces années la le métier que toutes les entreprises s'arrachaient à prix d'or. La France paraissait découvrir la logistique, comme moi…

Comment ais pu me fourvoyer ainsi ! J'ai parcouru des dizaines d'entrepôts avant d'enfin voir le coté sinistre de ces métiers de zombies où l'on ne fait pas confiance à l'homme tant on l'encadre de procédures, c'est le règne des petits chefs mais des comme ceux la fondraient dans leur pantalon au premier coup de vent.
Marins, nous transportions des marchandises sans jamais les voir, la c'était les marchandises qui définissaient notre horizon fait des écrans d'ordinateur et des regards mornes des simples employés.
Par bonheur pendant le premier stade de ma reconversion j'avais eu la bonne idée de passer les permis poids lourds, ça peut toujours servir disait on alors n'est ce pas Rugby ? et comme le D.U. donnait droit par équivalence à une capacité transport j'ai fui les entrepôts et leurs rythmes dignes des temps modernes pour sauter dans le canot de sauvetage que représentait un simple volant de camion. Il était sur que je m'asseyais sur mes ambitions mais quelles ambitions ? Faire suer le burnous à de pauvres gens que le hasard avait fait naître au mauvais endroit ? .Et puis de toutes manières à l'age que j'avais déjà les cartes étaient tirées, pas jouées mais tirées.

J'éprouve presque de l'effroi quand je repense à ces gigantesques usines coupées du monde où rien ne se discute mais tout se fait dans une sorte d'ennui ordonné. Je ne suis pas dupe pourtant, le fait d'acheter en boutique ou sur le net ne change rien à ce nouvel état du travail à la chaîne mais cette splendide organisation à la quelle je m'était joint avec émerveillement et qui nous permet de consommer plus en payant moins est en fait qu'un extraordinaire leurre qui nous transforme doucement en Elfes de Pouldar

08/05/2013 à 21:22

cocagne

Un Canon 90 macro à 315 € qui dit mieux ?

Ah j'oubliais, c'est en zappant la TVA comme un vulgaire contrebandier en cigarettes…
Même sur Priceminister on ne sait plus à qui se fier.

L'ennui est qu'il y a bien quelqu'un qui la payera cette TVA qui manque dans notre caisse et se seront ces imbéciles qui ne trouvent pas mieux que de faire leurs achats en France en somme ils sont donc de fait un peu propiètaires de tout le matériel photo acheté par dessus la jambe, pardon la Manche.

Cela me rapelle un excellent article sur ce thème de Patrick Moll

http://www.alpha-numerique.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=1032:idee-fausse-12-les-qbons-plansq-risques-du-web&catid=116:idees-fausses&Itemid=370