18/12/2012 à 19:56
bonjour a vous tous
J'ai actuellement un bridge canon power shot A80,il fait de belles photos mais l'écran est trés petit et le viseur bof bof ! j'aimerais donc passer au reflex.Si possible un reflex avec des réglages assez simples,c'est a dire sans passer, ou le moins possible, par tout un tas de menus,si cela existe.Pour la marque ,peu importe,(peut etre une preference pour un pentax).Le budget ! disons 400€ ,j'ai vus des pentax istd a petits prix ou des canons 400D,mais je ne sais pas si cela vaut le coup,ne sont ils pas depassés ? Le nikon 5100 me plait aussi ,mais j'hesite a mettre ce prix car il me parait complexe et j'ai peur de laisser tomber !
Je vais commençer par faire des photos de famille,groupes et portrait 'beaucoup) du petit fils de 3 mois,ensuite si tout va bien ,des paysages et de l'animalier,mais plus tard.
Quels objectifs pour du portrait ? un 18- 50 suffit pour commencer ou il y a mieux ?
merci
19/12/2012 à 18:36
n'est il pas preferable de commencer avec un petit modele plus recent comme le1100D de canon par ex,plutot qu'un k200D plus ancien,quelle est la différence ?
19/12/2012 à 20:31
j'ai trouvé un pentax k-x avec un 18-55 + un 50-200,que pensez vous de ce modele pour débuter,facile d'utilisation ou pas ?
20/12/2012 à 12:13
Pourquoi pas le KX qui a un bon capteur mais surtout pas le 50-200 vraiment pas recommandable !
Avec le même capteur, il y a le Nikon D90, un peu plus cher mais meilleur à mon sens ou le Pentax KR.
Sinon, on trouve toujours les Canon 40D et 50D qui sont plus haut de gamme.
J'ai ce dernier qui a l'avantage du viseur pentaprisme mais préfère le Pentax K200 pour sa simplicité et son ergonomie.
Pour avoir essayé ces 3 marques, je dirai dans l'ordre de facilité pour débuter : Pentax, Canon et Nikon.
Avantage Pentax pour la stabilisation capteur > objectifs moins chers.
Quant il pleut comme ce matin, je peux utiliser le K200 avec son 18-55 WR, boitier et objectif sont "tropicalisés" càd protégés par des joints mais, par contre, le capteur est nettement en retard pour les hauts ISO…
Les 18-55 de ces 3 marques sont bons et suffisants au début :)
27/12/2012 à 21:33
merci pour vos réponses,et désolé du retard.Pour les boitiers si je comprends ils ont tous leurs défauts et leurs avantages,mais comment choisir l'objectif dont on a besoin pour telles ou telles photos,et surtout comment connaitre le bon réglage,ouverture,vitesse…ça j'avoue que je ne comprends pas comment etre sure de son réglage.
28/12/2012 à 12:02
Le Pentax me parait une bonne pioche, s'il est en kit, pour débuter et plus si affinités
Comment choisir ses optiques c'est simple, enfin dans la pratique on est toujours à chercher mais à priori c'est simple.
Tu veux faire du Portrait ?
Si tu te rapproches tu déformes les visages
Si tu t'éloignes tu rends aux lignes de perspective et les fuyantes presque parallèles presque sinon ce n'et plus de la perspective donc tu retrouves le joli ovale de ton modèle et tu évite de lui infliger le gros nez en premier plan que tu avais dans le premier cas en te rapprochant.
Donc si tu te rapproche tu remplis ton cadre mais tu déformes
si tu t'éloignes tu as un sujet tout petit mais conforme à ce qu'il est dans la vraie vie si tu ne veux que lui dans ton cadre tu prends une longue focale
Si tu recherches un effet de déformation tu utilises un grand angle et tu te rapproches
si tu veux un portrait fidèle tu montes un petit téléobjectif on a coutume de dire que le portait se fait à partir du 85 portait en pied jusqu'au 150 on peut même aller plus loin en focale si on veut travailler son image comme par exemple avec des flous judicieusement placés à grande ouverture. De plus cela permet de ne pas se coller sur le modèle.
J'ai un camarade qui était chargé d'immortaliser tous les moments importants de son régiment et parfois publié dans la revue TAM qui me disait préférer employer un I80 f :2,8 fixe pourtant monté sur un capteur genre D200 (équiv des Kx ou D90 en taille) même pour les groupes car cela lui permettait de ne pas être intrusif.
Portrait on s'éloigne et on monte un petit télé
Portraits en groupe distance deux fois la largeur du groupe et tu peux espérer sortir quelque chose d'un 50 mn en avançant ou reculant à la demande
Le grand angle dans ces cas la est très utilisé mais c'est un pis allé quand on ne peut reculer.
Le grand angle est plus une manière de photographier car il permet de modeler son image en jouant sur la position du boitier et donc des angles de champs mais on met tant de choses dans l'image qu'il faut bien savoir ce qu'on veut y montrer.
L'animalier en ballade, un télé zoom comme le 50/200 qui est décrit comme pas fameux plus haut est le type de focale qui va bien… la suite après tes achats