02/05/2012 à 11:28
Bonjour à tous
Premier post sur ce forum, petite question pratique, technique… !
Je possède actuellement un Sony A100, qui commence sincèrement à se faire vieux (mais pour débuter c'était suffisant !). Ayant envie d'évoluer un peu, j’ai envie de changer de boitier. Ayant déjà 3 objectifs de la marque Sony, je pensais rester dans cette gamme.
Cependant, je ne connais pas vraiment les nouveaux appareils de cette marque, et j’aurais besoin de vos conseils, pour savoir vers quel boitier me tourner… A57 ? A65 ? …
Niveau budget disons 1000€ grand max.
Peut-être allez vous me conseiller carrément de passer chez Canon ou Nikon, j’attends vos avis et les raisons de ces avis si c’est le cas… (car rien ne m’en empêche, mais je vais être obligée de racheter des objectifs financièrement c’est compliqué :P).
Merci d’avance à ceux qui prendront la peine de me donner leur avis (et pourquoi pas de me montrer leur travail effectué avec un Sony !).
Bonne journée à tous ! :-y
02/05/2012 à 12:01
Bon ben je vais me permettre de répondre car je pense être le monsieur Sony du forum ;)
Donc, ma première question est de te demander quels sont les objectifs que tu as déjà en Sony ? Le passage en Canikon ou vers Pentax n'est utile que si tu vise un certain standing d'objectif : type 400/2.8 et autres joyeusetés excessivement chers et n'ayant pas d'équivalent chez nous.
Ensuite quel est ta pratique photo ? Sport, animalier, portrait, paysage, macro, urbex, etc…
Et pour finir comptes-tu passer un jour au FF ?
Je t'aiderais ensuite à faire un choix plus orienté quand tu aura répondu à mes questions :-y
PS : pour les photos possibles avec un Sony, tu n'as qu'a cliqué sur mon profil et regarder dans les fils que j'ai crée.
02/05/2012 à 13:40
Alors, pour répondre à tes questions :
- J'ai 3 objectifs avec mon Sony actuel : un 50 mm (focale fixe (FF ça veut dire ça ?), celui que j'utilise principalement) ; un 75-300 (trop gros pour moi ^^) ; et un 18-70. Je ne vise pas particulièrement d'obejctifs particulier, mon 50mm me correspond bien pour l'instant.
- Ma pratique de la photo est essentiellement basée sur les portrait pour le moment. Un peu de paysages et de photos de rues aussi.
- FF, si ça veut bien dire Focale Fixe alors tu as ta réponse, sinon je veux bien la signification ^^
Voilà je pense avoir répondu à tout :)
Merci en tout cas !
02/05/2012 à 13:51
Ah ok merci j'y été pas du tout^^
J'ai un peu du mal à me rendre compte en pratique de ce dont il s'agit alors je ne sais pas si un jour je passerai au FF :*)
02/05/2012 à 13:58
Alors, je commence par FF : Full Frame ;)
Ce sont des APN avec des capteurs 24*36 càd la taille d'une pellicule argentique. Pour le moment tu est sur un capteur ApsC un peu plus petit.
En gros ce sont des appareils très chers.
Bon, je vois que tu fait du paysage et du portrait avant tout. Donc je dirais que les seules choses qui peuvent t'intéresser à monter en gamme sont :
1) La montée en Iso
2) La qualité de fabrication du boitier et son ergonomie
La première est quantifiable et la deuxième subjective dans une certaine mesure.
Avant de continuer je tiens à préciser qu'avec ton budget est actuel et au vu du prix de tes objectifs actuel, cela ne te couterais pas grand choses de changer de marque même si pour moi cela serait contre productif pour les raisons suivantes :
L'avantage de la gamme SLT de chez Sony ( A33,35,55,57,65,77 ) est qu'elle possède un viseur électronique et non optique comme sur ton A100. En fait il en résulte que tu aura un viseur de la grandeur de reflex FF ( ou plein format ) donc bien plus grand et confortable de celui de n'importe quel autre Aps-C.
Ensuite l'avantage chez Sony comme chez Pentax, c'est qu'il est possible de stabilisé une optique comme le 50f1.8 contrairement à chez Canikon.
Donc perso, et pour ta pratique en particulier, je te conseil effectivement de rester chez Sony. Tu pourra donc faire le choix suivant : A57, A65, A77.
Je te conseil sans hésitation le A65. Pourquoi ? Parce que le A77 fait +/- 1200€ donc hors budget. Et le A57 à un viseur de moindre qualité que le A65 sans compter qu'il n'a pas le GPS et surtout qu'il est quasi au même prix que le A65…
Voilà, je rajouterais que pour ta part, penser à changer le 17-70 du kit contre un 17-50/2.8 du genre Tamron pas trop chez mais carrément excellent serait une bonne idée ;)
Dernier conseil : avant d'acheter, va le tester en magasin, faire une prise en main est réellement très important avant de se décider !
Edit : Grillé par Nija pour le FF :P
02/05/2012 à 14:03
Merci beaucoup pour ton avis.
C'est également l'A65 qui me tentait le plus, je pense donc que ça confirme mon choix :D
Je ne pense pas me racheter d'objectif tout de suite, mais je garde l'idée pour le 17-50 !
Encore merci ! Et dès que je l'ai en ma possession je posterai une petite photo :D