05/10/2016 à 12:20
En cherchant tout autre chose, j'ai découvert ce site qui me parait mériter lecture, mais pas uniquement pour vanter les mérites de Fuji :
http://www.lefujiste.com/aps-c-parent-pauvre-plein-format/
C'est surtout des précisions pour certaines idées reçues et ce, en fonction de l'évolution assez récente des techniques et des capteurs :-t
J'aime bien la comparaison entre un Nikon D300S (APS-C de 2009) et un Nikon D700 (plein format de 2008) puisque j'ai eût ces 2 boitiers en même temps !
Précisions financières quand même :
- Leica Q : 4 000 €
- Fujifilm X-T1 + Fujinon XF 18-55mm F2.8-4.0 : 1 350 €
- Fujifilm X-T2 avec le même zoom : 1 900 €
- Sony A7 II + 28-70mm : < 2 000 €
On y trouve également un rappel du Zone Focusing, à connaitre pour la photo de rue :
http://www.lefujiste.com/zone-focusing/
05/10/2016 à 12:42
Tu peux même rajouter à ta liste le très bon X T 10 encore moins cher que le X-T 1 plus orienté "amateur" et donc pour les pauvres pour se référer à ton titre ;)
05/10/2016 à 12:49
Chez Sony le compact est le RX1 qui existe aujourd'hui en version 42 Mpix (RX1R II…les noms chez Sony sont bien compliqués). Chez Fuji les compacts sont les séries X (dernier modèle X-Pro 2), hybride série XT.
05/10/2016 à 14:48
Ce n'est pas le cas chez tous les fabricants mais chez Canikon l'APS-C est clairement le parent pauvre du FF. Non pas que leur APS-C ne soient pas performants, mais quid des optiques ? C'est bien beau de vendre un 7D Mark II tropicalisé mais on est censé mettre quoi comme caillou dessus si on veut du haut de gamme ?
Chez Fuji, qui ne fait que de l'APS-C, pas de problème, on peut avoir un super transstandard f2.8 tropicalisé.
Chez Canon, si tu veux du tropicalisé pour mettre sur ton boitier tropicalisé, ben t'as qu'à te demmerder avec la gamme L taillée pour le plein format. Tu te retrouves avec des optiques 2 fois trop grandes pour ton capteur, super chères, et bien sur avec des ranges complètement incohérents sur un APS_C.
Pour les fixes c'est le même combat. Combien de focales fixe haut de gamme dédiées à l'APS-C chez Canon ?
Tu veux une focale fixe qui ouvre grand, ben t'as qu'à prendre celle du FF !
Perso c'est pour cette raison que j'ai revendu mon 7D et tout mon parc d'objectifs pour passer chez Olympus. Maintenant j'ai un boitier "pro" avec les objectifs qui vont bien dessus.
05/10/2016 à 15:04
Rien d'original dans crt article mais les éléments sont exposés clairement et avec méthode.
le plein format un signe extérieur de richesse comme la voiture ?
Ah bon ? Moi j'ai aussi du plein format mais en voiture j'utilise une Pigout 309 ! je suis dans quel tiroir ?
Bon la
Pigout a un carbu double corps donc je roule dans une voiture qui ne paye pas de mine (c'est le moins qu'on puisse dire) et qui virevolte quand ca me chante au milieu des pataudes berlines à programme embarqué qui en dehors d'accélérer ne sont capables de rien.
Ca y est ! Je sais ! Je suis snob
Et pour les boitiers a un moment ou un autre cet élément au méme titre que les optiques doit etre pensé comme un accessoire qu'on installe ou desinstalle.
Et qu'on le veuille ou non Fuji est sorti pour cette raison de la course car si on veut un de leurs très bons appareils ( ? au point d'etre les seuls à pouvoir interpeller un reporter qui sait qu'il travaillera en Jpeg ) il faut aussi façonner un autre sac d'optiques et ca c'est un budger
Pentax l'a bien compris qui offre a ses fidèles le loisir de juste rajouter un boîtier à sa panoplie.
Bon papier quand même bien écrit mais j'aurais aimé qu'il soulève ce point.
05/10/2016 à 16:58
cocagne a écrit :
Rien d'original dans crt article mais les éléments sont exposés clairement et avec méthode.
le plein format un signe extérieur de richesse comme la voiture ?
Ah bon ? Moi j'ai aussi du plein format mais en voiture j'utilise une Pigout 309 ! je suis dans quel tiroir ?
Bon la Pigout a un carbu double corps donc je roule dans une voiture qui ne paye pas de mine (c'est le moins qu'on puisse dire) et qui virevolte quand ca me chante au milieu des pataudes berlines à programme embarqué qui en dehors d'accélérer ne sont capables de rien.
Franchement rien ne vaut un bon roadster…le top : La Porsche Carrera S (4 places un peu étriquées à l'arrière), voire la nouvelle Boxster 981, …mais ce n'est pas donné, après on peut se rabattre sur des japonaises pour un meilleur ratio performance-prestation/prix… ou se la jouer vintage avec une Triumph ou une Austin Healey (chère)…voire même la nouvelle superbe MX5. C'est comme pour la photo, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses :)
05/10/2016 à 17:35
Yom73 a écrit :
Chez Fuji, qui ne fait que de l'APS-C, pas de problème, on peut avoir un super transstandard f2.8 tropicalisé.
Etant un ancien client de Fuji (X-100), je trouve que le point fort de cette boite est la maitrise des jpeg issus du boitier. Je n'ai jamais eu le besoin de traiter des raw que j'ai fini par oublier. Chez Leica il y a une différence importante entre les jpeg (moyen) et les raw, idem chez Nikon. Le capteur, et le traitement de l'image, n'est qu'un des paramètres du choix…le reste a aussi son importance…qualité de fabrication, facilité d'utilisation, qualité des optiques, prix, etc…
06/10/2016 à 22:58
J'ai, un moment, eu une Z3 mais un anonyme, passionné d'automobiles probablement, est parti avec sans oser me la ramener… Un grand timide sans doute…
Ah la Z3 ! 200 CV 200 kms heures 200000 Frs…
Depuis mes prétentions sont devenues bien plus modestes mais j'aime toujours sentir l'odeur de l'essence et une direction sans assistance. Probablement qu'en arrêtant de travailler car ul le faudra bien je me ferais un petit plaisir mais toujours à petit prix car c'est la que je mets mon snobisme : Dans le bon achat.
Pour moi une bagnole c'est à propulsion à essence avec six cylindres une direction non assistee et pas plus d'une tonne. Le reste c'est de l'utilitaire.
C'est vrai que ces sacres Fuji et leurs Jpeg direct boîtier sont sacrément tentant pour un reporter qui doit rendre un travail impeccable mais rapidement.
Chez Nikon il faut acheter ( quel vilain mot) des presets selon les agences ca marche bien mais bon…
j'ai encore des optiques Leica R et un jour je me déciderai sûrement à les faire baguer pour du Nikon car autant je reste dubitatif sur l'originalité de l'électronique Leica autant je crois par dessus tout en leurs optiques
07/10/2016 à 03:08
cocagne a écrit :
…
Pour moi une bagnole c'est à propulsion à essence avec six cylindres une direction non assistee et pas plus d'une tonne. Le reste c'est de l'utilitaire.
Une 6 cylindres d'une tonne ça va être difficile, sauf peut être une Lotus ou une Ariel Atom :D en général ca tourne autour des 1300 kg.
07/10/2016 à 03:38
Euh, ôtez moi d'un doute, la moto 6 cylindres plein format à réserve de pellicules sous la selle, c'est y Honda, Yamaha ou Canon (légende urbaine) qui la fabrique ?
07/10/2016 à 09:27
MGi c'est ton "pote" qui nous sert la comparaison voiture photo dans son billet pour se rassurer sur ses propres choix sans doute alors moi bon lecteur j'embraye…
Sinon c'est vrai qu'a une tonne il n'y pas grand chose meme en tres ancien la Z3 ( la mienne était en coupé) c'est plutôt 1300/1400.
08/10/2016 à 14:01
cocagne a écrit :
MGi c'est ton "pote" qui nous sert la comparaison voiture photo dans son billet pour se rassurer sur ses propres choix sans doute alors moi bon lecteur j'embraye…
Sinon c'est vrai qu'a une tonne il n'y pas grand chose meme en tres ancien la Z3 ( la mienne était en coupé) c'est plutôt 1300/1400.
Oui moins de 1300 kg c'est rarissime. Les anglais, qui sont sans doute les plus grands connaisseurs de bagnoles de sport, disent ´light is right' et ce vrai, il vaut mieux avoir moins de ch dans une voiture légère qu'un moteur puissant dans une enclume.
Même si ce ne sont que de modestes 4 cylindres, je salue bien bas Mazda qui a le courage de naviguer à contre courant en baissant le poids de son roadster MX5 à 1000 kg en le rendant plus que jamais sex-appeal, amusant et en préparant la sortie de la version targa RF (plus personne dans ce monde ne fait de targa, sauf Porsche) pour le début de l'année prochaine…tout ça à des prix raisonnables… Trés fort.
08/10/2016 à 15:25
Peut etre devrais je effectivement rajouter la Mazda à ma liste de vœux et dépasser ainsi ma religion du six cylindres.
Pour revenir a cet article de blog une fois de plus les illustrations n'illustrent que ce que l'auteur veut demontrer et ne peuvent servir de base a autre chose.
C'est quand mème malheureux ce besoin d'écrire pour demontrer a son entourage que l'on a soit méme fait le bon choix et vouloir en faire une règle générale…
Il y avait ainsi un bon papier sur le comportement des intervenants des forums photos et tout le diagnostic qu'on pouvait faire de leurs pathologies simplement en parcourant ces endroits. Le papier était excellent il a d'ailleurs a la grande surprise de l'auteur et pour son plaisir connu un grand retentissement et une grande diffusion il fut lui méme a l'origine de fils de discussions enflamméess sur les plus illustres forums francophones Mais patatras ! L'auteur profitait de cet article pour tomber lui méme dans le travers qu'il raillait en donnant son propre point de vue sur la notion de retouche, un grand classique parmi les sujets que se doit de traiter sans jamais le fermer tout forum qui se respecte
Martin-D a déjà cité cet article et j'aimerais remettre la main dessus, Si tu passes par la @Martin-D !