Avis boitier non stabilisé, quels objectifs choisir (stabilisé ou non)

02/05/2016 à 13:05

laetitia74

Bonjour,
Je souhaite passer d'un reflex APS-C à un reflex plein format, je n'ai pas un budget énorme, je me suis donc penchée sur le nikon d610, mais il n'est pas stabilisé, se qui veut dire que je dois forcément avoir des objectifs stabilisés ? Moi qui comptait mêttre un 50mm dessus, je n'en vois aucun stabilisé sur les différents sites… Alors à quoi cela rime de photographier avec un boitier et un objectif non stabilisé ? Si je reste dans des vitesses plutôt haute cela suffit t'il à se que mes photos soient nets ou la stabilisation est elle vraiment indispensable ? Merci de m'avoir lu
02/05/2016 à 16:27

jldag

La stabilisation est un plus qui permet d'avoir des photos nettes avec temps de pose plus long que la règle empirique de 1/focale.
En dessus de cette valeur la probabilité d'avoir des flous de bouger augmente. En dessous de cette valeur, la probabilité est faible.Cela dépend aussi des photographes. Certains sont plus stables que d'autres. Dans mon club, j'ai une photographe qui fait des photos nettes à 1/10 s avec un 50 mm.
Avec un objectif 50 mm, la stabilisation permet d'avoir des photos nettes avec des temps de pose supérieurs à 1/50 s;  On dit que l'on peut gagner 3 à 4 stop soit aller jusqu'à 1/6 à 1/3 seconde. 
Mais vu ton programme (enfants, portrait d'adultes, studio) il vaut mieux de toute façon avoir des temps de pose inférieur à 1/50s car tes sujets sont susceptibles de bouger et la stabilisation n'y peut rien. Donc pas besoin de stabilisation pour toi à mon avis.
Puisque tu as déjà un réflex, coupe la stabilisation et fait des tests avec ton 35 mm. Tu te met en priorité vitesse et tu commence à 1/50 s puis tu allonge le temps de pose 1/40 s, 1/30 s, 1/20, 1/15 s…
Tu verras ainsi tes performances en matière de stabilité personnelle.
Autrement, Pentax vient de sortir un plein format et il est stabilisé 5 axes :)

02/05/2016 à 17:33

MGI

J'utilise depuis des lustres des objectifs fixes non stabilisés mais légers comme celui ci :
http://www.pentaxforums.com/lensreviews/SMC-Pentax-M-50mm-F1.7-Lens.html
Sur des boitiers argentiques, puis numériques avec ou sans stabilisation capteur mais toujours, en cas de doute avec un monopode ou un trépied.
Bien qu'à main levée, un boitier qui a une bonne préhension est hautement préférable, raison pour laquelle j'ai voulu un A 3000 en complément des Nex, bien que le 5 soit le mieux conçu avec un semblant de vraie poignée !
Ce midi même, j'ai pris l'objectif précité et l'ai testé sur 2 Sony A 7, le normal puis la version 7 II stabilisé 5 axes > la différence est ténue pour les photos que je fais et ce Sony stabilisé ne  me parait pas justifier un prix supérieur de 50 % au basique à 1 000 € ? :(
02/05/2016 à 17:45

laetitia74

Merci pour vos réponses, très bonne idée je vais essayé en enlevant la stabilisation sur mon réflexe actuel. Merci encore !
06/05/2016 à 10:54

Austerlitz

Franchement la stabilisation est certes un plus, mais loin d'être obligatoire !
J'utilise un D610 avec l'objectif de kit (un 24-85 stabilisé) certes cela permet des photos nettes à basses vitesses, mais ce n'est valable que pour des sujets qui ne bougent pas d'un poil !
J'ai aussi un 50mm 1.8, non stabilisé donc, et aucun soucis pour faire des photos nettes avec, puis à un moment donné quand il n'y a presque plus de lumière aucun équipement photo amateur et abordable ne fera de miracle !
13/05/2016 à 15:13

laetitia74

Merci à tous pour vos réponses donc effectivement je n'ai pas besoins d'un boitier ni d'un objectif stabilisé en tout cas pas pour se que je fais en ce moment !