Avis et test Pentax K500
-
Pose partage
-
Forum
-
Reflex
-
Avis et test Pentax K500
17/12/2013 à 20:57
Bonsoir,
Voilà noel arrivant je voulais savoir si des gens possédaient le K500, et ce que vous en pensez, est ce un bon rapport qualité/prix.
La qualité de photo avec, la prise en main, tout ça quoi.
Merci pour vos avis.
Bonne soirée.
18/12/2013 à 09:47
J'ai lu 2-3 tests sur ce boitier et ce que j'en ai retenu c'est qu'il dispose des caractéristiques habituellement disponibles uniquement à partir de la gamme supérieure (voire 2 gammes au dessus) : excellent capteur, viseur 100%, double-molettes, etc. Il est noté 5 coeurs par Chasseur d'Images : "un must à 500€".
Le principal reproche que j'ai lu mais qui bizarrement n'apparaît pas dans le test paru dans Chasseur d'Images, c'est que tu ne vois pas le collimateur sélectionné dans le viseur. J'imagine que les points sont bien visibles dans le viseur mais que le collimateur actif ne s'éclaire pas en rouge et qu'il faut se rappeler celui qu'on a sélectionné via l'écran.
Bref, une spécification de boitier expert au prix d'un entrée de gamme avec toutefois 1 ou 2 détails qui peuvent être énervants à l'usage.
18/12/2013 à 13:36
Et pour compléter, il n'est pas tropicalisé contrairement au K30, K50, K5 et k3. Mais c'est pas très compliqué de mettre un sac plastique autour pour le protéger de la pluie.
18/12/2013 à 17:11
D'accord merci pour vos réponses, oui j'avais vu aussi pour le problème de collimateur actif, ne pensant pas avoir besoin de la tropicalisation est ce que ça vaut le coup de passer au k50 pour le collimateur ? Sachant que je préfère l'ergonomie plus classique du k500. J'ai trouver un pack chez d***ty à 500€ avec un objectif 18-55 et 50-200 les deux de marques pentax mais les avis assez réfracteres sur internet concernant le 50-200 me font hésiter. Des avis sur ce pack ?
20/12/2013 à 17:30
Je viens d'acheter le K500 (sans le pack) vendu à 399€ chez l'enseigne que tu viens de citer et j'en suis plutôt très satisfait (après je ne suis pas un expert mais un débutant). Il doit certainement y avoir bien mieux comme appareil mais cela m'étonnerait qu'il y ai un meilleur rapport qualité prix en ce moment. Il a effectivement certaines caractéristiques de milieu de gamme pour un modèle d'entrée de gamme vendu en dessous du prix des entrées de gamme !
Les différences avec le K-50 : la tropicalisation (mais je ne pense pas faire de photo sous la pluie), la couleur du boitier disponible qu'en noir (mais je n'avais pas besoin d'un APN rose et le blanc c'est salissant) et effectivement cette histoire de collimateur visibles que sur l'écran et pas dans le viseur. Ce dernier point est un peu plus génant mais vu l'économie réalisée je m'en passerai très bien pour mes 1ères années de photos au reflex. Et si dans 4 ou 5 ans je me suis perfectionné, qui sait, j'acheterai peut être un modèle supérieur.
Bref tout dépend comment tu te situes. Si tu débutes comme moi et que tu ne souhaite pas te ruiner et vendre ta voiture pour acheter un appareil photo je pense que c'est un très bon choix.
Pour l'histoire du pack j'étais tenté aussi mais j'ai peur que l'objectif ne soit pas si bon. Dans le doute j'ai préféré attendre de m'y connaître + avant de faire un tel achat.
20/12/2013 à 17:45
Le 50 - 200 est assez moyen, il vaut mieux lui préférer le 50-300 qui est meilleur au niveau du piqué.
le 18-55 du Kit est pas mal (il y a mieux pour plus chère), vendu dans les 50 à 80 euros avec un boîtier, il permet de faire ses premières armes pour un rapport qualité/prix imbattable. Si l'on a un peu plus d'argent, on peut tout de suite sauter à la gamme supérieure avec l'excellent Tamron 17-50 f/2, 8.
Plus tard, tu trouvera que le 18-55 est trop court en focale pour prendre des animaux sauvages ou la voisine discrètement. Il sera temps de te poser la question d'acheter le 50-300 ou des objectifs encore meilleurs (mais hélas encore plus chers).
20/12/2013 à 18:29
si je ne m'abuse, pentax est monté de capteur sony
21/12/2013 à 15:25
J'ai déjà moyen de me faire prêter un 50-300 donc c'est pour cela que je me penchais vers le pack avec le 50-200
21/12/2013 à 15:33
Et merci Jérôme je débute aussi mais je me dis quite à investir autant investir une bonne fois pour toute et si plus tard je progresse pourquoi pas partir des suite sur un meilleur boîtier et acheter divers objectifs selon les besoins plus tard
21/12/2013 à 21:21
Entre un K500 et le K30 à peine plus cher (attention quand même aux 18-55 non WR) je n'hésiterais à rajouter un peu.
Mais il ne faut pas oublier que les K500, K30, K50, K5 et K5II ont les même capteurs (sony oui).
Le K500 n'a pas de rappel de collimateur dans le viseur (comme l'a dit Yom73), pas de tropicalisation.
21/12/2013 à 21:50
K500 et K50 ont la même coque et tous deux, deux mollettes. Le K50 est tropicalisé, le K500 non.
21/12/2013 à 22:17
oui c'est vrai y a bien 2 molettes.
j'ai corrigé
29/12/2013 à 12:49
Bonjour à tous, j'ai finalement décidé de partir sur un nikon d5200 avec 18-105 et j'en suis pas déçut :) encore un peu d'entraînement et je pourrais vous partagez quelques petits clichés ;)