Avis Olympus OMD E-M5 Objectif 12-50 mm

03/06/2015 à 22:20

Amalthée

Bonsoir à tous,

Je suis une grande débutante. J'ai actuellement un Bridge (Lumix DMC FZ 72) qui ne me convient que moyennement. Bien que je ne sache pas encore me dépatouiller correctement avec le mode manuel, je perçois les limites de cette APN. Du coup, pour progresser, j'aimerais me lancer dans l'achat (plutôt onéreux !) d'un appareil de type reflex pour pouvoir jouer sur la profondeur de champs à ma guise (et non obéir à mon bridge qui me dit que je ne peux pas faire une photo car elle sera moche, oui oui !). 

J'aimerais soumettre à votre avis l'appareil suivant : l'hybride Olympus OMD EM5 avec un objectif 12 - 50 mm (apparemment qui équivaut à un objectif 24 - 100 mm ?). Le pack est actuellement présent à la Fnac pour 700 euros (avec carte, flash etc). En m'engageant chez Olympus, le vendeur m'a assuré que j'aurai une gamme d'objectifs satisfaisante doublée par les objectifs Lumix. J'aimais bien aussi le fait que le stabilisateur était très performant et surtout présent DANS le boitier et non dans les objectifs. Du coup, les objectifs seraient à priori moins chers.  

Questions :
- Est-ce que je prends des risques en prenant un appareil hybride plutôt qu'un reflex directement ? En effet, j'ai fait une grosse erreur en passant de mon compact expert à un bridge en pensant naïvement avoir dans les mains un appareil de type reflex. Je crains de faire la même erreur avec un hybride.
- La prise en main de l'hybride est un atout pour moi (j'ai de toutes petites mains…), mais cela cache-t-il des défauts ?
- Que pensez-vous de cet appareil en général ?

Merci à tous pour vos réponses ! :)
04/06/2015 à 12:04

Yom73

Si tu fais une erreur en prenant un hybride, alors j'en ai fait une grosse, très grosse… 
J'ai revendu tout mon matos Canon pour passer chez Olympus avec maintenant plus de 6000€ de matos en micro 4/3.
Globalement, l'hybride Olympus est excellent et je ne regrette pas du tout mon choix.
Les principaux défaut de l'hybride sont l'autonomie de la batterie qui est plus limitée que sur un reflex (viseur électronique oblige), l'autofocus en mode suivi qui est trop lent pour le sport et la profondeur de champ qui est plus grande que sur un reflex (ce qui peut aussi être un avantage parfois).
Côté avantages, il y en a beaucoup. L'autofocus est beaucoup plus précis, détection des visages et ajustement de l'exposition automatique, visualisation directe du résultat dans le viseur, poids, encombrement, et j'en passe…
Côté optique, c'est vrai que tu as beaucoup de choix. Par contre, les objectifs ne sont pas moins chers, au contraire. Si tu veux une optique pour le portrait par exemple, tu as un objectif à 100€ chez Canon, chez Olympus il faudra compter 250€ pour le 45mm f1.8 et c'est considéré comme le meilleur rapport qualité / prix en micro 4/3.

Pour ma part je suis convaincu à 200%  et j'adore mon boitier. Je ne regrette pas une seconde mon reflex qui n'était pas le plus pourri (Canon 7D).
06/06/2015 à 22:06

cocagne

Yom définit parfaitement les enjeux.
avec un vrai reflex tu as une réactivité quasi immédiate.
Les hybrides utilisant le capteur pour faire la map tout dépendra de la conception de celui ci, certains commencent à être équipés de systèmes utilisant certains photosites à la manière du capteur de map des reflexs, c'est donc une affaire de génération de ton appareil mais aussi de gamme.
Yoma a parfaitement raison en parlant des optiques onéreuses et les vendeurs surement de bonne fois feraient bien de se mettre à jour leurs arguments. les optiques comme celles de ton Olympus sont plus chers car pour tirer toute la quintessance d'un capteur plus petit que ceux des reflexs classiques il faut metrre sur leur nez les optiques au top du point de vue ouverture donc  grande taille des lentilles et qualité de celles ci pour le pouvoir discriminent bien plus sollicité.
12/07/2015 à 18:21

MMouse

Bonjour,

Rien ne t'empêche de prendre directement un reflex, mais un hybride n'est pas un "sous-reflex" et peut parfaitement convenir même à des professionnels, à condition de choisir le bon modèle. 

Pour simplifier en termes de performances, un hybride est une déclinaison d'un reflex dans un corps de compact alors qu'un bridge c'est le contraire, l'ergonomie est peut être un peu meilleure mais le capteur est plus petit et ca influence la qualité des images. Un hybride c'est un reflex sans miroir (et donc sans visée optique), en gros.

J'ai d'emblée écarté les reflex car trop gros pour moi, partir avec 2kg de matos je ne le sens pas trop. Je suis passée par l'APS-C (venant d'un compact grand public et tout auto, quelle claque !). J'ai finalement choisi de passer au micro 4/3 pour le choix d'objectifs (le plus grand choix pour les appareils hybrides avec Olympus, Panasonic et même d'autres constructeurs) et la compacité.

J'ai choisi comme boitier l'E-M10, qui n'est pas tropicalisé mais ressemble beaucoup à l'E-M5. Je le trouve parfait pour mon usage, pour l'instant aucune fonction ne m'a manqué par rapport à ce que peuvent proposer des boitiers plus haut de gamme (E-M5 ou E-M1), sauf peut être le déclenchement silencieux avec obturateur électronique.

Bref si tu es attiré par les O-MD, fonce ! Je ne connais pas le 12-50, il est assez encombrant comparé aux autres zooms de kit mais te permettra de profiter de la tropicalisation de ton boitier. Seul bémol, le prix que tu donnes n'est pas vraiment une affaire aujourd'hui, l'E-M5 se trouve à moins de 300 euros d'occasion et le zoom dans les 150-180.