Boitier ou objectif ?
-
Pose partage
-
Forum
-
Reflex
-
Boitier ou objectif ?
15/01/2015 à 12:42
Bonjour,
J'ai besoin d'aide car je suis en plein dilemme.
J'hésite entre changer de boitier et acheter un nouvel objectifs.
J'aime la photo de rue, ainsi que la photos de concert.
Je possède un 550D avec le 50mm 1.8 et un 18-55 acheté d'occasion.
J'ai également un 35-105 f3 FD que j'utilise de temps à autres quand j'ai envie de m'amuser car il a un rendu très particulier.
Pour la photo de rue, je me rend conte qu'avec le 50mm, je doit trop m'approcher des gens, d'où la perte de spontanéité.
Pour la photo de concert, malgré le f/1.8, impossible de descendre suffisamment le temps d’obturation, car la montée en ISO de mon appareil est limité, sans conter le manque de recul vue que le 50mm devient un 75 en APSC et que les café/bar à concert sont relativement petit.
D'où ma question, j'hésite entre investir dans un 135mm F2 pour la photo de rue, soit prendre un FF et passer sur un 6D pour la photo de concert.
L'idéal serai d'acheter les deux… mais mon budget m'en empêche…
En sachant que j'imprime et encadre des photos en grand format, je me dit que le 6D sera plus utile.
Merci pour vos avis :)
15/01/2015 à 12:49
meme si tu prends un 6d, avec un 18-55 ou un 50mm ce ne sera pas tres folichon en concert…
15/01/2015 à 13:02
Ce qui me surprend un peu c'est que tu aies la sensation d'être trop éloigné avec le 50 1.8 en photo de rue. J'ai pour ma part toujours l'impression inverse en APSC et c'est pour ça que j'ai opté avec beaucoup de joie pour le 24mm 2.8 qui sait embrasser toute une scène. Mais il s'agit de bien définir sa propre pratique de la photo de rue : le zoom pour capter des expressions, et rester un peu à distance. Limite de l'exercice, être toujours forcément un peu loin et manquer de discrétion. Ou s'immerger d'avantage en ayant du matériel plus discret comme un pancake bien plus maniable qu'un zoom et assez lumineux et piqué.
C'est sûr que ton boîtier actuel est limité en isos et peine à être vraiment apte à capter toutes les situations.
Passer à un APN plus moderne sera un gros avantage, mais impliquera de compléter ton parc d'objectifs. Pour la photo de concerts, les gros zooms de la gamme L sont formidables mais chers.
Reste aussi à trancher selon tes besoins et ton budget entre rester sur APSC (et du coup garder ton 18-55 ou l'upgrader avec un 17 55) ou passer au FF, avec un trans de la catégorie L (le 18 55 ou le 17 55 ne sont pas compatibles avec le FF)
15/01/2015 à 14:48
Ta manière de faire est étonnante, dans le sens où on utilise plutôt un 50 voire 35mm pour la photo de rue, et un télé pour les concerts. Du coup, c'est difficile de te conseiller. Mais si les bars où tu vas sont relativement petits, et que tu utilises plutôt des petites focales, un 17-50 f2.8 est peut être le meilleur compromis, d'autant qu'à 2.8 tu pourras baisser tes isos pour les concerts.
Edit : j'ai mal lu, à combien d'iso est-tu pour tes concerts ? Car à 1600, c'est encore rattrapable un minimum en post-traitement.
15/01/2015 à 14:56
En fait en rue j’aime faire des portrait et prendre des un peu volé, d'ou l’utilisation d'une focale plus longue pour ne pas devoir m'approcher trop près…
Pour les concert j'utiliser le 50mm car c'est l'objectif le plus ouvert que j'ai. Mais il me faudrait une focale plus petite, tout en gardant cette ouverture…
D'où le 135 pour les portrait en rue… et le 6D pour profiter vraiment du 50mm (et non un equivalent 75 sur mon apsc) et vue que c'est un FF, il sera plus lumineux qu'avec mon APSC…
Maintenant il existe sans doute d'autres solutions…
15/01/2015 à 14:57
Même avis que Meyrio et Krisprolls. Ceci dit, je me suis acheter un nouveau boîtier l'année dernière et j'ai bien fait plaisir à mon coté geek :)
15/01/2015 à 15:19
@Krisprolls : comme je l'ai mi dnas mon précédent commentaire, j'aime être un peu plus loin de mon sujet d'où le 135, niveau budget, je me dit que je préfère mettre 400 ou 500€ de plus pour un FF que pour un APSC…
@Meyrio : Le soucis c'est que je dois monter à minimum 1600 voir 3200 et la montée en bruit commence à se faire ressentir…
@jldag : j'avoue que j’ai eu mon 550D en cadeau d'occasion, et j'avoue que j'ai envie de me faire plaisir maintenant que j'ai mis un budget de coté pour ça ;)
15/01/2015 à 15:23
Chois difficile, Dépendant un peu de ton budget,
Evidemment le 6D aura une meilleure monté en iso que le 550D.
Passé de l'aps-c au FF avec ton 50mm tu verra déjà que tu englobe un peu plus de matière pour tes concerts ou il y a peu de place
Le 135 est chouette… il me fait de l'oeil aussi :-s Etrange pour de la photo de rue ou en général on cherche plutôt des petites focales comme le 35mm mais je comprend ton choix.
Personnellement j'ai acheter dernièrement un 35mm pour faire de la rue mais pas que, et au final à 35mm faut osé pointé sont appareil vers les gens ! Je n'ai pas encore une seul photo de "rue" :P Bref d'ou ma compréhension sur ton choix.
Difficile de t'aider, que fais-tu le plus régulièrement, que préfère tu vraiment ? investir dans un 135 F2 c'est pour longtemps… investir dans un 6D un peu moins en général.
PS : Pendre un 6D veux dire que tu n'aurai plus que ton 50mm
15/01/2015 à 15:58
C'est comme tout, si tu as les moyens, pas de raisons de ne pas passer au FF ! Après, pour du concert, iso1600 et f2.8, tu dois pouvoir rester dans des vitesses correctes au dessus de 1/100. Perso, pour des ouvertures plus petites, j'étais à 1/125 et 1600iso. Il faut juste que les musiciens soient un minimum éclairés. Moyennant un peu de post-traitement, ca passe assez bien.
15/01/2015 à 16:10
@eki : plusieurs fois je me suis retrouver d'un coté de la rue et eu envi de shooter des scène mais impossible, focale trop courte, sans conter que je préfère être un peu en retrait pour capter l'émotion du moment…et le F/2… je sais que je vais le garder longtemps. Après on en revient toujours au même, le 6D, niveau ISO il est top.
@Meyrio : J'ai encore des photos prise le week-end passé, c'était pas en concert mais en intérieur avec faible éclairage, en 1.8 je suis monté à 3200 et j'était entre 1/25 et 1/125 s.
15/01/2015 à 16:24
Comment dire…
Plusieurs questions auxquelles il faut que tu répondes :
- Concerts c'est à dire ? T'es devant et autorisé ou tu te glisses là ou tu peux ?
J'ai commencé dans ce domaine avec un D5100. Niveau bruit j'étais limite vers 3200 isos. J'avais pourtant un objectif ouvrant à f/2.8. Mais on a rarement assez de lumière pour aller en dessous. C'est souvent l'inverse d'ailleurs.
Mais je m'en sortais, en traitant au mieux mes images.
Le problème du 50mm c'est qu'il est fixe. Donc si tu veux faire du gros plan, t'es trop large, et si tu veux faire du plan large, t'es trop court. Mon premier conseil sera donc de te choisir un zoom, le 17-55 peut être un bon choix effectivement ; ça te donnerait un 27-88 équivalent FF, c'est bien pour le plan large en étant devant la scène, et faire quelques portraits des artistes les plus proches.
- Quelle genre d'éclairage il y a dans les concerts que tu fais ? Et quel genre de concerts c'est… ?
Parce que situ n'as pas beaucoup d'éclairage mais que ça bouge pas, tu peux baisser en vitesse, donc en isos.
En revanche si ça bouge pas mal… Faudrait changer et le boitier et l'optique. A ce moment là, et si tu penses passer au FF dans pas longtemps, opte d'emblée pour une optique compatible. Ce sera comme si tu changeais les deux, mais l'un après l'autre.
16/01/2015 à 10:05
@TiteC54 : Généralement c’est des concert de jazz/blues ou de rock, généralement c’est dans des cafés-concerts donc pas énormément de lumière, juste quelques spots. Je monte souvent entre 3200 et 6400 Iso mais la montée en bruit me gêne. Pour les mouvements, ça va du calme au très énergique (rock/metal) et là j’ai difficile à avoir des images net sans flou de bougé.
Je vais déjà m’améliorer en post traitement et je verrai si ça suffit pour commencer.
Et je verrai pour le changement par la suite car j’ai le budget pour un appareil ou l'optique mais pas pour tout remplacer…
16/01/2015 à 13:14
Lutchio a écrit :
@TiteC54 : Généralement c’est des concert de jazz/blues ou de rock, généralement c’est dans des cafés-concerts donc pas énormément de lumière, juste quelques spots. Je monte souvent entre 3200 et 6400 Iso mais la montée en bruit me gêne. Pour les mouvements, ça va du calme au très énergique (rock/metal) et là j’ai difficile à avoir des images net sans flou de bougé.
Je vais déjà m’améliorer en post traitement et je verrai si ça suffit pour commencer.
Et je verrai pour le changement par la suite car j’ai le budget pour un appareil ou l'optique mais pas pour tout remplacer…
Je te conseillerais de favoriser l'objectif dans un premier temps alors. Essaie de privilégier un compatible FF si possible.
J'ai déjà fait l'expérience du bar/concert avec très peu de lumière, qui plus est de mauvaise qualité. Je n'avais pas de recul et je n'avais que le 24-85 f/3.5-4.5 (que je mets en vente). Mais avec le traitement adéquate, on arrive à un résultat franchement pas si "dégueu" que ça.
Tu peux voir ça
ici (elles ne sont pas toutes de moi, mais tu peux les reconnaitre en passant la souris dessus, en bas tu as l'url de l'image, c'est celles ou il y a DSC qqch)