Avis sur acquisition X-E2

21/01/2016 à 00:08

Marev

Bonsoir à tous,

Je déplace une question posée dans la partie "bridge" car elle aura peut être plus d'échos ici !

J'ai actuellement un canon 100D avec un 17/70 Sigma C (2, 8-4) et un pancake canon 40mm (2, 8).

J'ai commencé à lorgner sérieusement sur les hybrides depuis une ou deux semaines, notamment les gammes X** Fuji et OMD** Olympus pour avoir la possibilité d'améliorer un peu mon matériel, et/ou pouvoir l'emmener plus facilement partout (même si le 100D+le pancake sont déjà assez compacts).
L'objectif est notamment : de mieux gérer des situations en basse luminosité (conférences où je ne peux pas mettre le flash, monastères, …), d'avoir un peu plus de piqué/netteté/homogénéité du piqué sur mes photos  et le tout sans avoir un matériel plus lourd (voir trouver qq chose de plus léger).
Je ne voudrai pas perdre sur la rapidité du déclenchement, j'aime bien la possibilité de faire des mises au point rapprochées avec le Sigma.
En bonus si j'arrivais à prendre des photos plus "silencieuses" et si je pouvais filmer sans avoir besoin de faire la mise au point manuelle au fur à mesure (ingérable sinon avec aucun des deux objectifs que j'ai actuellement), ce serait top mais pas indispensable.

Pour l'usage : je ne cherche pas (pour le moment) à avoir beaucoup d'optiques : un transstandard et une ou deux fixes c'est déjà bien. Je fais plutôt des photos en voyage (paysage, portait, photo de rue/d'ambiance), j'aime bien la photo d'archi/de chantier, et la possibilité de "couvrir des évènements"  de façon amateur (conférences, préparatifs de mariage d'une amie…).

Je suis tombée par hasard sur un pack Fnac à 500€ pour le X-E2 en kit avec le XF18-55 (2, 8-4). L'opération me semble vraiment très intéressante au vu des prix que j'ai pu voir dans mes recherches. Toutefois, elle n'a d'intérêt que si je réponds aux objectifs ci-dessus…

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance !
21/01/2016 à 08:20

MGI

Intéressant à ce prix mais avec l'annonce récente du X-E2S, il devrait sans doute encore baisser avant l'été ?
Rien que le zoom est mieux que les classiques 18-55 mais, comme nous en avons parlé à propos du X Pro, les objectifs Fuji sont chers et la gamme n'est pas aussi variée que chez "canikon" !
Si tu ne connais pas, je renvoie au test d'un ancien du forum :
http://blog.darth.ch/2014/01/27/test-terrain-fuji-x-e2/
23/01/2016 à 16:15

Marev

Bonjour,

Merci pour ce retour ! Pour le prix, les prix actuels tournant plutôt autour de 850€ le kit, je ne pense pas que ça descende au-delà de 500€ d'ici l'été, d'autant qu'une mise à jour du firmware est prévue début février donc je pense que le risque est mesuré :).

Comme actuellement je n'ai pas l'objectif "de base" du boîtier du 100D mais un 17 70 un peu plus lumineux, je me demande surtout si je vais gagner en rendu/possibilité de photo ou pas car je trouve le 17 70 pas toujours très homogène. Je me suis par contre habituée au range du 17 70 et j'ai peur d'être un peu court avec un 18 55.
J'ai aussi longtemps hésité avec le monde Olympus pour l'écran tactile (je me suis pas mal habituée avec le 100D) et la stabilité du boîtier… (NB : XT1 exclu à ce stade pour poids/budget)

Du coup, j'hésite entre :
- rester sur le 100D et acheter en complément le pancake 24mm et le 10-18 (et éventuellement un zoom plus important et qd même un peu lumineux pour faire des portraits en conférence mais j'ai l'impression qu'il n'y a que des monstres…) pour continuer à explorer ses possibilités.
- partir sur le fuji parce que c'est une bonne affaire et qu'il semblerait que ses jpeg soient très bons (pratique pour les photos de vacances et en bonne condition de luminosité…) et envisager en complément le pancake 27mm pour un compact de sac à main (ce qui me manque avec le 100D). A terme un 10/24, ou remplacer le 18 55 par le 18 135, ou une autre fixe plus lumineuse… 
- partir sur du 4/3 comme l'OMD EM10M2 avec une étude à faire sur les optiques possibles…

ou un mix des deux premières solutions (le canon 10 18 pour me familiariser avec le grand angle sans mettre un budget énorme et le kit fuji avec le pancake en plus).

La grande question reste : est-ce que le xe2/18 55 sera meilleur que le 100D /17 70 sigma ?

Budget max d'investissement visé : 1000 à 1500€.

voilà, j'avance dans la réflexion !
Avis complémentaires bienvenus,

Bon weekend !

24/01/2016 à 10:49

Austerlitz

Pour répondre à ta question, oui le rendu sera sensiblement meilleur avec un X-E2, le capteur du Canon est complètement à la ramasse à côté du X-trans Fuji, rendu nettement plus propre, surtout en montée en iso, plage dynamique plus élevée, qualité optique du 18-55 de tout premier ordre, franchement fonce, surtout à ce prix !

Avec le Pancake tu auras des images encore un poil plus piquées (mais le 18-55 est déjà très piqué !), mais surtout il tiendra facilement dans une poche  :)
16/03/2016 à 01:11

Marev

Bonjour,

juste pour vous faire un retour, j'ai bien acheté le XE2 en kit avec le 18-55 et ai complété le tout avec un XF27 (trouvé à très bon prix !) pour pouvoir l'emmener plus souvent dans mon sac.
Je suis encore en phase de rodage car, soit c'est une question d'habitude, soit il est vraiment plus exigeant que le 100D côté ergonomie et réglages.
Donc plutôt contente du rendu mais encore pas mal de ratés de réglages et un peu perdue avec la gestion des ISO (qui me semblent monter plus vite pour un même résultat), de la vitesse (où là par contre, la stabilisation de l'objectif est bien supérieure à celle du 17-70 Sigma), du viseur (qui a l'air de prendre bien en compte les réglages sauf les ISO), et de la correction d'exposition (outil que je n'avais jamais utilisé jusqu'à présent mais qui se trouve maintenant sous ma main).
Plutôt formateur donc comme outil, à suivre !