Avis sur Canon 1200D et sur choix d'objectifs

17/05/2015 à 20:07

Eclipse

Bonjour à tous
J'aime beaucoup la photographie, et ce depuis de nombreuses années, mais faute de budget je n'ai pu avoir jusqu'ici que des bridges, et cela ne correspond plus à mes besoins au vu de ce que je souhaite faire à présent, je suis trop limitée. Je m'apprête donc à m'offrir mon premier Reflex, avec malgré tout un très maigre budget (300 euros pour l'appareil avec l'objectif de base 18-55, neuf de préférence mais bon je ne dis pas non catégoriquement à l'occasion) et 100 euros pour un second objectif (neuf ou occasion).
Dans ce budget je ne trouve guère de choix, sachant que je voudrais un Canon, le 1200D me correspondrait, il est aux environs de 300 euros neuf. Qu'en pensez-vous pour débuter ? Si vous avez d'autres idées d'appareil Canon dans les mêmes prix n'hésitez pas à me dire, mais pour le moment je ne trouve que celui-ci.
Alors j'ai bien trouvé un beaucoup plus ancien d'occasion, le 1000D, fourni avec sacoche et deux objectifs (18-55 et 70-300 tamron), 1000 déclenchements environ,  le tout pour 300 euros donc ça me tente bien, mais j'hésites, je préfèrerais un plus récent. C'est un 8M de pixels et ça me parait juste également si je veux imprimer en grand format. Enfin voilà, vos avis sont les bienvenus, que ce soit le 1200D neuf, ou ce 1000D d'occasion.

Concernant les objectifs, je pense que le 18-55 conviendra très bien pour les paysages, je me trompe pas ?

Par contre moi qui adore faire les portraits (presque toujours en extérieur, forêt par exemple) avec un beau flou d'arrière plan très prononcé, je pensais m'acheter en plus un 50mm f1.8 qui est aux alentours de 80/100 euros donc dans mon budget. Est-ce que c'est un bon choix, sachant qu'il me servirait aussi pour des photos en intérieur à faible lumière ?  (je vais faire régulièrement des photos dans les églises et chapelles par rapport à des concerts notamment, sans flash).

Pour finir, dans quelques mois je prendrai peut-être un autre objectif si je peux me le permettre, le 70-300 justement me parait bien, pour prendre de la photo animalère (bon ça serait plutôt dans les parcs animaliers, pas en pleine nature), les oiseaux peut-être aussi, et un peu de macro (enfin disons de la proxiphoto car je peux pas m'offrir un vrai objectif macro, c'est très cher visiblement). Donc 70-300, bon choix ou pas pour ce type de photos ?

Merci d'avance pour vos conseils, à bientôt :)

18/05/2015 à 14:38

Eclipse

Bonjour,
Je vois que je peux peut-être avoir un 550D ou 600D pour un petit peu plus cher certes que le 1200D, donc hésitation, m'apportera-t-il vraiment un plus par rapport à un 1200D ? Est ce que ça vaut le coup que je monte un petit peu mon budget ou l'autre me suffira amplement au vu de ce que je souhaite faire ?
J'arrive toujours pas à me décider.
Pas d'avis ? :(
Merci beaucoup, bonne journée à tous

18/05/2015 à 20:14

manud59

Flambidou a écrit :

[quote="Eclipse"]Donc 70-300, bon choix ou pas pour ce type de photos ?

Pour de l'animalier oui, pour de la proxy/macro, pas sur, le 50mm fera tout aussi bien mais tu devras te rapprocher[/quote]
Tu cherche à faire monter ton nombre de post ?   :P
Sinon c'est bien résumé, et je préciserai que je te déconseille les téléobjectifs a 150euros, tu va être déçu de leurs autofocus et finalement tu ne t'en servira pas.
18/05/2015 à 22:03

Eclipse

Bonsoir, merci beaucoup pour vos réponses ! :)
Bon et bien je vais donc rester sur le 1200D. J'aime autant ne pas trop dépasser ce que j'avais prévu initialement pour l'appareil, et mettre de côté un petit peu pour m'aider à me payer un objectif à noël prochain ^^

Pour le 70-300 je voulais me prendre le tamron, je l'ai vu neuf à 350 euros environ pour le stabilisé. J'espère qu'il est bien, car c'est vrai qu'il est pas cher…

Mais je m'interroge quand même un peu au sujet de cette focale fixe 50mm, pour les portraits en extérieur est ce qu'on peut faire des plans assez proches, genre taille ou poitrine sans être obligé de s'approcher trop près du modèle  ? Il vaudrait pas mieux reculer un peu et faire ça au zoom  ? J'ai du mal à me rendre compte.

Et pour les photos de concert dans les églises (sans flash), le 50 mm étant lumineux est parfait pour les lieux sombres, mais par contre il est difficile de bouger et se déplacer pendant les concerts pour ne gêner personne, et je ne sais pas trop ce que peut me permettre un 50mm dans ces conditions, plutôt des plans larges du concert, ou plutôt du portrait ?  (c'est surtout les portraits qui m'intéressent, là aussi assez rapprochés). Bon sachant qu'on est placés juste devant, à quelques mètres.
18/05/2015 à 22:13

Eclipse

Ah ben si je peux faire des plans serrés c'est nickel. Je fais rarement des portraits en pied, que ce soit en intérieur ou extérieur. J'aime beaucoup le portrait rapproché.
Bon ben c'est top, je sais maintenant ce qu'il me faut, plus qu'à aller en magasin ^^
Merci beaucoup ! :) Bonne soirée à tous !

18/05/2015 à 22:36

Eclipse

Ah effectivement, ça me plait bien :) C'est exactement ce qui me correspond.
Merci pour le lien !
19/05/2015 à 11:34

levarwest

non mais je vais rougir Flambidou :)

Oui je te confirme que ton choix pour un 1200D est largement suffisant, j'ai son petit frère le 1100D et je te promet que ça fait largement son job. 
Pour gagner quelques euros tu peu acheter le boitier nu et prendre directement le 50mm 1.8 car vraiment l'objectif de base est vraiment pas terrible et tu ne t'en servira plus alors autant direct avoir le meilleur objectif (rapport qualité prix) de chez canon. Après tu achetera tes objectifs en fonction de ton besoin et moyen. Mais le boitier fait de très belles photos et dans tout style. 

19/05/2015 à 20:46

Eclipse

Bonsoir :)
Oui j'y avais pensé, mais j'ai malgré tout besoin d'un objectif pour faire les paysages dès le départ, par rapport à différents projets entre juin à septembre, d'où le 18-55. Le 50mm aussi certes, c'est pourquoi je vais surement prendre ces deux objectifs dès le départ, et par contre attendre la fin de l'année pour le 70-300 qui me presse moins. A moins que je trouve un autre grand angle un peu mieux que celui fourni en kit, mais dans mes prix c'est pas sûr.
19/05/2015 à 22:12

levarwest

Je confirme :) rien a voir avec l'objectif de base. A toi de voir si en prenant en boîtier nue et le 17-50mm de tamron tu retombe pas sur tes pieds. En tout cas celui contrairement au 18-55 du coffret tu le gardera très longtemps. (Je suis passé par là) 
19/05/2015 à 22:18

Ptitboul

manud59 a écrit :

[quote="Flambidou"]
[quote="Eclipse"]Donc 70-300, bon choix ou pas pour ce type de photos ?

Pour de l'animalier oui, pour de la proxy/macro, pas sur, le 50mm fera tout aussi bien mais tu devras te rapprocher[/quote]
Tu cherche à faire monter ton nombre de post ?   :P
Sinon c'est bien résumé, et je préciserai que je te déconseille les téléobjectifs a 150euros, tu va être déçu de leurs autofocus et finalement tu ne t'en servira pas.

[/quote]
Je fais partie des utilisateurs contents du Tamron 70-300 première version. Évidemment, ça n'est pas l'objectif adapté aux oiseaux en vol ni aux coureurs cyclistes, mais il y a plein d'autres choses à photographier au téléobjectif. Les oiseaux peuvent être posés, par exemple…
Et pour les portraits en APS je préfère la focale de 70mm à 50mm. Mais c'est personnel.
Flambidou a écrit :

Certes mais tu ne trouveras JAMAIS un téléobjectif qui ouvre a f1.8

En zoom, non. Mais Zeiss par exemple a fait un 135mm ouvrant à f/1.8 (qui pèse un kg et est pour Sony).
19/05/2015 à 22:33

Ptitboul

Flambidou a écrit :

Oui mais 135mm ca reste court pour l'animalier ;)

L'animalier c'est plein de choses.
Ma gueule d'éléphant (postée en photo du jour le 24 mars et prise à Thoiry, donc en parc animalier comme demandé par @Eclipse) est à 88mm.
Et pour l'animalier en parc, je conseille très fortement un zoom plutôt qu'une longue focale. Par exemple à des prix comparables un 70-200 plutôt qu'un 300. Parce qu'en parc on ne peut pas souvent se placer là où on veut.
21/05/2015 à 15:14

Eclipse

Hello à tous
Arf, avec le 17-50 c'est en dehors de mon budget, même si je prends le 1200D nu. Mais c'est pas grave, je le note pour plus tard, si je veux changer l'objectif de base je saurai quoi prendre.
Je viens de trouver un bon prix dans un magasin vers chez moi, le 1200D avec le 18-55 + sacoche de rangement + carte mémoire, le tout pour 329 euros. C'est l'offre la moins chère que j'ai pu trouver, ça vaut le coup. Je vais donc le prendre là. Et je vais me commander le 50mm dans la foulée sur le net.
Merci en tout cas pour tous vos conseils ! Je reviendrai vous donner des news dès que je l'ai, et j'essaierai de poster quelques photos :)
21/05/2015 à 16:33

levarwest

Parfait tout ça. Bravo et amuse toi bien :)
21/05/2015 à 23:03

SuShY**

Bravo, bel achat !
29/05/2015 à 13:14

Zebu

bonjour,
@eclipse, êtes vous satisfaites de votre appareil ? je réfléchis à l'achat de cet appareil vendu avec 2 objectifs 18-55 et sigma 70-300 f4-5.6 DG (414 euros).
merci :)
03/06/2015 à 14:29

Magictof

Bel achat le 1200D est un excellent reflex pour débuter et d'après ce que j'ai vu il fait aussi bien qu'un 600D :)
15/06/2015 à 01:29

Eclipse

Bonsoir :)
Excusez-moi je n'étais pas revenue sur le site.

Alors oui, je suis contente du 1200D ! :) Il est complet, fait de bonnes photos, offre beaucoup de possibilités au niveau réglages, ça me convient donc très bien. Bon certes je n'ai pas encore testé toutes les situations, j'ai fait principalement du portrait en extérieur avec l'objectif 50mm fixe. D'ailleurs je me sers que de celui-là pour le moment, même en dehors du portrait, il permet d'obtenir des choses sympas, dont de jolis effets de flous (nature etc…).

Je n'ai pas encore eu l'occasion d'utiliser le 18-55 (je l'ai juste testé rapidement le jour de l'achat) mais je m'en servirai le mois prochain, vu qu'on va bouger pas mal je vais avoir des paysages à photographier, je vais donc tester un peu plus en détail cet objectif.

En tout cas j'ai beaucoup de plaisir à utiliser l'appareil, bonne prise en main, je me suis bien habituée à prendre les photos au viseur, les menus sont clairs, ça me va ! :)

J'ai juste parfois quelques soucis pour faire la MAP avec le 50mm (je regarderai si c'est pareil avec le 18-55), elle ne se fait pas toujours exactement où je veux, ou bien elle peine à se faire. Ca arrive plutôt dans des conditions de basse lumière, ou si la scène est un peu fournie (végétation, branchages…) dans ce dernier cas ca ne met pas toujours au point exactement sur le plan ou la zone que je voudrais nets. Mais d'autres fois je n'ai pas de problèmes, ça dépend vraiment de ce que je photographie et de la lumière…

Un peu de bruit si on monte dans les ISO, normal, mais jusqu'à 1600 et même plus, c'est encore très correct !

Une interrogation aussi concernant le mode video, j'ai juste voulu essayer (je m'en servirai très peu voir pas du tout mais c'est histoire de voir, quand même), je ne peux filmer que quelques secondes (environ 6 secondes), ensuite ça s'arrête tout seul… J'ai testé en resolution 1920x1080, en intérieur. J'ai essayé plusieurs fois de suite pour vérifier, pareil à chaque fois, environ 6 secondes, je ne peux pas filmer davantage. J'ai vu que ça peut venir de la vitesse d'écriture sur la carte (j'ai une carte 8Go, mais je ne connais pas sa vitesse), et qu'on ne peut faire des videos que de 4 Go, mais bon 6 secondes ça me parait quand même peu.

A  noter qu'il existe 2 kits avec 1200D et objectif 18-55, l'un est stabilisé (IS II) l'autre non (DC III) donc bien vérifier que c'est le IS II. Je me suis rendue compte au dernier moment que l'offre la moins chère que j'avais trouvée était avec l'objectif non stabilisé. Je l'ai donc pas acheté, j'en ai cherché un autre. Je l'ai eu au final à 340 euros, et j'ai pris en plus le 50 mm à 98 euros. Bon à savoir, jusqu'à fin juillet Canon rembourse 30 euros sur l'achat d'un kit 1200D+18-55, entre autres.
Ca m'a aidée un petit peu du coup ^^

Enfin voilà, bilan positif, je ne regrette pas mon achat ! :)
26/06/2015 à 02:10

Nounours54

Pour le problème d'enregistrement vidéo, il te faut changer ta carte mémoire pour une plus rapide (classe 10 ou mieux).
10/07/2015 à 11:10

julieso

Bonjour eclipse
est tu satisfaite de ton 1200D avec tes deux objectifs ?