Avis sur ces différentes tubes allonge monture Nikon

07/06/2012 à 00:38

Phesk

Bonjour, voila je suis débutant en photographie et j'aimerais me lancer dans le macro (j'ai un Nikon D3100), et pour débuter j'aimerais me payer des tubes allongs pas très cher, donc après quelque recherche je suis tomber sur 2 sorte de tube, Les automatisé et les manuel…

-Pour les manuel très bon marché j'ai trouver ceux ci :

-PHOTTIX (20€) : http://www.missnumerique.com/phottix-jeu-de-3-tubes-allonge-macro-monture-nikon-p-6182.html

Et après j'ai fais des recherche pour avoir des avis sur ces tube et je suis tomber sur ce site : http ://jerome-remy.com/capcaen/2011/07/01/test-test-macro-baguestubes-allonge-manuel-phottix-pour-nikon/

Disant que avec les nouvelles réflex Nikon, il est impossible de prendre des photos avec ce type de tube allonge bon marché… Est ce vrais ?

-Pour les automatisé j'ai trouver 2 marque qui est "PHOTTIX" et l'autre "ECONO" (j'imagine que c'est une sous marque).

-PHOTTIX (115€) : http://www.missnumerique.com/phottix-tubes-allonge-macro-af-12-20-36-monture-nikon-p-7483.html

-ECONO (50€) : http://cgi.ebay.fr/Bagues-allonges-AF-12-20-36mm-ECONO-pour-NIKON-/330542061098?pt=FR_Photo_cam%C3%A9scopes_Bagues_d_adaption&hash=item4cf5d7962a

Est ce que quelqu'un pourrais me donner des avis sur ses trois article svp ?

Pour les tube ECONO, dans la description du produit, il est ecrit "Compatible avec :D3000 D5000 D40 D40x D50 D60 D70 D80 D90 D300 D300s D700 D3"

Est ce que mon Nikon D3100 est alors compatible avec ces tube ECONO ?

Est ce que je risque de perdre de la qualité dans mes photo si les tube son bon marché ?

Quelqu'un a t-il déjà comander ces tube ECONO sur eBay et qui pourais me donner un avis sur le vendeur et le produit ?

Si vous avec quelque chose a rajouter, n'éistez pas.

MERCI.

07/06/2012 à 01:12

shoube

Si tu peux attendre demain, je repasse demain pour t'en dire un peu plus car là je vais au lit, ben oui il est tard et le petit lui demain, ben il se lèvera à la même heure que dab :)
En attendant voici un peu de lecture si tu veux : http://www.posepartage.fr/forum/accessoires-de-prise-de-vue/tuto-les-tubes-allonges,fil-5133.html
07/06/2012 à 01:23

Phesk

Ok, c'est sympa, merci pour le lien.
07/06/2012 à 10:09

shoube

Avant de partir dans de grande complication, pourrais tu me renseigner et au passage renseigner ton profil avec le matériel que tu utilise (boitier, objo etc…) merci d'avance :) ;)
07/06/2012 à 18:55

Phesk

Voila, j'ai compléter avec tout ce que je sais (c'est à dire pas grand chose) :P.
07/06/2012 à 19:08

shoube

Merci d'avoir renseigné ton profil
Alors comme tu as du le lire et le remarquer les tubes à 20€ te feront perdre tout automatisme et comme tu l'as vue sur le lien que tu propose certain objo nikon se combine mal avec des tubes simples.
Au passage le mec n'est pas très doué en macro (enfin pas dans son test en tout cas)
Au départ j’étais partie pour faire un super et énorme discourt, finalement il sera peut être plus court que prévue pour pas te faire gonflé la tête de suite :).
Avant tout petite explication, la macro c'est d'abords un rapport de reproduction, le rapport de reproduction de la macro est 1 :1 (inscription que tu retrouve sur les objo macro type 100mm par exemple, les 70-300mm ou autre avec position macro ne permettent pas le rapport 1 :1) avec des tubes, tu réduis dont ta distance mini de mise au point (MAP) et augmente par le fait ton rapport de reproduction.
Avec 3 tubes montés par exemple sur un 50mm tu sera un tout petit peu au dessus du rapport 1 :1, mais si tu ne mets que 1 ou 2 tubes par exemples tu seras en dessous de celui ci et donc alors dans le monde de la proxy. Mais ça si tu veux je t'en reparlerais si tu le désires un autre jour pour pas entièrement t’embrouiller de suite.
Donc si tu peux te permettre les tubes avec automatismes à 100€ va y fonce se sera plus simple, si tu as pas les moyens et préfère des tubes sans automatismes, alors vérifie ton objo s'il pourrait être sujet au petit soucis cité dans ton lien, il existe bien sur la solution du vielle objo, mais le travaille en full manuel fait souvent peur.
sinon tu peux y aller sur les phottix pas de soucis, les autres je connais pas, préfère les phottix ;)
Si tu vas dans la rubrique proxy/macro du fofo tu pourras voir mes dernier topics qui on étaient réalisé avec le tube n°3 (se sont les modèles de ton premier lien sans automatismes que j'utilise avec un vieille objo argentique), se sont donc des proxys mais ca peu tes donné une idée de ce qu'il est possible de faire, si tu fouille plus tu trouvera aussi des macro que j'ai réalisé avec les 3 tubes présenté dans mes premiers topics sur le fofo.
Si tu as d'autres questions n’hésite pas ici ou en MP à me contacter aucune soucis.
08/06/2012 à 19:30

Phesk

Merci shoube pour cette explication, pour le moment je vais un peu me limité sur ce que tu ma expliqué ,car maintenant j'hésite, je sais pas si je préfère me lancer dans le macro ou autre chose… Merci encore.
11/06/2012 à 19:06

shoube

Ben écoute, ca viendra peut être un jour, mais tu as raison de réfléchir.