Avis sur mes futurs achat ou pas !

20/05/2015 à 18:12

batman69

Bonjour a tous

Je me suis inscrit principalement pour que vous puissiez me donner un avis concret sur mes questions.

Je possede un Sony alpha 200 avec un objectif de 18-70mm avec lequel je suis tres content.
Je suis débutant et je m'essaye depuis peut au mode A et M, et je fait des photos de payasage et pose longue.

J'était sur le point d'investir dans un filtre nd400 b+w et un 35mm f/1.8 lorsque je me suis posé la question sur si il etait pas préférable que je change de boitier et investisse dans un plus recent, par exemple le nikon 3300, et acheté par la suite mon filtre et objectif, car chez Sony j ai l impression d etre un peu pommé puis j ai aussi l impression que mon sony a deja quelque année.  En gros je ne c est pas si vaut mieux garder ou investir dans une autre marque.
20/05/2015 à 19:18

jldag

Ton Sony est effectivement un boîtier qui date et tu peux songer à le changer si tu est gêné par le bruit numérique à haute sensibilité. Mais si c'est pour des photos de paysages et pose longue, tu n'as pas besoin de monter en sensibilité et l'achat le plus utile est un bon trépied. J'imagine que tu en possèdes déjà un.
En paysage, le 35 mm f/1;8 ne te servira pas beaucoup par contre avec  le filtre ND 400 tu vas bien t'amuser.
A ma connaissance, Sony fait de bons boîtiers et le parc optique est important avec les objectifs Sigma et Tamron en monture Sony. Donc pourquoi changer de marque ?
Je serais toi je continuerais chez Sony en achetant d'abord un objectif complémentaire au 18-70 mm en paysage : le Sygma 10-20 par exemple et je ferais mes armes avec l’alpha 200.
Et quand les modes semi-automatiques et manuel seront bien maîtrisés, et le besoin se fera sentir de changer de boîtier, j’investirai dans un boîtier "expert"  Sony. Ainsi, je ne perdrais pas mon investissement en objectifs.
Bien sur, si tu as l'argent pour, tu peux tout de suite acheter le nouveau boîtier.

20/05/2015 à 21:05

batman69

Merci de ta reponse concrete. Effectivement je n aurait pas besoin d avoir plus d'iso sur le type de photo que je fait, et il est vrai q une fois tout calculer il est preferable d investir dans de nouveau objectif et de garder son argent pour acheter plus tard un boitier plus performant voir meme d occasion. Me conseille tu un nd1000 ou nd400 Pour mes pose longue ?  
L avantage du 35mm c est qu il fait 55 de diametre, le meme que mon 18-70mm pratique pour le filtre.
Et en fin de compte Sony par rapport a Canon et Nikkon ?
21/05/2015 à 08:11

jldag

ND 1000 ou ND 400 ?   Tout dépend de ce que tu veux faire en pose longue
- ND 1000 te donne une pose de 5 seconde en pleine journée ensoleillée à f/11 c'est encore trop juste pour lisser les vagues mais bon pour une rivière
-ND 400 te donne une pose de 2 secondes dans les même conditions trop juste pour une rivière mais bon pour une cascade.
Si tu as un deuxième filtre un ND 8 par exemple, tu vas pouvoir le coupler ce qui va te donner une pose de 40 secondes (bien pour la mer) avec le ND 1000.
ND 1000 + ND 400 te fait une pose de 33 minutes donc beaucoup trop long.
Le 35 mm est déjà une focale que tu as grâce à ton 18-70 mm.  En focale fixe, il sera sans doute meilleur qualitativement à grande ouverture mais vers f/8 ton zoom devrait le valoir.
C'est pour cela que j'aurais plutôt choisi de diversifier les photos de paysage par des focales différentes mais c'est toi qui vois.
Je suis pentaxiste et bien sur il n'y a pas mieux que Pentax. Dans mon club photo, je côtoie des photographes en Canon, Nikon et Sony. Tous sont aussi persuadés, comme moi, d'avoir le meilleur.
En fait les différences des boîtiers sont de l'ordre ergonomique mais leur qualités en terme de photo, à date de sortie équivalente, sont assez identiques. D'ailleurs Sony, Pentax et Nikon utilisent souvent le même capteur Sony.
Donc si l'ergonomie Sony te va,   restes chez Sony. Cela te permettra de garder tes optiques au fil du temps. Par contre si l'ergonomie ne te convient pas, il est urgent de changer.

21/05/2015 à 08:46

Sogo

Pour les filtres, il existe des bagues adaptatrices qui permette de les utiliser sur des objectifs à diamètres inférieurs… J'en ai, c'est peu onéreux et très efficace !
21/05/2015 à 11:11

Jerome91

En tout cas si tu ne dois prendre qu'un filtre, entre le ND400 et le ND1000 je te conseille le ND1000. En fermant un peu + et par un temps correct sans soleil de plomb tu peux aller jusqu'à 15s de temps de pose facile.
21/05/2015 à 22:02

batman69

Il est vrai je vai surment passer en nd1000, ou je l utiliserai plus souvent, apres les bague adaptatrice on peut les additionner ?
21/05/2015 à 22:08

Sogo

Oui, tu peux les additionner. C'est comme des bagues gigognes qui se vissent entre elles. Le filtre, il faut qu'il ait au moins le diamètre de ton objectif le plus large (dans l'autre sens ça ne marche pas !).