11/08/2014 à 18:22
Bonjour,
Pour l'instant, je fais un peu de photos avec un un APN compact Samsung WB600. Globalement c'est un appareil qui fait de pas trop mauvaises photos extérieures, enfin pour moi qui ne suit pas connaisseur. Où je suis déçu, c'est les photos en intérieur qui ne sont pas nettes (beaucoup de bruit).
J'ai envie de me lancer avec un reflex et je suis tenté par le Sony A58 avec un objectif 18-55 mm ou 55-200 mm.
Qu'en pensez-vous ? Ce type d'appareil est-il un bon choix pour débuter ?
Merci de vos conseils.
Jojo.
11/08/2014 à 20:16
Salut Jojo,
je ne vais pas te parler de l'alpha 58, je n'en ai pas ! lol (mais j'ai eu un 33 il y a quelque temps…).
Un appareil photo ne prendra jamais de belles photos. D'après ce que tu reproche a ton actuel compact pourrait bien se reproduire avec le 58 si tu t'en sert en mode auto (je l'ai vécu). Passer sur un reflex c'est surtout reprendre tout de A à Z et reprende la maitrise de ton APN.
Sinon je ne pense pas qu'il soit mauvais, le seul problème de sony est le parc d'objectif un peu plus limité que Canikon. Sony à fait de gros progrès sur leur viseurs électronique, certain y sont encore réticents mais si ça ne te gène pas…
12/08/2014 à 00:23
jojo63 a écrit :
Pour l'instant, je fais un peu de photos avec un un APN compact Samsung WB600. Globalement c'est un appareil qui fait de pas trop mauvaises photos extérieures, enfin pour moi qui ne suit pas connaisseur. Où je suis déçu, c'est les photos en intérieur qui ne sont pas nettes (beaucoup de bruit).
J'ai envie de me lancer avec un reflex et je suis tenté par le Sony A58 avec un objectif 18-55 mm ou 55-200 mm.
Qu'en pensez-vous ? Ce type d'appareil est-il un bon choix pour débuter ?
Le problème des photos en intérieur, c'est le manque de lumière. Une solution c'est un (ou des) flash. Une autre solution c'est un trépied et une pose lente (si le sujet est immobile). La dernière solution c'est de changer de matériel pour avoir un capteur plus sensible et un objectif captant plus de lumière.
Ton Samsung WB600 a apparemment un capteur 1/2.3" (sensibilité nominale autour de 100 ISO). Les reflex au format APS, comme le Sony que tu as repéré, permettent une bien meilleure montée en ISO. Donc il y aura moins de bruit sur les photos. Mais le Sony n'est pas le meilleur de ce point de vue : selon les tests DxO son capteur a une sensibilité nominale de 753 ISO, alors que pour un prix comparable le Nikon D3200 a une sensibilité nominale de 1131 ISO et le Pentax K-500 a 1087 ISO (le Canon 1200D a 724 ISO).
Ton compact a un objectif à ouverture glissante f/3.2-5.8 ; le zoom Sony 18-55 n'a pas une meilleure ouverture, donc n'améliorera pas ceci. Un objectif ouvrant à f/2.8 serait mieux (mais plus cher).
Si le poids et l'encombrement d'un reflex ne te rebutent pas, les modèles d'entrée de gamme sont tous des bons choix pour changer par rapport à ton compact. Pour savoir lequel choisir, je te conseille de les tester (en magasin ou en sortie photo avec des potes) pour savoir quelle ergonomie te convient le mieux.
12/08/2014 à 11:56
Merci pour vos retours.
Je viens de faire des essais avec mon compact.
J'ai réglé l'ISO à 100, la luminosité à +0.7, pour la balance des blancs, j'ai choisi un éclairage tungstène.
Cela à améliorer la qualité, mais par contre il faut vraiment que le sujet soit immobile. Ce qui est difficile lors de repas ou de fêtes.
A choisir entre le Sony A58 et les 3 évoqués par Ptitboul (Pentax K500, Nikon D3200 ou le canon 1200D) lequel me conseillerez-vous ? Mon budget est d'environ 400-450 €. Et pourquoi pas le Pentax K-30 ?
15/08/2014 à 11:12
J'ai opté pour le Nikon D3200. J'ai déjà pu constater que les photos d'intérieur sont de bien meilleures qualité qu'avec mon compact.
A moi maintenant de parcourir le forum pour trouver les conseils qui me permettront de me perfectionner.
15/08/2014 à 14:11
bienvenue dans le monde merveilleux, mais exigeant, du reflex.