Batterie pour Canon EOS 100D ?
-
Pose partage
-
Forum
-
Reflex
-
Batterie pour Canon EOS 100D ?
16/03/2015 à 10:46
Bonjour,
Même si je n'ai pas encore mon matériel (qui doit venir cette semaine), j'ai regardé un peu pour une seconde batterie. Beaucoup ici recommande le site de Digit Photo. En allant y faire un tour, je trouve deux batteries qui correspondent à la description Canon EOS 100D. L'une coute environ 48 euro, l'autre 18 euro. ! que sont-elles ? Je sais que d'après les règles du forum je ne suis pas sensé poster de liens, m'enfin… ça doit passer non ?
http ://www.digit-photo.com/Batteries-Accus-aFA0043/GPI-726-Batterie-Canon-LP-E12-rGPI726.html
http ://www.digit-photo.com/Batteries-Accus-aFA0043/CANON-Batterie-LP-E12-rCANON6760B002.html
Merci.
16/03/2015 à 10:50
Celle à 48€ c'est la Canon officielle, l'autre c'est une copie de marque inconnue et de plus faible capacité (650 vs 875mAh).
16/03/2015 à 11:25
Depuis quand les as-tu ouioui ?
Parce que si c'est comme pour les ordinateurs portables, où j'ai une certaine expérience de changements de batteries sur plusieurs modèles HP, les batteries non HP ont une durée de vie moins longue que l'originale, même à caractéristiques identiques.
Donc ma question était de savoir si tu les avais depuis suffisamment longtemps pour en tirer des conclusions sur la durée de vie.
16/03/2015 à 11:42
Hm, si c'est bien ça, n'est-ce pas plus rentable d'avoir deux batteries génériques, plutôt qu'une seule officielle ? Aussi, combien de temps dure une batterie officielle ? Combien de photos ? Et en veille ?
16/03/2015 à 14:00
Je comprends la difficulté à répondre à la question de longévité de batteries. Disons, au minimum, si j'utilise tout, l'écran, le flash, le stabilisateur, que j'allume et éteins et rallume l'appareil souvent, ça se compte en dizaines de photos ? En centaines ? Je ferais des tests dès que je le pourrais, je pose des questions pour patienter…
16/03/2015 à 14:15
Déjà, il faudrait connaître la puissance de la batterie Canon.
16/03/2015 à 14:15
salut, perso je n'utilise que des batterie génériques. Mon 500d avait une batterie d'origine à 1010 mAh (ou un truc du genre), celles que j'ai acheté font au bas mot 1800…sur mon grip, 2 batteries me font plus de 2 000 photos. Quand elles sont en dehors du grip, meme apres 15 jours sans utilisation, elles se déchargent peu, comme la canon d'ailleurs. Je suis amplement satisfait de mon grip générique + batteries generiques. En version Canon, le grip + 3 batteries coutent environ 350 eur, mon grip générique + 3 batteries + chargeur seocndaire secteur/voiture = 120 eur, parceque j'ai pris un grip qui fait intervalomètre, sinon ca m'aurait couté encore moins cher, dans les 80 eur…
16/03/2015 à 14:20
Merci,
Quelques centaines, c'est très bien !
Peux-tu m'indiquer où acheter un grip + batterie ? Je vais déjà utiliser le matériel "tout nu" pour voir, mais je suis curieux et anticipe la suite.
16/03/2015 à 14:25
ton ami ebay en chine ou amazon
23/03/2015 à 22:49
Bonjour,
J'envisage de m'acheter une batterie de secours pour mon EOS 100D.
Le modèle s'appelle LP-E12. L'original de mon appareil fait 875 mAh. Il coûte dans les 60 €.
J'ai trouvé un modèle d'une autre marque à 25 € les deux :
http://www.fnac.com/mp21720235/2-x-batteries-lp-e12-lpe12-pour-Canon-MP-EXTRA/w-4
Chacune fait 1050 mAh donc normalement plus puissante.
Pensez-vous que je peux y aller les yeux fermés ? Y a-t-il d'autres paramètres à prendre en compte ?
Pourquoi une telle différence de prix (6 fois plus cher pour du Canon !) ?
27/03/2015 à 10:44
Je tente un petit up !
27/03/2015 à 11:16
Il y a plein de choses qui peuvent expliquer la différence de prix à commencer par la marque. Les actionnaires de Canon n'attendent pas forcément le même retour sur investissement (marge) que les petits fabricants chinois. Ensuite, il a y le budget communication (salons, pub, etc.), R&D, etc. qui ne sont pas les mêmes. D'un côté ça se chiffre en dizaines voire centaines de millions, de l'autre c'est 0. Puis le suivi Qualité, la traçabilité, la sécurité des employés, le respect des règles sociales, etc…
Par exemple, Canon ne peut pas se permettre de faire travailler des enfants ou même d'avoir un sous-traitant qui le fait. Maintenant, si c'est la société Nuaong Ten Corp. qui le fait, ça ne va pas faire grand bruit si c'est rendu public.
Quand a la capacité des batteries, qui vérifie ? Il n'est pas du tout impossible qu'elle soit la même sur les deux batteries. Dans un cas Canon indique la capacité réelle qu'ils ont mesuré et sur laquelle ils peuvent engager leur marque, dans l'autre, la fabricant indique la capacité max du max théorique.
Cela dit ce n'est pas impossible non plus que la capacité de la copie chinoise soit meilleure car ils n'ont pas trop à se soucier des problèmes de référencement, stock chez les distributeurs officiels, etc.
Je m'étais un peu penché sur le sujet avant d'acheter des piles rechargeables et j'avais trouvé étonnant que le top du top (les Eneloop XXX) soient données pour 2450mAh alors qu'il y a plein de nobrand à 2700mAh. Ca fait plus d'un an que j'ai pris les Eneloop et je viens tout juste de finir un cycle "Refresh" sur le chargeur (charge/pause/décharge/pause/charge). Résultat, la plus faible des 4 est à 2413mAh, la plus haute à 2448mAh.
Les précédentes que j'avais acheté à la Fnac, des GP2700 (qui bizarrement sont indiqués 2600mHA) sont toutes mortes. A leur décharge (hihihi) je ne les avais pas autant bichonnées que les nouvelles avec un chargeur qui les régénèrent, surveille la température, la surtension, etc.
Bref, tout ça pour dire que c'est peut-être la même batterie (voire mieux) qui sort de la même usine, peut-être pas…
Je t'ai aidé sur ce coup-là non ? :P
27/03/2015 à 11:33
Oui, et je t'en remercie. Mais j'ai du mal à croire que ces arguments puissent justifier un écart de prix de 1 à 6.
27/03/2015 à 11:57
Les coûts ne sont pas les mêmes et la stratégie commerciale non plus. Un fabricant de batteries dont c'est le coeur d'activité va privilégier le volume avec des marges basses. Au contraire, Canon va se battre sur les boitiers avec des marges basses et se rattraper sur les accessoires avec des marges très conséquentes. De toute façon, ils ne pourront pas rivaliser avec les batteries nobrand donc autant faire jouer la marque à fond et prendre 60-70% de marge là où le fabricant de batterie n'en prendra que 10%.
De plus, pour peu qu'il y ait un importateur Europe en plus (je ne connais pas le réseau de distribution Canon), ça peut faire une marge en plus. Ensuite il suffit que la Fnac ne marge pas pareil les nobrand que les Canon et l'écart se creuse très rapidement.