26/12/2010 à 15:55
Bonjour, je souhaite débuter dans la photo et avec Noël, j'ai le choix entre deux reflexes possibles: le Pentax Kx et le Nikon D3100.
J'avais été voir un photographe qui m'avait plutôt recommandé le Nikon car je pencherais plus vers de la photo sportive, notamment dans la gymnastique - et donc en gymnase - et comme Nikon a un meilleur capteur photo, il m'avait conseillé celui là.
Sauf que ma mère n'est pas d'accord et me demande lequel des deux est le mieux et surtout les arguments.
Merci d'avance, en espérant que vous puissiez répondre vite ...
26/12/2010 à 16:22
Yunax personnellement je ne peux pas te répondre, mais si ta demande est urgente je te conseille vivement de faire des recherches parmi les très nombreux sujets postés dans la partie "Reflex" du forum (catégorie Matériel), tu trouveras à coup sûr plein d'arguments au sujet du Nikon, et en cherchant un peu, sûrement aussi d'autres infos sur le Pentax. ;)
26/12/2010 à 16:25
D'accord, je vais aller y faire un tour. Merci (:
26/12/2010 à 22:53
[quote=Yunax]Bonjour, je souhaite débuter dans la photo et avec Noël, j'ai le choix entre deux reflexes possibles: le Pentax Kx et le Nikon D3100.
J'avais été voir un photographe qui m'avait plutôt recommandé le Nikon car je pencherais plus vers de la photo sportive, notamment dans la gymnastique - et donc en gymnase - et comme Nikon a un meilleur capteur photo, il m'avait conseillé celui là.
Sauf que ma mère n'est pas d'accord et me demande lequel des deux est le mieux et surtout les arguments.
Merci d'avance, en espérant que vous puissiez répondre vite ...[/quote]
Bonjour, difficile d'aider quelqu'un à choisir.
Tout d'abord, il est faux de dire que le nikon a un meilleur capteur.
Les deux ont le même type de capteur (cmos) la seule différence vient du fait que le nikon sort des fichiers un peu plus lourds ( 14.2mp contre 12.4). Cette différence ne rend pas le capteur du nikon meilleur. Simplement plus fourni en pixels, ce qui ne donne pas de meilleures images.
En sensibilité maxi, le Kx semble plus efficace que le 3100, (6400 contre 3200 ) cet avantage lié à la densité des pixels plus basse avec le kx devrait lui donner un avantage au niveau bruit électronique ce qui est valable pour des photos en gymnase.
À mon sens, le kx a deux points négatifs:
-alimentation par batteries (4) AA. Ça peut sembler un avantage au niveau disponibilités, mais je ne suis pas certain que ce soit aussi efficace qu'une batterie Lithium. (à vérifier)
-l'autre désavantage vient de la taille de l'écran. plus petit (2.7) que celui du nikon.
Malgrè ça, on ne peut pas dire que le pentax soit moins bon.
Le plus important pour moi est que tu ailles voir dans un magasin pour manipuler les deux boitiers.
Sans doute que l'un va plus te plaire que l'autre, question de feeling.
Bon choix et surtout bonnes photos.
27/12/2010 à 11:23
Bonjour,excellent résumé de fanatiquedenumerique auquel j'apporte quelques compléments:
- Nikon a fait le choix,comme Pentax,d'utiliser les capteurs Sony,donc la différence ne se situe qu'au niveau du traitement de chaque marque,guère visible pour la plupart des utilisateurs,et surtout pas des vendeurs !
- les défauts précités du KX viennent d'être corrigés sur le nouveau KR avec,en particulier,un astucieux système hybride d'alimentation batterie/piles.
Nikon et Pentax ont enfin amélioré la qualité de leurs viseurs sur les boitiers d'entrée de gamme,ce que je considère essentiel pour "faire de la vraie photo".
La taille de l'écran me parait vraiment secondaire,sauf pour les fans de vidéo ?
Par contre,avantage Pentax avec la stabilisation capteur,qui limite le coût des objectifs,lesquels sont compatibles et adaptables depuis 1975,d'où le choix et ma nette préférence pour cette marque.
Les prix:
NIKON D3100 + 18-55mm II :529.00 € ou 569.00 € si 18/55 VR
PENTAX K-r + 18-55mm :568.90 €,sur lesquels Pentax rembourse 80 € jusqu'au 15 Janvier.