Besoin d'aide dans le choix d'un appareil photo !
-
Pose partage
-
Forum
-
Reflex
-
Besoin d'aide dans le choix d'un appareil photo !
19/11/2011 à 21:04
Bonjour ! :)
Je m'appelle Loïs, j'ai 15 ans, et j'aime faire de la photographie. Je possède actuellement un appareil photo compact Kodak, et je souhaiterai pour Noël, passer à quelque chose de supérieur, ce compact étant réellement limité. J'ai, cet été, fais des photos avec un réflex (Canon, si je ne me trompe pas, le modèle par contre, je ne sais pas…), et j'ai été impressionnée par le résultat ! En photographie, j'aime faire des animaux (insectes, mais aussi animaux plus gros, et souvent en mouvement dans ce cas là), des photos nature, et quelques portraits.
Je souhaiterai votre avis, pour m'aider à choisir devant la large gamme d'offres…
Réflex ou bridge ? Quels sont les réels inconvénients du réflex (excepté le poids et le prix) ? Quelle est environ la durée de vie de chacun ? Le bridge est-il vraiment adapté à la photographie que je voudrais faire ? Quelles sont ses limites ? Pour les objectifs du reflex, que conseillez vous ? Quelle marque aussi ?
De plus, j'ai un "petit" budget, pas plus de 550 euros…
Bref, tout conseil est le bienvenue !
Merci d'avance, et si vous avez besoin de plus d'informations, je répondrais ! ;)
lolope :)
20/11/2011 à 11:50
Seul conseil que je puisse te donner c'est d'aller une première fois en magasin, prendre en main les différents appareils et ensuite voir les tarifs ^^.
20/11/2011 à 12:18
Bonjour Loïs,
pour 550€, tu n'auras pas de bon réflex ou alors il faut l'acheter d'occasion. En revanche, tu peux avoir un très bon bridge.
Ce qu'il faut savoir c'est que les capteurs des bridges sont en général plus petits que ceux des réflexes mais en revanche, ils permettent aux photographes polyvalents qui aiment prendre aussi bien du macro qu'un chevreuil au loin ou un paysage de ne pas s'encombrer de nombreux objectifs (qui par ailleurs peuvent revenir cher et prennent de la place). En règle générale, les photos d'un réflexe sont meilleures mais si tu apprends à bien régler ton appareil, les bridges font de très très bonnes photos. De plus, c'est avant tout le photographe qui fait la qualité de la photo que l'appareil ! (hé oui, la photographie c'est tout un art.)
L'autre avantage des réflexes, c'est que tu peux faire évoluer ton matériel au long des années avec un même boitier. Pour un bridge, même si certains permettent d'ajouter un flash supplémentaire, etc. si tu désire faire évoluer ton matériel, il faut racheter un appareil. Mais pour 550€, il me semble plus approprié d'investir dans un bon bridge et d'attendre que ton budget s'élève un peu pour investir dans un réflexe si tu en ressens le besoin.
Pour ma part j'ai opté pour un bridge (question de budget + les raisons évoquées ci-dessus) : j'ai un finepix S3400hd, qui n'est pas mauvais (mis à part un bruit pas toujours bien géré) mais reste assez limité. Pour ton budget, je te conseille le finepix hs20EXR qui est à priori un des meilleurs bridges présents sur le marché.
Et comme dit Yawan, prends le temps de comparer les appareils et de les prendre en main (les commentaires sur les sites commerciaux peuvent aussi en apprendre beaucoup).
20/11/2011 à 15:43
Merci beaucoup pour vos réponses ! :)
Tout d'abord, trouver un magasin avec des APN au milieu des pins, c'est pas très facile, mais je vais me renseigner ^^
Sinon, oui un occasion pourquoi pas, mais peut on être sûr de la durée de vie restante ? Et d'ailleurs quelle est en moyenne celle d'un APN neuf (bridge et réflex) ?
Ensuite, pour le bridge, il est polivalent, ok, mais les photos restent-ellles tout de même très correctes ? Le finepix a l'air effectivement plutôt bien ! sinon, aurais tu des exemples de photos que tu as fait avec le tien ?
20/11/2011 à 20:10
Pour 550€ de budget tu peux avoir un reflex (entrée de gamme) comme le 1100D de Canon (350€) ou le Pentax K-r (440€). Après si tu veux quelque chose de polyvalent, il y'a des objectif type 18-200 que tu peux trouver d'occasion je pense.
L'intéret du reflex, c'est quand même, de pouvoir avoir plusieurs objectifs qu'on acquiert au fil du temps.
Après… commencer par un bon bridge ca peut être sympa.
Je n'en dis pas plus… si ce n'est que de dire que la prise en main est le meilleur moyen de se faire sa propre idée.
20/11/2011 à 20:36
Je deconseille le bridge.
Si tu ne veux pas prendre un reflex a cause du prix, regarde du cote des compacts expert qui font du raw (type s95 ou s100 chez canon, entre 400 et 500 euros je crois). Tu auras une qualite d'image aussi bonne voire meilleure que pas mal de bridges, equivalentes meme a certains reflexs, et transportable n'importe ou dans la poche. Le zoom sera en revanche moins polyvalent que sur un bridge. Le positif c'est que meme en ayant un reflex, le compact pourra toujours t'accompagner si tu souhaites voyager leger. Alors que si tu prends un reflex par la suite, tu risques de laisser le bridge de cote.
La petite boite du compact imposera moins que le gros boitier d'un reflex, mais la qualite sera bien la…
21/11/2011 à 15:16
lolope a écrit :
Merci beaucoup pour vos réponses ! :)
Tout d'abord, trouver un magasin avec des APN au milieu des pins, c'est pas très facile, mais je vais me renseigner ^^
Sinon, oui un occasion pourquoi pas, mais peut on être sûr de la durée de vie restante ? Et d'ailleurs quelle est en moyenne celle d'un APN neuf (bridge et réflex) ?
Ensuite, pour le bridge, il est polivalent, ok, mais les photos restent-ellles tout de même très correctes ? Le finepix a l'air effectivement plutôt bien ! sinon, aurais tu des exemples de photos que tu as fait avec le tien ?
Tu trouveras sur ma galerie flikr (cf mon profil) tout un tas de photos prises avec mon bridge. Même si je suis un piètre photographe et que j'ai parfois du mal à faire le point sur le bon sujet, ça te donnera une idée de la qualité des photos. (Attention, certaines photos de la galeries sont prises avec mon portable, dans ce cas c'est indiqué dans la description.)
Pour reprendre le conseil de Riri sur les (bons) compacts, il a tout a fait raison sur la qualité des photos, même si les compacts sont moins polyvalents. Personnelement, je trouve que leur prise en main est moins agréable que pour un bridge, en revanche je dois admettre que l'avantage c'est qu'on peut les trimbaler partout (bon nombre de fois, j'ai regretté de ne pas avoir mon appareil sur moi pour imortaliser une vue magnifique !)
21/11/2011 à 15:42
Il y a beaucoup à dire à propos des bridges, des compacts et des réflex.
Oui, on peut faire de très bonnes photos avec un compact, même très basique.
Oui, dans un bridge, tu as à peu près tout ce qu'il faut.
Mais rien ne peut remplacer le réflex si on veut faire de la photographie.
La seule raison qui pourrait me faire acheter un bridge ce serait pour partir en voyage, loin, sac à dos et poids limité. (même si les bridges actuels sont quasiment aussi lourds que des réflexes).
Les avantages du réflex :
1- en tout premier lieu, la qualité de la visée. Rien, aucun système ne peut remplacer le '"contact" avec l'image que procure un réflex.
2- la possibilité d'agir sur tous les paramètres de la photo et ce de façon manuelle. ( moindre utisation de batterie et plus grande rapidité)
3-évolution du système. Faire évoluer un bridge n'est que peu possible.
4- le trop est l'ennemi du bien. Un zoom comme ceux proposés par les bridges sont forcèment de moins bonne qualité que ceux que l'on peut obtenir avec un réflex.
5- à part quelques exceptions, la dimension physique du capteur des compacts et des bridges pénalise la qualité des images ( bruit, profondeur de champ, etc)
6- la réactivité des bridges est un peu lente…
Avec un budget de 500euros, tu devrais pouvoir trouver un modèle réflex qui te permet de débuter. Surtout en période de fêtes ou juste après, il y aura des promos.
L'autre possibilité c'est d"économiser un peu plus et en attendant continuer à apprendre avec ton compact. Je suis quasi certain que tu n'en as pas découvert les limites.
21/11/2011 à 21:07
Encore merci pour toutes vos réponses. J'ai posté sur plusieurs forums, et je crois que c'est ici que j'ai eu le plus de réponses (et de personnes différentes) ! ^^
Alors, dans l'ordre…
Pour Riri, selon toi, pourquoi les bridges sont à déconseiller ? Pour les mêmes raisons que celle de de fanatique2numerique ?
Ensuite, j'aurais un peu du mal à prendre un compact, même de très bonne qualité puisqu'en possédant un qui n'est d'ailleurs pas si vieux que ça (2-3 ans)… Je souhaiterais vraiment changer. Et aussi, le zoom est un des points essentiel que je recherche. Par contre, oui, je compte bien garder mon compact, qui peut servir pour quelques occasions, où comme tu le dis, je souhaite être "légère", et surtout aussi pour la vidéo (ce qui me permet de ne pas mettre cette priorité sur le réflex).
messly89, tes photos sont belles, surtout les mouettes ! :) A quelle distance étais tu pour cette série environ ?
Fanatique2numerique, quand tu dis qu'un zoom trop gros n'est pas forcément de bonne qualité, c'est à partir de combien, selon toi ? x25 ? Et pour la taille du capteur, sur un bon bridge (puisque si j'en prends, ce sera plutôt un bon), dans quelles conditions le bruit se voit-il ?
Je n'ai peut être pas découvert toutes les limites, mais une principale, qui me gêne : dès que je suis à moins de 20 cm, la mise au point est très aléatoire… Or, comme je l'ai dit, j'aime beaucoup, la photo animalière et de nature… Les autres limite sont le flou de mouvement sur faible lumière et la mauvaise qualité sur très faible lumière (bien que là, il soit possible que je ne connaisse pas tout, notemment l'ISO que je n'utilisais jamais avant mes recherches pour le reflex/bridge).
Pour l'instant, voici les quelques modèles de reflex (je n'ai pas encore regardé les bridges) que j'ai reparé, dans mon budget et me laissant éventuellement de la marge pour un prochain objectif :
http ://www.ubaldi.com/photo-video/appareil-photo-numerique/reflex/canon/appareil-photo-numerique-reflex-canon--eos-1100d-+-ef-s-18-55mm-dc-iii--630223.php ? xts=328406&xtor=ADC-4&xtdt=22028450 : Canon 1100 D + 18/55
http ://www.rueducommerce.fr/Photo-Video-Numerique/showdetl.cfm ? product_id=4852886#2 : Pentax KR + objectif 18/55 + sacoche (et j'avoue que j'aime bien la couleur ^^)
http ://www.cdiscount.com/photo-numerique/reflex-numerique/choix-par-marque/nikon/reflex-numerique-nikon-d3000-af-s-dx-vr-18-55mm/f-112130505-NIKOND30001855VR.html ? cm_mmc=shopzilla-_-Photo+Camescope-_-Reflex+numeriques-_-Reflex+num_rique+Nikon+D3000+_+AF_S+DX+VR+18_55mm&cid=comp : Nikon D3000 + 18/55
http ://www.pixmania.com/fr/fr/3230692/art/canon/eos-1000d-objectif-ef-18.html ? srcid=11146&Partenaire=kelkoo&CodePromo=oui : Canon 1000 D + 18/55 + 70/300 (le plus rentable ?)
http ://www.apixfoto.com/nikon-d3100-18-55-55-200/pv-978/ ? ekid=f7g24fbqhme4710hl8re5jssf1 : Nikon D3100 + 18/55
Qu'en pensez vous ?
21/11/2011 à 21:08
Et une autre question, bête mais utile : Combien de temps vit à peu près un réflex des types que j'ai montré ? Et un bon bridge ?
21/11/2011 à 23:27
lolope a écrit :
messly89, tes photos sont belles, surtout les mouettes ! :) A quelle distance étais tu pour cette série environ ?
Merci ;) J'étais entre 2 et 5 mètres de distance environ pour les mouettes (+ focale à 120mm pour le plus gros zoom). Sinon pour la durée de vie d'un appareil, je ne peux pas te répondre, je n'ai le mien que depuis le mois de juin… (ça fait plus de 5 mois sûr :p)
21/11/2011 à 23:57
Pour un numèrique; au niveau des réflex, ce qui conditionne principalement la durée de vie est lié au nombre de déclenchements.
Ce qui souffre le plus est le mécanisme du miroir.
Il y a quelques années pour les ancètres de la série 50/60d, on parlait de 50 000 déclenchements.
En principe, un photographe moyen qui n'est pas un malade de la rafale devrait pouvoir tenir au minimum 5ans,
Il reste que l'on connait assez peu l'effet des années sur la partie électronique de l'apparei y compris du capteur.