Besoin d'aide pour choisir un 1er appareil
-
Pose partage
-
Forum
-
Reflex
-
Besoin d'aide pour choisir un 1er appareil
24/02/2012 à 20:40
Bonjour à tous, je suis tout perdu pour choisir mon 1er reflex, je quitte mon vieux compact familial et désire découvrir un nouveau monde ! (la question revient souvent, mais j'ai l'impression que tout évolue très vite alors sait-on jamais)
Pour résumé, j'ai parcouru le net et j'ai plus ou moins jeté mon dévolu sur un CANON 1100D EOS, entrée de gamme donc ! Mais étant étudiant et débutant, je pense avoir le temps avant de posseder l'argent pour acheter un appareil haut de gamme et l'expérience pour snober ce boitier ! Mes doutes concernent surtout l'objectif, je lit d'un côté qu'il faut prendre un stabilisé, de l'autre que c'est inutile, que pour commencer un 18-55 du kit suffit tandis qu'un autre internaute affirme qu'il vaut mieux prendre un boitier nu avec un autre objectif Tamron moins cher…
L'autre jour j'envoyais un e-mail à une connaissance de ma famille, étudiant dans une école de photographie qui m'a conseillé un objectif "ouverture qui commence a 2.8 et qui va jusqu'a 22, ojbectif fixe sans zoom 55mm ou 70mm, éviter les objectifs 3.5 à 4.5 ou 3.5 a 5.6, acheter un filtre UV" J'ai mis plus d'une heure à décoder son message sans en comprendre la finalité si ce n'est qu'il apparait légèrement en contradiction avec ce que j'ai lu sur internet !
Bref j'ai besoin de vos conseils, sachant que mon budget total idéal serait de 600 euros(par exemple les packs du site miss numérique sont dans cet ordre de prix), je peux mettre éventuellement plus mais je souhaite rester modeste pour débuter. J'espère pouvoir prendre de belles photos de paysages, de personnes et de villes (pourquoi pas la nuit !) , j'imagine qu'il est impossible de faire ça avec un seul objectif alors j'attends vos recommandations concernant l'objectif à acheter en priorité :D
Merci d'avance !
24/02/2012 à 23:26
Bonsoir et bienvenu sur le forum.
je te raconte mon expérience aussi petite soit elle en matière de photo (tu en fait ce que tu veux).
j'étais comme toi il y a un an. j'hésitais et puis je me suis lancé : un canon 1000d + 18-55mm. j'ai pris comme toi un APN "entrée de gamme" si on peut dire. je dois dire que je ne regrette pas mon achat. pour débuter, il me sort de presque toutes les situations (je le répète : pour moi qui suis débutant).
Après une petite année d'expérience, j'essaie de m'orienter vers la macro.j'ai donc suivi les conseils de certains ici (shoube pour ne pas le citer) et j'ai acheter des tubes d'allonge et un hélios M42. le top.
Pour résumer, je te conseillerais comme j'ai fait (enfin après tu es libre de faire ce qu'il te plait) afin de bien maîtriser ton reflex (ce que je ne pense pas faire encore aujourd'hui totalement). et ensuite je pense que tu t'orienteras naturellement vers un thème ou plusieurs et donc adapter le matériel en fonction (focale fixe pour portrait, trépied pour nocturne, etc…)
Dernière chose, on peut faire de superbes photos avec du matos "entrée de gamme" et des moches avec du matos de pro.
voila pour moi, en espérant t'avoir aider.
25/02/2012 à 16:51
Effectivement, point n'est besoin d'acheter le boitier à 2 000 E (ou +) des Pros et les objectifs du même genre pour apprendre et se faire plaisir !
Néanmoins,il faut un minimum et je conseillerai de chercher d'occasion un appareil moyen pas obsolète, genre 450 D,D 80, K20/7 pour rester dans les marques qui restent fidèles au réflex classique.
Je préfère la visée par pentaprisme plutôt que pentamiroir par expérience, même si les boitiers ne sont plus d'actualité comme mes Pentax istDS et 20 D,ce dernier dans quelques jours.
L'écran de rappel supérieur est aussi utile et permet, accessoirement d'économiser la batterie.
Le choix de départ est souvent difficile et parfois onéreux…
26/02/2012 à 10:37
@ hoogaarten, merci pour ton experience,concernant l'ojectif du kit, pleins de gens ont l'air de dire qu'il est très limité et qu'on voit directement la différence lorsque l'on prend un autre objectif plus performant, alors j'hésite à le prendre qu'en dis-tu
@MGI, je me méfie un peu de l'occasion car comme je suis débutant j'ai peur de pas voir des défauts sur ce que j'acheterai !
@ ouiouiphoto merci pour tes liens, tu dis que le 550D permet de monter plus en iso, mais j'ai du mal à saisir concretement à quoi ça sert sur la photo, d'un autre coté quand je vois les photos sur flickr en recherche par boitier, j'ai l'impression qu'elles sont plus belles sur les 550D, nikon D3100 que sur le 1100D
Sinon on m'a conseillé de prendre cet objectif 50mm 1.8 http ://www.amazon.fr/Canon-EF-Objectif-50-1-8/dp/B00005K47X et j'ai lu sur des sites qu'il était très bien ?
Et pour le flash, j'envisage plutôt de faire des photos de nuits de la ville , et je ferais des photos de mes amis plutôt la journée… dans ce cas le flash est peut être pas trop utile qu'en penses-tu ?
26/02/2012 à 11:11
Quand on dit monter en isos cela veut dire qu'il n'y pas de bruit (grain) sur les photos quand tes isos sont hauts. LEs isos servent a avoir plus de lumière la nuit (très utile pour tes photos de ville la nuit).
Au niveau de l'objectif 50mm je ne l'ai pas encore mais j'ai hate de l'avoir :D Il parait qu'il est génial ! Très lumineux et très bien pour les portraits. Par contre c'est une focale fixe donc il n'y a aucune possibilité de "zoom" hein.
Quant au flash, je trouve ca indécent les prix qu'ils font. J'ai acheté le mien 5euros sur le bon coin et il marche très très bien !
26/02/2012 à 11:28
Pas mal oui… decidemment tu aide beaucoup les nouveau ;P
26/02/2012 à 13:02
OK, pour les paysages il faut quel genre d'objectif ?
Et sinon en ce qui concerne les poses longues c'est possible avec tous les appareils ?
Je sais plus quoi prendre maintenant haha
26/02/2012 à 16:14
Donc tu penses que c'est judicieux de prendre par exemple un 550D + 18-55 ( 570euro sur amazon) et un 50mm f1.8 à 100 euro, ou celui ci est superflu ? Ca dépasse un peu mon budget mais ça reste possible si cela me permet de faire tous les types de photos que je veux portrait/urbain/photo de nuit/paysage ?
Merci en tout cas de ton aide !
26/02/2012 à 21:54
D'accord je vais suivre ton conseil, et mettre l'argent qu'il me reste pour les accessoires, il me faut un filtre pour proteger l'objectif je pense, une sacoche, une carte SD… je pense que c'est tout !
Merci merci
26/02/2012 à 22:05
Il y a une marque particulière de filtre ? il vaut mieux prendre UV ou ND ou polarisant ? :-t
27/02/2012 à 13:14
Bonjour, une précision que l'on peut contester, mais le 35mm en numérique correspond mieux à la vision humaine.
Le 50mm était l'objectif type de l'argentique, le 28 étant le grand angle et le 135mm pour le portrait, ce qui explique pourquoi l'on trouve beaucoup de 50mm et plus de 135 que de 28.
Ensuite,d'accord pour le 1100 D pour débuter mais à la sortie du 300 D et du 10 D, beaucoup d'experts (moins nombreux qu'actuellement puisque l'on découvrait les 1ers boitiers) conseillaient d'acheter le 10 D pour une meilleure revente et certaines qualités propres aux semi pro.
C'est pourquoi j'ai cherché un 20 D que j'ai payé moins cher que le 350 !
Idem pour le Pentax K7,concurrent du 50 D que je viens de voir à 400 € boitier nu avec seulement 1811 clics.
Je pense l'acheter et revendre le K200 peu utilisé (< 1000 clics) avec 18/55 et grip tropicalisés.
Pas pour les pixels mais pour le viseur : pentaprisme à 100 % contre pentamiroir "obscur" en comparaison, ce que tu trouveras sur le 1100 D comme le Nikon D3100 ou le Pentax KR,économies obligent.
Ne supportant pas la visée sur écran, j'attache une importance primordiale au viseur car je ne travaille quasi exclusivement qu'en Mode Manuel.
Mais il ne s'agit que de mon modeste avis un peu expérimenté depuis la formation argentique d'avant les zooms et les AF…
27/02/2012 à 20:18
Merci a vous 2 pour vos conseils et vos expériences ! Sinon MGI je suis pas trop motiver pour acheter d'occasion un 10 D vu que je suis encore inexpérimenté !
Vous avez des galleries pour me montrer ce que vous faites avec votre appareil et avec quel objectif ?
27/02/2012 à 20:54
Ben j'ai une petite galerie sur flickr (tu tapes hoogaarten dans rechercher puis l'onglet personne).
c'est pas grand chose mais ça peut te donner une idée.
Dernier conseil : achète une sacoche assez grande car c'est très vite plein…
28/02/2012 à 13:31
Bonjour, je parlais bien du Canon 20 D reçu hier soir et dont je lis le mode d'emploi car je ne m'attendais pas à cette (petite) complexité comparé à l'istDS Pentax de même année mais gamme inférieure.
Précision : ces 2 boitiers ne sont pas stabilisés, sauf qu'au lieu du 18/55 IS AF du Canon, on peut trouver la version stabilisée à < 100 E d'occasion et souvent quasi neuf.
Alors que tous les autres boitiers Pentax ont la stabilisation capteur : différence avec "canikon", on peut critiquer ou pas : pour moi, c'est efficace.
Autrement dit, si tu peut trouver un 20,30 ou 40D d'occasion, vérifies le 18/55 d'origine si vendu avec évidemment !
J'évoque Canon du fait de son capteur plus gros qui permet de poser des bagues d'adaptation plus facilement avec un tirage plus court : je viens de recevoir à l'instant la bague M 42 ad hoc, achetée ici :
http://www.labaguephoto.com/fr/canon-eos/173-m42-eos.html
Pour info. celle d'origine Pentax vaut + du double; celle pour Nikon est comme ceci :
http ://labaguephoto.com/fr/nikon/78-m42-nikon--6943413707026.html
C'est juste pour montrer la différence de taille de ces 2 capteurs, alors que je n'ai rien contre Nikon, au contraire.
Bon choix et regardes bien si le neuf vaut le coût et le coup…
26/03/2012 à 19:50
Je viens donner des nouvelles, j'ai acheté finalement le 550D avec le 18 55 mm du kit a 540euro, j'ai pris quelques photos de ma famille pour l'instant et j'en suis très content ! Je cherche maintenant un site pour partager mes photos (flickr ? deviantart ?) et peut être un livre pour apprendre à m'en servir et éventuellement un trépied pour faire de la pose longue de nuit !