Un objectif se caractérise par 2 choses principalement. La longueur focale et l'ouverture.
.
La longueur focale c'est ce qu'on pourrait appelé le "zoom", c'est en fait l'angle de champ de l'objectif. Un objectif de 24 mm a un angle de champs plus large qu'un 50 mm (le 50 mm "zoome" plus que le 24 mm).
Il y a des focales fixes (on ne peut pas changer l'angle de champ, zoomer et dé-zoomer) : objectif 50 mm, ou 35 mm…
Il y a des focales variables (on peut zoomer et dé-zoomer) : objectif 18-55mm (tu peux choisir ta focale entre 18 et 55 mm), 70-300 mm…
.
L'ouverture va agir sur la profondeur de champ. La profondeur de champ c'est l'étendu de la zone de netteté (étendu dans l'axe de l'objectif, du 1er plan à l'arrière plan). Une faible profondeur de champ permet d'avoir un flou d'arrière plan (ou d'avant plan). Une grande profondeur de champ permet d'avoir une zone de netteté très étendu.
Voir l'image suivante
Pour te représenter l'ouverture regarde
cette image. Dans l'objectif il y a un diaphragme qui s'ouvre et se ferme. Une ouverture s'écrit f/2.8 ou f/5.6…
Plus le chiffre est grand, plus le diaphragme est fermé (l'ouverture est petite).
Une grande ouverture (un chiffre petit) permet d'avoir une faible profondeur de champ (une petit zone de netteté, un flou d'arrière plan par exemple)
Une petite ouverture (un chiffre grand) permet d'avoir une grande profondeur de champ (une grande zone de netteté, une image nette du 1er plan à l'arrière plan)
Je pense qu'on peut considérer une ouverture comme grande en dessous de f/3, 5 (exemple f/1, 8 ; f/2, 8). Ce genre d'ouverture (qui permet de créer un flou d'arrière plan) est particulièrement adaptée aux portraits. Ça permet de détacher le sujet du fond, de le mettre en valeur.
.
Pour le portrait on parle souvent des objectifs type 50mm f/1, 8. Il en existe des pas trop cher (environ 100€ neuf) et d'assez bonne qualité (je pense au modèle de chez Canon, mais je suis sûr que les autres marques en possède également).
Tu peux aussi t'orienter vers un objectif type 17-50 f/2, 8. Il te permettra de faire plus facilement du paysage ou d'autres types de photo grâce à sa focale courte de 17 mm et de bénéficier d'une ouverture assez grande pour faire des flous d'arrière plan.
Pour le boîtier je pense que tu peux prendre une entrée de gamme. Ils font de bonnes photos et sont parfait pour débuter. Le plus important c'est l'objectif.
Il vaut mieux avoir un boîtier entrée de gamme + bon objectif plutôt qu'un boitier qui tue avec un objectif entrée de gamme.