Besoin d'aide pour choisir un réflex et objecifs !

30/07/2014 à 20:53

vanessa85

bonjour,
je voudrais me lancer dans la photographie de portrait pour les bébés enfants depuis ma grossesse et les photos que j'ai fait faire a mon enfant j'adore et je voudrais essayer dans faire ! par contre malheureusement je comprends pas grand chose pour les zoom en reflex !   et ni en appreil d'ailleurs pour sa que jevoudrais vos conseils ! comment commencer… et le matériel qui me faudrait ! merci pour vos réponse
31/07/2014 à 09:42

W-Spirit

Un objectif se caractérise par 2 choses principalement. La longueur focale et l'ouverture. .
La longueur focale c'est ce qu'on pourrait appelé le "zoom", c'est en fait l'angle de champ de l'objectif. Un objectif de 24 mm a un angle de champs plus large qu'un 50 mm (le 50 mm "zoome" plus que le 24 mm).
Il y a des focales fixes (on ne peut pas changer l'angle de champ, zoomer et dé-zoomer) : objectif 50 mm, ou 35 mm…
Il y a des focales variables (on peut zoomer et dé-zoomer) : objectif 18-55mm (tu peux choisir ta focale entre 18 et 55 mm), 70-300 mm… . 
L'ouverture va agir sur la profondeur de champ. La profondeur de champ c'est l'étendu de la zone de netteté (étendu dans l'axe de l'objectif, du 1er plan à l'arrière plan). Une faible profondeur de champ permet d'avoir un flou d'arrière plan (ou d'avant plan). Une grande profondeur de champ permet d'avoir une zone de netteté très étendu. Voir l'image suivante 
Pour te représenter l'ouverture regarde cette image. Dans l'objectif il y a un diaphragme qui s'ouvre et se ferme. Une ouverture s'écrit f/2.8 ou f/5.6…
Plus le chiffre est grand, plus le diaphragme est fermé (l'ouverture est petite).
Une grande ouverture (un chiffre petit) permet d'avoir une faible profondeur de champ (une petit zone de netteté, un flou d'arrière plan par exemple)
Une petite ouverture (un chiffre grand) permet d'avoir une grande profondeur de champ (une grande zone de netteté, une image nette du 1er plan à l'arrière plan)
Je pense qu'on peut considérer une ouverture comme grande en dessous de f/3, 5 (exemple f/1, 8 ; f/2, 8). Ce genre d'ouverture (qui permet de créer un flou d'arrière plan) est particulièrement adaptée aux portraits. Ça permet de détacher le sujet du fond, de le mettre en valeur. .
Pour le portrait on parle souvent des objectifs type 50mm f/1, 8. Il en existe des pas trop cher (environ 100€ neuf) et d'assez bonne qualité (je pense au modèle de chez Canon, mais je suis sûr que les autres marques en possède également).
Tu peux aussi t'orienter vers un objectif type 17-50 f/2, 8. Il te permettra de faire plus facilement du paysage ou d'autres types de photo grâce à sa focale courte de 17 mm et de bénéficier d'une ouverture assez grande pour faire des flous d'arrière plan.
Pour le boîtier je pense que tu peux prendre une entrée de gamme. Ils font de bonnes photos et sont parfait pour débuter. Le plus important c'est l'objectif.
Il vaut mieux avoir un boîtier entrée de gamme + bon objectif plutôt qu'un boitier qui tue avec un objectif entrée de gamme.
31/07/2014 à 11:36

vanessa85

bonjour,
merci pour tout c'est renseignement ! mon budget je pars sur 1000 euro car je possede un reflex déjà mais bon depuis la naissance de mon enfant je remarque avec le zoom de base que j'ai je fais rien il zoom rien ! et je pense aussi que je n'est jamais su le régler correctement c'est un olympus E-420 et le de 14-45 mm voilà
31/07/2014 à 13:44

vanessa85

bonjour, oui je trouve qu'il commence a se faire vieux ! donc je voulais carrement tout changer ! mais ensuite je sais pas quoi prendre niveau marque ! Merci pour votre aide
31/07/2014 à 15:30

W-Spirit

D'accord avec Flambidou. Vas voir en boutique et manipule les boîtiers. L'ergonomie est très importante pour le choix d'une marque. Comparer ces 4 marques en terme de qualité c'est un peu comme comparer un iPhone et un Samsung Galaxy. Ce sont tous deux de très bon téléphone mais il y a la "secte" Apple et la "secte" Samsung.
Les Nikoniste et les Canoniste ont de très bons arguments en faveur de leur marque et ne passeront jamais (presque) chez la concurrence. Il faut trouver chaussure à son pied. ;)

01/08/2014 à 14:24

vanessa85

www.amazon.fr/Nikon-Appareil-numérique-réflex-Objectifs/dp/B00I3M5VSS/ref=sr_1_3_m ? s=photo&ie=UTF8&qid=1406894573&sr=1-3
voilà je suis tombé sur cette apreil je voulais savoir si le zoom correspondait a mes attentes ?
merci pour vos aides

01/08/2014 à 14:40

jldag

Plutôt non ! Les deux objectifs livrés avec sont des objectifs de Kit de qualité moyenne mais surtout ils ne sont pas suffisamment lumineux pour du portrait (leur ouverture maximum n'est pas suffisante). 
Je te conseille d'acheter un boitier APS-C nu avec un objectif 17-50 f/2, 8 (Tamron ou Sygma) et une focale fixe du type 85 f/1, 4 pour les portraits de bébé ou d'enfants. Ou si tu n'aimes pas les focales fixes un zoom 50-135 f/2, 8.
01/08/2014 à 15:28

jldag

Mais si on est trop prés, les déformations de perspective commencent à se voir donc pour les bébés et enfants je préconise une focale plus grande que 50 mm (surtout si on fait un cadrage visage)
01/08/2014 à 16:02

jldag

Et je constate une énorme déformation même avec l'APS-C : la tête est démesurée par rapport au corps. Maintenant c'est pas lui qui va se plaindre, il est encore trop petit pour te faire un procès mais c'est quand même très limite comme procédé : s'attaquer ainsi au petit c'est même dégueulasse. bourreau d'enfant !
Bon maintenant si c'est l'effet désiré, il faut prendre le 50 mm (voir en dessous c'est encore pire).

02/08/2014 à 09:13

vanessa85

wouahhh sa donne envie tout ses objectifs ! mais le prix par contre oulalalalla pourrait pas tout me payer ! :-(
02/08/2014 à 12:11

W-Spirit

Tu les achètes au fur et à mesure. Comme ça ça te laisse le temps de les découvrir ;)
04/08/2014 à 17:45

vanessa85

bonjour, j'ai une question j'ai été voir en magasin pour manipuler les quelque reflex quil y avait j'aime bien la forme des nikon pour la mainupulation j'ai vu qu'on pouvais en avoir un moins de 300 ? ce sont pour les débutant et c'est que un 12 million de pixel ? est suffisant ou fautplus monter pour avoir de qualité car vu que mon olympus E-420  en a 10 million de pixel ! 2 de plus c'est énorme ou pas ?
merci pour vos réponses
04/08/2014 à 18:18

jldag

12 Mpixels ne va pas te changer beaucoup au niveau de la définition de tes photos mais c'est déja largement suffisant pour tirer des photos en A3.
Par contre, j'ai bien peur qu'il s'agisse d'un boîtier un peu vieux (au niveau date de conception) et que tu ne bénéficies pas des importants progrès fait ces dernières années en  matière de sensibilité :  Les capteurs modernes (< 3 ans) font moins de bruit numérique (du grain) quand on monte en sensibilité (Iso).
Peux-tu nous donner la référence du boîtier (D xyz) ?

04/08/2014 à 18:41

vanessa85

alors si je me trompe pas je crois que c'est le D90 ! pour sa je voulais savoir ceux que vous en pensez au faut je compte plus que sa en espérant je me trompe pas car il y en a tellement !
merci
04/08/2014 à 18:47

vanessa85

ou je me trompe j'ai regarder sur internet mais le prix varie pas mal mais j'en suis sur que c'est un 12 million de pixel le seul qui avait en pixel sinon après samonté a 18 et 14 ! faudra j'y retourne des je peux mais ils ont pas grand choix !

04/08/2014 à 20:43

jldag

A mon avis c'est un peu juste si on choisi aussi un bon objectif. A moins de se tourner vers l'occasion.