06/02/2017 à 19:20
Salut à tous !
Débutant en photographie je souhaite acquérir mon premier réflex.
J'hésite encore entre le Canon 760D et le Nikon D5300. Sachant que pour l'instant j'ai une préférence pour le Nikon car je l'ai trouvé avec un objectif 18-105 moins cher que le Canon nu.
Selon vous pour un premier reflex lequel convient ? Peut être un autre serait un meilleur choix ? Je recherche surtout un appareil réalisant de belles photos, dans le sens propre, bien nettes etc… Dois-je viser un appareil avec un grande résolution de Pixels ?
Si vous voulez plus de renseignements n'hésitez pas !
En vous remerciant :)
PS : Le lien du Nikon
https ://www.boulanger.com/ref/1011894
07/02/2017 à 09:58
Un appareil qui fait des belles photos :-s
Bah en fait… tous.
C'est pas l'appareil qui fera ta photo nette.
C'est pas l'appareil qui saura où faire la mise au point.
Ce n'est pas lui non plus qui choisira le cadrage.
Lui il va juste faire ce que tu lui demandera de faire.
Donc le mythe de l'appareil qui fait des belles photos, faut arrêter. STOP, on change de disque. Tu parles de netteté. Elle est due :
- A la stabilité du photographe
- A la bonne mise au point sur le sujet
- A la vitesse d’obturation
- Et si on parle de précision dans les détails, au piqué de l'objectif
C'est vrai quelque soit l'appareil.
Les pixels, c'est pas super important si tu ne réalise pas des tirages A3/A2.
16M suffisent à la plupart des gens. D'ailleurs, plus ta résolution sera élevée, plus il faudra faire attention à la précision de tes réglages (mise au point, stabilité), car le moindre micro mouvement se verra beaucoup plus franchement sur tes photos.
Ensuite, quand tu parles de préférence, tu parles de prix.
Une préférence ça se juge surtout en terme d'ergonomie, en main et dans les menus.
Canon, Nikon, c'est pas pareil. L'appareil doit être le prolongement de tes mains, comment "faire une bonne photo", si tu ne t'y retrouves pas dans les boutons ?
Donc un conseil, vas les prendre en main dans une boutique, et ensuite, en fonction de ton budget, on pourra te guider vers un modèle. Sache aussi que l'appareil ne fait pour ainsi dire pas grand chose quand on parle de reflex. C'est l'objectif qui va donner le résultat (qualité optique, flou d'arrière plan, zoom… etc).
07/02/2017 à 10:02
Voilà, comme @TiteC54 je te conseille tout d'abord de te déplacer en magasin, de prendre un Canon, un Nikon et un Pentax dans les mains et de partir sur celui qui te plait pieux dans les mains.
Pour l'optique à lui associer, cela dépendra de ce que tu recherches, paysage, macro, portrait, budget…
07/02/2017 à 10:22
@titC54 à tous dit, tu n'as plus qu'à suivre ses conseils bien avisés.
07/02/2017 à 19:46
Merci pour la réponse,
J'ai bien vu que je me suis mal formulé et que j'ai mal utilisé certains propos.
Enfin, l'objectif avec cet appareil est-il bien ? https ://www.boulanger.com/ref/1011894
Ou vous proposez autre chose ?
Pour répondre à tes questions, j'ai déjà eu les deux en main, et j'ai déjà utilisé les "boutons" pour faire des réglages.
Ce que je demande maintenant c'est si l'objectif est suffisant pour un début, faire du portrait/paysage/grosplans etc des trucs simples, basiques.
Merci.
07/02/2017 à 20:51
L'objectif du kit n'est pas une tuerie, sans être mauvais.
Maintenant si on savait ton budget ça irait mieux :-s
08/02/2017 à 09:22
Autant dire le prix d'un kit reflex entrée de gamme + objectif de base neuf. Si tu pars vers de l'occasion c'est différent.
Mais pour débuter un kit c'est très bien. Tu n'as pas - encore - de domaine de prédilection, c'st donc compliqué de t'orienter vers autre chose qu'une certaine "polyvalence".
Tu demandes si l'appareil est bien.
Il n'y a pas de mauvais appareil, juste de mauvais photographes (je ne parle pas de toi, mais dans les photos ratées la faute incombe très rarement au matériel quand on y regarde).
Donc si c'est celui là que tu veux, prends celui ci.
Toute façon il va être difficile de viser les gammes au dessus, et en tant que débutant, tu ne verrais pas de différence qualitative, mais plutôt une source de complication dans ton apprentissage.
08/02/2017 à 13:31
À ce prix on peut aussi trouver des "double kit", avec deux objectifs. Ce qui permet de vérifier que le choix d'un appareil à objectifs interchangeables est pertinent.
Car on peut faire de très belles photos avec un compact ou un bridge, si on ne veut pas changer d'objectif.
08/02/2017 à 13:48
+1 Avec Ptitboul
Le reflex est devenu un peu une mode, mais les bridge et compact conviennent mieux à certaines personnes que les reflex, onéreux et fastidieux parfois.
08/02/2017 à 18:34
Alors, vu qu'à 16MP c'est suffisant, auriez vous une proposition d'appareil nu et avec un bon objectif en plus qui serait bien pour un débutant ?
Si c'est moins de 700e tant mieux ça fait toujours des économies !
Comme par exemple un Nikon D3300 ? D5300 ?
Au maximum ce sera en tiré en format a5 sinon 10x15
08/02/2017 à 20:48
Ça dépend à quel point tu es patient. Amazon par exemple fait régulièrement des offres Pentax K-50 + DAL 18-55/3.5-5.6 WR + DA 50/1.8 à 459 €.
D'occasion tu as aussi des prix intéressants.