Besoin d'aide pour un nouveau reflex !

09/12/2013 à 20:11

Lorisv

Bonjour tout le monde,
J'ai besoin de vous !  
J'ai actuellement un d3100 mais je voudrais passer sur une gamme au dessus, j'ai regardé ce que je vous pouvais me prendre et c'est ici que j'ai besoin de vous 
Le top serait un d7000 mais il est encore assez cher, donc j'hésite entre le pentax k5 et le d90, lequel me conseillez vous ?
Pour l'instant j'ai un budget de 700€ voir peut être à peine plus mais c'est pas sur mais j'aimerais m'acheter un canon ae1 en parallèle.
Donc qu'est-ce que vous me conseillez ? Il y a d'autres appareils que j'ai pas cité qui sont équivalents et qui sont biens ?
Merci beaucoup d'avance !
09/12/2013 à 20:48

Melentine

Héhé je viens de créer un post avec une recherche très similaire ^^
09/12/2013 à 22:06

jldag

Le pentax K5 est l'équivalent chez Pentax du D7000 de Nikon (même capteur) et certains le place même légèrement favorablement au niveau de l'image. C'est un excellent choix si tu n'as pas encore trop d'objectifs à revendre du fait du changement de marque.
10/12/2013 à 19:08

Lorisv

Super merci de ton aide !
10/12/2013 à 19:25

blackshadow16

pentax on de très bon boitier tropicalisé j'ai faillie prendre cette engin mais sachant que le plein format m'attendais, c'est du robuste en tout cas et de bon capteur apsc
10/12/2013 à 19:44

blackshadow16

pentax on de très bon boitier tropicalisé j'ai faillie prendre cette engin mais sachant que le plein format m'attendais, c'est du robuste en tout cas et de bon capteur apsc
10/12/2013 à 21:16

chgui

J'ai un D90, c'est vraiment un bon boîtier, mais il commence à dater sérieusement. Il a pour lui d'être motorisé (on peut monter des objectifs non AF-S), l'écran de contrôle sur le dessus, les deux molettes, mais son capteur de 12mp est sans doute dépassé.
Le K5 est plus récent et a bonne réputation, c'est peut-être une bonne option.

10/12/2013 à 23:01

Lorisv

Merci pour vos avis !
Mon d3100 me plait beaucoup mais déjà l'écran sur le dessus me manque braucoup, j'aimerais avoir une meilleure qualité de photo et il me semble que je peux faire de la video en partie manuel ce qui m'arrange fais pas mal…
après c'est sur que mon objectif est vraiment pas top, c'est le 18-55 de base ! Avec quel objectif je pourrais avoir une meilleure qualité sans me ruiner ?
11/12/2013 à 10:11

chgui

Pour avoir eu l'occasion d'utiliser un D3000, je peux comprendre qu'on aie envie de changer : pas d’accès direct aux réglages de base, viseur minuscule et sombre, bref l'ergonomie d'un boitier c'est quand même vraiment important. Et puis faut pas se leurrer à mon avis, pas plus que pour les boîtiers, c'est pas un changement d'objectif qui aidera à faire de meilleures photos (on fera peut être des photos un peu plus nettes, c'est tout…)
11/12/2013 à 13:57

jldag

Oui effectivement la qualité d'une photo doit beaucoup à l'objectif sauf peut-être pour la capacité du boîtier à gérer les hautes sensibilités, la mesure d'exposition, la dynamique du capteur, la réactivité et la précision de l'autofocus, le traitement intégré si l'on ne shoote pas en raw,   la taille du capteur (mais si on reste en APS-C, cela ne changera pas), la définition du capteur (seulement pour les grands tirages ou les forts recadrages)
Ha quand même, ça en fait des trucs finalement par rapport au piqué de l'objectif non ? ;)
11/12/2013 à 14:23

chgui

ouiouiphoto a écrit :

[quote="chgui"]Pour avoir eu l'occasion d'utiliser un D3000, je peux comprendre qu'on aie envie de changer : pas d’accès direct aux réglages de base, viseur minuscule et sombre, bref l'ergonomie d'un boitier c'est quand même vraiment important. Et puis faut pas se leurrer à mon avis, pas plus que pour les boîtiers, c'est pas un changement d'objectif qui aidera à faire de meilleures photos (on fera peut être des photos un peu plus nettes, c'est tout…)

Il demande "une meilleur qualité de photo". Faudrait définir "qualité".  Moi j'assimile qualité a netteté et piqué donc a objectif. [/quote]
Il demande aussi "boîtier". Dans ce cas là, moi je réponds "boîtier"…;)
Après si on parle objectif à monter sur le D3100, plutôt que le 50 je conseillerais le 35 f1.8, (environ 200€), au piqué excellent et bien plus polyvalent sur un petit capteur. 
Mais j'insiste : bonne qualité d'image ne veut pas forcément dire bonne photo…
11/12/2013 à 15:11

Denis09

C'est quoi un 50mm ? :D :D :D
13/12/2013 à 13:04

Melentine

lool Denis x)
13/12/2013 à 14:19

jldag

ouiouiphoto a écrit :

[quote="jldag"]Ha quand même, ça en fait des trucs finalement par rapport au piqué de l'objectif non ? ;)

En condition normales pas tant que cela. Ce que je veux dire que si tu prend un 1100D et un 7D que tu met dessus un 18/55 de base et que tu fais un portrait a 55mm en extérieur et que tu nous montre cela en 900px  ca va être compliqué de faire la différence entre le 1100D et le 7D. Maintenant si a la place tu prends un 50mm F/1, 2 et que tu refais le portrait et que tu nous met cela en 900px la différence entre le 18/55 de base et le 50mm F/1, 2 sera visible ne serait-ce que par le bokeh qui ne sera pas pareil entre les deux objectifs (et je ne parle même pas du piqué). 

Avoir un appareil sophistiqué c'est bien pour faire de la photo techniquement sophistiqué ou disons dans des conditions difficiles. Si c'est pour débrayer tous les automatisme et travailler en manuel systématiquement avec un seul collimateur actif en plain jour ça ne sert pas a grand chose. 

[/quote]
Si t'en ai convaincu, c'est l'essentiel. Mais j'ai du mal à croire que les souhaits photographiques de monsieur Toutlemonde ou de madame Michu se limitent à la photo en extérieur sans contrejour avec des conditions d'expo idéales.
Beaucoup de mes contacts sont confrontés à des photos faites en intérieur, à l'occasion de fêtes de famille ou d’événements importants pour eux, et là je t'assure que la différence est flagrante entre un K 10 et un K5 ou un K3 (désolé moi je suis en Pentax ;)) : Autofocus qui n'acroche pas en condition de basse lumière et monté en Isos rapidement accompagnée de bruit numérique sont les principaux maux.
Même si techniquement ces situations sont difficiles (et je ne les qualifie pas de sophistiquées), elles sont fréquemment rencontrées par les utilisateurs.
Il y a un mois, je suis passer du K20D au K3 : boîtier beaucoup plus performant et je peux te dire que ça simplifie énormément la vie (moins de contraintes, moins de compromis et plus de temps pour réfléchir à sa photo).
Par contre, je suis tout à fait OK pour dire que ce qui distingue une bonne photo d'une très bonne photo c'est souvent l'objectif.
Mais les dès sont un peu pipés, la plupart ont d’excellents boîtiers. Pour exemple sur le forum Pentaxone, nous étions moins de 15% de boîtier inférieur ou égale au K20D (qui est déja un bon boîtier). 

13/12/2013 à 15:14

jldag

L'ergonomie du K20D (comme du K10) est  très bonne question photographie et l'on est pas perturbé par les fonctions vidéos (y en a pas).
Bien sur le K3 et le k5 ont plus de fonctions (et la vidéo) et parmi elles y il en a des sympas telle que la fusion des images (super pour diminuer le bruit ou faire une circumpolaire)
Mais les très utiles au quotidien sont :
1 La monté en sensibilité (Iso). Je passe de 800 (limite perso pour avoir des photos pas trop bruité)  à 3200 voir 6400 ---> beaucoup moins de galère et de flou du sujet
2 La capacité de l'autofocus à accrocher en basse lumière : C'est rageant en soirée de louper l'expression qui tue car son autofocus met une plombe à accrocher.
3 La rapidité du processeur du boîtier : cela permet très vite de contrôler son histogramme. Vive l'affichage quasi instantané.
4 Le liveview plus performant : utile en paysage ou en macro sur trépied surtout pour les prises au raz du sol (je sais, je me fait vieux :))
5 Dans une moindre mesure la taille du capteur ( de 16 à 24 Mpix) car les recadrages peuvent être plus violents (pas mal en animalier).
6 La rafale est vraiment très impressionnante ( 8, 3 images/s) mais je ne m'en servais pas avec le K20D (3 i/s), préférant me fier à ma réactivité. A voir maintenant si je ne vais pas revoir mon point de vue.
7 De même, il va falloir que j'évalue précisément les limites du suivi autofocus. Très utile en théorie mais qui n'étais pas assez performant sur le K20D pour pouvoir réellement s'en servir.

Sur le K20D comme sur le K3 j'apprécie d'avoir un boîtier bien équipé : deux molettes, fonctions essentiels accessibles par simples boutons, écran de contrôle supérieur, pilotage des flash déporté par l'éclair, prise synchro flash, fonction intervalomêtre, braketting auto 5 vues…
Par rapport à mes collègues de club photos équipés de reflex "entré de gamme" je suis un privilégier et je gagne vraiment en réactivité.