Besoin d'aide, quel appareil pour novice en photographie animalière
-
Pose partage
-
Forum
-
Reflex
-
Besoin d'aide, quel appareil pour novice en photographie animalière
15/04/2015 à 12:52
Bonjour,
J'ai actuellement un sony alpha 100 vieillissant et je souhaiterai changer. J'ai actuellement deux objectifs 18-50 et 70-300mm qui sont des konica minolta récupérés sur un appareil argentique de mes parents qui sont encore plus vieillissants ! Je trouve que mes photos ont un mauvais piqué notamment pour les photos d'animaux, il est difficile de prendre des photos en basse luminosité voir impossible et avec un bruit très élevé et enfin, les photos sont ternes et fades en mode automatique.
J'aimerai me lancer dans la photographie animalière et notamment des oiseaux mais je suis novice. J'ai un budget de 500€ voir plus si justifié (sans dépasser les 800€).
Je suis totalement perdue, est-ce que ce changement d'appareil photo est justifié vu mon niveau ou est-ce que l'achat d'un nouvel objectif pourrait résoudre mes problèmes ?
Quel appareil moyenne gamme pourrait me convenir ?
Est-ce que je dois me tourner vers l'occasion pour avoir un matériel de meilleur qualité pour le même prix, notamment pour l'achat d'un objectif ?
Merci beaucoup !
Zoé
22/04/2015 à 13:03
Merci beaucoup pour ta réponse ouiouiphoto ! Oui j'aimerai investir dans un boitier et un premier objectif puis me racheter du matériel par la suite.
J'ai regardé la gamme de Canon et je vais peut-être revoir mon budget à la hausse du coup ! Mais difficile de savoir quand s'arrêter, je n'ai pas envie de regretter après un excès de folie dont je n'aurai pas non plus une utilité extraordinaire…
Le 70D a l'air parfait mais ça fait cher pour le coup, à voir si je craque ou pas (surtout que pour ne pas non plus claquer toutes mes économies ^^ je risque de le coupler à un objectif entrée de gamme donc pas forcement judicieux). Un tout petit peu au dessus il y a le 100D qui est intéressant car il est assez compact. Et puis les 750d et 760d il n'y a pas encore de tests dessus et par rapport au 70D la différence de prix est assez réduite finalement.
Ce qui me fait hésiter entre un 100D et un 70D (oui je sais c'est complètement irrationnel ^^)
Que vaut un 7D d'occasion (on en trouve à moins de 700€), peut-être qu'il va vieillir vite sachant que l'objectif pour moi c'est d'avoir un appareil que je vais garder longtemps quitte à changer plutôt d'objectifs ?
Et quelqu'un s'y connait dans la gamme Nikon (il y a tellement de choix !) ?
23/04/2015 à 15:07
Je vais te donner mon point de vue, qui ne sera peut être pas si enthousiaste que les réponses précédentes…
Niveau matériel :
Déjà, tu peux rester en boitier petit capteur car tu auras l'avantage d'avoir une focale plus élevée de par le coefficient multiplicateur (x1.6 chez canon et x1.5 chez Nikon). Je suis en Nikon, je cherche actuellement un second boitier petit format pour la photo animalière (j'ai un D600) en occasion et je me tournerais à priori vers un D7100 pour plusieurs raisons (prix d'occasion, pas très vieux, modèle juste avant les plein formats). Sur ce point tu ne devrais pas te ruiner.
Pour l'optique c'est autre chose. Tu peux avoir de longue focales pas très chères mais niveau luminosité ce sera limité. Pour te donner une idée, une mésange en vol demande au minimum 1/1600ème de seconde. Si tu n'as pas beaucoup de lumière de par le temps et/ou l'optique, imagine la sensibilité… Je te conseillerais un 120-400 sigma en occasion pour débuter pas très cher (pas parce que j'en vends un - pas que - mais aussi parce que c'est un bon compromis).
Niveau "je me lance dans la photo animalière" :
On ne s'improvise pas photographe animalier. Un animal ne va pas se planter devant toi et attendre sagement que tu le prennes en photo. Les moins farouches sont généralement les passereaux mais ils sont très vifs et très petits. Sans lumière et sans grandes focales (genre 500, 600 mm), tu auras un point sur ton image.
Les mammifères eux, ont des habitudes bien a eux (comme tout animal) qu'il faut connaitre. Enfin, sache que pas mal de gens se disent photographe animalier mais ne connaissent rien aux animaux ; c'est bien malheureux car il dérangent plus les animaux que tous le reste (exemple, les grues à Montier en Der, ou les photos au nid que je ne commente même pas). Je suis d'avis qu'il vaut mieux apprendre à connaitre l'animal en question avant de chercher à s'équiper avec du matériel (cher ou non), car c'est bien connu, le matériel ne fait pas tout.
Un 500 mm ne sert à rien si tu vas faire des photos d'oiseaux vers midi …
Voilà à peu près tout ce que je pouvais te dire là dessus, n'hésite pas si tu as des questions.
24/04/2015 à 11:25
Il y a des extrêmes à tous les niveaux et différentes écoles concernant et la photo au nid et le nourrissage. Cela soulève plusieurs débats.
Le nourrissage est une catastrophe notamment pour les migrateurs. Les grues (ce n'est qu'un exemple), ont l'habitude de trouver des zones de nourrissage et apprennent donc aux jeunes grues à passer par là, et à se rapprocher des hommes, chose qui n'est évidemment pas bon ni pour les habitudes alimentaires ni pour son instinct animal. Cela dit, de façon naturelle elle se nourrissent grâce aux cultures des hommes.
Mais le nourrissage c'est aussi ce qu'on fait en hiver en donnant des boules de graisse et des graines aux oiseaux des jardins… Est ce bien, est ce mal ? La LPO le préconise pourtant. Le plus important je pense est de ne pas dénaturer les habitudes alimentaires des oiseaux ; j'entends par là, de leur donner des aliments qu'ils trouveraient d'eux même sans que l'homme ne lui ait déposé là. Nous avions nourrit les buses avec des cadavres de lapins tués par les voitures l'hiver dernier. Cela a permis d'en sauver une de la mort (amputée d'une patte par un piège de chasseur).
Le pain en revanche oui, c'est pas très naturel. Le soucis c'est que les gens ne respectent plus rien. Pour faire plaisir à leur bambins ils n'hésitent pas à donner du pain, ou même des croissants, des pains au lait, aux canards, cygnes et autres oiseaux d'eau. Quand on sait ce qu'il y a dedans, c'est effectivement le Mac Do. C'est énervant c'est clair. Le mieux est peut être de leur dire gentiment comme dit Lyonel, mais c'est bien connu, le bien être des animaux passe souvent après le plaisir de l'homme.
Pour les photos au nid, je pense qu'il y a deux façon de faire. Celle où le photographe respecte la vie de l'oiseau et celle ou la photo prime. Bien sur la LPO en montre, mais dernièrement lors d'une expo, certains images avait été prise en introduisant une petite caméra dans le nid. C'est comme si un touriste s'approchait de la poussette de votre enfant, le prenait en photo, puis s'en irait sans plus d'explication (ce qui s'est déjà vu).
Bon, je termine ici mon discours, au risque de vous ennuyer ;-)
24/04/2015 à 15:05
Non mais voilà, il y a ceux qui ont une éthique, ceux qui n'en ont pas. Je suis heureuse que nous partagions le même point de vue Lyonel. Le coup de la colle… Je ne connaissais pas mais je lui ferais bouffer le tube si jamais j'en trouvais un à faire ça. Quelle honte… Je pense que la photo animalière doit être basée sur le principe de l'observation en milieu naturel. C'est à dire sur son lieu de vie, selon ses habitudes, sans artifice. La photo ne venant qu'en second plan.
26/04/2015 à 20:42
Merci beaucoup pour tous vos conseils techniques et autres.
Loin de moi l'idée d'aller déranger les oiseaux sur leur lieu de nidification, je pensais plutôt commencer par photographier des oiseaux simples (hérons, aigrettes et cigognes) dans les marais de l'estuaire de la Gironde par exemple pour appréhender un peu le boulot et la difficulté que cela représente. Et mon but est bien évidemment d'apprendre à mieux connaître les espèces et pas seulement d'avoir des "jolies photos" sinon j'irai les chercher sur internet ou dans un bouquin ;) Donc hors de question pour moi de privilégier la photographie au respect de l'animal, sauvage qui plus est.
Pour le nourrissage j'ai trouvé le débat intéressant, je ne m'étais jamais dit le nourrissage en hiver pouvait nuire aux oiseaux, persuadée du contraire. Il est bon parfois d'avoir des avis qui remettent en question des choses sur lesquelles on ne se questionne même plus ;)
26/04/2015 à 20:48
L'aigrette et le héron sons assez farouches. Les voitures ne les dérangent pas mais ils deviennent méfiant si celle ci s'arrête. Lorsqu'ils sont à une distance suffisante pour eux, (30 à 50m, difficilement moins), ils tolèrent un humain. Mais à 50m, bonjour la focale. A ce moment là la tente affut est une bonne solution.
Je ne dis pas que tous les photographes animalier VEULENT déranger les oiseaux, simplement des fois ils ne s'en rendent même pas compte.
Enfin, pour le nourrissage, c'est une bonne chose en hiver pour certains oiseaux, moins bonne pour d'autres, notamment les migrateurs comme a expliqué Lyonel.
26/04/2015 à 21:06
Quand à ton objectif TiteC54 je réfléchi pour le moment je ne suis pas encore décidée et vais prendre mon temps ;)
26/04/2015 à 21:08
Ah oui d'accord je ne pensais pas qu'ils étaient si farouches car c'est vrai qu'en voiture on passe juste à côté ;)
Merci beaucoup pour tes réponses !
27/04/2015 à 07:18
Oh ne t'inquiète pas pour l'objectif j'étais plus ici pour ta question que pour ma vente
Mais en effet ces deux échassiers sontvigilants
Surtout l'aigrette après le héron ça dépend ou il vit. Si c'est dans un parc fréquenté il est possible que tu puisses être plus proche mais il reste méfiant surtout en période de ponte