[Besoin de conseil] Investir dans un reflex pour faire de la photo culinaire… mais pas que !

11/07/2012 à 15:24

CL

Bonjour à tous,
Je suis bloggeuse culinaire et j'ai découvert il y a un peu près moins d'un an ce que peuvent faire les reflex, magnifique ! Aujoud'hui j'utilise pour mon blog un reflex le canon 600D avec un objectif 18-200 mais d'une on me le prête et de deux je fais tout en automatique… j'ai beaucoup de progrès encore… je vous laisse découvrir si vous souhaitez : www.laruedessaveurs.fr

J'aimerais avoir mon propre matériel et surtout pouvoir progresser… ! J'ai un budget d'environ 600 euros et bon les soldes c'est maintenant donc je pourrais peut-être trouver ce dont j'ai besoin !

On m'a conseillé un objectif 50mm mais j'aimerais trouver un compromis car je compte pas l'utiliser que pour la photo culinaire… !
Que me conseillez-vous déjà en boitier et en objectif ?

Merci d'avance !
11/07/2012 à 15:53

yawaN

600€ y'a moyen de trouver ;)

Pour de la photo culinaire, une grande ouverture ne ferai pas de mal !
je te conseillerais le 550D (nu) et avec un 50mm 1.8 (moins de 100€, ca se trouve) ou un Tamron 17-50 f2.8 (très bonne réputation pour un coût peu élevé). 
  • Le 50mm permet de faire pas mal de chose, mais est limité pour faire du paysage ou des choses comme ça ^^ (autre que la photo culinaire). Il est pratique en raison de sa focale qui "colle" à ce que ton oeil voit, et permet aussi de travailler à 1m de ton sujet, qui pour de la photo culinaire est à mon avis pratique.
  • Le 17-50 quant à lui est plus polyvalent, sans pour autant perdre en qualité :) : range suffisament polyvalent pour travailler sur de l'urbain, paysage (à 17mm) et du portrait ou culinaire (à 50mm) ^^. De plus son ouverture est constante ! 2.8 à toutes les focales, que tu sois à 17 ou à 50mm !  

On m'a conseillé un objectif 50mm mais j'aimerais trouver un compromis car je compte pas l'utiliser que pour la photo culinaire… !

Que comptes tu faire en dehors de la photo culinaire ?  

11/07/2012 à 16:19

CL

Merci beaucoup pour toutes ces informations !

A côté de la photo culinaire, je compte faire un peu de paysage et de portrait donc c'est vrai que j'aurai quand même besoin de zoomer. Mais l'utilisation principale du reflex dès que je l'aurai sera pour faire des photos culinaire (2 à 3 recettes par semaine) ensuite avec le temps je serais surement amener à l'utiliser pour autre chose (paysage et portrait).

Est-ce qu'il faudrait pas que je m'orriente vers un objectif style 18-50 ou comme tu m'as dit précédement 17…… et ensuite une fois que je progresse je passe sur le 50 mm ? Je suis vraiment débutante mais là je m'y met à fond et j'ai pas envie de me planter entre guillemet ! Donc faut réfléchir tout ça !

Un pack serait peut-être intéréssant ? Qu'en penses-tu ?
11/07/2012 à 17:26

yawaN

Bah le 18-55 fourni en kit est super bien pour débuter, mais voila, les caractéristiques surtout en terme d'ouverture sont pas super :/.
L'avantage du Tamron 17-50, c'est son ouverture relativement intéressante : 2.8. C'est ce qui te permettra d'avoir un bokeh intéressant (flou artistique), ou du moins, plus crêmeux ^^ qu'avec le 18-55 du Kit. 
Et tu gardera plus longtemps le 17-50 que le 18-55, je pense. :)

http://www.leboncoin.fr/image_son/341551534.htm?ca=12_s
11/07/2012 à 19:19

CL

Merci pour ces infos ! Et si je m'orriente vers un 18 200 c'est pas intéréssant ?
11/07/2012 à 21:46

yawaN

Bah le 18-200 pour du culinaire, je peux m'avancer en disant que tu n'ira jamais au delà de 100mm. Après ^^ si tu as l'occasion de le tester, fonde :)
11/07/2012 à 23:16

CL

C'est pas facile de se décider quand on y connais un peu rien !

Je vais avoir du mal à me décider, mais je pense éliminer le 50mm quitte à progresser avec un autre objectif pour le début et ensuite acheter celui-ci.

Mais du coup est-ce que un 17 50 serait mieux qu'un 18 200… ?

Il existe des pack avec le 17 50 ?
11/07/2012 à 23:29

yawaN

Bah je ne suis pas à ta place ca c'est évident ^^, mais le 17-50 est souvent recommandé pour ceux qui veulent débuter dans de meilleures conditions qu'avec le kit.
Dans le doute, si tu as une carte SD, va avec dans un magasin type FNAC ou Darty, demande à essayer les deux objectifs selon leur dispo et compare.
Ce que je reproche à des objectifs type 18-200, c'est que c'est un peu comme des couteaux suisses : ca fait bcp de chose, mais au même niveau, tu vois où je veux en venir ?

Pour ce qui est du kit : APN + Tamron 17-50, il me semble avoir déjà vu ça à la FNAC il me semble.
http://www4.fnac.com/mp14682217/CANON-EOS-600D-TAMRON-17-50-XR-Di-II-LD-Sac-Carte-SD-4Go

Bon, c'est sûr que ca dépasse le budget :). Ceci dit, tu peux te reporter sur le marché de l'occasion, on pourra également te conseiller. 

http://www.leboncoin.fr/image_son/340299412.htm?ca=12_ : pour le boitier par exemple.
ou
http://www.leboncoin.fr/image_son/342320384.htm?ca=12_s

Au final ça peu dépasser un peu ton budget :/ 
12/07/2012 à 21:30

CL

Tu me recommande donc un 17 50 mm

mais au niveau du boitier celui de la fnac c'est le 600D je peux peut etre partir sur un autre ? tu m'avais conseillé le 550D non ?
Après est-ce qu'il est vendu en pack avec le 17 50 c'esr une bonne question !

Le prendre d'occaz je me méfie car j'y connais vraiment rien et c'est quand meme une somme… !
12/07/2012 à 21:46

CL

Pourquoi pour toi le 18-200 n'est pas bien ? Car ça laisse pas mal de choix quand meme non ?
12/07/2012 à 23:26

yawaN

kit 550D + 17-50 j'ai pas trouvé ^^
Pour l'occasion, c'est vrai que je suis aussi un peu méfiant quand il s'agit d'électronique. En ce qui concerne les objectifs, je pense que le risque est moins grand à partir du moment où le vendeur propose un n° et un essai :)

Car ça laisse pas mal de choix quand meme non ?

comment ça ?
En terme de focale oui ca fait du paysage au portrait. En qqes tours de bagues, tu parcours les 2/3 de la gammes d'objectifs que produit Canon. Ca laissse rêveur, c'est  sûr. Mon reproche sur cet objectif c'est le fait qu'il touche justement, à tout. Après c'est certainement un bon objectifs pour débuter et se faire la main. Pour être allé en sortie aujourd'hui, j'ai croisé un nombre incalculable de gens avec un "kit". 

Conclusion, si tu peux essayer les deux objectifs, n'hésite pas ! c'est là que tu sera fixé(e)

13/07/2012 à 09:34

CL

J'ai regardé les prix hier et notamment les kit le 600D est cher quand même :/
Tu m'avais conseillé le 550D C'est bien ça ? C'est la version d'avant ? Je vais aller faire un tour sur le site web de Canon et puis oui il faudrait que je teste un objectif 17 50 mm pour me rendre compte peut etre.

Mais je compte faire de la photo culinaire mais pas que donc c'est pour ça que je me demande si le 17 500 va suffire !
13/07/2012 à 10:49

yawaN

Oui le 600D est cher je trouve, mais le prix est justifié, à mon sens. Le 550D c'est la version juste d'avant : la différence, c'est qu'il n'y a pas d'écran rotatif et la prise en main change légèrement.

Techniquement oui, 50mm ca doit suffire pour de la photo culinaire, surtout que tu sera sur de l'APS-C (le 550D) :  il faut appliquer un coef multiplicateur de 1,6 : ton 50mm devient un 85mm :) en équivalent 24x36.

http://www.blog-couleur.com/?Liste-des-differences-APS-C-Full

Dans le doute ^^ amène une assiette avec toi lors de ton essai ^^
13/07/2012 à 12:18

CL

Ouais ba là tu m'a perdue très clairement !
13/07/2012 à 12:32

yawaN

Reflex de type APS-C, exemple : le 550D.

Pour faire très simple : APS-C = coefficient multiplicateur de 1,6 que tu applique à chaque objectif que tu monte sur un boitier de ce type. Exemple : un objectif qui sur le papier est un 50mm, est en réalité, une fois vissé sur ton boitier, un 50 x 1,6, soit un 80mm :) 

conclusion, le Tamron : sur le papier c'est 17-50, dans la pratique c'est un 17 x 1,6  (27,2) - 50 x 1,6 (80).

Tout ça pour dire, que pour de la photo culinaire, je pense que 50mm c'est bien adapté ^^.

Seul un test te répondra mieux que moi.
13/07/2012 à 13:28

MGI

Bonjour,malgré les soldes, le 550 D n'est pas vraiment bradé : 499 € (moins cher dans certains hypers);
Le 600 D nu se trouve à 539 €, donc…
Tu peux trouver un bon 50mm pas cher, même d'occaz car le Tamron 17-50 vaut 369 €.
Ton budget sera vite dépassé ou alors il faut prendre le simple Canon Eos 1100 D à 334.90 € ?
Relis tous les fils traitant peu ou prou de ta question (culinaire) et tu verras que le prix du matériel peut varier du simple au double, idem pour la photo macro.
13/07/2012 à 13:56

nijlak

Bjr, je fais aussi de la photo culinaire je n expose pas malheuresement.

Je peux te dire que ton boitier même entrée de gamme est largement suffisant, il faut surtout un bon objectif avec une plus ou moins grande ouverture cela dépend de ton style et de la profondeur de champ que tu veux donner. Je te conseil un téléobjectif pour éviter toutes déformations (distorsion…) mais du coup il te faut de la place car la mise au point s'effectue plus loin. Autre solution la plus recommandée un téléobjectif macro meilleur résolution meileures couleurs le top pour cette discipline.
Le 50mm peut être une solution mais ce n'est pas un objectif recommandé pour le gros plan (essais sur un visage et tu verra le nez énorme de ton pauvre model)
Un grand angle n'est pas fait pour ca…

Comme la dit OuiOui, tu peux ausi investir dans un mini éclairage studio, mais si tu photographie avec le flash intégré la plupart de tes clichés sont bien géré niveau lumière
13/07/2012 à 14:11

CL

Merci pour toutes vos réponses !

--> YawaN merci j'ai compris le principe mais tous les réflex n'ont pas coeff multiplicateur ? ça dépend des modèles c'est ça ?

--> MGI en fait je chercher à faire de la photo culinaire mais pas que donc je réfléchis à une boitier et objectif qui pourrait me permettre de faire des photos culinaire mais aussi autre (paysage, portrait…)

--> ouioui t'inquiètes pas toute critiques est bonne et surtout je ne suis pas du tout experte je fais les photos en ce moment avec un 600D objectif 18/200 mais tout en auto et c'est avec que j'utilise pas la lumière du jour… après je ne suis pas pro pr acheter un mini studio :p le blog est avant tout un plaisir.

Je dois absolument choisir un objectif stabilisé ?

La grande question c'est que choisir pour faire de la photo culinaire+ d'autre photos… !
13/07/2012 à 14:36

yawaN

CL a écrit :

Merci pour toutes vos réponses !

--> YawaN merci j'ai compris le principe mais tous les réflex n'ont pas coeff multiplicateur ? ça dépend des modèles c'est ça ?

Ca s'applique aux Reflex APS-C, Nikon comme Canon :) et après on trouve les Reflex en Full Frame (plein format) ?  
15/07/2012 à 22:29

CL

Bonsoir !

J'ai vu le 600D avec un objectif 18-55 à 639 euros che darty. Une bonne occaz ?
http ://www.darty.com/nav/achat/photo_camescope/appareil_photo_reflex-appareil_photo_reflex/reflex/canon_eos_600d_18-55_ii_is.html

Vous en pensez quoi ?
21/07/2012 à 10:40

yawaN

Ca se laisse acheter je pense :)