Besoin de conseil pour choisir son premier reflex

30/05/2011 à 19:38

Anneli

Bonjour :)
J'aurais besoin de conseil car je voudrais acheter un reflex mais à la vue de tout ses appareils je ne sais vraiment pas le quel choisir ! Canon, Nikon,… Quel marques est la meilleur ? Combien de MP au mini ? Possibilité de les acheter sur internet en occasion ? Y en aurait-il à prix abordable (> 500 euro) ? Un Bridge ou un Reflex ?
Sachant que je suis photographe amateur ;)
En bref aidez-moi :)
30/05/2011 à 20:06

mbilel

Bonjour,
Pour les réponses à vos questions je vais répondre à quelques-unes :

- Déjà pour ce qui est du choix entre reflex et bridge, je vous conseille un reflex, meilleure qualité de photos, beaucoup plus de liberté créative, objectifs interchangeables, (chaque situation a un objectif approprié), surtout si vous voulez vraiment vous mettre à la photo ! Bien sûr le bridge a des côtés positifs surtout le grand zoom des fois jusqu'à x40, et la qualité s'améliore d'année en année ! Mais ça reste en dessous du reflex !

- Pour ce qui est du choix du reflex en lui-même, je vous conseillerais un EOS 1100D ou 1000D si vous débutez vraiment, très bon boîtier pour débuter, et c'est exactement dans votre budget, avec un objectif 18-55 IS, une fois que vous aurez maîtrisé la bête et compris les fonctions, vous pourrez choisir d'autres objectifs d'après votre utilisation et vos envies (macro, portrait, téléobjectifs pour sport…), sinon si vous pratiquez déjà la photo un EOS 500D ou 550D en occasion ! La meilleure façon reste d'aller en magasin et essayer les boîtiers : viseur, prise en main… Si ça vous correspond, (ça change d'une personne à l'autre)

- "MP" : mini mise au point ? Ça change d'un objectif à un autre !

- Pour l'achat internet il y a de super promos et c'est toujours moins cher qu'en magasin !

Voilà j'espère que je vous aurais aidé un tout petit peu, si vous avez d'autres questions n'hésitez pas !
31/05/2011 à 01:02

Meuble

[quote=mbilel]- mp mini mise au point ? , ça change d'un objectif à un autre ! [/quote]
Je pense qu'Anelli parlais de MegaPixel, en fait ;)

Déjà, pour les marques, honnêtement, chaque utilisateur d'une marque te diras qu'elle est bien… Et ce sera vrai ! En termes de qualité, il n'y a pas tellement de différences entre les grandes marques, c'est surtout une question d'ergonomie et de prise en main, après, mais ça, ça peut aussi varier en fonction des modèles d'APN.

À mon avis, la question que tu dois te poser pour commencer la recherche, c'est surtout si la photo est une vraie passion qui démarre, ou bien un loisir auquel tu ne consacrera pas tant de temps que ça. Car si tu t'y mets sérieusement, autant prendre un reflex, et privilégier un boîtier genre 500D ou 550D plutôt que 1000D ou 1100D (je prends l'exemple de Canon parce que je connais mieux la gamme, mais ce n'est qu'un exemple ;) ! ). Le raisonnement est qu'il serait dommage de prendre un boîtier d'entrée de gamme, avec lequel tu te retrouveras peut-être un jour limitée : quitte à changer par la suite, autant investir dès le début !

Après, la question suivante est celle du budget, qui va aussi orienter le choix, avec une problématique bassement matérielle… mais qui est belle et bien présente ! Sachant que le reflex peut coûter cher, parce qu'il a besoin d'accessoires ! Boîtier, objectifs, sac, cartes mémoires, batteries, filtres, trépied, et. : autant de choses qui font grossir les dépenses. Mais qui peuvent aussi s'acheter plus tard, et qui, de toute façon, ne sont pas réservées au reflex, avec les bridges aussi la question se pose. Bref, on n'y pense pas forcément tout le temps, mais avoir à l'esprit que ça va alourdir le budget ;) !

Bref, si tu cherches quelque chose pour environ 500€, le 500D (ou équivalent chez les autres marques) pourrait être pas mal ! À voir en fonction de ta pratique de la photo et des prix, donc, sachant qu'en fouillant un peu, il peut y avoir de bonnes affaires dans l'occasion !

Au passage, @ mbilel : merci de faire attention à l'orthographe !
31/05/2011 à 18:27

Anneli

Merci à vous ! Cela m'a vraiment aider et j'ai une meilleur idée de ce qui me conviendrais !
Ah oui et je voulais bien dire MégaPixels ^^
Je pense que je vais m'orienter vers un reflex.
Encore un grand merci de toutes vos informations ! :y
Une dernière question cependant…Je voulais savoir si les objectifs Nikon qui vont d'habitude sur des argentiques sont compatible avec des Nikon récent numériques ?
01/06/2011 à 16:37

Meuble

[quote=Anneli]Je voulais savoir si les objectifs Nikon qui vont d'habitude sur des argentiques sont compatible avec des Nikon récent numériques ? [/quote]
Heu… Un nikoniste est demandé à l'accueil ^^' !
De manière générale, oui, peut-être… À vérifier pour quels objectifs et sous quelles conditions (possibilité que des objectifs argentiques s'adaptent, mais ne gardent pas l'autofocus, par exemple), mais pour certains ça doit marcher…
Ça t'avance vachement, hein ;) !
02/06/2011 à 11:48

Anneli

Vos réponses m'éclaire un peu plus ou plutôt beaucoup plus ! je vous remercie tous :)
Je pense que je vais opter pour un 500D mais je vais attendre un peu avant de l'acheter tout de suite !
Encore merci pour vos réponse :y
02/06/2011 à 19:18

Anneli

Heu…en faite j'ai encore une question ! :D
Qu'est-ce que vous pensez du Canon 1000D ?
03/06/2011 à 14:22

Anneli

Ok merci je pense que pour débuter je vais acheter celui-là :)
05/06/2011 à 15:30

Anneli

@Christopher68 : Si je peux me permettre, vous l'avez acheter où pour trouver un 1000D à 339€ ? Parce que moi j'en ai trouver un pour 320€ avec un obectif mais en occasion. Sa vaut le coup ?