Besoin de conseil pour l'achat d'un premier appareil, reflex ou hybride ?

02/02/2013 à 12:03

frenchcancan

Bonjour à tous,

Voila, je souhaite m'acheter un appareil pour me lancer dans la photo et je scrute les forums (celui la particulierement) à la recherche de celui qui fera mon bonheur.
J'ai malheureusement un budget assez serré, environs 500 euros.
Après de longues semains de recherches, mon attention c'est tout particulierment portée sur le Panasonic Lumix GF5X, qui est un hybride. Il me semble être assez adapté pour débuté, mais surtout avec un niveau d'encombrement moindre qu'un reflex.
Il y a aussi le Nikon d3100, qui est bien noté un peu partout, pour un prix raisonnable.

Les photos que je souhaite faire : portraits ,paysages principalement. Plus tard de la macro.
Mes contraintes : le budget 500 euros et l'encombrement (2 enfants en bas âge et donc tout la logistique qui va avec ^^).

Je me tourne vers vous pour avoir des avis sur ces 2 appareils et vos eventuelles suggestions.
En vous remerciant par avance de votre aide qui me sera précieuse.

Mat
02/02/2013 à 12:07

Darth

Un bridge ou un petit reflex, niveau encombrement, c'est presque la même chose.

Disons que le sac pour le transporter sera pas plus encombrant avec le reflex qu'avec le bridge.

Perso je te conseille le reflex, il te permettra plus de chose, une meilleur évolution si tu accroches, une meilleur qualité des fichiers…etc.

Et je ne te parle même pas des floue d'arrière plan bien plus présent avec un reflex et presque impossible à obtenir avec bridge.
02/02/2013 à 13:09

Darth

filterbox a écrit :

Darth,
qui à parlé de bridge dans ce fil ?

C'est ça de regarder des série une grande partie de la nuit, après on lit se qu'on a envie.

MEA CULPA :P
02/02/2013 à 13:25

frenchcancan

filterbox a écrit :

Donc si tu veux le plus performant tu prends le Nikon D3100 et si tu es prêt à sacrifier quelques performances pour l'encombrment tu prends le Panasonic GF5x

Bonne photo. 

Merci pour ton avis :)

En effet l'encombrement est un facteur important pour moi. Je préfère partir "petit" pour être sûr , plutôt que d'avoir un appareil plus "encombrant" que j'hesiterais plus à prendre de peur ne de pas pourvoir l'utiliser.
Mais c'est vrai que le manque de visée reflex est un moins aussi… La qualité des prises en patit-elle vraiment ?

02/02/2013 à 14:16

frenchcancan

filterbox a écrit :

Mais c'est vrai que le manque de visée reflex est un moins aussi… La qualité des prises en patit-elle vraiment ?

C'est deux mondes à part, avec le Panasonic GF5 tu devra viser avec l'écran ( live view ) tu peux aussi lui rajouter un viseur
numérique, il coute assez chère 200 euros.
Avec le Nikon D3100 tu aura les deux choix soit le "viseur" soit le "live view".

Aprés la visée reflex est different car elle fait la mise au point par "détection de phases" et le système hybride par "détection de contraste"
deux systèmes différent.
Le plus avantageux est la détection de phase ( reflex ) car plus rapide et plus précis.
Tiens un fil qui parle de tout ça en profondeur.

Super ! Merci pour ta réponse rapide. Du coup ca remet un peu en perspective ma notion d'encombrement ;)
Je vais peut etre opté pour un reflex du coup, histoire de partir du bon pied, en espérant ne pas le regretter. Le Nikon d3100 est-il un bon choix pour débuter ou y a t-il d'autres alternatives du même rapport qualité prix ?

02/02/2013 à 15:41

frenchcancan

Tu fais bien d'en parler, j'allais oublier : le gf5 existe en 2 versions, une avec un objectif electrique et l'autre avec un objectif "normal". La différence de prix est assez importante entre les deux, mais y a t-il un vrai avantage a avoir un objectif electrique ? J'ai cru comprendre qu'au contraire c'était moins bien voir a éviter.
et merci encore pour tes precisions qui vont s'avérer tres utiles pour mon choix :)
02/02/2013 à 18:21

cocagne

Je rejoint Filterbox dans le cadre de ton budget :

Un occasion soigneusement choisie permet d'avoir un matériel performant.

En photo il n' y a aucune honte à se fournir ainsi, les photographes passent une bonne partie de leur temps à vendre et à acheter des optiques ou du matériel Cela fonctionne évidement avec des éléments d'une qualité reconnue et en ce domaine les optiques sont les reines.

Car avec 500 € tu pourras faire affaire sur un "coup" commercial sur du neuf avec garanties et tout le saint Saint-frusquin c'est sur mais j'imagines que ce que tu veux n'est pas un appareil mais les photos qu'il ferra…

Edit :
Le bon coin n'a d'intérèt qu'en achat de proximité, on se rencontre, top la l'affaire est dite 
surtout pour des achats à la fois de valeur faible et délicats à estimer

Filterbox l'optique parait être un 18 105 de Nikon un bon gros zoom à tout faire il est possible que le propriètaire l'ai acheté après l'acquisition du Kit 3100+ 18/55 et qu'il ait l'intention de la conserver pour un autre appareil.
De toutes manières le cout du zoom de base est négligeable dans ce genre de transactions
02/02/2013 à 18:42

cocagne

Nous voila transformés en entremetteurs ! Mais où va le monde ?

Toujours sur le bon coin une annonce qui inspire confiance par son libellé, le gars parait être de la partie et son offre est équilibrée surtout si on y ajoute le 35 mn

Un 3100 et le 35 rejoint la thèse du système discret autant que réactif
02/02/2013 à 19:47

frenchcancan

Merci pour vos commentaires.

Bon, je reviens d'une boutique ou j'ai à nouveau comparé les 2 appareils. En termes d'encombrement ma préférence va clairement vers le Panasonic. Comme je le disais plus haut, je préfère prendre un appareil que je suis sûr de sortir plutôt que d'hésiter à le sortir.
Pour ce qui est de l'occasion j'hésite. Je ne suis pas connaisseur du tout, ou alors vraiement très peu. Et j'achète rarement de l'occasion par peur des mauvaises surprises. en gros je préfère le neuf, sauf si ça vient de quelqu'un que je connais.
Ensuite, si j'arrive à faire des photos de la qualité de celle présenté ci dessus, je serai déjà extrèmement satisfait.
Du coup ma question est la suivante : vaut-il mieux acheter un boitier GF5 nu et un pancake 20mm, plutot que d'achter le kit avec un 12/42 et acheter plus tard le pancake ? Toujours dans l'optique (sans jeu de mots) de se "faire la main".
03/02/2013 à 17:09

frenchcancan

Merci beaucoup pour tes conseils avisé Filterbox :) Je me laisse encore quelques jours pour être sûr et je saute le pas :)
03/02/2013 à 18:29

cocagne

Content que tu trouves une solution, le pana te fera de toutes manières par la suite un très bon second boitier.

Pour le 35 Filtebox, bien entendu que ce n'est pas idéal pour du portrait loin de la même  mais c'est un équivalent optique standard dans ce format avec une vision presque naturelle.
J'ai du 50 ce qui revient pour moi au même et du 40 et je préfère le 40 je ne sais pas pourquoi du coup ta suggestion de 20 mn en format 4/3 rejoint ce ressenti.
Portrait au moins 105 à la rigueur du 85 en PP et pourquoi pas du 150 ? Plus on s'éloigne moins on est intrusif et surtout moins les lignes de fuite parallèles se rejoignent .