Besoin de conseil pour un premier reflex !

13/12/2015 à 18:06

Nelly84

Bonjour à tous, cela fait un an que je m'exerce à l'argentique et j'aimerai m'acheter un reflex. Je suis perdue dans les références trop de choix pour un boitier nu et idem pour un objectif.
En argentique je travaille avec un 50mm.
Auriez-vous des propositions d'associations, en restant simple pour un premier appareil ?

Merci à tous.
13/12/2015 à 19:00

Giemme

Tu veux t'acheter un reflex argentique ou numérique ?
13/12/2015 à 19:07

Nelly84

Un numérique.
13/12/2015 à 20:37

Giemme

Perso j'ai eu au début un nikon D3200 avec l'objectif 18-55 du kit excellent appareil et le gros défaut que je lui ai trouvé c'est qu'il avait du mal à monter en iso sans que les photos soient bruitées Il a un capteur APS-C (23.6 X 15.7) de 24 MP et en cherchant un peu on peut trouver des prix intéressants. Des prix encore plus intéressants si tu arrives à trouver en fin de stock un D3100, identique au D3200, mais avec un capteur de 14 ou 16 MP, ce qui est bien suffisant.
Le principal défaut des séries 3000 et 5000 de nikon c'est qu'ils ne sont pas motorisés pour la mise au point et qu'il leur faut des objectifs AF-S qui ont une motorisation interne.
Tu n'auras pas ce problème sur les séries 7000 (D7000, D7100, D7200) ainsi que sur le D90 (modèle antérieur à trouver en occasion) qui sont motorisés et permettent d'utiliser des objectifs AF issus de la période argentique et souvent pas très chers en occasion. De plus, conçus pour des appareils plein format en 24 X 36, on obtient généralement des belles images lorsqu'ils sont montés sur des appareils APS-C.
Voilà. J'espère avoir été clair.
13/12/2015 à 20:43

Nelly84

Merci pour cette réponse précise je vais y réfléchir. En tout cas rien ne sert de prendre un appareil ressent j'ai l’impression.
13/12/2015 à 20:59

Giemme

Non, d'autant plus que si tu ne te rabats pas sur l'occasion tu peux toujours chercher une promo sur une fin de stock d'un appareil chassé par un modèle qui sort. J'oubliais aussi de te dire que les appareils accessibles sont généralement au format APS-C et qu'avec un objectif prévu pour le FF (plein format) il faut considérer un crops de 1, 5. Autrement dit un 50mm sera l'équivalent d'un 75mm. Les reflex numériques existent aussi en FF mais c'est le haut de gamme.
Enfait les objectifs sont presque plus importants que les boitiers.
13/12/2015 à 21:10

Nelly84

Oui je ne veux pas non plus un appareil trop lourd. Un appareil d'occasion me fait un peu peur. Je vais regarder dans les fins de stock.
14/12/2015 à 08:06

MGI

D'abord, quel est ton budget ?
Ensuite, parlant de léger, je suis allé chercher hier un Nex d'occasion :
https ://www.youtube.com/watch ? v=4iINIIIysMY
Ce n'est pas le plus récent ni le plus sophistiqué des Nex mais le plus léger : 210 g
Et comme je suis de la vieille école argentique, habitué aux 35 et surtout 50 mm, j'ai opté pour l'excellent Sigma 30 2, 8 > équivalent 45 mm 24 X 36 et le préférant au 19 mm f/2, 8 de la même marque.

Sinon, en petit réflex, il y a le Canon 100 D :
http ://www.rueducommerce.fr/Photo-Video-Numerique/Reflex-Numerique/Reflex-Grand-Public/CANON/4883446-Reflex-EOS-100D-Boitier-Nu.htm#moid :MO-F60FFM22449208
14/12/2015 à 13:59

Nelly84

Bonjour, coté budget ce sera un cadeau donc dans la limite du raisonnable. Apres les hybrides j'ai du mal à cerner leur limite d' utilisation mais c vrai qu'ils sont léger.
14/12/2015 à 21:20

Nelly84

Bon je viens de passer encore une heure sur internet à comparer par rapport à ce que l’on m'a dit. Les hybrides sont légers mais j'ai peur de vite m'ennuyer après mon argentique où tu dois faire tous les réglages. Après l'appareil je voudrais quelque chose de pas trop lourd et dans des prix raisonnables pour m'acheter un bon objectif. Mais si je veux réutiliser mon objectif 50mm de mon argentique (ceux à quoi je n'avais pas penser) il me faut un sacré gros appareil comme me l'explique Giemme donc je ne sais pas si ça vaut le coup.
D'autres propositions ?

15/12/2015 à 14:57

MGI

Des vieux objectifs de 50mm, on en trouve des milliers et rares sont ceux qui restent excellents en numérique ?
Le facteur de conversion déjà expliqué, qui diffère selon les marques, par ex entre Canon et Pentax change encore le choix :
http ://www.comment-apprendre-la-photo.fr/tailles-des-capteurs-numeriques
Je n'ai pas pris par hasard le Sigma 30 2, 8 mais pour retrouver l'équivalent 50 mm (45 en fait) !
Autre idée reçue concernant les hybrides et même certains compacts experts comme le Sony RX 100 : le mode PASM existe aussi et on peut toujours faire des photos en Mode Manuel, idem pour le RAW (ou équivalent).
Les anciens NEX 3 et 5  possèdent le même capteur 16 MP Sony que les réflex  Nikon D90 et Pentax K 5, donc ce sont de mini réflex ?

16/12/2015 à 13:42

Nelly84

Bonjour et merci pour ces conseils je vais regarder un peu plus en détail les hybrides…
16/12/2015 à 14:17

Nelly84

Quelqu'un aurai un avis sur l'Olympus OM-D E-M10 ?

Merci.
17/12/2015 à 15:53

Austerlitz

Sur le Fuji X-e1 tu peux tout régler en manu…ou laisser faire l'automatisme de l'appareil, et question rendu, j'ai encore pas vu mieux…sauf en FF :)

C'est déjà un appareil qui date de quelques années, mais son capteur fait encore référence, tu le retrouve dans le X-T10 vendu actuellement.
18/12/2015 à 23:53

Ptitboul

Une autre idée serait un Pentax K-S1 avec le 35mm f/2.4.
L'ensemble pèse 682g et a un vrai grand viseur de reflex, qui devrait ne pas faire trop de changements par rapport à tes habitudes avec l'argentique.
Le problème est qu'on trouve rarement le K-S1 en kit avec cet objectif. En ce moment on le trouve par exemple à 300€ mais avec un 18-55 (cf. http://www.laboutiquepentax.com/22-k-s1).
19/12/2015 à 07:56

MGI

Ptitboul a écrit :

Une autre idée serait un Pentax K-S1 avec le 35mm f/2.4.
L'ensemble pèse 682g et a un vrai grand viseur de reflex, qui devrait ne pas faire trop de changements par rapport à tes habitudes avec l'argentique.
Le problème est qu'on trouve rarement le K-S1 en kit avec cet objectif. En ce moment on le trouve par exemple à 300€ mais avec un 18-55 (cf. http://www.laboutiquepentax.com/22-k-s1).

Je ne dirai rien sur le K-S 1, bien que le côté guirlande allumée ait du charme en cette période ;)
Mais, à une époque lointaine du forum, nous étions quelques uns à préconiser Pentax, dont Henry qui nous sortait des photos de voitures magnifiques et, à moins que les mentalités aient changées > réactions classiques : "vouimébon", il n'y a pas assez de choix d'objectifs chez Pentax !
Sachant que plus de la moitié des primo acquéreurs de réflex n'utilisent que le 18-55 fournis d'office et pas mal d'entre eux restent en Mode Automatique, comme avec le smartphone désormais incontournable… :-t

21/12/2015 à 16:59

Nelly84

Bonjour à tous, merci d'avoir répondu à mes questions. Je vais aller en boutique pour prendre en main ses appareils peut être que cela m' aidera à me décider.