Ptitboul a écrit :
[quote="Insidelou42"]Bonjour à tous. Je suis à la recherche de conseils pour l'achat de mon 1er APN. Je n'ai jusqu'à présent pratiqué la photo que sur smartphone et j'aimerais apprendre les techniques pour faire de vraies belles photos !
Mon utilisation serait de la photo de famille, de beaux portraits avec faible profondeur de champ, mais aussi des photos de concert (famille de musiciens) de qualité. J'ai 2 enfants en bas âge que j'adore photographier en mouvement.
Voilà, on m'a dit beaucoup de bien du fz200, la seule chose qui m'inquiète c'est la qualité des portraits, chose vraiment importante pour moi.
Je me tournerais bien vers un petit reflex, du style eos 100d de chez canon, mais j'ai lu que le 18-55 de kit n'était pas fabuleux.
Donc 2 questions : quel appareil me satisferait le plus en terme de beauté d'image notamment en basse luminosité (sachant que c'est pour exploiter sur numérique, rarement en tirage agrandi) ?
Si je me penche sur le 100d, quel objectif rajouter pour couvrir mes besoins ?
Mon budget est autour de 500e, ce qui limite pas mal le choix !
Merci d'avance !
Pour la faible profondeur de champ, le FZ-200 ne convient pas : trop petit capteur et donc objectif n'ouvrant pas assez. Pour la basse luminosité, la petite taille de capteur est aussi un inconvénient.
Pour les portraits, le choix de l'objectif dépend de la focale que tu voudras utiliser, donc de la distance de ton sujet. Avec un capteur APS tel que celui du 100D, les focales habituellement utilisées pour du portrait sont 50mm, 70mm, 85mm, 100mm.
Mais attention, tu parles de faible profondeur de champ et d'enfants en mouvement : cela fera de nombreuses photos ratées, à cause d'une mise au point rarement au bon endroit… Tu auras intérêt à commencer tes photos d'enfants en mouvement en fermant le diaphragme pour avoir plus de profondeur de champ.
Avec 500€, tu as pas mal de choix, surtout si tu acceptes d'acheter d'occasion. Le Tamron 28-75/2.8 a l'avantage d'être un zoom, ce qui pour les photos de concert compense le fait de ne pas toujours pouvoir se placer où on veut. Quant au boîtier, tous feront de bonnes photos. Je pense qu'il faut tester la prise en main (le 100D n'est pas très adapté aux grandes mains) et savoir quels sont les réglages que tu veux avoir facilement accessibles (en particulier les boîtiers à deux molettes permettent de facilement régler vitesse et diaphragme). Se pose aussi la question du viseur : optique ou numérique…[/quote]
Merci pour ces conseils. Par contre, 500e, c'est le budget de départ, boîtier compris ! Quitte à ne pas acheter l'objectif supplémentaire tout de suite, et prendre le temps d'apprivoiser le boîtier. Est-ce que ça vaut le coup de prendre un reflex en kit avec le 18-55 fourni, ou plutôt le boîtier nu, ce qui dégage un petit morceau de budget supplémentaire pour un bon objectif ?