Besoin de conseils pour achat de matériel

10/09/2016 à 11:03

tayo

Bonjour à tous,  

J'aimerai me mettre plus sérieusement à la photographie. Durant ma première année d'étude d'audiovisuel, j'ai eu l'occasion de bénéficier de quelques cours de photo et d'un peu de pratique en reflex qui m'ont donné envie de poursuivre. 
Je souhaiterai maintenant acquérir mon propre appareil. J'hésite sur l'achat d'un reflex (sans savoir lequel). Bien que je sois étudiant en audiovisuel donc maîtrisant quelque peu des notions photographiques, je suis encore bien loin de maîtriser l'utilisation complexe et subtile d'un tel matériel. D'après devrais-je me tourner davantage vers un bridge ou un compact, histoire de me faire la main et de mieux maîtriser la technique ?  
J'aimerai surtout faire des portraits, saisir des paysages bien souvent urbains, dépasser les photos "plates" de mon iphone pour donner vie à quelques moments solitaires, amicaux, familiaux, à des voyages ou des sorties. 

j'en appelle à vos lumières. 
Merci de m'avoir lu !
Tayo
10/09/2016 à 12:50

MGI

Primo : quel est ton budget ?
Secundo : neuf ou occasion ?
Tertio : as tu besoin d'un zoom x 99 pour photographier les avions à 1 km ?
En exagérant un gros peu, les bridges sont assez imposants et lourds, avec de mauvais viseurs ou/et des écrans pas terribles et surtout de petits capteurs !
Alors qu'un compact expert comme le Sony RX 100 à peine plus cher voire moins tient dans une poche, possède un plus grand capteur ( 1 ") et l'amplitude de son zoom est suffisante pour la photo urbaine ou des portraits :-t
Avec disons 300 €, on trouve aussi des réflex pas récents, souvent entrée de gamme avec le zoom classique 18-55 mais c'est parfois mieux que beaucoup de bridges vendus trop chers pour le peu d'avantages qu'ils apportent, savoir le gros zoom 1 000mm comme le Nikon Coolpix P510 ou similaire chez d'autres marques :(
10/09/2016 à 18:07

tayo

Merci de ta réponse !
Mon budget tourne autour de 300 euros, plutôt du neuf. Ahah, non je ne pense pas photographier les avions…