21/09/2015 à 12:07
Voilà donc je suis débutante dans la photo, je vais acquérir bientôt mon tout premier réflex mais j'aurais besoin de conseils…
J'ai une amie qui me vendrait son Canon EOS 1100D avec 2 objectifs (Canon 18-55 et Tamron 70-300).
Je souhaite photographier des paysages, mais aussi mes chiens, que ce soit en balade ou au travail (sachant que ce sont des huskies qui pratiquent l'attelage en trottinette pour le moment et plus tard ce sera en kart et en traineau…) donc avec une vitesse assez conséquente.
Je teste actuellement l'appareil, j'obtiens de belles photos, sauf quand mes chiens courent assez vite, là j'ai vraiment du mal à ne pas avoir de flous, même en mode sport…
Alors ma question est : Est-ce un bon appareil pour ce genre de photos ? Est-ce que ce sont les objectifs qui ne conviennent pas forcément ? ou alors est-ce que c'est moi qui doit m'entraîner et surtout apprendre à me servir du mode manuel ?
Merci :)
21/09/2015 à 16:55
C'est probablement les réglages de ton appareil le problème. Les objectifs influent principalement sur la qualité (piqué) de l'image. Pour que l'on t'aide, dis nous avec quel objectif tu as prise tes photos et avec quel mode (auto/prio ouverture Av/prio vitesse S).
Le mode manuel ne te servira que très peu, c'est surtout lorsqu'on utilise un trépied.
21/09/2015 à 20:32
Merci pour ta réponse.
J'ai utilisé le mode Sport, et tout à l'heure j'ai testé le mode Priorité vitesse, c'est mieux mais j'ai toujours du flou…
J'utilise l'objectif Tamron 70-300mm.
Petit exemple de ce que ça donne :
21/09/2015 à 20:52
Le matériel n'est pas en cause. Il va te falloir apprendre à déclencher sans bouger (regarde des vidéo sur la manière de tenir son appareil photo). A focale 300 mm ton temps de pose maximum devrait être de 1/500 s pour éviter le flou du bougé du photographe. De plus les chiens sont en pleine course, je te conseille plutôt de choisir 1/800 s comme temps de pose.
21/09/2015 à 20:59
Comme Jldag. Mets toi plutôt en priorité ouverture, c'est ce qu'on utilise le plus souvent. Ici tu es à très faible ouverture (f11 et 14), ouvres au maximum (f5.6 à 300m certainement). Comme tu auras plus de lumières à grande ouverture, tu auras une vitesse plus haute. Si ca ne suffit pas, tu peux aussi augmenter la sensibilité iso.
21/09/2015 à 21:03
Je pense pas que 1/400 suffise pour figer les chiens surtout quand ils courent comme ça.
T'étais à 3200 asa c'est pas top pour le rendu, ouvre plus le diaphragme genre F4 ou 5.6 si ton objectif le permet et essaye d'être à 800 ou 1600 asa max suivant la lumière.
Comme ça t'aura une vitesse plus grande, genre 1/1000 et en plus il faut que tu mette l'AF sur AFc c'est à dire il va pas arrêter de faire la mise au point, cadre un peu plus large pour pouvoir recadrer par la suite.
Tu peux aussi te mettre ton apn en mode rafale, t'aura plus de chances d'avoir une photo nette.
T'a balance des blanc est sur manuel, une raison ? Je te conseille de la remettre en auto.
21/09/2015 à 21:45
Merci à tous pour vos conseils ! J'essaie tout ça et je vous tiens au courant :)
Par contre petites questions car je n'y connais rien du tout :
- Mettre l'AF en AFc ? Quand je clique sur AF j'ai le choix entre one shot, ai focus et ai servo… Lequel je dois prendre ?
- Pour la balance des blancs en manuel, je ne savais pas ^^ mais comment remet-on en auto j'arrive pas à trouver ?
21/09/2015 à 21:56
SnowPatrol a écrit :
Merci à tous pour vos conseils ! J'essaie tout ça et je vous tiens au courant :)
Par contre petites questions car je n'y connais rien du tout :
- Mettre l'AF en AFc ? Quand je clique sur AF j'ai le choix entre one shot, ai focus et ai servo… Lequel je dois prendre ?
- Pour la balance des blancs en manuel, je ne savais pas ^^ mais comment remet-on en auto j'arrive pas à trouver ?
On shot : il fait la mise au point et il s'arrête
ai focus : il fait la mise au point en continue
ai servo : il fait la mise au point et s'arrête mais si le sujet commence à bouger il se met à faire la mise u point en continue.
Donc pour toi et des sujets remuants c'est ai focus.
28/09/2015 à 11:24
Bon j'ai retenté avec vos conseils, c'est beaucoup mieux :)
Il faut encore que je m'améliore mais je suis contente j'ai quand même moins de flou !
28/09/2015 à 14:59
Et ben voilà ! t'a fait de sacré progrès ! la deux est top :-y