MarionBot a écrit :
Globalement je n'utilise plus le 18-55 fourni d'office avec, j'utilise surtout une focale 35mm F/2.4 de chez pentax, et quelque fois un grand angle. Et je suis consciente que c'est un bon appareil mais pour avoir pu essayer des canon et nikon avec des focales fixes pour la plupart la qualité n'a, je trouve rien à voir :/
Le 35 f/2.4 est un bon objectif. Même sur K-3, il n'est pas la raison pour laquelle les photos ne te plaisaient pas.
Mais quel est ton critère pour décider de la qualité des photos que tu as prises ? As-tu comparé des tirages A4 par exemple ?
Je n'ai pas le droit de mettre des liens dans mes messages, mais si tu regardes sur pixel-peeper.com des photos prises avec le 35/2.4, tu devrais voir qu'il est suffisant pour faire de belles choses.
MarionBot
comme je me sens un peu bloquée (pas seulement au niveau du piqué hein… mais de plusieurs petits trucs par-ci par-là)
Quels sont ces petits trucs ? Parce que c'est un peu vague comme ça, et chaque modèle de boîtier a son ergonomie et ses performances particulières. Et le résultat global dépend des optiques.
MarionBot
je me demande si en effet il n'y a pas de meilleur matos ailleurs ou si pentax fait aussi dans la gamme pro
"Meilleur", ça ne veut rien dire. Il s'agit toujours d'une adéquation à des besoins, avec en général des contraintes budgétaires.
Pentax indique que le K-3 est un boîtier pro. Et en effet, si on regarde la robustesse de ce boîtier (nombre de déclenchements, tropicalisation, fonctionnement en températures extrêmes) c'est le cas. Mais est-ce que ce sont des bon critères pour toi ?
Chez Pentax, il y a un autre boîtier pro, le 645D. Parfait pour le studio. Mais c'est au delà du budget que tu as indiqué.
MarionBot
ce n'est pas vraiment la photo reportage qui m'intéresserai, plutôt la photographie appliquée si on peut dire (culinaire, pub, mode etc…)
Donc dans ce cas tu as besoin d'un AF précis plutôt que d'un AF de sport. Et le principal défaut des boîtiers pro Pentax (l'absence d'AF prédictif) ne te gênera pas.
Pour ce genre de photo, je pense que tu as intérêt à investir dans du matériel pour la lumière (flash ou lampes, réflecteurs, etc.), et peut-être dans un autre objectif (je dirais un objectif macro, il y a le 50mm et le 100mm chez Pentax, et aussi le 70mm et 105mm chez Sigma, et un 90mm chez Tamron).
J'ai un peu regardé ton site, et je trouve par exemple que tes photos culinaires ont un éclairage trop direct.
Si je prends plus précisément le gâteau au chocolat (imgp6595.jpg), d'après les EXIF tu étais à ISO 800 ce qui explique pourquoi il y a du bruit numérique, et à f/4 ce qui ne fait pas une profondeur de champ suffisante pour que tout soit net. Avec ton 35mm je pense que tu aurais dû passer à ISO 200 et f/5.6, et donc une pose de 1/2s (à moins de changer l'éclairage). Et en utilisant un 70mm ou un 100mm, tu aurais pu être plus loin, et mieux détacher le sujet du fond.