Besoin de conseils pour un changement de reflex

02/03/2014 à 16:07

MarionBot

Bonjour tout le monde, comme je l'ai dit dans ma petite présentation, je shoote actuellement et depuis 3 ans avec un pentax kr, qui m'a bien satisfaite tout ce temps, seulement voilà, je me sens maintenant un peu coincée : manque de piqué, de netteté, besoin d'une plus grande aisance, d'un meilleur résultat, de quelque chose de plus pro quoi…
J'ai pu tester le pentax k3 récemment, mais idem j'ai l'impression que la qualité n'est pas forcément au rendez-vous quand je vois des photos faites avec un matox pro canon ou nikon…
J'en viens donc à la grande question, vers quoi me diriger ? Je suis prête à changer de gamme et revendre mon matox pentax (le reflex, et 4 objectifs au total) pour arriver à plus de qualité… Que me conseillez-vous ? Sachant que niveau budget je peux tabler jusqu'à 1500€ environ :)
Voilà voilà, merci d'avance et à bientôt !
Marion B.
02/03/2014 à 17:14

cocagne

Manque de piqué et de netteté ?
ce sont des défauts qui n'incombent pas à ton boitier.
Le KR est un bon petit appareil qui peut sortir du très bon si tu lui visses de bonnes optiques
Donnes donc ta liste d'optiques pour que les spécialistes de Pentax te donnent leur avis


sinon regarde déjà ici les différences vertigineuses entre de simples 35 mm comme le tien.
02/03/2014 à 17:21

MarionBot

Globalement je n'utilise plus le 18-55 fourni d'office avec, j'utilise surtout une focale 35mm F/2.4 de chez pentax, et quelque fois un grand angle. Et je suis consciente que c'est un bon appareil mais pour avoir pu essayer des canon et nikon avec des focales fixes pour la plupart la qualité n'a, je trouve rien à voir :/
02/03/2014 à 17:40

cocagne

Je t"ai rajouté un lien au dessus
sinon bien sur un bon appareil avec une optique myenne sera toujours plus faible qu'un bon appreila vec un eoptique de course.
Et puis comparer les appareils ça veut dire quoi, regarder dans leur viseur ? ce n'est pas la photo.
Ou alors regarde sur leur écran arrière ? ce n'est toujours pas la photo…
si tu as de quoi changer tout ton matéreil alors tu as de quoi de fournir dans ce qui se fait de mieux en optiques chez Pentax mais pour ç je te conseille d'aller d'abords faire uh tout sur un forum dédié au matériel Pentax tu y rencontrera des gens qui ont déjà claqué leur porte monnaie en optiques et qui te feront bénéficier de leur expérience
A l'époque où je m"tais intéressé à Pentax j'avais trouvé des avis équilibrés sur ce forum
 
02/03/2014 à 17:49

MarionBot

Merci pour les liens, je vais aller regarder ça. Et je n'ai pas "les moyens" simplement afin de pouvoir travailler dans le milieu de la photo j'aimerai avoir du matos qui tiendra la route, longtemps et à un haut niveau, et comme je me sens un peu bloquée (pas seulement au niveau du piqué hein… mais de plusieurs petits trucs par-ci par-là) je me demande si en effet il n'y a pas de meilleur matos ailleurs ou si pentax fait aussi dans la gamme pro, et que je peux trouver chaussure à mon pied (ou appareil photo à mon oeil) :)
02/03/2014 à 18:40

cocagne

Effectivement si tu vises à plus ou moins brève échéance le milieu pro il te faut surtout quitter le type de format que tu utilises et passer au plein format, j'ai du mal à comprendre les motivations de ceux qui disent qu'on peut travailler en petit format, ça a été un solution de dépannage transitoire dans les débuts du numérique mais nous sommes sortis de cette période il te faut soit ne pas bouger sauf à  améliorer une de tes optiques en attendant d'être prète, soit basculer chez un fabricant qui dispose d'un ensemble plein format. il y en a à cette heure quatre.
Encore que mileu pro est assez vague il va du pigiste qui émarge plutot  souvent à Pole E jusqu'au photographe de mode qui survole l'Atlantique en première classe le premier aura du mal à constituer un sac et devra se trouver de bonnes raisons à travailler avec un bridge amélioré le second n'aura même plus d'états d’âme dans le choix de son matériel tant il sera sollicité…
Tiens la photo qui marche ces temps ci a t elle selon toi été faite par un photographe d'agence par un indépendant ou un manifestant ou encore par un membre d'une quelconque force spéciale ?
la photo est devenue un métier mais pas tant par la qualité technique ou la réussite artistique car il y aura toujours un technicien dans la chaine pour reprendre ton cliché et en sortir un truc potable si tu était au bon endroit au bon moment mais par l'adéquation des acteurs à leurs donneurs d'ordre alors au fond le matos viendra après ce n'est pas lui qui te fera remarquer mais bon c'est toujours plus simple quand on a évacué cette donnée.

 
02/03/2014 à 18:57

MarionBot

Je sais bien que la liste des métiers est vague ^^ et passer par un poste de pigiste, d'assistant ou autre, je ne pourrai certainement pas y couper, mais on va tenter de viser au plus haut ! Quant à la photo que tu m'a envoyé en lien… bonne question en effet, j'aurai dit indépendant ou manifestant… Et d'ailleurs, ce n'est pas vraiment la photo reportage qui m'intéresserai, plutôt la photographie appliquée si on peut dire (culinaire, pub, mode etc…) mais comme tu l'a dis sans faire passer à la trappe le côté artistique (je suis aux beaux-arts je sais de quoi je parle ^^). Enfin voilà, je vais donc en effet très fortement songer à passer au plein format, merci ! Et si tu veux aller faire un tour sur mon "site" pour me donner un avis en tout cas j'en serai ravie, tous les avis sont toujours bon à prendre :)
02/03/2014 à 20:11

MarionBot

Du plein format à chaque fois mais je saurai pas donner les objectifs :/ des focales fixes c'est tout ce dont je me souviens, et j'ai regardé les prix des plein format et certains me paraissent abordables, surtout si je revend tout mon matos. Mais ce n'est pas encore chose faite, je me renseigne simplement pour l'instant :)
03/03/2014 à 00:44

Ptitboul

MarionBot a écrit :

Globalement je n'utilise plus le 18-55 fourni d'office avec, j'utilise surtout une focale 35mm F/2.4 de chez pentax, et quelque fois un grand angle. Et je suis consciente que c'est un bon appareil mais pour avoir pu essayer des canon et nikon avec des focales fixes pour la plupart la qualité n'a, je trouve rien à voir :/


Le 35 f/2.4 est un bon objectif. Même sur K-3, il n'est pas la raison pour laquelle les photos ne te plaisaient pas.
Mais quel est ton critère pour décider de la qualité des photos que tu as prises ? As-tu comparé des tirages A4 par exemple ?
Je n'ai pas le droit de mettre des liens dans mes messages, mais si tu regardes sur pixel-peeper.com des photos prises avec le 35/2.4, tu devrais voir qu'il est suffisant pour faire de belles choses.

MarionBot
comme je me sens un peu bloquée (pas seulement au niveau du piqué hein… mais de plusieurs petits trucs par-ci par-là)


Quels sont ces petits trucs ? Parce que c'est un peu vague comme ça, et chaque modèle de boîtier a son ergonomie et ses performances particulières. Et le résultat global dépend des optiques.

MarionBot
je me demande si en effet il n'y a pas de meilleur matos ailleurs ou si pentax fait aussi dans la gamme pro


"Meilleur", ça ne veut rien dire. Il s'agit toujours d'une adéquation à des besoins, avec en général des contraintes budgétaires.
Pentax indique que le K-3 est un boîtier pro. Et en effet, si on regarde la robustesse de ce boîtier (nombre de déclenchements, tropicalisation, fonctionnement en températures extrêmes) c'est le cas. Mais est-ce que ce sont des bon critères pour toi ?
Chez Pentax, il y a un autre boîtier pro, le 645D. Parfait pour le studio. Mais c'est au delà du budget que tu as indiqué.

MarionBot
ce n'est pas vraiment la photo reportage qui m'intéresserai, plutôt la photographie appliquée si on peut dire (culinaire, pub, mode etc…)


Donc dans ce cas tu as besoin d'un AF précis plutôt que d'un AF de sport. Et le principal défaut des boîtiers pro Pentax (l'absence d'AF prédictif) ne te gênera pas.
Pour ce genre de photo, je pense que tu as intérêt à investir dans du matériel pour la lumière (flash ou lampes, réflecteurs, etc.), et peut-être dans un autre objectif (je dirais un objectif macro, il y a le 50mm et le 100mm chez Pentax, et aussi le 70mm et 105mm chez Sigma, et un 90mm chez Tamron).
J'ai un peu regardé ton site, et je trouve par exemple que tes photos culinaires ont un éclairage trop direct.
Si je prends plus précisément le gâteau au chocolat (imgp6595.jpg), d'après les EXIF tu étais à ISO 800 ce qui explique pourquoi il y a du bruit numérique, et à f/4 ce qui ne fait pas une profondeur de champ suffisante pour que tout soit net. Avec ton 35mm je pense que tu aurais dû passer à ISO 200 et f/5.6, et donc une pose de 1/2s (à moins de changer l'éclairage). Et en utilisant un 70mm ou un 100mm, tu aurais pu être plus loin, et mieux détacher le sujet du fond.
03/03/2014 à 12:12

jldag

Je suis un utilisateur heureux de Pentax mais je comprends bien que si tu veux passer professionnelle tu te poses la question du changement de marque. Même si j'ai rencontrer quelques pro qui utilises du matériel Pentax et si tu veux te tourner vers du capteur 24X36  tu es pour l'instant obligé de changer de marque.
Maintenant ce qui me trouble un peu ce sont les problèmes de piqué, de netteté que tu évoques. Je ne saurais trop te conseiller de bosser ce coté là indépendamment du changement de matériel car tu as déjà le matériel (35 mm f2, 4)  pour avoir un piqué d'enfer à condition d'avoir la technique qui va bien.

Pour exemple réalisé avec le K20D et le 35 mm f2, 4


 
03/03/2014 à 13:14

Yom73

Question bête mais je la pose toujours… tu n'aurais pas mis un filtre UV bon marché pour protéger ton objectif par hasard ? On l'oublie souvent alors qu'il n'y a rien de mieux pour ruiner le piqué d'un objectif.
03/03/2014 à 14:41

MarionBot

@Ptitboul il y avait un éclairage parapluie pour ma photo du (faux) gâteau au chocolat, je n'ai jamais appris les techniques d'éclairage à proprement parlé (tout ce que je fais je me dépatouille tant bien que mal donc en effet encore beaucoup de choses à apprendre ^^) J'ai déjà effectué des tirages A2 avec mes photos et ils sont relativement correct, je ne peux pas aller au delà cependant. Après les petits trucs, c'est genre la map qui n'est pas facilement modulable (pas avec un joystick comme sur le k3 ou la plupart des canon/nikon), si tu la veux en haut à gauche beh tu bouge ton appareil en haut à gauche pour fixer la map puis reprend ton cadrage, le "clac" de déclenchement beaucoup trop bruyant à mon goût… Enfin voilà ce genre de choses :) Je ne vais de toute manière pas changer de boitier immédiatement ^^ je vais tâcher d'améliorer tout ça avant, merci bien :) Quant au prix, j'ai donné 1500€ mais étant donné que je vais passer par le prêt étudiant pour me payer ma formation photo de l'année prochaine ^^ je peux tabler plus haut si je peux avoir un appareil photo qui me servira sur le long terme comme j'ai déjà dit plus haut :)

@jldag : Wouaw, en effet, j'ai l'impression que justement, même en me mettant à F/5.6 pour un portrait disons (pour l'exemple) avec un bon éclairage de manière à être au plus bas en iso et une vitesse de prise de vue correcte de manière à éviter le flou, mes contours ne sont jamais aussi nets, après cela dépend bien-sûr des situations mais voilà par exemple pour avoir testé le k3 (n'étant cependant pas un plein format comme il m'a été conseillé plus haut) j'avais moins cette sensation de vague netteté…

@Yom73 : Nope pas de filtre uv nulle part, je n'en ai d'ailleurs jamais utilisé ^^
03/03/2014 à 19:37

jldag

La photo ci-dessus était prise avec le K20 D. Maintenant une photo prise avec le K3 et le pentax DA* 50-135 f/2, 8

 


Un crop à 100% du portrait :
08/03/2014 à 17:01

cocagne

Si tu es inscrite aux beaux arts alors rien n'est perdu dans notre Landernau photographique tant il est vrai que nombres d'entre nous espèrent compenser des vides artistiques par la pratique de la photo oubliant le long travail de maturation dont ces institutions sont les héritières.
Je me demande si d'ailleurs le passage par une école des beaux arts ne devrait pas être recommandé avant toute inscription dans une de ces écoles de formation privées qui proposent de, moyennant nombre pistoles sonnantes, transformer n'importe quel animal à deux pattes en virtuose de l"émotion photographique.
J'ai été jeter un œil aux caractéristiques de ton boitier car de mémoire je ne me souvenais plus bien quel capteur l'équipait.
De fait il porte aussi beau que les autres boitiers de sa gamme  de sa génération des autres fabricants avec comme eux un  bon et brave capteur Sony qui fait des miracles partout.
Alors je me demande si un bon nettoyage du capteur fait par un professionnel pas pas tes soins ne serait pas un bon préalable ( Je me méfie dans ce domaine des travaux dont on n'a pas une longue pratique, j'ai beau être un ancien officier de marine marchande rodé aux imprévus mécaniques, j'ai toujours évité de bricoler ce que d'autres pouvaient faire mieux que moi. )
Ensuite un contrôle de la mise au point avec tes différentes optiques de toutes manières un si bon petit boitier ne se revend pas tant il pourra toujours rendre des services par sa compacité
J'avais mis je crois plus haut un lien vers le site de DXO labes c'est une structure particulièrement sérieuse dont l'avis est à prendre bien plus en considération que tous ceux de ces sites qui font de la comparaison empirique de clichés même pas pris dans les même conditions.
Sur ce site au bout de ce lien tu verras en premiere ligne une rubrique dite définition "percue" c'est une notion devellopée par ce laboratoire et à laquelle se référent aujourd'hui tous les professionels de la fabrication et du logiciel, en gros le chiffre donne un rendu perceptif par exemple ton 35 mm actuel est classé nettement plus bas que deux autres dont un Pentax et un Sigma que j'ai choisi de mettre ensemble avec lui.
  • Pourquoi ce long préambule

Un petit truc sur lequel je me pencherais si j'avais comme toi à la fois un projet ambitieux à moyen terme  et une contrainte matérielle à court terme
Chez Sigma il est possible depuis peu de faire modifier les montures de certaines de leurs optiques.
Le programme s'applique à leur gamme dite Art  dont personne parmi les utilisateurs n'a pu dire quoi que ce soit sauf du bien.
Il existe chez eux un 35 mm qui est en train de devenir une vraie référence. En dehors de ses grandes qualités optiques il est à la fois compatible plein format et Apsc cela signifie que tu peux le commander en monture Pentax pour ton Kr avoir ainsi une optique très haut de gamme sur un capteur nettoyé et calé qui pourra ensuite pour une somme très raisonnable changer de monture si tu décide changer de marque et même de format.
 
17/03/2014 à 01:36

MarionBot

Mes nettoyages capteurs sont toujours effectués par des pro en magasin :)  je pense que ça vient comme il m'a été dit plus tôt certainement de mes capteurs qui ne sont pas de très grande qualité, je pense que je finirai de toute manière par passer au grand format avec une bonne optique au moins pour commencer (d'ailleurs si vous avez une onne optique qui vous viens en tête, chez canon par exemple, je suis preneuse). Je commence à pas mal me dépatouiller quand même en photo et retouche même si j'ai encore beaucoup à apprendre (je pense d'ailleurs qu'on ne cesse jamais d'apprendre dans ce domaine), mais niveau connaissance du matériel, les capacités notamment d'un objo par rapport à un autre, les tests et différentiels entre objos et boitiers j'avoue ne pas encore comprendre grand chose (cela expliquant peut-être une partie de mon problème)… Mais merci pour tous les conseils :) Je vais me renseigner sur ces modifications chez sigma !