Besoin de vos conseils pour choisir un appareil !

12/10/2014 à 18:18

kingrarium

Bonjour à tous,

Je sais que je ne suis pas le seul à demander des conseils d'appareils… Comme eux, je suis un peu perdu pour débuter, pas évident de bien choisir malgré la clarté du site et du forum.
Peut être qu'avec vos expériences persos, vous pourrez m'aiguiller ou me conseiller un appareil bien précis qui correspondrait à ce que je souhaite faire :

Photographier la nature (Macrophotographie)
Photographier mes collections de produits dérivés de films et de séries (figurines, Bustes, statues)
Photographier mes futurs voyages

Je pense m'offrir un reflex (ou un hybride) avec un budget entre 500 et 800 euros voir 1000 euros.
Un ami m'a conseillé un hybride Panasonic Lumix GM1
Est ce que celui ci peut faire l'affaire ou savez vous ce qui pourrait vraiment m'aller ?

Merci d'avance pour votre aide :)

12/10/2014 à 21:33

ArtKhane

Salut  tu veux acheter du neuf ? Car je vends mon pentax k-50 avec deux optiques un 18-55mm et un 70-300mm pour 500euro et avec les 500euro qu'il te reste tu peux acheter le très bon objectif pentax 100mm f/2.8 macro.Sinon pour le choix reflex ou hybride c'est la taille qui va jouer sur ta décision, à mon avis, car le reflex est généralement plus imposant qu'un hybride. 
12/10/2014 à 23:20

Ptitboul

Pour la macro, l'objectif passe-partout est de focale environ 100mm. Le moins cher est le 90mm Tamron.
Pour les figurines tu peux aussi vouloir une focale plus courte pour des perspectives différentes. Il existe par exemple des 35mm macro.
Et une fois que tu auras fait ta sélection d'objectifs, le choix du boîtier devrait être simple.
N'oublie pas, dans ton budget, de penser à ce qui te servira pour l'éclairage, et à un trépied.

En MFT (pour aller avec le GM1) l'objectif macro le moins cher est le 60mm, à 500€. Mais je ne sais pas s'il est commode à utiliser avec le GM1, qui est un boîtier vraiment tout petit.
13/10/2014 à 14:13

silver_dot

Dans ton budget, tu peux trouver également le plus petit reflex numérique à ce jour, l'EOS 100D de Canon, et en l'associant avec l'EF-S 60mm/2, 8 USM macro pour quelques 890€ (tous deux en neuf), ce qui permet l'évolutivité selon les types de photo que tu envisagerais, en l'associant à d'autres objectifs, ce n'est pas le choix qui manque dans la marque ainsi que chez des tiers constructeurs.
15/10/2014 à 17:24

kingrarium

Merci à vous 3 pour vos réponses très précises ! C'est excellent et ça me guide vraiment dans mon choix ;)

J'ai bien regardé toutes vos propositions, j'ai vu différents tests…Au final, je penche plutôt pour l' EOS 100D de Silver_dot.

Il y a un pack sympa autour de 600 euros :
Reflex Canon EOS 100D + Objectif Canon EF-S IS STM 18-135 mm f/3.5 - 5.6  + Carte SDHC 8 Go
Et à cela j'ajoute l'EF-S 60mm/2, 8 USM macro d'environ 400 euros…

Je ronge un peu sur mon budget, mais ça devrait faire l'affaire
Que pensez vous du pack ?

15/10/2014 à 23:04

Ptitboul

Je trouve qu'un 90mm est mieux pour la macro. Et un peu moins cher.
Quant aux kits, le plus intéressant que je connaisse en ce moment est le K-30 + 18-55 à 340€.
16/10/2014 à 00:44

ArtKhane

Si tu aimes la prise en main du 100d, je trouve que c'est un bon choix. Tu as le 18/135 qui est une optique a tout faire pr voyage et une optique de meilleur qualité avec le 60mm qui te sert pour la macro mais qui peut aussi te servir pour du portrait de la photo de rue et j'en passe.