Besoin d'un avis IMPARTIAL

05/10/2012 à 17:53

freakstepper

Bonjour / bonsoir à toutes et à tous !  Oui, encore une demande d'avis, si si…
Je m'explique immédiatement : j'ai eu l'occasion cet été de prendre quelques clichés avec un vieux d200, et ça m'a 'âchement plu de pouvoir maîtriser un peu plus mes intentions qu'avec le compact ixus dont je me servais jusqu'alors. J'ai par conséquent réfléchi, pesé le pour et le contre, et décidé en fin de compte d'investir dans un premier reflex pour me mettre un peu plus sérieusement à pratiquer la capture/création d'images. 
"Evidemment", sans aucune originalité, mon choix se joue entre les deux mastodontes que je ne citerai pas, et plus particulièrement entre deux modèles :
- soit le d90 dont les prix sont en chute libre pour cause d'obsolescence programmée
- soit le 650 d

A vrai dire, j'ai particlièrement apprécié l'ergonomie des commandes sur le d200 (réglages vitesse et ouverture à portée de doigt sans manip' de boutons, ce qui à ma connaissance n'existe pas chez canon (mais peut être me trompe-je).

J'ai vraiment besoin d'aide pour ne pas faire un choix que je pourrais regretter vu le budget en jeu (oui, je pense que ce "détail compte, car je ne peux investir plus de 800€)

Merci d'avance à toutes et tous pour vos précieux conseils !

Mat.
05/10/2012 à 18:06

Nick

Etant donné que tu souhaite un avis IMPARTIAL, je vais être bref : D90

Toujours un très bon boitier surtout si l'ergonomie Nikon te conviens et les prix étant raisonables sur ce boitier tu pourra surement t'offrir un petit objo en plus.
05/10/2012 à 18:17

freakstepper

ah ben merci ! Quelle célérité !  D'autres avis éventuels ?
05/10/2012 à 18:29

Nick

Oui j'aurais pu être plus long sur mon argumentaire ;), mais tu as fais une grosse partie de la réponse tout seul :

Tu auras sur le D90 les doubles molettes comme tous les boitiers "expert" que tu n'auras pas sur le Canon, a mon avis le qualité de construction et un peu au dessus sur le Nikon que sur le canon.
A coté de ça le canon est un très bon boitier également avec la video un écran orientable…Mais pour moi l'ergonomie prime avant tout, essais de prendre les deux en mains et tu verra lequel te conviens le mieux.
05/10/2012 à 18:35

MGI

Quitte à vous surprendre : même avis car le 650 D fait surtout payer ses gadgets : écran tactile en économisant avec le pentamiroir :(
Et le capteur du D90 reste toujours d'actualité, cf un test au hasard :
http://www.focus-numerique.com/test-88/reflex-nikon-d90-test-presentation-caracteristiques-1.html
A comparer avec :
http://www.focus-numerique.com/canon-650d-bruit-electronique-news-3464.html
Si le D90 te tentais, c'est le moment car les stocks doivent être justes vu que les capteurs ne se fabriquent plus depuis l'inondation de l'usine l'année dernière…