Besoin d'un conseil avant achat d'un premier reflex

15/06/2012 à 23:26

Nelly64

Bonjour,

Souhaitant acquérir un premier réflex, j'ai essayer de glaner diverses informations à droite à gauche (avis, tests, comparatifs,…) et après hésitation avec le Canon EOS 600D, mon choix s'est porté sur le NIKON D5100.
Au niveau objectifs, je souhaiterais prendre un 18-105 VR et un 50 F/1.8 pour débuter.
J'aurais toutefois quelques questions avant de valider cet achat :
- pensez-vous que c'est un bon choix pour débuter ? (au niveau prise en main du boitier je trouve qu'il tient mieux dans la main que le canon que je trouve un peu plus gros et les différents vendeurs m'ont tous orienter vers ce boîtier)
- où me conseillerez-vous d'acheter ? vu les magasins présents aux alentours de chez moi j'ai trois-quatres possibilités : à la fnac ? chez darty ? dans un magasin camara ? ou sur internet ? quel choix serait le plus judicieux sachant qu'ils se tiennent à peu près tous en prix avec un prix un peu inférieur sur internet mais avec plus de questions peut-être concernant les conseils, le sav et la garantie ?
- d'ailleurs au niveau garantie, une extension garantie est-elle nécessaire par rapport au 1 an ou 2 ans de base (1 an nikon et 1 an revendeur). Les vendeurs me conseillent de prendre une extension de garantie mais est-ce réellement utile ?
Quels choix seraient les plus judicieux, d'après vous, concernant l'achat d'un premier réflex ?

Merci d'avance
16/06/2012 à 11:33

Damien_D

Bonjour,

Les deux appareils sont très bien que se soit Canon ou Nikon, après si tu es plus à l'aise avec le Nikon prends le. C'est un très bon produits, il te permettra de bien évoluer, l'important n'étant pas forcement le boitier mais plus les objectifs que tu mettras dessus.
Le 18-105 est très bien pour commencer et le 50mm est l'objectif que tout le monde devrait avoir dans son sac ! c'est donc un très bon choix.

Concernant les magasins, comme tu le dis niveau prix ils se valent tous, même si je trouve le camara de Pau assez cher, par contre ils sont de très bon conseils comparé à la fnac de Pau ou à Darty ou sincèrement ils n'y connaissent rien.
Regarde un peu sur le net aussi… chez Digit Photo par exemple, ou Miss Numérique tu auras des prix plus intéressant je pense.

Pour l'extension de garantie, je ne suis pas trop pour dépenser plus, je l'ai trouve souvent cher et à part rassurer la personne ça ne fait pas grand chose… ce n'est que mon avis…

Je ne sais pas si cela t'aide beaucoup mais ça fera remonter le topic pour que tu es plus de réponse…
16/06/2012 à 11:44

raymoulad

Mon choix : Pentax, sans regret… ! (mais il a prit au moins 80€ depuis l'année dernière !) Canikon evidement tres bien aussi suivant les gouts…

Pour l'achat, tres bonne experience chez Amazon puisque j'ai pu tester le SAV ou plutôt le service clients puisqu'il n'y a pas de SAV (retour fabriquant directe)
il m'ont renvoyé un appareil neuf avant même que j'ai poster le mien !

Apres on peu preferer le "contact" avec un vendeur ou magasin…
18/06/2012 à 19:06

Nelly64

Bonjour,

Merci de vos réponses :)
Après d'autres recherches sur internet, j'ai trouvé une offre interessante sur numipixel où le kit nikon D5100 + objectif 18-105 + garantie 4 ans est à 689 euros
Je pense m'orienter vers cette offre, qui me semble être l'une des plus basses du marché, chez à priori un vendeur fiable et qui en plus me permet de prendre la garantie 4 ans à moindre coût (20 euros de plus que le même kit sans la garantie).
Afin de compléter cet achat, je souhaiterais prendre un sac, lequel me conseillerez vous ? (sachant qu'à terme un objectif macro pourrez ce rajouter mais pas dans l'immédiat, je veux d'abord apprendre à me servir du boîtier)
Autre question, un flash vous parait-il nécessaire pour débuter ou vaut-il mieux que j'attende de voir ce que donne les objectifs que je souhaite prendre avant éventuellement d'en acheter un ?
30/06/2012 à 09:54

Nelly64

Bonjour,

Je me permets de relancer ce fil de discussion.
En effet le nikon d5100 n'ayant pas été disponible sur le site sur lequel je l'avais vu (il l'est à nouveau aujourd'hui), j'ai continué à regarder les autres appareils en attendant, mais du coup je suis à nouveau indécise.
En effet, j'ai pu prendre en main à nouveau le 600D sans prendre derrière le nikon d5100 (pas dispo dans les magasins pres de chez moi à ce moment là), et la prise en main ne m'a plus géné, il me semble que mes doigts tombent mieux sur les boutons, alors que pour le nikon d5100 c'était la tenue du boîtier qui semblait plus agréable. Par ailleurs il me semble en voyant les photos de ces deux appareils (photo vus à droite à gauche sur le web uniquement) que les couleurs du d5100 sont moins naturelles que le 600D (quelque chose me gène quand je vois les photo du d5100), à votre avis est-ce juste une impression ou est-ce réellement le cas ?
Concernant le d5100 on m'a également dit qu'il y avait moins de retour pour panne que le 600D, le 600D est-il donc moins fiable ?
Si je venais à prendre le 600D, quel kit me conseillerais vous entre le 18-135 ou le kit 18-55 et 55-250 ?

La deuxième question que je me pose est concernant le deuxième objectif, je pensais prendre un 50mm, mais en réfléchissant je ferais plus de photo d'intérieur (groupe ou non) que du portrait, du coup le 35 mm ne serait-il pas plus judicieux ? où avez-vous un autre objectif à me conseiller qui soit suffisamment lumineux pour être utilisé en intérieur.

Merci d'avance

30/06/2012 à 10:11

tiz31

salut, je ne peux pas te dire si le 600d est plus fiable que le d5100 mais moi ca fait 7 ans que je suis canon et j ai pas eu besoin de sav. Attention a certains vendeurs qui veulent vendre un produit plus qu un autre car ils  ont une meilleure commission !
30/06/2012 à 11:46

gigaphoto

j'ai moi aussi longtemps hésité entre le 600D et le D5100 et j'ai fini par prendre le canon pour plusieurs raison :
Plus gros capteur, meilleur prise en main, plus d'affinitée avec les boutons et les objectifs canon sont un peu moins chere pour certains.

concernant l'affinitée avec les placements des boutons, la prise en main et les menus bah ça touche que moi, chez toi tu auras peu etre plus d'affinitée avec le nikon.
sache que les deux produits sont très bon en tous cas !
30/06/2012 à 12:23

raymoulad

gigaphoto a écrit :

j'ai moi aussi longtemps hésité entre le 600D et le D5100 et j'ai fini par prendre le canon pour plusieurs raison :
Plus gros capteur, meilleur prise en main, plus d'affinitée avec les boutons et les objectifs canon sont un peu moins chere pour certains.

concernant l'affinitée avec les placements des boutons, la prise en main et les menus bah ça touche que moi, chez toi tu auras peu etre plus d'affinitée avec le nikon.
sache que les deux produits sont très bon en tous cas !

euh, je crois au contraire que c'est le 5100 qui a un capteur légèrement + gros… !
02/07/2012 à 10:44

Nelly64

Merci à tous pour vos réponses.

J'ai été les reprendre en main ce samedi, et je reste sur mon choix initial du d5100 (également du fait d'un prix moins élevée). Commande passée, y'a plus qu'à attendre désormais.

Merci encore pour vos conseils.
02/07/2012 à 14:16

Ryki

Il y a au moins une certitude, tu as eu la meilleure démarche possible en allant te rendre compte par toi-même via une prise en main des boîtiers. Le choix que tu as fait est donc forcément le bon ;).

Bon, j'espère que tu nous ramèneras des jolies photos de la vallée d'Ossau, ça me rappelera des jolis souvenirs 8-).